Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

ce qui me déplait dans l'ADC

Pages

1 2
Paul moud' ub.

le 25.06.2003
à 17:26

  

(Paul Moud' Ubid)


Qu'on ne se méprenne pas : J'ADORE l'Appel de Cthulhu. J'y joue tous les 15 jours depuis des années, et ca reste l'un sinon le meilleur des jeux de rôles… néanmoins., j'aimerais l'avis de ma famille rolistique sur le Grand Ancien ? Qu'est-ce qui vous agace ? Qu'est-ce que vous avez changé ? ou pas oser changé ?

Voici le début de "ma" liste :

- le coté tueur de perso (cf. mon autre post) je ne vois pas l'interet d'envoyer sans arrêt les persos au cimetière ou au sanatorium. Surtout, qu'à mon avis, ca se roleplaye une fois ou deux et pis après, ca se torpille n un ou deux jets de psychologie…

- les scénars de casus (ou ailleurs) : très souvent la bonne idée de départ devient un salmigondis incompréhensible, où il est état de complot entre extraterrestres et autres psychologie de goules. Je me rappelle de scénars où les mi-go aident les PJ contre Chaugnar faugn, ou des nazis sont les gentils contre un type qui veut ouvrir les ports de l'enfer avec la coopération d'un démon, sans parles des Masques de Nyarlathotep eux mêmes, où on peut faire des tours de magie pour convaincre des PNJ de participer au Grand Combat , après avoir "proposé de l'argent"

- Les compétences qui ne sont pas liées aux caractéristiques : on peut être chirurgien avec 3 en DEX…

Etc. à vos plumes !
Louis le dodu

le 25.06.2003
à 20:53

  
Moi ce qui me deplais ?

Le systeme de jeux qui arrive trés rapidement à saturation, un joueur arrive rapidement à 90 % dans pas mal de compétences en 10 scénarios

Les scenario casus je n'aime généralement pas du tout, souvent incoherent, manquant de fond, meme les meilleurs je les trouve bof. (ceci dit c'est pas la faute du jeux )

Pour les carac oui c'est vrai, mais le MJ doit imposé une regle, par exemple je refuserais un Prof avec moins de 12 en INT et EDU, un Policier avec moins de 10 en Tai, constit et force etc etc...

La durée de vie des perso est un probleme pour moi, trouvé le juste milieu pas trop tuer mais également pas donné l'air de "protéger" les joueurs.

The servant

le 26.06.2003
à 02:58

  
A priori ce fil n'est pas pour moi, car il n'y a rien qui me déplaise fondamentalement, mais c'est tout de même l'occasion de dire pourquoi.

Je considère que L'Appel n'est pas un jeu de rôles tout à fait comme les autres : le PJ n'y a pas une grande importance. C'est une poussière ballotée par des événements au-delà de sa compréhension. Et il va devoir essayer de survivre, provisoirement, à ces événements... Je trouve que ça se reflète dans tous les aspects du jeu.

Lisez le manuel : création de PJ ultra-rapide, règles rachitiques même pour les combats, quasi absence de tables de résultats, compétences "bateau", etc. etc. Après 1/2 douzaine de versions on peut raisonnablement s'interroger : incompétence des créateurs ou volonté manifeste ? Pour moi il n'y a aucun doute et comme j'ai depuis longtemps adhéré à cette façon de jouer, je n'ai jamais rien changé, je crois... Et pourtant j'aime ça d'habitude

Je pense que vous attendez du jeu autre chose que ce pourquoi il a été conçu. Si vous voulez planter un clou et que vous utilisez une scie, allez-vous vous en tenir rigueur à la scie ? Loin de moi l'idée d'essayer de vous en dissuader . Une fois qu'un jeu est écrit chacun se l'approprie et en fait ce qu'il lui plaît !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 26.06.2003
à 09:35

  
Pour les caracs qui n'influent pas sur les compétences, je vous avouerai que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant le sujet. J'ai tenté de le faire et ça rend la création de perso plus prenante et plus intéressante

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi la durée de vie des PJs reste un problème Je ne vois pas en quoi c'est un problème pour le gardien
Quand je maîtrise, ben comme dit le mot, je "maîtrise" Tout : mes monstres, les dégâts qu'ils peuvent faire, les conséquences des choix de mes joueurs... donc s'ils ont une chance de crever, c'est parce que moi j'ai décidé de leur mettre la pression en leur montrant qu'il n'y aurait pas rémission...

Si par contre je veux qu'ils traversent cette aventure sans trop d'encombre : ben mon shoggoth arrivera plus tard, sera placé un peu plus loin, juste pour leur foutre la trouille mais pas pour les

Une partie de jdr est CE QUE L'ON EN FAIT
Hyena

le 26.06.2003
à 10:45

  
Vu que je ne pratique pas le d100, je ne répondrai qu'aux points qui sortent du cadre des règles.

Sur la durée de vie des persos, je partage l'incompréhension de Vonv. Je vous accorde volontiers que la grande majorité des scénarios du commerce que j'ai vus étaient limite 'casse-perso' se reposaient trop souvent sur la trame du vilain-sorcier-qui-invoque-une-sale-bête-que-les-PJ-doivent-arrêter-avant, ce qui m'a conduit à ne faire jouer que des scénar que j'avais écrits ou réécrits. Ceci est d'ailleurs ma principale critique sur l'AdC en dehors des problèmes de règles.

Mais ce pb peut se régler simplement en reléguant les créature du Mythe à ce que j'estime être leur 'vraie' place : en toile de fond. A mon avis, elles ne doivent apparaître que rarement, pendant des épisodes qui constitueront des 'sommets' d'une campagne. Les adversaires courants des PJ seront plutôt des humains qui ne sont pas forcément complétement fous et qui essaieront de faire une utilisation 'rationnelle' du Mythe. Ils n'auront pas systématiquement recours au meurtre et à la magie. Face à ces adversaires, l'espérance de vie durée des PJ s'allonge nettement. S'il faut absolument des monstres à un moment donné, il existe des créatures mineures qui ne sont pas forcément hostiles (goules...), ou plus gérables (revenants de tous types par exemple).
Laurent

le 26.06.2003
à 11:19

  
ce que je deteste dans l'Appel de Cthulhu, ce sont les combats.

1) la DEX : celui qui a la dex la plus élevée commence
2) les armes à feu à rafales : plus tu envois de balles plus ton % de toucher augmente et plus tu as de chance de faire des dégats.

A Delta Green, c'est le sommet ! Entre deux combattants : le méchant nazi avec son Uzi/MP5 et le gentil féd avec son berretta 92. Le nazi a 15 en DEX et le fed 14.
Le nazi tire et décide de tout balancer (disons 10 balles) : 9*5 =45% de bonus . Disons qu'il n'a que 50 % en tir : en total cela lui fait 95% de chance. Il va toucher avec 1d10 balles qui font chacune 1d10 => mort quasi certaine.

Donc le Fed est mort car il n'avait pas assez en DEX.
Danto

le 26.06.2003
à 11:47

  
Y'a pas une régle alternative sur la DEX où on peut jeter un 1D10 en plus du score pour déterminer l'initiative? Par ailleurs je me trompe peut-être encore mais, même si ce n'est pas trés réaliste, il me semble que rien n'empêcher un joueur d'esquiver une balle, si? Je joue à tellement de versions alternatives du D100 classiques que je ne sais plus (on adore ce système chez nous et quand on créé un univers en général on reprend globalement les régles BASIC)...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Darius

le 26.06.2003
à 12:31

  
heu....esquiver une balle ...!???
La n'est pas la question ! pour tire en rafalle moi j'adopte une regle avec (a moins qu'il ne soit dans un couloir sans obstacle et qu'il ne bouge pas) des % en moins si il est partiellement protégé ect....
Bon je repons au debut :
- j'aime AdC et son syteme de regles simples, j'y fais mes adaptations tout en essayant de ne pas trop denaturé l'atmosphere.
- je le trouve idéal pour faire débuter surtout la gente feminine
-quand j'y trouve quelque chose qui peche j'adapte ou modifie.
Je partage l'avis de Vonv, the servant et tous ceux qui vont dans ce sens!
Au fait pour l'augmentation des persos j'en suis resté au 1D6, mes joueurs m'appellent "le destin pervers"...z'ont peut etre raison
D.
The servant

le 26.06.2003
à 13:41

  
Pour répondre à Laurent qui s'étonne qu'un mec armé d'un UZI en butte un armé d'un PA, voir http://www.firearmstactical.com/briefs7.htm
Il s'agit d'une célèbre fusillade (the Miami Shootout) qui a provoqué de nombreux remous aux USA.

Bon, c'est pas un UZI mais un Ruger Mini-14 ni un Beretta mais du S&W .38, mais c'est édifiant. En résumé, 2 dealers d'un côté (un seul Mini-14 et un .357 magnum chacun), 8 agents spéciaux du FBI de l'autre (un 9mm ou .38 special chacun, un seul fusil à pompe). Score final : 2 - 2, plus 5 blessés chez les feds !

Si on saute aux conclusions du rapport, la précision du tir des feds n'est pas mise en cause, bien au contraire, mais la puissance de feu inférieure des fédéraux ne leur a pas permis de mettre leurs adversaires hors de combat, même en les touchant à de nombreuses reprises.

Dans le cas que tu proposes, même si ton Fed avait eu l'initiative, le méchant avait d'excellentes chances de s'en sortir et de finir le gentil à son tour... On ne s'est pas embêté à lancer des dés d'initiative supplémentaires et on arrive au même résultat : j'appelle ça de la "productivité"

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Paul moud' ub.

le 26.06.2003
à 19:06

  

(Paul Moud' Ubid)


Vonv : je suis d'accord avec toi ! Une partie est CE QU'ON en fait ! J'écrivais cela en réaction à certains post où l'on se glorifient de tuer des PJ à la pelle !

PS malgré les apparences, je pense à toi et à mon joli catalogue Galeries Lafayettes 1928...
Vonv

le 26.06.2003
à 19:42

  
Chic chic
Le truc qui est fort avec l'Appel c'est que tu peux faire vraiment une partie selon ta convenance, selon ce qu'attendent les joueurs.

Ils peuvent vouloir un challenge de folie contre des sectateurs tueurs ou alors une aventure poulpique pour découvrir une région, des gens,...
Fox

le 26.06.2003
à 19:46

  
Moi, je n'aime pas savoir qu'il y a un paquet de scénarios que je n'aurai jamais le temps de faire... et ça me gonfle vraiment

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fab

le 27.06.2003
à 00:28

  
Pour ce qui est de la durée de vie des persos, je pense que cela vient de l'habitude de jouer des jdr à persos héroïques à tendance grosbilesque. Moi aussi, j'ai ce problème car mes joueurs ne ce font pas à l'idée que Cthulhu est un jeu à perso "jetable". On le créer pour une partie, et puis on change à chaque fois...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Hyena

le 27.06.2003
à 10:01

  
Sur les mitraillettes : Laurent, tu as raison de râler sur cette règle de tir en rafale : +5% de bonus par balles tirée n'est pas réaliste sur de longues rafales, car ça ne tient aucun compte du recul (surtout avec un PM, LOL). Voilà comment c'est géré dans les règles que j'utilise :
Rafale de 3 : bonus à la chance de toucher + possibilité de prendre plusieurs bastos.
Rafale de plus de 3 balles (min 10) : tir de zone, tous les cibles dans la zone prennent des dégats en fonction de leur proximité du tireur. Jets 'd'esquive' permettant de limiter les dégâts.

J'espère que ça pourra t'aider.
Hyena

le 27.06.2003
à 10:37

  
Fab :
>Pour ce qui est de la durée de vie des persos, je pense que >cela vient de l'habitude de jouer des jdr à persos héroïques >à tendance grosbilesque. Moi aussi, j'ai ce problème car >mes joueurs ne ce font pas à l'idée que Cthulhu est un jeu à >perso "jetable". On le créer >pour une partie, et puis on >change à chaque fois...

En même temps, c'est peut-être parce que tes joueurs ne partagent pas ton idée de ce qui est une bonne partie de JdR. Moi, je t'avoue que devoir changer de perso à chaque partie me conduirait à créer des persos dont je me fous de plus en plus, ce qui m'enlèverait une grande partie du plaisir que j'ai à jouer. Il faut reconnaître qu'il est difficile de s'investir sur un perso dont ont sait que la durée de vie est très limitée.

C'est aussi un débat que j'ai eu sur un autre forum : ce n'est pas parce que ça se passe très souvent comme ça dans les nouvelles d'HPL que c'est adapté pour un JdR.
Irma

le 27.06.2003
à 10:47

  
En ce qui me concerne, je ne tue pas les persos.
En cours d'aventure, cela n'arrange quasiment jamais, au contraire, la logique et l'intéret du scénar.
Mais, à la fin, pour le bouquet final, je laisse faire le hasard, et plus souvent les joueurs qui ont une drôle de tendance à se sacrifier pour sauver le monde...

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 13:24

  
Irma >les joueurs qui ont une drôle de tendance à se sacrifier pour sauver le monde...

C'est pour moi que tu dis ça ?

Hyena > le tir en rafale et le recul : c'est très exagéré tout ça. Et surtout ça date un peu... Les PM ont drôlement évolué... Il faut seuelement arrêter de croire qu'on tire au PM "à la John Woo", d'une main en arrosant à tire larigot. Un pro moyen (on va dire 50%) qui tient *correctement* son arme à la hanche met les 20 balles en UNE rafale dans un cercle grand comme une assiette plate à 30 m (je l'ai vu et avec une MAT 49 pourrie en plus !).

Hyena toujours > il y a effectivement autant de façon d'estimer ce qu'est une bonne partie de jdr qu'il y a de rôlistes... Par exemple tu parles de "s'investir sur un perso" : à l'Appel je m'investis sur le scénario, l'énigme, l'ambiance, etc., mais pas plus que ça sur le perso. Dans une partie heroic fantasy, sans être l'inverse, j'accorderai bcp plus d'importance au perso. Je crois que ça tient surtout au fait que l'expérience est loin d'être un facteur déterminant pour la survie ou la réussite de l'aventure à l'AdC.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

The servant

le 27.06.2003
à 13:33

  
et (j'ai pas terminée ma phrase) faire évoluer son journaliste, son détecive, son professeur... ça n'a qu'un intérêt limité. Sa seule façon d'exister en tant que PJ de jdr c'est bien d'être impliqué dans les manoeuvres des suppôts du Mythe. Sa carrière professionnelle, sa famille et tout ce qui est extérieur aux aventures cthulhesques, ça fait pas tellement frémir d'envie quand même... Survivre, tant mieux, mais mourir, c'est pas mal non plus, puisque c'est forcément une belle mort.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Irma

le 27.06.2003
à 13:58

  
> The Servant
oui oui, cela a surpris mes prévisions mais c'était bô.
concernant la belle mort : tu as à ce moment là décidé de la vie de tes compagnons sans leur en parler : résultats :
ta mort, la mort d'un autre et un dernier bien amoché...
Conclusions ceux qui y sont restés sont simplement portés disparus. C'est une belle mort qui ne passera pas à la postérité !

Pour moi, les persos ne sont pas, au départ, des héros, ce sont des gens comme vous ou moi. Ils touchent alors à des choses que beaucoup d'entre nous chercherait à ne pas s'y frotter. Pour l'aventure et le jeu, les persos, si...
ce qui rend les caractéristiques sans grande importance, les rêgles sont là pour aiguiller pas pour imposer. Faut arrêter d'attendre à ce que tout soit décrit, expliqué, géré à l'avance, il faut faire preuve d'un peu de jugeote. Les persos étant des "communs", ils ne peuvent pas sauter d'un immeuble, battre des bras et retomber sur leurs pattes...

Alors perdre du temps (ce qui nuit à l'ambiance) en disant qu'une balle 7.62 OTAN va plus vite qu'une 7.62 Makarov donc blabla : c'est pas dans l'esprit même des concepteur du jeu
Je me permets de vous renvoyer aux différentes interviews publiés sur toc :

http://www.tentacules.net/toc/adc/_inter.php

Une dernière remarque : quand j'ai envi de jouer à un jeu avec des dés, je joue au 421...


Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 14:17

  
> Irma : je ne leur ai pas parlé, je ne leur ai pas parlé... t'en as de belles :ben
On courait en hurlant dans un "tube" où il devait y avoir un p...n d'écho. Pis c'est moi qui avait détonateur et ils avaient qu'à courir plus vite re-
Na ! Non mais.

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 27.06.2003
à 14:30

  
Les enfants, vous voulez qu'on vous laisse les clés avant de sortir ?
Irma

le 27.06.2003
à 14:32

  
non, tu n'avais pas le détonnateur : c'était le seul qui était resté à l'extérieur qui l'avait et qui était en relation radio avec vous...

En tout cas, tu imagines si j'avais fait :

alors, un jet de langue natale pour savoir si t'arrive a bien parler dans la micro, un jet d'écouter pour la réception
un jet pour savoir si dans le tube la transmission passait.
un jet de "ch'ais pas quoi" pour savoir si il appuie sur le bon bouton. un jet de chance (parce que c'est prévu dans les rêgles !...), etc. etc. etc. Chiant quoi, non ?

Irma

Que les Dholes vous grattent le Fondement !

Louis le dodu

le 27.06.2003
à 14:33

  
Je n'ai qu'une chose à dire Irma.

En effet pour moi le joueur joue un personnage qui par exemple peut etre un detective qui à la base enquete sur un sujet bateau et qui vas ce trouvé dans un truc hallucinant...de plus le PJ est quand meme important, quelle utilité de crrer une petite histoire, un cadre si le perso meurt trés souvent.

La peur existe elle si l'angoisse n'est pas la (apres tout on est sur de mourrir pourquoi fuir, avoir peur..)

De plus l'amertume et la lassitude peuvent s'installer, en effet un joueur vas aprecier 3 ou 4 types de perso mais à force....
Irma

le 27.06.2003
à 15:05

  
> Louis Le Dodu

Je crois que c'est parce qu'il doit toujours un espoir d'y réchapper. Je sais, on rentre dans un thème philisophique sur le concept "à partir de quel moment, il n'y a plus d'espoir"...

Maintenant, jouer avec un Gardien qui , systématiquement, tue les persos, qui par conséquent met les joueurs (pas les persos) dans la position de n'avoir pas d'espoir, c'est dur.

Si t'as plus d'espoir, alors ce n'est pas le jeu qui faut remettre en cause, mais ton Gardien.

Cela faire plus de quinze ans que je joue à l'Appel, (que je fais jouer aussi), avec différents Gardiens, et bien qu'il y ait eu des morts/fous/hors course, j'ai toujours espoir...

>Vonv
C'est une discution passionante, je trouve, n'est-elle pas ?

Irma




Que les Dholes vous grattent le Fondement !

The servant

le 27.06.2003
à 15:56

  
Heu... encore une fois Louis, les goûts et les couleurs... Je n'ai aucune amertume à perdre un PJ de l'AdC, tant que j'estime avoir joué à peu près "correctement". Et si mes PJs mourraient à chaque aventure, ce serait pareil. Je ne dis pas que ce n'est pas agréable de survivre, mais ce n'est pas désagréable de mourir. L'AdC est fait comme ça. Bien sûr rien n'empêche d'avoir envie de jouer autrement. Et dans ce cas de corriger ce qui te gêne dans l'Appel. Mais il ne faut considérer ça comme des erreurs de conception.

D'autre part dans notre groupe de joueurs (et Irma en fait partie), nous ne créons pas de "petite histoire ou cadre" à nos PJs de l'AdC. Comme tu le dis, comme les risques de pertes sont importants et que nous l'aceptons...

Et pour causer "philosophie", il y un moment où, en tant que joueur, je "ressens" que le GdA (Irma dans ce cas présent) pourrait bien être "trop gentil" alors que j'ai l'impression que c'est "un beau jour pour mourir" (cf. Little Big Man ).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Nikkodull

le 27.06.2003
à 17:06

  
Moi j'aime pas ceux qui n'aiment pas kekchose à l'appel
Louis le dodu

le 27.06.2003
à 18:28

  
j'applaudissais surtout irma sur son intervention sur les point de regle sur les armes à feu..:

Mais pour la mort il faut dire que je me suis adapter aux joueurs qui sont jeunes et habitués aux grosbillisme de Vampire...

Je me fit à la réaction de mes joueurs qui ne seras bien sur pas la même que les tiens

Mais lorsque je parlais de background de perso c'est des truc du styl : journaliste travaillé à la Gazette d'Arkham, qui habite au 110 Pickman street son chef s'appelle ttrucmuch, des truc simple mais qui donne le cadre du perso sans faire un speetch
The servant

le 28.06.2003
à 01:56

  
Ah ! Ben oui, ça c'est du background comme je l'aime à L'Appel . J'en ai même fait un plus conséquent récemment, mais c'était pour un PBEM où il faut un peu plus aider le GdA à cerner les PJs, alors que ça se construit en cours de partie autour d'une table.

Ok, pour les applaudissements : c'était pas facile de savoir ce qui était concerné. Je suis d'accord aussi et comme je joue avec elle, je peux te confirmer qu'on applique les règles de combat de base sans aménagement particulier. Je me suis bcp documenté sur les armes et je peux assurer que vouloir être réaliste est... irréaliste tant il y a de facteurs qui entrent en jeu ! Sans compter, pour ceux qui jouent à DG, que s'il y a un secteur où les choses bougent continuellement, c'est bien celui de l'armement

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Lux

le 01.07.2003
à 11:54

  
>-scénars de casus (ou ailleurs) : très souvent la bonne idée >de départ devient un salmigondis incompréhensible, où il est >état de complot entre extraterrestres et autres psychologie >de goules. Je me rappelle de scénars où les mi-go aident les >PJ contre Chaugnar faugn, ou des nazis sont les gentils >contre un type qui veut ouvrir les ports de l'enfer avec la >coopération d'un démon, sans parles des Masques de >Nyarlathotep eux mêmes, où on peut faire des tours de >magie pour convaincre des PNJ de participer au Grand >Combat , après avoir "proposé de l'argent"


Je viens de rigoler pendant 10 minutes. Merci. C'est exactement mon point de vue sur la question...

Lux
Raff

le 01.07.2003
à 12:29

  
Concernant les Masques, cela rejoint ce qu'on disait tout à l'heure : il faut laisser de l'espoir.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Kroc le bô

le 30.11.2003
à 10:44

  
Dans ce thread vous confondez souvent ce qui est du domaine des règles et ce qui est du domaine du maitre (c ad 90% ). Ainsi si vos PJs crèvent à la chaine, si vous n'avez plus de surprise etc...c'est la faute de votre MAITRE DU JEU qui l'a bien voulu!!

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Chevalier dup.

le 30.11.2003
à 11:58

  

(Chevalier Dupin)


Tout à fait d'accord avec Kroc

La variété des histoires à l'Appel permet de rencontrer de multiples menaces (gangsters, vampires, mythe, etc.) et pas le sempiternel shoggoth / nouveaux dieu très anciens caché dans une cave/mine et qui va dévorer les Investigateurs...

Je n'aime pas tuer les personnages de mes joueurs, sauf lorsqu'ils se mettent dans une m.. noire. Il est bien plus interressant de les voir combattre et fuir devant des choses qui échappent à l'entendemment que de remplir un cimetierre...Mais ce n'est que mon interprétation personnelle.

Et puis je vois mal ce qu'apporterait une classe de clerc/psychiatre à l'Appel...

En Garde Monsieur le Poulpe !

Kroc le bô

le 30.11.2003
à 22:32

  
Le pacte fictionnel...humm...

D'accord, je reformule. Si vos MJs persistent à respecter le pacte fictionnel de HPL, c'est qu'ils se vengent sur vous de leur petites misères quotidiennes. Sinon, vous avez le droit de ne pas respecter le sus-mentionné pacte, de même si vous jouez à Starwars, vous avez le droit de ne pas attaquer systématiquement l'étoile noire après être monté sur un mouton géant et bondissant afin de séduire une princesse planétaire...

En résumé, HPL écrivait des romans à limites finies et connues (forcément!) et nous on joue à un jeu qui par définition n'a pas de limite. Donc, oui Agatha, si tu joues à imiter les romans c'est forcément ennuyeux. Mais, d'un autre côté les personnages des romans sont rarement aussi débiles que le rôliste moyen...et ça c'est pas non plus dans le pacte fictionnel.

Dernier point: Delta Green ne correspond en rien à la description que tu en donnes. Peut-être un jour aurai-je l'occasion de te convaincre autour d'une table, qui sait?

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Kroc le bô

le 01.12.2003
à 18:50

  
Je ne confond pas trame scénaristique et fondements tacites de l'oeuvre et je me rassure parce que je ne suis pas le seul.

Ceci dit tu fais habilement dévier le sujet rendant cette discussion vide de sens. La problématique initiale était (je te cite) le manque de surprise dans une partie de l'AdC et comme tu le sais surement, Lovecraft n'a pondu aucun scénarios de jdr, donc je ne parle pas ici de son oeuvre. Or le sujet est bien "Ce qui me déplait dans l' AdC" et non dans l'oeuvre de HPL.
Mais brisons là.

La question qui pourrait par contre être posée est: Est ce qu' un bon scénario de l' Appel de Cthulhu (je précise : qui conserve la mythologie Lovecraftienne) doit présenter certains éléments typique de l'oeuvre et à caractère répétitif?
De ce point de vue là, y'a matière à discussion. Particulièrement avec les scénarios officiels.

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Poulpy

le 02.12.2003
à 00:30

  

Un des pactes forts de l'appel, c'est l'inutilité de la lutte des humains contre les grands anciens, par exemple. En gros, on est dans une atmosphère désespérée, inutile, où l'Homme est un fétu de paille dans l'univers.



Je ne trouve pas que cela implique folie et mort à tout bout de champ. Evidemment, la plupart des personnages de HPL mourraient et devenaient fous au bout d'une aventure, mais le fait que les exceptions existent doit être ce qui donne une lueur d'espoir et qui rend l'aventure possible pour les PJ.

Ensuite, ce n'est pas parce que la mort et la folie sont des risques bien présents, qu'ils doivent se produire à tous les scénarios. Un personnage qui essaye de percer certains mystères du mythe tout en restant prudent comprendra peut-être une part de la réalité cosmique qui l'entoure après de nombreuses aventures et décidera alors d'abandonner ses investigations occultes car "il y a des choses que l'homme ne devraient pas savoir".

Tout cela me paraît tout à fait jouable ET lovecraftien.

Que Cthugha vous grille au barbec'

Mj-12

le 02.12.2003
à 18:44

  
Il es vrai qu j'ai un mal fou à ne pas tuer mes PJ ou à les mettre en prison

Mais je grignote leur SAN à petit feu

Mentir est un devoir

Vonv

le 02.12.2003
à 22:47

  
Doucement. Il n'y a pas eu d'insulte
Juste deux points de vue divergeants et il n'y a pas à remettr en cause la culture de l'un ou la façon de jouer de l'autre, le wenmestre de ce site étant l'une des personnes ici présentes ayant le moins lu de Lovecraft et jouant pourtant depuis de très nombreuses années !

Donc Agatha, tu nous as exposé ta façon de jouer, qui en effet peut trouver rapidement ses limites. Et Kroc joue je pense, dès deux manières, histoire de renouveller justement l'intérêt des scénars.

Quant à Delta Green, as-tu testé Agatha ?
Polo

le 03.12.2003
à 13:07

  
j'arrive en plein conflit de canard, je vois...
bon soyons bref :
ce que je n'aime pas dans l'ADC : les règles !
non, je rigole !
j'aime assez bien les règles de l'ADC. elles ont l'avantage d'être suffisament courtes, simples et pas trop éloignées de la réalité.
elles sont artificielles évidement, ainsi que tout système destiné à la simulation, mais faut-il y voir un défaut ?
je ne pense pas que l'ADC génére plus de "perso-jetables" que dans les autres jeux.
cette tendance résulte de pas mal de facteurs (subtilité du sénario, maturité des joueurs et du mj, style de jeu adopté... pour en citer quelques uns)
cela peut aussi être un choix délibéré (c'est mon cas actuellement car je ne joue plus qu'occasionnellement).
par contre je n'aime pas, en général :
-les scénars du commerce (qui demandent à mon sens trop d'adaptation pour les faire cadrer avec mon optique de jeu)
-les caractéristiques des grands anciens et consors (ridicule !!)
-la distribution aléatoire des phobies
-les sempiternels débats D20/D100 (j'aurais moi tendance à utiliser une bonne vieille pièce de monnaie...)

ne ket gwir

Monarkc

le 10.12.2003
à 16:53

  
Je pense que cette discussion n'apporte pas grand chose de constructif.

Primo les règles ne constituent qu'une "mécanique" et non la fin en soit.
Ici ça sent le même débat stérile que pro ou con D20.

De toute façon seul "LOVECRAFT" serait en mesure de faire jouer une véritable partie selon son point de vue à lui du "mythe". Et je suis certain qu'il ne laisserait pas des règles lui dicter sa trame

Ne nous trompons pas, beaucoup d'éléments inclus dans l'Appel et ses règles proviennent d'autres sources que HPL lui-même.
Petersen, Derleth, Lumley et j'en passe.
La notion de Mythe de Cthulhu elle-même est une invention post-Lovecraft.

On aborde le mythe selon nos goûts et on prends ce qui fait notre affaire. Si les règles nous nuisent on ne les utilisent pas.
Ça n'a rien avoir avec un pacte fictionnel.
D'ailleurs le terme pacte fictionnel je le traduirais pour ma part en "Jouer le jeu" plutôt que de dire "rester fidèle à l'esprit de" qui? quoi?


Si je joue avec les règles de DD3 et que je tue mes persos à chaque fin de scénar, alors je fais du Cthulhu sans le savoir ???


Bien lancé cette remarque Vonv!

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Isatis

le 30.12.2003
à 21:41

  
Personnellement les règles d’AdC me conviennent, en particuliers parce qu’en tant que MJ elles me permettent de tricher sans que les joueurs s’en aperçoivent…
De manière générale, je ne suis pas partisan de règles trop complexes… Je me souviens d’une partie de Spacemaster où j’ai eu le sentiment que je n’avais pas été flingué par un laser mais plutôt par un logarithme !

Je ne pense pas qu’il soit utile de tuer ou de rendre fou les PJ à chaque scénar. Il est peut-être vrai que HPL le faisait avec ses héros, mais bien souvent cela n’arrivait qu’après un laps de temps assez long durant lequel le héros était confronté petit à petit à l’indicible.

J’évite aussi de tuer mes persos trop vite parce que comme le dit MJ-12 c’est plus intéressant d’user lentement leur SAN. Et aussi parce qu’en tant que MJ j’apprécie de voir et de faire évoluer les personnages dans une intrigue de grande envergure.

Et à la limite si un perso meurt il est possible de continuer à le jouer en tant que spectre (crossover avec Wraith), cela peut être très drôle. Quant à la prison il existe de très bonnes aides de jeu sur le bagne de Cayenne…

En 6 scénarios mes joueurs n’ont rencontré qu’une seule véritable créature du mythe. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas qu’ils se transforment en " Goules Dundee ». Et aussi surtout à cause d’une simple question : Qu’est-ce qui est le plus effrayant ? De savoir qu’il existe des êtres que la conscience humaine n’est pas capable d’appréhender, et qui ne songent qu’à nous annihiler. Ou bien de prendre conscience jusqu’où l’homme est capable d’aller pour arriver à ses fins. Je préfère confronter les investigateurs à leurs propres démons.
En caricaturant à l’extrême, c’est comme si on faisait la comparaison entre " Braindead » et " Psychose »…
Mais je vous rassure, dans mes scénars les Anciens sont néanmoins présents, ils sont dans l’ombre, ils tirent les ficelles. Ils ont tout leur temps, eux…

Parce que c’est vrai, faut pas déconner, les adorateurs des Anciens ne sont pas tous des illuminés qui ne rêvent que de procréer avec Abboth au milieu d’un monde en ruine en écoutant du Lorie. La plupart du temps ils cherchent à gagner en pouvoir et en influence et ne sont que des pions dans les pseudopodes de leurs maîtres. De plus, il faut arrêter de faire croire aux PJ que tout les quinze jours il y a une conjonction astrale ultra rare qui ne se produit que tout les 1500 ans.

Quant au débat sur le D20… En fait, je sors d’une léthargie de presque 4 ans, et je ne sais absolument pas ce qu’est ce nouveau système, au fait quelqu’un peut m’expliquer ? Non ! Certains savoirs ne sont pas faits pour être connu…

Je terminerais en citant la seule règle qui pour moi à de l’importance et qui doit être respecté à la lettre sous peine de lapidation immédiate : " Le Jeu de Rôles est avant tout un Jeu ! Le plus important est que le MJ et les Joueurs prennent du plaisir à le pratiquer. Le reste c’est fait pour remplir le bouquin de règles et justifier son prix. » Village People RPG, page 12.
Cirdan

le 01.01.2004
à 11:21

  
pour moi, une partie de adc se doit etre comme une nouvelle de lovecraft. L'ambiance est primordiable et les persos sont des quantités negligeables.Je doit bien avouer que je ne suis pas fan des persos qui survivent a 40 aventures, je trouve que sa denature un peu l'esprit generale.Je me regale de faire jouer de nouveau perso a chaque seance (hors campagne bien sur).Cela implique de crée des persos "sur mesure" en se permetent de tant en tant des pettites entorses aux regles.Evidement , je comprend bien que certain joueur adore suivre un personnage pendant des mois , mais bon , vu l'esperance de vie dans l'adc............. BONNE ANNEE 2004 !!!!!!!
Polo

le 04.01.2004
à 12:37

  
isatis est un tricheur et je suis à 100% avec lui

ne ket gwir

Bloodykiss

le 04.01.2004
à 19:04

  
bon bon bon...

Vous avez plusieurs avis différents sur le sujet et voici maintenant les miennes:

-Pour ce qui est du haut taux de mortalité dans l'ADC, ça peut effectivement être un problème si vos joueurs tienent à leur perso et qu'ils mettent un temps fou à leur donner de la profondeur. Et c'est vrai que le fait de refaire des persos à répétition cause un certain "je m'en foutisme" de la part des joueurs. Pour corriger tout cela, mes joueurs sont avertis dès le début que leur personnage ne sera pas immortel, mais qu'il est possible pour eux de le garder assez longtemps s'ils ne font pas les cons. Ce que mes joueurs gardent en tête, ce n'est pas le fait qu'ils ont perdu un personnage après une dizaine de scénarii, mais plutôt les prouesses dont ils ont fait preuve pendant ceux-ci. Prennez garde à bien montrer leur importance dans leurs actes et de rendre leur mort la moins inutile possible. S'ils ont la chance de mourrir en héros, ça change tout. Et de plus, je leur donne des espèces des "points de destin" de groupe, qu'ils se méritent très rarement et que je limite à 1 ou 2 en banque. C'est le groupe au complet qui décide si ils prenne le point pour sauver un perso, si ça va être judicieux ou peine perdu. Ça leur done la chance de refaire un jet par exemple ou d'éviter un coup fatal.

-Pour ce qui est des compétences qui montent trop vite, limitez cela comme vous le voulez, je vous done certains trucs: Sur els jets de 01 donez seulement 1D6 au lieu de 1D10. Et lorsqu'un personnage atteint le 75% n'accordez plus ce privilège. Également, pour les jets de fin de scénario, accordez 1d10 jusqu'au fâmeus 75%, après quoi vous ne donnerez que 1D6. De cette façon, l'augmentation après 75% devient très difficile.

-Pour les raffales, nous avons créé des nouvelles règles basées sur des expériences réelles des armes à feu. Ça donne des résultats plus réels mais qui alourdissent ce jeu qui se veut le plus simple possible....

Crevez Mortels

Bloodykiss

le 04.01.2004
à 19:17

  
(suite).... Les armes automatiques sont divisées en trois catégories de claibre et selon le calibre elles ont un nombre de salves réparties dans le round en 2 ou 3 salves de X balles selon le calibre. Et à chaque salve, le % de toucher diminue pour représenter le recul et aussi le manque de précision des armes automatique tirant en raffales. Je rendrai peut-être ces document disponible sur ce site si la demande est forte.

-Et si la maudite compétence ultime d'esquive vous dérrange aussi, lisez ceci:
Ma première réaction simple fut de la limiter à 75%. Ceci donne au moins le 1/4 des chances qu'un coup passe. Mais ensuite j'ai créée une seconde règle plus élaborée...
Vous ne limitez plus la compétence à 75%, mais vous donnez un facteur de difficulté à l'esquiveur en somme. Par exemple, si une goule (35% de toucher) tire un jet de 20%, le defenseur fait son jet d'esquive à la différence entre le jet de la goule/ses chances de toucher... donc -15% dans ce cas pour le défenseur. Ceci à comme avantage aussi de représenter le degré de dangerosité de l'attaquant. Par exemple, si le Nyarlathotep (100% de chance de toucher) tire ce même 20% sur son attaque, l'esquiveur à un malus de 80% sur son jet d'esquive! Enfin on redonne à César ce qui revient à César! Ça évite les joueurs qui réussissent à esquiver même les dieux les plus destructeurs. Et ça tien compte aussi que plus le jet est bas et meilleur est le coup porté!

Merci et bonne chance!

Jimmy

Crevez Mortels

Pages

1 2

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .