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D20, UTILE ?

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Randolph cart.

le 14.10.2003
à 12:38

  

(Randolph Carter)


Je ne sais pas si ce debat à deja eu lieu mais....


qu'est ce qu'apporte vraiment les regles d20 à ADC ?
hormis bien sur le depoussierrage du jeu, dans le sens "hep ! j'existe regardez moi ! je suis un super jeu "

je n'ai pas lu les regles, juste vu la classe d'armure de Cthulhu (donc pas acheté ) mais si elles sont comme les regles à dédé .... je ne vois pas l'interet.

les joueurs n'ont deja pas bcp de plaisir dans adc avec les jets de DÉ dans les scenes d'action, si en plus on leurs surcre dès le depart le droit à l'esquive ou de parer un coup, dernier rempart avant la mort :niak

qui parmis vous joue avec le D20 ?

Rêveur....

Lolopro

le 14.10.2003
à 13:01

  
Attention, terrain miné, la discussion est dangereuse
Monarkc

le 14.10.2003
à 13:04

  
Mon point de vue:

positif :
Ça aide à faire connaître d'avantage le poulpe et le mythe aux jeunes qui grandissent avec la popularité de D20...

négatif:
D20 représente l'uniformisation des règles des JdR et n'apportent rien de nouveau pour les Grands Anciens dont certains d'entre nous font également parti.

Ceci dit chacun à son opinion et ses goûts
Sur TOC on fait la promotion du poulpe dans les 2 systèmes...

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Vonv

le 14.10.2003
à 13:23

  
Je dirais un peu comme MonarKc. Et puis y a aussi les goûts et les couleurs, la façon de jouer, le background rôlistique que tu as.

Perso je joue souvent à Donj. Les règles me vont pour du med-fan, mais j'ai trouvé luers limites pour le style de jeu que j'apprécie d'où modifs.
Pour l'Appel, ben je trouve les règles accessoires. Donc j'm'en bats un tantinet Mais la sortie du D20 m'a fait réfléchir et finalement j'ai effectué quelques modifs pour avoir un système à base de D20 mais dérivé de l'Appel.

Pour ton info, Raff met au point un système d20d100 qui est superbe, ici : http://www.tentacules.net/toc/aid_mj/d20d100.php
C'est à lire car c'est du D20 grandement cthulhuisé.
Didier

le 14.10.2003
à 13:24

  
Ouep c'est vrai qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Dav' le schol.

le 14.10.2003
à 15:07

  

(Dav' le Scholastique)


je me suis déjà prononcé sur le sujet (et cela m'a valu l'ire de certains Toceurs)...

plus objectivement (et loin de toute polémique), d20 représente en effet une tentative (ratée, à mon sens) de rajeunir un (excellent) système de jeu et lui permettre d'évoluer, choise nécesaire après deux décades de bons et ludiques services.

l'avenir nous dira qui des deux systèmes emporte définitivement l'engouement des joueurs...

ita est.
Dodger

le 14.10.2003
à 17:21

  
On a déjà eu dette discussion, en effet

Pour ma part, la preuve que ça ne marche pas très fort, c'est que je ne connais personne qui ait joué dans la version D20.

Moi je ne demande qu'à essayer pour voir...

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Didier

le 14.10.2003
à 17:34

  
Moi si j'y ai joué...mais bon on peut pas dire que tu me connaisses.
Gcg

le 14.10.2003
à 18:38

  
Moi-même j'ai commencé à jouer à l'Appel de Cthulhu en 1993 et à présent je ne joue plus pratiquement qu'en d20.
Denn

le 14.10.2003
à 20:44

  
D'accord avec Vonv, les règles sont vachement secondaires à l'AdC, elles servent uniquement à régler les quelques cas non gérables par le Role Play (Il y a un mot français pour Role Play ?).

La meilleure preuve est que l'AdC a vécu 20 ans avec des règles minimalistes.

Personnellement, je connais pas le système D20 (enfin s'il est parti de D&D j'ai peur d'entendre qu'ils ont mis des niveaux dans l'AdC) et je joue avec la version 4 des règles de l'AdC (jamais ressenti le besoin de changer), donc en fait, j'ai pas véritablement d'avis sur la question posée (Pourquoi je prends la parole alors, je dois me faire vieux) ...
Randolph cart.

le 14.10.2003
à 20:57

  

(Randolph Carter)


gcg
14.10 - 18:38

Moi-même j'ai commencé à jouer à l'Appel de Cthulhu en 1993 et à présent je ne joue plus pratiquement qu'en d20



Par obligation ou par gout ?

Rêveur....

Bloodykiss

le 15.10.2003
à 06:51

  
Excusez mon introduction depuis hier dans vos conversations, avec la critique d'une des aventure présentée dans "Expériences Fatales", mais en tant que Gardien à Cthulhu depusi 12 ans, le fait de voir ce super jeu converti en D20 système me donne la nausée! En effet, j'ai dû perdre 1D100 pts de SAN en voyant cela. Le simple fait de voir que les PJ peuvent avoir des niveaux, des points de vie qui les démarquent de la population en générale et surtout de voir que les sorts étaient placés en différents niveaux de sorts, m'enlève totalement le goût de me convertir à la nouvelle version. Cthulhu ce voulait un jeu simple au niveau des règles, axé sur l'ambiance de la terreur, meêm si nous avions développé un système pour jouer sur maquettes nous aussi. et en effet, comme le disait si bien mon ami Randolph Carter: "si en plus on leurs surcre dès le depart le droit à l'esquive ou de parer un coup, dernier rempart avant la mort..."

C'est Tellement VRAI!

Crevez Mortels

Raff

le 15.10.2003
à 07:35

  
Héhé...

c'est la raison pour laquelle le d20d100 a été conçu : ayant moi-même essayé le d20, j'ai trouvé (mais c'est personnel) que les niveaux, le nom des caractéristiques, des compétences et des traits s'accordaient peu à l'esprit du jeu.

Le d20d100 supprime totalement les niveaux, et propose un système qui retrouve les noms en usages dans Cthulhu d100, ainsi qu'une compatibilité totale avec le d20 comme avec le d100.

L'avantage : on supprime un certains nombre d'inconvénients du d100 et du d20, et on garde le meilleur du d100, tout en ajoutant la souplesse d'un d20 simplifié (mais où les règles complexes sont toujours applicables si le Gardien le souhaite).

Ce système n'a de D20 que le dé...

Plus d'explications, ainsi que les éléments du tristement célèbre débat d20/d100 ici : http://www.tentacules.net/toc/aid_mj/d20d100.php

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Lolopro

le 15.10.2003
à 09:03

  
On peut constater que Raff ne perd pas une occasion de se faire de la pub
Ceci dit, allez faire un tour sur sa version, qui est excellente, et est une bonne conciliation des systèmes D20 et D100 (les avantages des 2 sans les défauts)
Didier

le 15.10.2003
à 09:14

  
Bon je sens que ça va encore dégénérer mais bon sang ! laissez les gens jouaient comme ils veulent. Du d20, du d100, du d20d100 ou du d4 on s'en fout. Que Pierre, Paul ou Jacques préfère son système et ne jure que par lui, aucun problème pour moi (au pire je joue pas à sa table) et surtout je n'essayerais pas de le convertir à mon système à moi (j'envisage d'ailleurs de faire du James Bond 007 RPG Cthulhu pour les amateurs du jeu Victory Games avec une vision hyper super bien faite de la règle de santé mentale).
Laissez les gens tester le système et se faire une idée, ils aiment ils jouent, ils aiment pas ils jouent pas et point barre...
Gcg

le 15.10.2003
à 10:35

  
Totalement d'accord avec Didier. Personnellement, ayant une expérience de plusieurs années du BRP et jouant désormais seulement en d20, je n'ai pas vu du tout mes parties changer de manière significative. Quelques différences existent: entre autre un investigateur débutant est plus faible en d20 qu'en BRP. Le haut niveau je ne connais pas encore parce qu'il est tout simplement exceptionnellement difficile de faire survivreses personnages avec la plupart des scénarios. Par ailleurs, des méprises se glissent bien souvent dans les propos des affectionnés du BRP. Il n'y a pas dans AdC d20 des niveaux pour les sorts à l'inverse de ce que signalait BloodyKiss. Cependant, le niveau du personnage peut parfois influer sur les effets d'un sort (en permettant par exemple de les augmenter).
Raff

le 15.10.2003
à 14:19

  
Pour répondre à Didier, je ne crois pas avoir lu personne écrire ici : "il faut jouer avec tel système", ni pour le d100, ni pour le d20, ni pour le d20d100.

Personnellement, j'interviens (pour la première fois) parce qu'on parle d'avantages et d'inconvénients des systèmes. Je présente le d20d100, et ça s'arrête là. Je ne vois pas d'où viens l'idée que parler d'une chose, c'est contraindre à l'utiliser.

Serait-ce la publicité omniprésente qui fait confondre ouverture d'esprit et activité contrainte ? information et vente forcée ?

Si la possibilité d'un choix entre des systèmes différents vous gêne, c'est inquiétant.

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Monarkc

le 15.10.2003
à 14:42

  
Tout-à-fait d'accord avec cette dernière intervention...

D'avoir un choix plus grand n'est jamais mauvais car ça implique une plus grande liberté.

Comme il a déja été mentionné si on aime pas un système et bien on l'ignore et on change de table.

Le système n'est certes pas le point de mire dans un jeu comme l'Appel à moins que vous en décidiez autrement et c'est votre droit!

Certains utilisent encore la boîte originale parue en 1981 et ont ignoré les éditions subséquentes jugées non essentielles à leurs yeux...c'est leur choix !

Personnellement je n'aime pas la 5.5 et je préfère la 5 (pour peu qu'elle soit différente de toute façon).
En plus j'ai toujours trouvé les règles quasiment arbitraires dans AdC...

Ce qui peut inquiéter certains d'entre nous, c'est l'idée que présentement il se produit une uniformisation des systèmes vers le dé-vingtisme car beaucoup de compagnies ont voulu profiter de la manne D20 qui ramasse tout sur son passage.

D20 semble être un bon système pour un type de jeu et ne peut pas servir à toutes les sauces sans quelques modifications parlez-en à Raff ;-)

Cependant il demeure une alternative pour beaucoup et si cela fait connaître le Maître et ses Poulpes ça ne peut qu'être bénéfique.

Nous vivons dans un siècle de consommation où ont créer les besoins pour pouvoir les combler...c'est à nous d'être critique et de prendre ce qui fait notre affaire et laisser le reste.

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Didier

le 15.10.2003
à 15:23

  
Mon cher Raff,

loin de moi l'idée de dire que tu fais du prosélytisme pour ta modification des règles, je disais cela pour ceux qui disait "le système x c'est de la merde jouons au système y". Que tu veuilles modifier un système pour le rendre plus proche de tes conceptions et ensuite le proposer aux autres est un effort louable (tant que tu ne viens pas nous poser un flingue sur la tempe pour qu'on joue à ton système , que je vais par ailleurs tester avec beaucoup de plaisir).

L'idée que je veux développer est la suivante : soyons ZEN. Chacun joue comme il l'entend et aucun système n'est meilleur qu'un autre, tous ont des avantages et des inconvénients. C'est à chacun de trouver celui qui convient le mieux à leur désir quitte à changer les règles comme tu le fais.


Quant à la "publicité" pour ton évolution du système d20/d100, je ne la trouve ni déplacée ni trop intensive.
Dav' le schol.

le 15.10.2003
à 15:40

  

(Dav' le Scholastique)


gloria alléluia!

paix et concorde en vos âmes!

Didier

le 15.10.2003
à 16:11

  
Bon maintenant si le Scholastique Dave le souhaite vraiment, les gens peuvent continuer à s'insulter en parlant du mérite de tel ou tel système ou de celui qui a la plus grosse ...bête en couverture.
Monarkc

le 15.10.2003
à 16:44

  
Et si cette guerre D20 D100 était une machination du Chaos Rampant pour nous déstabiliser les Poulpes? diviser pour mieux régner
Non sans blague nous sommes tous frères dans l'Appel...

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Vonv

le 15.10.2003
à 16:49

  
Restez souples ! Je vous rappel que que j'ai pas la fonction virer-uniquement-les-messgaes-provocateurs mais je vire tout. Donc... restez souples et si vous avez rien d'intéressant (expérience ou autre) à dire, fermez-la
Raff

le 15.10.2003
à 18:36

  
(je reprends la discussion plus haut)
merci Didier


Ah, pour le revolver, ça ne risque pas : en général, ce sont les investigateurs qui ont un revolver, pas les Gardiens (gloups )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Dav' le schol.

le 15.10.2003
à 18:53

  

(Dav' le Scholastique)


oulah! du calme, du calme.
je n'avais pas l'intention de relancer une polémique ou une provocation qui n'a pas lieu d'être - n'en déplaise à didier. je pense au contraire comme lui que l'intérêt d'un jeu de rôle comme AdC réside dans le plaisir de jouer, peu importe le dé considéré (20 ou 100 ou 3,14).

c'est tout. je suis le premier à aller piocher une idée scénar chez d20 (comme l'excellent supplément "resident evil").

donc calmez votre courroux, messires !

Randolph cart.

le 15.10.2003
à 20:11

  

(Randolph Carter)


oula !

etant l'investigateur de base de cette enquete, j'interviens une nouvelle fois

IL EST VRAI, que j'ai une dent (de dragon autour du cou ) contre le gars DéDé, bien que l'image du cochon lui ail (si si) comme un gant

J'ai voulu donc lancer ce debat pour savoir ce que pouvait apporter de plus la version D20 .

Je voulais savoir en fait si il y avait une nouvelle interpretation du monde de Lovecraft ou simplement une transposition .

je voulais savoir aussi, si les regles de D20 pouvait simplement devenir Un supplement (utile) pour ADC ?

enfin, cela vaut il l'investissement ?


nota :

OUI, je joue encore avec la version boite, enrichie avec les regles 3(ou 4 jecépu) on se connait ?

Rêveur....

Didier

le 15.10.2003
à 20:40

  
Tout le monde fait amende honorable, c'est cool. Je sens que le Ying et le Yang sont à nouveau égaux. Comme quoi entre gens de bonne compagnie, on arrive toujours à s'entendre.

Pour répondre à ta dernière question cher Arpenteur des Contrées du Rêves : Sincèrement la version d20 ne révolutionne pas le jeu. C'est bien fait (pour du d20 j'entends, j'ai même pris du plaisir à le masteuriser, si si mais que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre) vraisemblablement par des gens qui connaissent bien l'AdC mais ça n'est pas un supplément utilisable dans le cadre d'une campagne cthulhuesque classique. Le but est vraisemblablement de profiter du phénomène Cthulhu pour l'accomoder au phénomène d20. Mais les petits gars de chez Chaosium y-z-ont pas craché dans la soupe (et si un jour il sort le genre Cthulhu Pulp devrait tirer partie du système d20).

Donc en conclusion, si tu es bien dans tes parties de l'AdC formule d100 ne va pas chercher du côté d20. Maintenant si tu penses que le BRP a atteint ses limites essaye peut-être le système mixte proposé par Raff.

J'espère que j'ai répondu sans polémiquer...
Mj-12

le 17.10.2003
à 12:44

  
Grand collectionneur, j'ai plusieurs jeux en d20, et il semble qu la vague n'est pas prète de s'arrêter ( Farscape, Stargate, Star Wars .... ) ce serai plutôt un Tsunami

AdC d20 fait partie ( est entrainé diront d'autres ) par cette vague

Je dirais que par expérience le systême Basic est vraiment idéal comme introduction au JdR à des débutant, c'est difficile de faire plus simple d'abord., et dans 90% des cas suffit à la simulation

Personnellement , (ce n'est qu'un avis personnel , pas de flingue sur la tempe ) le sytème d20 me plais dans certains de ces aspects ( d20 + mod > diff , synergie de compétences, aptitude/entrainement (feats) qui évitent 120000 compétences ) mais me rebutte vraiment sur d'autres points ( niveaux, pdv exponentiels )

Donc, comme j'ai toujours modifié et adapté les jeux que je masterisait , "Ma" version du d20 est très proche de celle de Raff ( sans vouloir lui faire de la pub ) . Je suis même en train d'essayer de faire un mix Gurps-d20.

Mais comme on à dit plus haut, chacun fait sa sauce comme il l'entends , du moment que la saveur lui convient

Mentir est un devoir

Randolph cart.

le 17.10.2003
à 17:24

  

(Randolph Carter)


arf voui j'ai vu ... Stargate D20 à 50 €

Rêveur....

The servant

le 18.10.2003
à 11:34

  
Je voudrais bien essayer de répondre à la question initiale de Randolph, mais ma connaissance du D20 est trop faible pour que j'ai un avis "impartial". Mais j'ai un avis sur le principe de l'édition d'un nouveau livre de règles -- et sur la nouveauté en général.

Commençons par les versions différentes du D100. J'ose affirmer que les différences sont négligeables : rien n'a fondalement changé de l'une à l'autre. Vous me direz pourquoi toutes ces versions alors ? Je vous répondrai : voyez avec le service marketing de Chaosium... J'ai pas mal d'exemples pour illustrer ça, mais ce serait vraiment HS.

Quant à l'AdC D20, je crois simplement que l'éditeur surfe sur la tendance actuelle : "faisons tous du D20". D'ailleurs, est-ce qu'une énième version D100 rabâchant (en gros) les mêmes règles aurait eu la moindre chance de se vendre ? Mais c'est juste mon impression, pas forcément bien étayée...

La "nouveauté", j'ai eu l'occasion plus d'une fois de le constater, c'est mieux qu'avant dans l'esprit de nombreuses personnes. Je crois que c'est "normal" dans une société de consommation que l'idée de nouveauté soit associé au progrès, qu'il existe ou pas. Nous voyons autour de nous que l'industrie des loisirs recycle en permanence de vieilles bonnes idées pour faire du neuf avec du vieux. Après chacun est libre d'y trouver réellement un progrès qui les séduit. Ne vous sentez pas insultés par cet exemple, mais ma fille de douze ans préfère les vieilles chansons "relookés" interprétées par les "pop-starac'" à leurs versions originales.

Pour finir, est-ce que les seuls avis intéressants pour Randloph ne seraient pas ceux de ceux qui aiment ? Ca m'embête car ça va à l'inverse de l'idée de débat, mais les avis négatifs sont plus "épidermiques" d'après ce que j'ai lu. Si quelqu'un peut lui donner l'envie de s'y mettre en lui expliquant pourquoi "techniquement parlant"... Après tout c'est son argent !

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Didier

le 18.10.2003
à 12:00

  
T'aurais du intervenir plus tôt The Servant, tellement c'est beau ce que tu dis (et je plaisante pas).

Je suis entièrement d'accord avec toi (et c'est le sens de ma réponse un peu plus haut). Le passage en d20 n'apporte rien si ce n'est de passer en d20. Après c'est simplement un avis personnel sur tel ou tel système.

Quant à la question de l'argent il est évident que c'est le moteur de la plupart des sociétés y compris celles qui vont du JDR. Aucune chance de voir sortir un "Brigades du Tigre d20" car le marché n'est pas porteur (comme on dit).

Je ne suis pas un grand fan du BRP (mais STOP ! je ne polémiquerai pas) mais même si j'apprécie au final le Cthulhu d20, je suis revenu au système initial. Pourquoi ? Simplement que l'AdC est un jeu un peu à part pour moi ou la narration, la déduction et l'atmosphère sont plus importantes que la notion de jet de dés. Le système utilisé n'a guère d'importance dans la façon dont je maîtrise dans le sens ou les jets de dés sont pour le moins peu fréquents (et comme les règles de santé mentale sont les mêmes dans les deux systèmes).

En conclusion, je joue à Cthulhu BRP mais si on me propose du Cthulhu d20 j'y vais aussi...
Raff

le 18.10.2003
à 18:06

  
Disons que le d20 n'a d'intérêt que pour le Gardien. Pour le joueur, ça ne change rien, tant que le MdJ respecte l'esprit de l'Appel.

Pour le Gardien, c'est très différent. Je pense qu'il y a une question de goût, mais aussi d'attachement sentimental à un système. Personnellement, je ne connaissais pas le système d20, et j'ai acheté Cthulhu d20 pour découvrir ce système.

Certaines choses m'ont plu, et m'ont paru enrichir le jeu (l'absence de table de résistance, le système de difficulté qui relativise le jet, le système de combat bien rôdé); d'autres choses, m'ont paru déplacées (le nom des caractéristiques, de certaines compétences, et des traits, qui rappellent l'origine du système d20; le système de niveaux) — je crois ne pas être le premier à être perturbé par cela...

On lit plus haut dans ce même fil de discussion que chacun customise son système de jeu. Je pense que c'est vrai. Tout système présente des avantages et des inconvénients. La question qui se pose est la suivante : à partir de quel système le faire ? à quel point ?

Essai d'orientation :
- si Cthulhu d100 te convient parfaitement, et que tu ne te sens pas limité par ce système (certains le sont, d'autres pas, selon la manière dont ils masterisent), alors restes-y, et garde ton argent pour DeltaGreen ou pour Le Royaume des Ombres...

- si tu souhaites en revanche voir une autre manière de gérer le jeu, très différente, ou si tu te sens limité par le d100 : deux options.

a) si cela ne te dérange pas de voir apparaître des caractéristiques d20 comme SAGesse et CHArisme, et si un système de jeu plus compliqué te convient, achètes le d20 (c'est, il faut le souligner, un très beau travail, qui n'était pas évident à faire)

b) si certaines choses dans Cthulhu d20 te rappellent trop Donjon, et que tu crois que tu vas devoir changer trop de choses, tu as le d20d100 ici-même, qui peut se jouer à partir de scénars d20 come de scénars d100, qui restitue les caract. et compét. d100,

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 18.10.2003
à 18:11

  
et précalcule tous les scores pour n'avoir aucun calcul, et avoir le minimum de jets, et aucune table nécessaire durant le jeu. Mais attention : du coup, ce n'est plus le d20 originel. Par ailleurs, ce système s'enrichit de la lecture de Cthulhu d20. Par exemple, les créatures y ont des compétences, ce qui n'est pas le cas dans Cthulhu d100.

Voilà. Petit tableau rapide qui peut t'orienter. Si à présent tu as des questions plus précises, n'hésite pas !

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Randolph cart.

le 18.10.2003
à 21:19

  

(Randolph Carter)


J'y reflechi

merci pour vos breves, mais neanmoins, convaincantes explications
du coup, j'ai acheté l'orient express

Rêveur....

Hyena

le 21.10.2003
à 16:49

  
Après un an d'expérience, je peux facilement répondre à la question d'orgine : 'Qu'apporte le d20 à l'AdC ?' Ben rien, justement, et c'est ce qu'on lui demande. Le jeu se joue exactement comme la version BRP : même ambiance, même gameplay. Simplement, il permet d'utiliser le système d20 que certains, comme moi, préfèrent au BRP. Avec un peu de chance, il aura rapporté un peu d'argent à Chaosium et attiré de nouveaux joueurs vers l'univers de Lovecraft, ce qui nous profite à tous.

Un point notable quand même : les sections présentant le Mythe, décrivant comment batir une histoire Lovecraftienne et comment masteriser une partie sont les meilleures que j'aies lues toutes éditions confondues. Avis au MJ BRP qui ont un peu d'argent, donc.

Dernier point habituel : Bloodykiss, c'est toujours mieux de lire une règle avant de la critiquer. Ca évite de raconter n'importe quoi.
Jeff

le 22.10.2003
à 08:56

  
D'accord avec Hyena. J'ai acheté et lu les règles d20 en me disant qu'il s'agissait vraissemblablement d'une révolution et que je me devais d'y jeter un oeil avant de critiquer (je conseille effectivement cette pratique à chacun)
J'avoue que je n'ai rien trouvé de révolutionnaire dans la retranscription du contexte Lovecraftien (et heureusement d'ailleurs) Seul le système change. il permettra à ceux qui connaissent déjà le d20 de s'initier d'autant plus facilement dans le monde du Maître. Ceci dit, je ne crois pas que je proposerais à mes joueurs de jouer dans cette version, tout simplement parce que je crois qu'il n'y verraient aucun changement dans le jeu. Je conserverais le lancer de dés minimum (qu'il soit d100 ou d20), je mettrai l'essentiel du jeu sur l'ambiance et le jeu de rôle (traduction française de Role Play...) et à la limite, qu'importe que mes joueurs aient 10 ou 60 points de vie puisque pour la majeure partie desq combats, je ne donne pas de dégâts mais cherche à expliquer quel type de blessure subit le personnage (bien souvent, c'est d'ailleurs la mort ) J'avoue (j'espère que mes joueurs ne me liront pas !!!) que bien souvent, je ne jette même pas mes dés de dommages et que le combat s'intègre complétement dans la partie de narration. Seuls les joueurs lancent les dés (je ne vais quand même pas les priver de ce plaisir)
Kroc le bô

le 23.10.2003
à 19:17

  
Dire que c'est Phytagore qui a trouvé le D20...et ils parlent de nouveautés les Jeunsss!

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Johan

le 23.10.2003
à 23:50

  
hop, tout petit grain de sel à l'intention de Raff.

en lisant que tu présentes ton travail sur le système d20 sous l'étiquette ' d20d100 ', ' d20/d100 ' ou encore ' d20 amélioré compatible d100 ', je me suis dit, inspiration du moment, pourquoi ne pas le rebaptiser ' d120 ' ?

ce n'est peut-être pas super joli, mais ça me semble relativement parlant. pis surtout, ça a le mérite de la concision :-)

c'était juste un tout petit détail, tombé de mon cerveau en pleine crise de brainstorming spontanné :-)

A + / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Didier

le 24.10.2003
à 08:06

  
Faut arrêter le rhum dans le café ! d120 pourquoi par d2000 ? Moi je propose qu'on organise un référendum...
Raff

le 24.10.2003
à 10:33

  


L'idée est très drôle, mais comme je n'utilise pas (pas encore) des dés à 120 faces, je vais attendre un peu avant de changer le nom

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Johan

le 24.10.2003
à 22:35

  
L'idée est très drôle, mais comme je n'utilise pas (pas encore) des dés à 120 faces, je vais attendre un peu avant de changer le nom


* ah la la, mais que voilà un Kolossal manque de goût ! :-) parce que tu sais, le dé à 120 faces, une fois qu'on y a touché, on ne peut carrément plus s'en passer :-))))

A+ / Johan

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Dodger

le 27.10.2003
à 10:30

  
Je propose le "Divin Dé cent".


Dod

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Raff

le 02.11.2003
à 01:45

  
oh très fort, très très fort !!!

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

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L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
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