Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

A propos de l'essai de M.Houellebecq

Pages

1 2 3 Tout
Claude

le 16.01.2003
à 15:31

  

Que pensez-vous de l'essai de Houellebecq ?
La lumière projetée sur la virulente xénophobie du maître et son indiscutable influence sur ses grandes oeuvres est-elle bien pertinente ??
Si c'est le cas qu'elle position adopter quant à l'homme Lovecraft ?
Doit-on oublier à jamais des oeuvres qui ont puisées leurs essences dans la Haine et la Peur de l'Autre?
Devons nous culpabiliser lorsque nous prenons plaisir à les lire, quand nous savons dans quelles profondeurs de l'âme se situe leur origine ?
Jeff

le 16.01.2003
à 16:08

  
Ouah nom de djieu, j'viens de louper mon jet de SAN... Sorry mais j'ai pas l'accréditation suffisante pour pouvoir répondre !!!
Tovarich

le 16.01.2003
à 16:16

  
J'ai le bouquin en question mais je ne lai aps encore lu !

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

The servant

le 16.01.2003
à 17:05

  
HPL était visiblement xénophobe voire plus, et alors ?
Aujourd'hui c'est "mal" (c'est même un délit !), à l'époque ce n'était pas le cas.
Peut-être qu'il faut essayer de ne pas le juger avec nos yeux (et nos lois) d'aujourd'hui ?
Après tout, peu de temps avant ma naissance, un américain pouvait monter dans un bus et demander à une femme noire assise "de bien vouloir bouger son gros cul de négresse. Que si elle savait pas lire il allait lui apprendre !" sans violer aucune loi et donc sans encourir la moindre sanction.
Relativisons, relativisons...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Eloydin

le 16.01.2003
à 21:38

  
la xénophobie chez Lovecraft est très particulière, elle s'est manifesté sous une forme plutôt critiquable lors de son passage à New York et de ses déboires professionels.

mais en général il avait juste une peur panique de lui-même, et du monde qui l'entourait.

je trouve que la thèse de Houellebecq est très bien illustré par le documentaire qui est passé sur france 3 il ya quelques années.

Et azathot en rit encor...

Jeff

le 17.01.2003
à 09:19

  
N'oublions pas en effet que HPL était un contemporain de la fabuleuse (en termes de chiffres, je précise) montée du KKK. IL était donc dans l'air du temps. Et puis n'oublions qu'il développait une certaine paranoïa qui ne pouvait inexorablement que s'accompagner de xénophobie.
Claude

le 17.01.2003
à 12:48

  
Certes, mais je vous trouve tout de même bien complaisants, trop enclin au pardon car votre fascination pour le maître est sans limite.
N'oublions pas qu'à l'époque et même au USA de nombreux intellectuels condamnaient ces pensées xénophobes, ce racisme puéril.
Soyez moins subjéctifs et admettez que l'oeuvre sublime la Haine et la Rage ou l'Angoisse d'un écrivain qui devait cruellement manquer d'ouverture d'ésprit.
Danto

le 17.01.2003
à 13:02

  
Pour ma part, je ne suis pas enclin à juger la xénophobie d'HPL. En fond, ce qu'il a été ne m'intéresse pas: c'est ce qu'il a écrit et l'imagination dont il a fait preuve qui m'intéressent. Pour le reste...

Il y a une très belle chanson écrite par Goldman. C'est "Si j'étais en 19 à Leidenstat" je crois, ou un truc comme ça. Est- ce qu'on peut vraiment savoir comment nous aurions réagi dans l'air du temps? Aurions-nous plutôt été de Gaules ou Petain? Aurions-nous adhérer au KKK ou aurions-nous soutenu la cause de Martin L. King?

C'est un fait: il était xénophobe. En tout cas, il a été reconnu comme tel. L'était-il vraiment? Et quelle importance cela a-t-il vraiment au fond? Je ne crois pas avoir lu au détour d'une de ses nouvelles des textes incitant à la xénophobie, ou alors il faut entrer vraiment loin dans la réflexion sur le texte et là on entre presque dans le domaine de la philosophie.

C'est un peu long pour dire que je n'ai pas d'avis, j'en conviens. Mais c'est aussi quelque part pour montrer qu'on n'est pas sensé en avoir...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Jeff

le 17.01.2003
à 13:29

  
Je suis tout à fait d'accord avec Danto. Puis chacun comprend les auteurs à sa manière. Lorsque tu regardes les débats menés sur l'oeuvre de tolkien, nombreux sont ceux qui disent qu'il était lui aussi xénophobe alors que d'autre indiquent qu'il a fait le procès du progrés et notamment de la mécanisation ou même la "machinisation" au travers du seigneur des anneaux. Moi je cherche pas et j'accepte tout au premier degré parce que c'est du tout bon ...
Fox

le 17.01.2003
à 13:48

  
Je ferai même en parallèle avec Hergé qui dans certains de ses premiers tomes de tintin était limite, pourtant avec l'air du temps, on voit son opinion changer jusqu'à voir le symbole "love and peace" sur le casque de tintin dans tintin au pays des soviets. Juger est très difficile, même si le racisme est particulièrement criticable et détestable...

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Fox

le 17.01.2003
à 13:50

  
Oups c'était Tintin chez les picaros et non pas au pays de soviets bien évidemment

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Claude

le 17.01.2003
à 14:08

  
Oui Danto, je vois ce que tu veux dire mais malheureusement il est assez difficile de détacher l'oeuvre de l'homme, si tu t'intéresses à sa genèse, à son processus de création et surtout aux mécanismes littéraires qui provoquent cette puissance d'évocation. Car si tu te rends compte du talent c'est que tu entrevois toute la difficulté d'écrire un mythe comme celui-ci, et qu'il n'est pas donné à tout le monde d'en faire autant. D'avoir d'une part l'idée et de l'autre la force.
Merde, cette oeuvre sent le vécu jusqu'à l'obsession !!! D'où vient ce talent que tu admires ? Pourquoi l'horreur, la peur, l'impuissance ??? Et tous ses rêves qui alimentaient son imagination… quelle petite voie venait lui susurrer à l'oreille ces situations abominables ??
Chacun fonctionne différemment et pour beaucoup l'angoisse et l'admiration sont décuplées lorsqu' ils comprennent que la vie de l'artiste a était sacrifiée pour servir une œuvre exceptionnelle. Finalement n'est il pas plus simple et courageux d'admettre toute notre perversité !! Celle de nous réjouir que la Malédiction se soit abattu sur le maître de Providence.

Croc le bô

le 17.01.2003
à 15:12

  
et si on se fumait un joint?
Nikkodull

le 17.01.2003
à 16:05

  
Tout d'abord: super ce nouveau forum sur le Maître de Providence (excusez-moi mais je lis plus HPL que je ne joue à l'ADC)

Ensuite, pour revenir sur le texte de Houellebecq, je dirais que
1. C'est un excellent essai que je conseille à tout le monde même AVANT d'entamer l'oeuvre de HPL.
2. Il faut savoir que Houellebecq (n'en déplaise à certains) fait preuve également de qcq élans xénophobes (voir son dernier roman)
3. Ceci explique peut-être cela même si les époques sont totalement différentes (il y a des choses qui, malheureusement, sont immuables)

Sur HPL lui même:
1. évidemment qu'il a été raciste et xénophobe, plus particulièrement lorsqu'il était à NY
2. Même si ce racisme s'explique: son éducation puritaine, ses angoisses extrêmes depuis sa plus jeune enfance, ses ratés dans sa vie (sentimentale et relationnelle), son manque de confiance en lui... il ne s'excuse pas
3. Son oeuvre est remplie de "clichés" exprimant cette xénophobie (=peur de l'autre, de l'étranger) voir à ce propos le Cauchemar d'Insmouth mais SURTOUT ses très nombreuses lettres, c'est hallucinant!
4. Personellement, je m'en tape et je dirais même plus que sans la vision du monde qui était la sienne, son oeuvre ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
5. A ma connaissance, mais je peux me tromper, HPL n'a jamais exprimer de propos racistes en public et n'a jamais militer en leurs faveurs.



Nikkodull
Tovarich

le 17.01.2003
à 18:19

  
Vous avez oublié de preciser les gars que malgré qu'aprés qu'il ai lu MEIN KAMPF de A.Hitler et qu'il ai adheré à certaines des idées du livre,il s'est pourtant marié à une juif...
Quand au pourquoi ses oeuvres étaient si retentissantes...Je pense que ça doit étre du à sa démence,n'oublions pas qu'il à été traumatisé lors de son enfance!

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Fab

le 17.01.2003
à 19:34

  
Tout d'abord, je voudrais dire qu'à sa mort, HPL étaient de moins en moins raciste et xénophobe et qu'il cs'est raccroché au idée politiques de Roosevelt. Pour ce qui ait de Mein Kampf, je pense qu'il l'a lu car fasciné par le "mythe aryen". A l'époque, il se rapproché plus des iddées politiques de Mussolini. Pour ce qui est de Houellebecq, je pense et c'est très perso, qu'il serait près à cracher sur sa mère pour faire vendre ses bouquins (là j'suis très méchant :)
En conclusion, toutes les thèses débiles que HPL à soutenues, il n'étaient, il n'est pas et il ne sera pas le seul à les soutenir...

Fab

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Nikkodull

le 17.01.2003
à 20:27

  
Attention, je ne permettrai pas que l'on dise du Maitre qu'il est dement excentrique certes mais pas dement!!! D'ailleurs tous les gens qui l'ont cotoye de pres parlent d'un homme charmant, d'une grande erudition, et d'une totale devotion

Nikko
Kroc le bô

le 17.01.2003
à 22:32

  
HPL était complètement siphoné mon cher Nikkodull ce qui ne l'empêchait pas d'être charmant et cultivé...je m'en souviens je l'ai bien connu

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Tovarich

le 17.01.2003
à 22:51

  
Un homme charmand et erudit peut caché un dément Nikkodull...Je ne devrais méme pas te le rapeller ! Car tu en cotoie tous le jours en tant qu'investigateur dans un scenario l'APPEL DE CHUTLHU !

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Fab

le 18.01.2003
à 01:09

  
HPL n'était pas fou !!!!
Sinon, comment dans ses nouvelles aurait-il pût discerner santé mentale et folie ?? De plus, tout ceux qui l'ont bien connu (Sonia Greene,W P Cook, F B Long) et ses amis épistolaires ont dit qu'il était parfaitement sain d'esprit. Il a certes failli péter les plombs à New York en 1926, mais il est rentré à Providence au bon moment et tout est rentré dans l'ordre. Avant d'affirmer qu'HPL était cinglé, renseignez vous (et pas chez Houellebecq de préférence...Allez faire un tour sur www.hplovecraft.com ou tapez vous les 700 pages de la biographie de Sprague de Camp, oi je l'ai fait c'est pourquoi je ne raconte pas de bétises sur la santé mentale du Maître). La démence de Lovecraft est un mythe, tout autant que le Necronomicon ou la paix dans le monde...

Fab
Maître Pardonne Les Car Ils Sont Jeunes Et Insouciant... !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Kroc le bô

le 18.01.2003
à 12:22

  
Pfff.. Sprague de Camp...un pote à HPL trop objectif comme gars...

HPL avait un gros souçis dans sa tête y'a qu'à lire ses poèmes pour s'en rendre compte. Mais nous devrions soumettre les faits de la vie de lovecraft à un psy je suis sur que ca serait croustillant (complexes divers, angoisses existentielles, envies d'inceste avec sa mère, etc etc). Ceci dit j'ai les mêmes problèmes que lui et tout va bien... comme quoi on peut être malade et bien portant, tout comme ce fut le cas de ce brave HPL.

Kroc le Bô

Une R'lyeh pression s'iouplait!

Vonv

le 18.01.2003
à 12:40

  
Heureux de ta conclusion Kroc.
Car en effet il y a toujours une cohérence dans toutes les sortes de folies. L'esprit travaille à 100 à l'heure mais dans des schémas logiques qui lui sont propres.

Lovecraft est pour ma part un pur génie d'avoir pu autant me faire flipper avec ses histoires où finalement il ne dévoile rien mais ne fait que le suggérer. Il sait mieux que personne jouer avec nos peurs, nos angoisses... il avait une très bonne compréhension de la nature humaine.

Quand à l'essai de Houellbecq, je l'ai dévoré.
Tovarich

le 18.01.2003
à 14:21

  
Il n'y a qu'a lire ses souvenirs d'enfance pour se rendre compte qu'il à été traumatisé et que cela a forcement entrainé une certaine demence...
A votre avis pourquoi est ce que aucun ecrivains du cercle "lovecraft" n'a t'il put egaler le maitre ?

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Vonv

le 18.01.2003
à 15:22

  
DÉMENCE, subst. fém.
A. PSYCH. [En parlant de pers.] Détérioration mentale acquise, progressive et irréversible.

Ecris aussi bien que lui et on verra
Tovarich

le 18.01.2003
à 16:43

  
Vonv c'est encore une allusion à ma façon d'écrire ?

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Dodger

le 18.01.2003
à 17:41

  
Holà !
Vous êtes en train de vous précipiter dans le même intégrisme qui fait rire des fans de Tolkien !
Chacun son avis sur la chose, mais perso je suis loin de trouver que Lovecraft est un auteur majeur par son style...
Bon, je suis pas un spécialiste mais je trouve qu'il applique quand même souvent le même lmodèle à la construction de ces nouvelles. Et ça, AMHA ca me gave.

Voila, je suis exclu du groupe et je suis bon pour le prochain sacrifice.

Dodger
Cell.D

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Vonv

le 18.01.2003
à 18:09

  
Tovarich, c'est juste pour te dire que dément est un peu excessif pour un auteur aussi réputé que HPL.
Etrange et dérangé ok.
Tovarich

le 18.01.2003
à 19:12

  
Bon ok dement ça le fait pas alors
On va pas dire etrange et derangé car ça fait trop penser au fou qui est dans une cellule d'un asile et qui passe son temps a se taper la téte contre le mur.
Disons,mentalement instable ?

Sdradvisté ! Allez tous vous faire ftaghn !

Vonv

le 18.01.2003
à 19:23

  
Non plus
Torturé.
Nikkodull

le 18.01.2003
à 19:35

  
Merci Fab, ces jeunes rejetons ne savent meme pas discerner gros soucis dana la tete d'une personnalite complexe et folie !!!

Kroc, Sprague de Camp n'est pas un pote a HPL, sa biographie est d'ailleurs moins objective que celle de S.T. Joshi mais plutot dans un sens plus critique

Pour essayer de vous convaincre qu'il n'etait point fou comme vous le dites, notez cette petite phrase ecrite par HPL lorsqu'il avait 18 ans, extraite de Houellebecq (p.14): "Je ne suis qu'a moitie vivant; une grande partie de mes forces se depense a s'asseoir et a marcher; mon systeme nerveux est dans un etat de delabrement total, et je suis completement abruti et apathique, sauf quand je tombe sur quelque chose qui m'interesse particulierement". [...] "L'age adulte c'est l'enfer". Et la remarque de Houellebecq qui suit: "Il est en definitive inutile de se livrer a des reconstitutions psychodramatiques. Car Lovecraft est un homme lucide, intelligent et sincere. Une espece d'epouvante lethargique s'est abattue sur lui au tournant de ses 18 ans et il en connait parfaitement l'origine."
Un fou n'a pas conscience de sa folie Voila tout!!!
Desole mais avec 2000 caracteres, on se libere, merci Vonv :dent

Nikkodull
:

Pages

1 2 3 Tout

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .