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Virulence
Siocnarf

le 27.08.2012
à 22:45

  
1. Dans une aventure telle "Par delà les montagnes hallucinées", à quel dois-je attendre la fin complète de l'aventure pour que la maladie se manifeste?
2. Si on attend la fin des aventures pour que ces maladies se manifestent, n'y -a-t-il pas un risque que le personnage arrive à la fin criblé de maladie et que finalement cela deviennent juste trop compliqué à jouer ou bien encore que l'on se soit privé de bons moment de rôles?
3. "Degré de la séquelle = SAN perdue"" N'y-a-t-il pas un risque que la virulence atteigne une valeur trop élevé pour finalement être jouable?
4. Si avec des soins on soigne la maladie mentale et on la ramène à 0, alors elle n'est pas guérie mais peut réapparaître à tout moment?
Gollum

le 28.08.2012
à 10:32

  
Je ne possède pas Par delà les montagnes hallucinées et ne sais donc pas de quelle maladie il s'agit exactement, ni comment elle est défini. Tout ce qui suit est donc à prendre avec des pincettes... Et rejeter en bloc, si ça ne te convient pas !

Normalement, dans les maladies (Gérer les afflictions pages 160 et 161), il y a plusieurs stades de maladie. Ceux-ci se déclenchent avec une périodicité précise. Le joueur fait un test de Constitution contre le Virulence de la maladie et, en cas d'échec, la maladie évolue d'un stade. En cas de réussite, elle stagne (une seconde réussite la faisant baisser d'un stade).

Ce qui pourrait répondre à ta question 2.

Pour moi, il n'y a pas à attendre la fin de l'aventure. Surtout si celle-ci s'avère plus courte ou plus longue que prévue. La maladie se déclenche quand elle se déclenche et tant pis si c'est en plein milieu d'un passage important.

Et pour ta question 3, il ne me semble pas que la virulence de la maladie puisse être affectée par quoi que ce soit. Elle reste toujours identique à elle même...

Mais, bon, n'ayant pas la description de cette maladie précise, je peux me tromper complètement.
Skullito

le 29.08.2012
à 19:55

  
Salut,

1. quand ça te semble opportun et logique

2. je crois que le manuel dit d'attendre la session suivante, c'est le minimum à mon avis.
Ca te permet de réfléchir, seul ou avec le joueur, à ce qu'il va bien pouvoir arrivé à ce pauvre PJ

3. C'est le point de règle qui pose problème selon moi. Si on se réfère au tableau qui dis qd faire les test alors dès que la virulence est comprise entre la moitié et le niveau de POU les tests deviennent systématique en cas de stress.

Pour moi il y a plsrs façons d'atténuer l'impact de la virulence.

A la fin d'un scénar les pj peuvent récupérer de la san, Il n'est pas illogique de considérer que cette san soit déduite complètement ou partiellement de la virulence après tout.

mais surtout je pense qu'il y a un point sur lesquels ils n'insistent peut-être pas assez et qui pourtant est primordial, c'est l'aspect progressif que peuvent avoir les séquelles/maladie.

Prenons l'exemple de l'alcoolisme.
Pour oublier sa rencontre avec *un truc qui fait peur* le pj se met à boire.
Il n'est pas logique de considérer que ce pj sera alcoolique dès sa première cuite. Mais son alcoolisme se renforcera certainement avec du temps si le pj ne fait rien.

On peut donc faire partir la virulence à 1 et l'augmenter par exemple de 1 pour 1 mois, majoré avec d'autres critères (stress vécu pdt la durée, entourage social...)... jusqu'au plafond initial.

Ca va différer et diluer l'impact de la séquelle. Pendant ce temps il aura tout loisir d'en contracter d'autre bien sûr et elle pourront se renforcer mutuellement pour donner un cocktail explosif plongeant le pj dans une spirale infernale dont la mort sera la seule issue (ou pas )

4. Ca me semble pas illogique. Un alcoolique soigné reste potentiellement vulnérable face à la bouteille. Tu es soigné mais tu garde une cicatrice, une fragilité.
En cas de nouvel évènement traumatisant tu peux considérer qu'une ancienne séquelle refait surface, en choisir une nouvelle ou faire un mix selon ce qui te semble le mieux pour le joueur et l'ambiance.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)


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