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Santé mentale : connue ou inconnue ? (et PM idem)
Raff

le 01.07.2003
à 16:50

  
Re-bonjour !

autre problème : faut-il mettre les points de SAN sur la fiche des investigateurs, ou la gérer soi-même ?

Je me disais que faire des jets dans l'inconnu, c'était plus angoissant, et par ailleurs qu'il était difficile de savoir où on en était soi-même dans la raison / la folie...

Ceci dit, il est possible qu'on reproche à une fiche de ne pas faire figurer ces points...

Qu'en pensez-vous ?

N.B. de même pour les points de magie, d'ailleurs... là aussi, je pose la question.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Vonv

le 01.07.2003
à 16:55

  
Le seul truc c'est que si le type joue avec 3 ou 4 gardiens différents
Mais sinon en cours de partie, je demande au départ la SAN, les PV et PM et après c'est au gardien de les gérer... c'est vrai que c'est plus fun
The servant

le 01.07.2003
à 17:06

  
Moi j'aime pas trop.

D'abord, je trouve déjà les joueurs suffisamment "manipulés" . En rajouter une couche ? Hmmmm... Surtout que c'est quand même artificiel. Si c'est possible, mieux vaut réussir à les faire flipper par le récit que par des stratagèmes "techniques".

Ensuite ça fait un truc de + à gérer par le GdA... Galère...

Enfin en poussant le raisonnement à l'extrême, tous les chiffres pourraient disparaître et les joueurs n'auraient même plus de fiche... ou ils disposeraient d'une fiche "littéraire" qui décrirait le PJ sans aucune donnée chiffrée (tu es fort, tout petit, l'archéologie est ton dada, etc.). Mais que d'embêtements pour le GdA (et moi ça m'ennuirait en tant que joueur).

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Vonv

le 01.07.2003
à 17:42

  
Pas d'accord Servant. Si tu utilises des règles faciles et sympa : genre 1/4 des PV -60%, 1/2 -40 %,... (ce sont des chiffres au hazard), que tu te fais une zolie fiche toute propre en début de partie : ben quand le type fait un jet, tu n'as qu'à soustraire sont malus et zou

Aaaah les gardiens, c'est plus c'que c'était, quelle bande de flemards

Mouaaaaaaaaaaaaah
Vonv

le 01.07.2003
à 17:43

  
Et puis la SAN ça craint un max à cause des seuils genre 20% en 1 heure...
Et pis le type il sait qu'il est fou dans l'instant Alors que s'il ne le sait pas encore, tu vas attendre sournoisement en ayant tirée sa folie, que l'événnement déclencheur passe devant lui.... et ... PAF
The servant

le 01.07.2003
à 18:40

  
Mais je ne parlais pas de ton truc pour les malus, encore que je ne voie pas bien de quoi tu parles (malus à quoi ?)

Je parlais juste du fait que les PJs n'aient pas accès à leur score en PdV pendant la partie. Je suis contre car je vois 2 cas de figure :

1- le GA et les JRS sont bien en phase. C-à-d que lorsque le GA déclare "tu viens d'être gravement blessé", le JR sait précisément ce que ça veut dire à 1 ou 2 PV près. Comme on n'est pas à 1 ou 2 PV près à l'Appel (en tout cas pas moi), c'est du boulot pour rien : autant que le joueur fasse son décompte tout seul comme un grand.

2- le GA et les JRS ne sont pas sur la même longueur d'onde. Alors je trouve que ça craint. La connaissance du JR sur l'état de santé de son PJ est si imprécise que ça ne rime plus à rien. Le joueur ne sait plus s'il a une grosse bosse ou si tripes se font la malle.

Pour la SAN je n'insisterai pas. De toute façon tu l'as dis toi même : t'es qu'un sournois !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 02.07.2003
à 02:05

  
D'accord avec se Servant, mieux vaut que les joueurs connaissent leurs SAN. Comme ça ils flippent réelement pour leur perso, et ils n'harcéleront pas le GdA quand celui ci leur dira que leurs persos deviennent fous et qu'ils vont devoir l'interpréter en conséquence. Je vais même plus loin, c'est mes joueurs qui lancent les dès à chaque perte de SAN

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Lolopro

le 02.07.2003
à 08:57

  
Je fais comme Fab, sauf pour les pertes: ils font leur jet de SAN, mais c'est moi qui dit combiens de points ils perdent (sinon, ça peut être sujet à discussion). Et puis, je trouve ça plus réaliste: si le PJ vient de perdre 4 points de SAN, il sait que s'il revoit un truc pas catholique, il passe en folie temporaire, et donc il le joue en conséquence (description de Lolo): ton perso est très secoué, pâle, transpire à grosses gouttes, commence à avoir les yeux vagues et va pas tarder à s'évanouir comme une grosse merde. Du coup, le joueur agit en fonction, il ferme la marche, fait le guet, se repose un peu etc. L'avantage de laisser les PJ savoir leur score de SAN, c'est que tu peux les laisser faire du rôle playing et encore plus de réalisme; ils gèrent la SAN comme les PDV (un joueur blessé s'amuse pas à courir comme un dératé, sauf urgence, ben pour la SAN c'est pareil).
Comme d'hab, c'est juste ce que je fait, et chacun est libre de faire ce qu'il veut

PS: tiens, des nouveaux smileys? Sympa!
Kroc le bô

le 02.07.2003
à 09:32

  
Je pense et fait pareil que TS ou Lolopro. Gérer des trucs à la place des PJs ça me saoule et si je mets à faire des jets pour tout le monde je me transforme en calculette et je perd le fil de l'action. Du coup ca casse l'ambiance au moins autant voir plus que si les joueurs font les jets. Je suis comme Windoz, mauvais multitaches

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Raff

le 02.07.2003
à 13:27

  
lol kroc

C'est vrai que les joueurs peuvent connaître leur SAN sans pour autant savoir quand ils deviennent fou ce qui va leur arriver (il suffit de garder ces règles-là pour soi)...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Fab

le 03.07.2003
à 02:50

  
Par contre pour les points de magie, tu fais comme tu veux :

- Si tu veux garder le nombre pour toi, tu dis à tes joueurs qu'ils deviennent de plus en plus fatigués à chaque perte
- Sinon, tu leur explique les règles, et à eux de réagir...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Eric

le 09.07.2003
à 10:35

  
Moi, je joue avec une SAN connue par mes joueurs. Ca me simplifie la vie et puis surtout ça leur permet de jouer leurs névroses (sans aller jusqu'à la folie) au fur et à mesure que leur santé mentale baisse, baisse, baisse....
Blakmask

le 09.07.2003
à 11:58

  
daccord avec eric , quand mes joueurs voient leurs points de sante mentale disparaitre ca les rends vraiment dingue et ca les fait trembler en suant a grosses gouttes , j'aime voir la panique poindre dans le fond de leurs pupilles au moindre changement de rythme dans ma narration
par contre j'ai un peu de mal a gerer les folies permanentes , autant les petites folies temporaires ce n'est pas compliquer , ca peut arriver a tout le monde de peter un plomb , mais les folies permanentes ce n'est pas facile a amené , je n'aime pas les faire devenir dinguo comme ca sur un simple claquement de doigts , je prefere qu'elle soit plus insidieuse , que les pj's se posent des questions pour savoir si ce qu'ils ont vuent est la realite ou une manifestation de leurs sante mentale vacillante , mais c'est pas evident !
Zombi holocau.

le 22.10.2003
à 17:19

  

(Zombi Holocaust)


Ph'nglui à vous

Je suis un nouveau toceur (le 225è il me semble ) et pour mon premier post je voudrait vous faire part de mon avis sur la question .

En fait c'est en voyant le film Un Homme d'Exception que m'est venue l'idée de laisser mes investigateurs ignorants de leur score de SAN : en effet le fait qu'un personnage puisse avoir des amis/informateurs/employeurs imaginaires, sans qu'ils s'en doutent, m'a paru machiavélique, sadique, terrifiant, en, un mot génial .
Ainsi, pendant la partie, le joueur sait que son perso a subi un choc, qu'il est ébranlé, mais les diverses pathologies qui peuvent en résulter doivent rester dans le flou pour plus de réalisme ( plus réaliste que de dire "tu souffres de folie permanente, à savoir une schizophrénie à tendance paranoîde, notes le sur ta fiche, non ya pas de W dans schizophrénie, oui c'est bien ca S-C-H-I-Z-O-P-R-H-E-N-I-E). Ca dépeindre la réalité vue par lepermet au gardien des investigateurs, qui au fur et à mesure que l'enquête avance, devient de plus en plus bizarre et irrationelle, et eux perdent de plus en plus pied avec les raisonnements froids et distants du joueur blasé ; le psy peut dans ce cas devenir un pnj de grand secours, car il peut cerner les tendances pathologiques de l'investigateur, et l'aider à les combattre, à moins que ce docteur Reichmann ne soit lui-même un sectateur nazi avide de sang... non je ne suis pas fou, j'ai vu son couteau de sacrifice qu'il dissimule sous sa blouse, laissez moi ARRRGGHH
Zombi holocau.

le 22.10.2003
à 17:26

  

(Zombi Holocaust)


WOops désolé je viens de me rendre compte d'une fausse manip dans une phrase juste avant le smiley prof qui l'a rendue légèrement illisible ... comme y'a pas de commande édit je la fait manuellement

Ca permet au gardien de dépeindre la réalité vue par les investigateurs, qui au fur et à mesure que l'enquête avance, devient de plus en plus bizarre et irrationelle, et eux perdent de plus en plus pied avec les raisonnements froids et distants du joueur blasé

Et voilà
Lolopro

le 23.10.2003
à 08:43

  
J'ai toujours laissé faire les joueurs pour la SAN, mais ds une prochaine partie, c'est moi qui vait la gérer. J'ai en effet un PJ qui se retrouve avec 30 de SAN, quelques phobies et 15% en mythe, autant dire qu'une folie temporaire le guette. Mais ce qui m'a fait penser à basculer le système, c'est justement l'idée de Zombi Holocau: le joueur ne sait pas ce qui se passe, ce qui est d'autant plus sadique , et il rique d'avoir un "informateur" qui va apparaître, ou un autre PJ qui va devenir subitement très menaçant etc...
Monarkc

le 23.10.2003
à 15:05

  
Ja vais aller plus large que SAN et PM

Ma façon de maitriser les parties est passée par plusieurs changements au cour des années.

Il y eut un temps où non seulement je lançais les SAN roll, m'occupait des points de vie, de magie et phobies mais en plus je gardais une feuille avec beaucoup de compétences que je me réservait de lancer:
ex: TOC, discretion, dissimulation et aussi certaines comme marchandage et persuasion...
que de labeur

Pour ma part,
je crois que cela a évolué avec le roleplay de mes joueurs. Dans les années 80 il était plus rare de voir du roleplay comparativement à aujourd'hui ou le rpg s'est de plus en plus éloigné de son père le wargame. Les tables de l'Appel se sont raffinées avec des joueurs qui ont souvent un réflexe naturel vers le roleplay.

Ceci m'a amené à laisser un peu plus les joueurs faire leurs propres jets dans certains cas. Ceci dit, il demeure des cas où je lance secrètement mais je combine souvent ces jets avec leur roleplay comme pour une persuasion par exemple.
Il demeure toujours le problème où nous ne sommes pas à la hauteur nous-même en tant que joueur de ce que le perso LUI serait...

Pour résumer cette trop longue intervention je dirais que cela dépend autant de la façon de maitriser du Gardien que de la façon de roleplayer des joueurs. Les 2 méthodes semblent avoir leurs forces telles que très bien illustrés dans les posts précédents.

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Monarkc

le 23.10.2003
à 15:11

  

J'oubliais que l'idée première de ce tread était l'importance du secret de SAN et PM pour l'angoisse
Et bien je garde cela secret mais j'essais d'amener les joueurs à découvrir ce qu'il leur arrive après coup...par la suite leur roleplay emboîte le pas.
L'idée de Zombi Holocau est donc très bonne

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Lolopro

le 23.10.2003
à 15:15

  
Les joueurs ne se retouvaient-ils pas frustrés quand tu gérais la majorité des choses? J'imagine par exemple sur un TOC, si tu leur dis "vous ne trouvez rien", ils ne savent pas si c'est parce que leur jet à rater, ou si c'est parce qu'il n'y a rien à trouver. Faire ça de temps en temps (et pas seulement pour le TOC), je le fais également, mais pour la majorité des choses ? N'avaient-ils pas l'impression de ne rien maitriser? (question naïve, aucune volonté de provocation de ma part)

Et quand tu dis que le joueur n'est souvent pas à la hauteur de ce que le perso ferait, 100% d'accord: j'ai vu ma copine (une juriste, personne n'est parfait), jouer un avocat qui parle technique avec autre avocat (moi le MJ), ben d'un coup elle parlait plus français et j'ai plus rien compris et plus su quoi répondre
Monarkc

le 23.10.2003
à 16:15

  
Effectivement certains n'aimaient pas aussi je n'abusais pas trop de cette méthode.

Seulement, quand il était impossible pour le perso de savoir le résultat réel d'une action ex: Il se cache et ne sais pas si quelqu'un l'a vu...ou comme de savoir si un choc traumatique ne viens pas de le déstabiliser intérieurement a un point dont il ne se doute pas...
alors là je veille à maintenir le suspense...

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Carl simard

le 23.10.2003
à 18:16

  
Dans mon cas, je laisse ça au soin des joeurs. La raison est qu'avec 5-6 investigateurs, plus les créatures, je passerais plus de temps à gérer des feuilles et à calculer des points qu'à raconter l'histoire ...

Il faut aussi dire que ça va aussi avec le style du maître et des joueurs. Certains maîtres préfèrent garder un bon contrôle technique , d'autres y sont moins attachés... Dans mon cas, je considère plus mon rôle comme celui d'un "entertainer" que d'un arbitre, donc je laisse mes joueurs compter leurs points, moi je suis là pour animer le show. Mais bon, les deux façons de faire se défendent et aucune n'est vraiment meilleure que l'autre. Il s'agit de prendre ce avec quoi on est le plus à l'aise...

L'important c'est quand même que, peu importe l'option choisie, le maître et les joueurs soient sur la même longueur d'onde et s'entendent sur la façon de procéder.

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Merci à Monsieur Sandy Petersen !
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