Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Lovecraft a-t-il influencé votre vie ?
Voelanstehl

le 23.01.2006
à 21:09

  
Voila la question se trouve dans le titre mais ce n'est pas forcément Lovecraft en général mais plutot Ceux qu'il a créé ainsi, CaD le mythe entier et tout ce qui tourne autour.
Moi oui, je lui donnais une crise de panique ( et de nerf ) d'aujourd'hui ainsi que qques peurs et parfois ( quand on est ado en même temps on remet tout en cause ) je me prends à avoir peur en regardant les angles et les choses autour de moi, il m'arrive de ne plus les reconnaître ou d'avoir le sentiment de les voir pour la 1ere fois,
Moi qui tenais à m'acheter le Nécronomicon (cf. news ) ... j'hésite c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis .
Etrangement votre jusqu'au dernier espoir d'intrégrité mentale,
VoelAnStehl .

Poulpiquement Votre, VoelAnStehl

Rowainrrr

le 25.01.2006
à 10:09

  
"Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance, environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme."
Voilà, par cette introduction à la nouvelle "L'appel de ", ce qui résume à mon sens la plus grande influence que Lovecraft a pu avoir sur ma vie et le sens que j'ai pu jusqu'à lors lui donner. Si Lovecraft écrivait cela en 1926, je pense qu'il aurait été effaré de voir les "progrès" couverts par les sciences modernes, particulièrement dans le domaine de la génétique. S'il attribuait des caractéristiques humaines aux Anciens des "Montagnes hallucinées", nous riquons fort, si nous n'y prenons pas garde, d'égaler leur décadence en jouant ainsi aux apprentis sorciers avec les génômes, humains, animaux ou végétaux. Notre connaissance de l'espace sans fin nous ouvre aussi des perspectives que ne couvre que maladroitement l'état de notre science mathématique. La crise de l'énergie que nous connaissons actuellement redessine le monde humain, incapable de revenir en arrière. Notre planête est pillée, polluée, bref... semble se métamorphoser de façon à accueillir des formes de vie totalement étrangères. Sans jouer les apocalyptistes de bazar, le sentiment que des choses se mettent en place, à défaut d'étoiles, habite ma pensée, et je dois cette inclination de mon esprit à Tonton Théobald.
Jouer à l'AdC n'est toutefois que ludique. Le plaisir de jouer de ses peurs est un exorcisme, dont l'humour et la distanciation sont les plus belles mamelles.
Cet avis ne regarde que moi, je ne souhaiterai pas froisser ici des camarades généticiens, végétalistes ou astrophysiciens...

Quant au Nécronomicon de chez Belfond, il s'agit plus d'un canular que d'un livre de magie noire. C'est en fait une série d'articles, de qualité inégale, qui traitent de la potentialité de l'existence du livre maudit d'Al Azred. Rien de bien méchant, donc, et très peu de perte de SAN en perspective. (euh, c'est du "langage SMS" SAN ?)

Vous le saurez tôt Ulthar

Woulf

le 25.01.2006
à 11:01

  
euh, c'est du "langage SMS" SAN ?)
Mais non, SAN c'est du jargon de poulpe ou de poulpette qui joue à l'Appel. C'est donc autorisé

Pour le reste, c'est indéniable le Mythe a influencé ma vie, plus encore le jeu l'Appel de Cthulhu (sinon je ne passerais pas nombre de mes soirées à bosser pour TOC).

De là à s'acheter le "Necronomicon", non... je préfère m'acheter un livre présentant Londres datant de 1890.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Voelanstehl

le 25.01.2006
à 20:19

  
Et ben Rowainrrr je partage ton point de vue sur le fait que l'on approcherait peut-être d'un changement imminent ou pas mais on va vers un changement ( on change constament en même temps )
Mais je pense justement que l'on devrait rapprocher les différentes branches des sciences ... Quitte à tomber sur ou sur ... Enfin après c'est ce que je pense ...

Poulpiquement Votre, VoelAnStehl

Demonikos

le 25.01.2006
à 20:39

  
Je ne dirai pas que Lovecraft a eu une grande influence sur ma vie par contre le jeu de rôle et en particulier AdC m'a offert (et m'offre) de grande joie.

C'est aussi un très grand stimulant pour la curiosité mais qui peut prendre des proportions dangeureuses (en volume).



Fab

le 27.01.2006
à 20:25

  
Pour le reste, c'est indéniable le Mythe a influencé ma vie, plus encore le jeu l'Appel de Cthulhu (sinon je ne passerais pas nombre de mes soirées à bosser pour TOC).
Pareil, et en plus sans HPL je passerais pas mes soirées à cogiter sur des trucs compliqués pour Extinction et je n'aurais pas ma fiche GROG ! Rhaaaa orgueil, quand tu nous tiens !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Vilk

le 27.01.2006
à 21:28

  
pour ma part, Lovecraft à entièrement défini mes repères et orienté mes goûts en matière de littérature fantastique: c'est ma référence!

l'ombre est sur nous...

Mj au bord du.

le 10.02.2006
à 19:45

  

(MJ au bord du gouffre)


Pour moi, c'est Lovecraft en lui même qui m'a influencé.
En quoi?
-La première fois que je me suis lancé dans la littérature horrifiante, c'était pour plonger dans le mythe ténébreux qu'il avait créé.
-Alors que depuis cette "première fois", beaucoup d'eaux ont coulées sous les ponts, il reste une référence.
Mais surtout:
-C'est lui qui m'a donné envie d'écrire (à titre post mortem j'entends) par le biais de ses oeuvres. Bien sur, mes écrits ne prolongent pas le Mythe mais je pense qu'il m'a influencé dans son atmosphère et dans les références que j'ai pus recevoir par la suie (grâce à ses essais entre autre).

"Il y a des yeux qui ne voient pas les domaines de cette Terre"

Gilgamesh

le 18.09.2006
à 16:34

  
Alors moi pas du tout!
J'ai à aucun moment été influbloubloudaktalinkaneblodzin...
L'indizible

le 18.09.2006
à 21:39

  
Pour ma part, si Lovecraft a influencé quelquechose dans ma vie, c'est dans mon écriture (j'écris des nouvelles) et mon envie de lire. Je suis tombé dessus à une période de mon adolescence où les bouquins me saoulaient, mais tout a changé après Lovecraft.

Pour ce qui est de sensations physiques, je me souviens bien de nombreuses sensationsnon-euclidiennes quand j'etais dans le Pacifique, mais c'etait le résultat du mélange Lovecraft+abus de gazon local, lol.

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Tesra

le 16.01.2008
à 21:35

  
Je classe Lovecraft parmi mes écrivains préférés ; si Tolkien est pour moi "Le Professeur", HPL pourrait bien être "Le Maître". Après de là à dire qu'il a changé ma vie... Fthagn ? Disons que ça me fait rêver...

Tesra

Expandeus

le 17.01.2008
à 17:18

  
Pour moi HPL est un maitre de la litterature horifique, il m'a surtout appris que la langue est quelquechose de riche et parfois bien complexe...

A mes yeux c'est un grand auteur qui doit être étudier pour accéder à la culture du language mais il ne doit pas être pris à la légère, c'est loin d'être très accessible à tous.

Bien des gens que je cotoie, ont abandonnés la lecture de ses oeuvres ; et j'avoue sans honte avoir plus de respsect pour l'optique du monde que pour sa prose. Certaines oeuvres sont quasiment opaques et d'autres si ennivrantes, c'est aussi du aux nombreux "co auteur" pas toujours judicieux.

Sinon pour ma vie, son oeuvre m'a donné la passion de AdC, l'envie de découvrir la culture des années 20, et une soif de connaissances sans fin...

Demonikos

Fab

le 18.01.2008
à 05:16

  
Il est clair que la philosophie/vision du monde de HPL mérite qu'on y prête plus attention, et surtout, il faut la remettre dans son contexte historique, c'est à dire à une époque où la littérature était très anthropocentrique et/ou egocentrique (chez Fitzgerald ou Joyce pour des exemples que j'ai étuidés). Toutes les horreurs cosmiques qu'il a inventés ne servent globalement que se dessein (et foute un peu la trouille aussi )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Le-gabier

le 25.01.2008
à 14:09

  
Oui. Evidemment que Lovecraft a influé sur ma vie actuelle, comme chaque chose ou personne que j'ai aimé. Je prend la question dans son sens le plus basique bien sûr. Pour moi, le simple fait de penser à Lovecraft montre qu'il a influencé sur ma vie. S'il n'avait pas influé, je ne l'aurai tout simplement pas retenu ^^

Après, l'influence est plus ou moins grande. En l'occurence il m'a fait faire un film, jouer au jeu, lire... Donc je suis bien marqué :)
Demarigny

le 25.01.2008
à 17:13

  
Moi aussi : tous les jours, je vais sur TOC

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Khali

le 25.01.2008
à 18:41

  
Lovecraft m'a enseigné à me méfier des murs et des sous-sols. Je pense que je vais investir dans une tente! Hors blague son univers est fascinant et sans faire de cauchemars il m'a beaucoup impressionné. Grande lectrice, je n'oublirai jamais ma rencontre avec le Maitre.
Woulf

le 26.01.2008
à 09:36

  
Tiens histoire d'approfondir le sujet : quelle nouvelle vous a le plus fait frissonner et pourquoi ?

Perso c'est "La peur qui rôde" seul par une nuit venteuse où ma vieille maison familiale craquait de partout. ('Lurking fear" pour les pointilleux)

Pourquoi : je spoile pour les innocents qui ne l'ont po lu (la scène où le type s'endort et sent le bras de son pote sur son torse, il se réveille et effectivement il a bien le bras du pote mais le reste a été emporté ! Pis tout le côté torturé de la région aussi)

Que les Profonds vous tapent la causette !

Nyarlatothep

le 07.11.2008
à 15:24

  
Je trouve que c'est difficile de trouver LA meilleure nouvelle, tellement l'oeuvre de HP se savoure et s' appréhende dans sa globalité... C'est un peu comme une enquête en jdr : Chaque nouvelle est comme un nouvel indice révélant l'indicible vérité... et quand on arrive au bout de l'intégral du Maître (une année de lecture en se qui me concerne... je parle des trois tomes bouquin) on se rend compte de l'horreur absolue qui s'en dégage... et de la puissance d'évocation incroyable du reclu de Providence... Mais bon, s' il ne fallait n'en garder qu'une, pour moi ce serait "Par delà les montagnes hallucinées". ah ! le frisson de l'aventure !... mais sinon, et je suis très sérieux, le texte de Lovecraft qui m'a le plus bouleversé, c'est sans aucun doute Azathoth, dans le premier tome. Pour moi un sommet de poésie, et une façon de mieux comprendre HPL...

Cthulhu ghna !

Randolph cart.

le 07.11.2008
à 17:05

  

(Randolph Carter)


oui . d'ailleurs depuis de nombreuse années il....influence ma bourse

Rêveur....

Fungi de yugg.

le 11.11.2008
à 12:12

  

(Fungi de yuggoth)


Yep' !

Enfin, c'est plutôt lovecraft qui m'a influencé : il représente une sorte d'archétype de "l'érudit 1920" comme je me plais à le nommer. Et l'érudit 1920, c'est en quelque sorte mon idéal, celui auquel je voudrais ressembler... *


* touchons du bois en espérant que je ne mourrais pas à (seulement) 47 ans comme lui...

riz un noeud sers deux coup rire il faux par tire appoint

Darius

le 11.11.2008
à 14:11

  
La reponse pour moi est simple "OUI", à partir du moment ou j'ai decouvert son oeuvre, j'ai developpé plein de chose.
Et surtout une passion pour le jdr ADC.
Un interet grandissant pour l'investigation qui a guidé ma vie jusqu'a mon metier actuel.

D.
Kali

le 16.01.2009
à 13:26

  
Influencer non, pas proprement dit, le mot est fort. Mais c'est un univers qui est très attirante t il n'est pas rare que j'utilise des expressions ou des thermes en rapport aux mythes.

J'essaie d'acheter tous (ou le plus possible) les recueil de nouvelles de Lovecraft et du Lovecraft club, jeux vidéo, goodies et bouquins.


Sinon les mythes en eux même sont tellement complets, cohérent qu'on a envie d'y croire vraiment. Cet univers est devenu un mythe et comme dans tout mythe il y a une dimension de croyance ou en serait ce que de superstitions.

"Pain has a face, let me show you this face gentleman... I AM PAIN !" ( Pinhead, Hellrazer.)


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .