Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Une vérité?

Pages

1 2 Tout
Anonyme...

le 04.03.2006
à 12:51

  
Depuis que je commence à lire Lovecraft,je commence à réfléchir un peu plus sur la place de l'homme dans le monde et la galaxie.

J'en finis à me demander,si certains points de la littérature de Lovecraft ne pourraient pas s'avérer véridiques.

D'abord,l'homme continue à être quasiment persuadé qu'il n'y aucune autre forme de vie dans l'univers.

Comment pouvons nousen être sûr;d'abord,il y a bien une planète glacée,dont l'intérieur n'est que de l'eau;ca laisse à réflichir.Et si il y a des êtres intelligents comme les humains ou les animaux sur la planète,pourquoi est ce qu'il n'y en aurait pas d'autres?

De plus,on finit par se demander si Lovecraft n'a pas été lui même spectateur de quelques énénements "étranges",car avez vous déja entendu parler d'une autre personneayant autant d'imagination que lui?

Sinon,les profonds ou autre créatures des mers de Lovecraft,sont directement inspirés de créatures monstrueuses comme les pieuvres,et encore plus horribles,les calamars géants (pour chtulhu par exemple).

Mais ces bestioles ne seraient-elles pas elle-même étranges?

Comment peut-on être sur que la base de notre sociétée n'est qu'une couverture crée pour finalement se voiler la face.

Bref,ca parait con,mais ca pousse à réfléchir,je ne suis pas le moin du monde convaincu par ce que je viens d'écrire,mais parfois je me demande quand même si il n'y a pas une part de vrai dans Lovecraft.

Enfin bon,c'est juste une idée.

+
Misterpursoup

le 04.03.2006
à 12:52

  
merde,ils ont pas enregistré mon pseudo
Monarkc

le 04.03.2006
à 15:24

  
Beaucoup de chose de la vie personnelle de HPL transpiraient dans ses écrits exemple: son aversion pour les fruits de mer et poissons, sa xénophobie et son sentiment d'appartenir à une autre époque.
Beaucoup de ses rêves influencèrent également ses écrits, notamment lorsqu'il est questions des contrées du rêve.

Qui peut être certain de ce qui se cache dans les recoins de l'univers ou simplement dans les profondeurs abyssales de nos océans.

Chose certaine, plus la science et la technologie avancent moins de choses demeurent incomprises. Cependant ce qui le demeure est d'autant plus obscure...


Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Demarigny

le 04.03.2006
à 19:30

  
D'abord,l'homme continue à être quasiment persuadé qu'il n'y aucune autre forme de vie dans l'univers.
D'ou te vient cette idée ? Ce n'est pas parce que l'on n'a pas la preuve de l'existence de la vie ailleurs qu'on ne pense pas cela possible.

La communauté scientifique est divisée sur le sujet, et il existe bien une science du vivant extra-terrestre, même si pour le moment elle n'a rien à se mettre sous la dent.

Le véritable éccueil, c'est le politique : tant qu'un premier contact n'aura pas été établi avec une race intelligente, la question n'a aucun intérêt au quotidien. Le pétrole est bien plus important.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Pierror

le 04.03.2006
à 20:52

  
Anonyme,
Mais ces bestioles ne seraient-elles pas elle-même étranges?
Oui je trouve aussi que ces bestioles sont étranges, et d'ailleurs l'homme n'a pas pu encore explorer de façon exhaustive les fonds marins. L'homme aussi d'ailleurs est très étrange! Selon certains, il serait issu lui-même de l'expérimentation des Choses Très Anciennes...
Comment peut-on être sur que la base de notre sociétée n'est qu'une couverture crée pour finalement se voiler la face.
Notre société est certainement une "couverture" qui voile des choses innomables... Et l'homme lui même est sensé être fini. Nous n'avons que 5 sens pour percevoir la réalité. Nous inventons des extensions "technologiques" à ces 5 sens pour les rendre plus efficients, mais nous ne percevons sans doute qu'une infime partie de la réalité. D'ailleurs nous façonnons peut être plus du réel, des réels, que nous ne percevons la réalité...
Y'en a qui disent que le circuit électrique est une extension du système nerveux central. L'homme il fait moins fini quand il se couple à toute sorte de machines. Y'en a qui voudrait que l'homme dise adieu à son corps biologique...

La vérité est ailleurs


Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Demonikos

le 04.03.2006
à 20:53

  
D'autant plus que scientifiquement se serait plutot l'effet inverse en fait l'homme tente de se persuader qu'il y a de la vie ailleurs et cherche par de nombreux moyens à en avoir la certitude.

Pour preuve les sondes avec message sur la sonde voyager ou les emissions répétées de message à travers l'espace, alors qu'ils savent pertinament qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour qu'il parvienne aux confins de la galaxie et certainement autant pour une "réponse".

Coté bizarerie pour moi HPL est un illuminé de génie precursseur d'un style et d'une école mais il y a des cas bien plus terrifiant .

Si l'on prend le grand Léoanardo da Vinci, et que l'on décortique son oeuvre, on peut se poser de sérieuse question sur son humanité ; tout comme pour Mozart et tant d'autres.

Qui sait la vérité est peut être ailleurs...

Si la communauté scientifique avait des doutes plus tranchées, des millions de dollars ne serait plus dépenser pour confirmer ou infirmer l'existence d'autres races.

Là ou certains voient la main de dieu, d'autres voient des manipulations extraterrestres et d'autres encore le fruit du hasard...

Pierror

le 04.03.2006
à 20:56

  
Le hasard, c'est Nyarly!

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Teo

le 04.03.2006
à 21:31

  
Moi je trouve cela super que l'on se pose la question..

Cependant, statistiquement, on trouve une nouvelle espece de plus de deuxmetres dans les mers en moyenne tous les 20 ans....Autant dire que pour trouver des profonds et autres creatures Cthuloidale de nos jours, ca va etre chaud !!

Cela dit, je m'attends a des surprises de la part des futures expeditions vers Pluton ou Io par exemple.... Sera-t'on encore vivant lorsqu'on decouvrira les premieres creatures extraterrestre ? Rien n'est moins sur....

Mais, au-dela du scientifisme Lovecraftien, je pense que ce qu'il y a de geant avec Lovecraft est qu'il parvient encore a nous faire rever et trembler dans un monde ou plus grand chose ne peut nous faire rever....

En ce qui me concerne, Lovecraft me sauve tous les jours d'une banalité qui ressemble fort a un poison. Il est un antidote a la mediocrité et a la routine qui envahisse tous les jours nos vies,

Vive Lovecraft !!!
Misterpursoup

le 04.03.2006
à 21:49

  
OUAIS VIVE LOVECRAFT!!!

Le problème actuel,c"est la technologie (enfin pas complétement: on aurait pas accès à TOC sans ^^) : les gens ne réfléchissent plus assez,ils préférent aller jouer à CS plutôt que de se lancer des questions métaphysiques,et finalement on s'intérresse de moins en moins à la compréhension de notre place dans le monde.

De plus l'homme est totalement égoîste,certains pensent même que c'est le seul être vraiment intelligent,grossière erreur,et celà contribue à créer une incompréhension totale de l'univers.
Misterpursoup

le 04.03.2006
à 21:52

  
Le problème aussi,c'est qu'il y a les scientifiques qui cherchent l'argent et ceux qui veulent comprendre le monde.

Mais bon c un autre sujet ^^
Voelanstehl

le 05.03.2006
à 12:31

  
Hmm, concernant les questions sur notre place dans le monde et pas mal de choses qui gravitent autour de ce sujet, je vous conseille : " Physique quantique et représentation du monde " de Erwin Schrödinger et biensur je pense aussi : " Ainsi parlait Zarathoustra " (pas sur de l'orthographe ) de Nietschz bien que ce dernier soit moins axé sur ... hmmm ... les possibilités inimaginable sur le plan physique ( évidemment, ca tient plus d'un ouvrage philosophique )

Poulpiquement Votre,
VoelAnStehl

Poulpiquement Votre, VoelAnStehl

Misterpursoup

le 05.03.2006
à 12:47

  
merci.
Pierror

le 05.03.2006
à 13:18

  
" Ainsi parlait Zarathoustra "
C'est bien le bon orthographe, super bouquin de Nietzsche.
Je vous recommande également 2 livres tout petits (mille et une nuit anciennement à 10 F) au sujet de ce post :
"Règles pour le parc humain" de Peter Slöterdijk
"La domestication de l'Etre" de Peter Slöterdijk aussi...

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !

Misterpursoup

le 06.03.2006
à 17:52

  
Aussi un autre livre intérressant qui parlait déja d'une mythologie,en pleine rome antique:

"La guerre des goules"

De Guhl César.

Fab

le 18.03.2006
à 03:09

  
D'autant plus que scientifiquement se serait plutot l'effet inverse en fait l'homme tente de se persuader qu'il y a de la vie ailleurs et cherche par de nombreux moyens à en avoir la certitude.
Je ne pense pas que l'on doive se persuader. La probabilité que la vie (pas des trucs comme ceux décrit par HPL mais des bactéries) existe quelque part dans l'univers est l'une des rares (avec celle que l'on a de mourir un jour) à être égale à 1. Il n'y a qu'à compter le nombre de galaxie... Le problème, c'est que nos instruments ne seront jamais assez performants pour la trouver. (Si elle se trouve à 5 milliard d'années lumières, on fait comment pour aller voir ? )

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Misterpursoup

le 18.03.2006
à 11:51

  
Oué c vrai,mais on disait pour se rassurer que l'eau était nécéssaire à la vie et qu'on en a trouvée sur aucune planète,maintenant on en a trouvé un peu sur mars alors pour se rassurer on a finalement déclaré qu'il n'y avait surement eu que des bactéries,et maintenant on trouve une planète entièrement remplie d'eau.

Faut arrêter la,il y a forcément une autre existence de vie.
Woulf

le 18.03.2006
à 12:18

  
La vie EXISTE sur un satellite de nostre système gentlemen !

de la vie sur Encelade ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

L'indizible

le 19.03.2006
à 12:00

  
Le lien est mort...

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Woulf

le 19.03.2006
à 14:20

  
Non il est po mort !

Y avait juste un saut de ligne en trop dedans

Que les Profonds vous tapent la causette !

L'indizible

le 19.03.2006
à 15:54

  
OULA!!!!
Attention aux raccourcis: cet article ne dit pas que la vie EXISTE sur ce satellite de Saturne, mais bien que l'on a PRATIQUEMENT la confirmation de la présence d'éléments qui, dans des conditions différentes ( température) POURRAIENT etre la base d'organismes vivants.
Ne nous emportons pas

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Misterpursoup

le 19.03.2006
à 16:04

  
Farpaitement,ne nous emballons pas (enfin ce serait bien quand même )
Woulf

le 19.03.2006
à 19:14

  
Cet article dit, je cite :
"Les données de Cassini sont sans équivoque. Encelade est non seulement un monde actif mais également entouré d'une atmosphère concentrée au-dessus du Pôle Sud. Cette atmosphère est faite de vapeur d'eau et l'on retrouve en faible quantité des traces d'azote, du dioxyde de carbone et d'autres molécules organiques à base de carbone."
Alors ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

L'indizible

le 19.03.2006
à 19:56

  
Je répondrai donc en citant la conlcusion de l'article:
La matière qui s'échappe de ses régions enrichit l'anneau E de Saturne. Mais le plus surprenant reste la détection d'éléments organiques simples dans ces fissures. Ces produits organiques simples incluent l'anhydride carbonique et des molécules comme le méthane, l'éthane et l'éthylène. Précisons que dans ce cas précis le méthane n'est pas produit par un organisme vivant comme sur Terre. Il s'agit d'un gaz fondamentalement naturel.

Bref, sur Encelade, on a pratiquement la confirmation d'eau liquide, des produits organiques simples et de la vapeur d'eau. Chauffés et mélangés ensemble cela pourrait former des blocs primordiaux à la base du vivant !
Il faut lire jusqu'à la fin

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Woulf

le 19.03.2006
à 22:38

  
Justement !

Des produits organiques simples, pour toi c'est pas de la vie ?

Que les Profonds vous tapent la causette !

L'indizible

le 19.03.2006
à 22:49

  
Tu fais un gros raccourcis, là: il faut des produits organiques simples pour qu'il y ait de la vie, mais comme ecrit dans la citation, ils peuvent exister à l'etat naturel.

Quand on tire, on raconte pas sa vie!

Woulf

le 19.03.2006
à 22:59

  
C'est vrai. En fait, on a pas encore envoyé de satellite se poser là-bas pour prélever...

Maintenant pisque t'aime les citations va zieuter par là pour le manque de chaleur .

Bon allez on en reparlera en 2008

Que les Profonds vous tapent la causette !

Fab

le 20.03.2006
à 02:31

  
Des produits organiques simples, pour toi c'est pas de la vie ?
Je dirais plus que c'est l'une des (nombreuses) conditions nécessaires pour l'appartion de la vie.
C'est vrai. En fait, on a pas encore envoyé de satellite se poser là-bas pour prélever...
Tu risques d'attendre longtemps...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Woulf

le 20.03.2006
à 12:47

  
Bah non.

Déjà en 2008 y a un deuxième passage en orbite (oui je sais la sonde ne se posera pas), donc y aura un poil plus d'infos !

Que les Profonds vous tapent la causette !

Misterpursoup.

le 07.04.2006
à 12:44

  

(Misterpursoupe)


Ca m'intérresse de plus en plus ces trucs là.

Si vous pouviez m'envoyer vos dernières infos là (si ce n'est trop demander  ) merci. matthias.couquet@wanadoo.fr
Woulf

le 07.04.2006
à 15:08

  
en 2008 ? 

Que les Profonds vous tapent la causette !

Pages

1 2 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .