Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Iconogrphie Cthulhienne et copyright
Tonym

le 09.05.2012
à 22:18

  
Bonjour, je voulais savoir si les différents symboles de iconographie Cthulhienne (Signe des anciens, Yerllow Sign,...) peut être reprise dans un but éditorial ou sont-t-il soumis à un copywright ?
Merci d'avance
David

le 10.05.2012
à 04:17

  
Hello,

"Elder Sign" est un jeu de Fantasy Flignt Games (" Le Signe des Anciens " chez Edge), et donc une marque déposée de Fantasy Flight Publishing, Inc. Mais Il s'agit du terme et non pas d'un quelconque "logo".

Elder Sign

Elder Sign (Signe des Anciens)
Yellow Sign (Signe Jaune)
Pnakotic Pentagon (Pentagone Pnakotique)
Sign of the Dark Mother (Signe de la Mère Noire)
Sign of Koth (Signe de Koth)
Sign of Eibon (Signe d'Eibon)

Tous ces signes apparaissaient dans l'Édition du LdB p 316 aussi bien dans la VO(V6) que dans la VF(5.5) et semblent avoir disparu de la VF(V6).
Monsieur N est-il derrière tout cela? Aurait-il déposé un copyright afin que nul ne puisse retarder le Retour des Grands Anciens?

Voorish Sign (Le Signe de Voor) n'est pas un glyphe, mais bien un "signe" que l'on trace dans l'air…

Même les Chiens de Tindalos vont au petit coin!

Tonym

le 10.05.2012
à 06:34

  
Alors, je pensais d'avantage aux signes (dessinés) plutôt qu'a l’appellation elle même.
Tonym

le 10.05.2012
à 09:59

  
Sur le forum de Casus No, on me parle d'un avatar de Nyarlathotep "Horreur noyée" dans le supplément Terreurs qu'une secte afro-haitienne a pour symbole un crâne doté d'un orbite supplémentaire sur le front.
Vous pouvez me confirmer et éventuellement me donner la page ?
Aziraphale

le 10.05.2012
à 10:35

  
le signe en lui-même je pense pas mais par contre sa représentation oui.
En gros si tu dessines toi même UN signe des Anciens, tu es libre. Par contre si tu scannes LE signe des Anciens d'un autre, tu dois lui demander l'aurtorisation (et payer) pour commercialiser.

ce n'est qu'un avis … je ne suis pas juriste.

Cthulhu noster qui es in maaribus

Tonym

le 10.05.2012
à 11:04

  
Je pense que en effet, c'est jouable, mais j'ai toujours le soucis de ce genre de détails que je ne maîtrise pas ou peu.

Je sais que l'hommage peu être utilisé pour faire apparaître une partie d'un document, photos, création...
Blackjack

le 10.05.2012
à 11:19

  
Je suis d'accord avec Aziraphale. Le signe des Anciens a été inventé et décrit par Derleth, si tu te bases là-dessus pour en dessiner un c'est ton droit. Par contre si tu reproduit le signe tel qu'il apparait dans les production de Chaosium ou dans Dark Corners of the Earth, je pense qu'il y a un copyright.
Desparite

le 10.05.2012
à 18:04

  
Tonym a dit...
Bonjour, je voulais savoir si les différents symboles de iconographie Cthulhienne (Signe des anciens, Yerllow Sign,...) peut être reprise dans un but éditorial ou sont-t-il soumis à un copywright ?
Merci d'avance
Si ta question est "est-ce que je peut faire ce que j'ai envie avec ces trucs sans risque juridique ?" alors il nous faudra plus d'infos sur ton projet :

1 - Souhaites-tu reproduire les symboles en question ou bien utiliser leur nom ou bien les deux ?

2 - Si tu comptes reproduire les symboles, est-ce que tu comptes les modifier un peu/beaucoup/à la folie ou bien reproduire un symbole à l'identique (couleurs, proportions etc.) ?

3 - Quelle est la finalité de ton projet éditorial ? (ouvrage commercialisé, présentation pédagogique, fan-prod ?)

4 - Quel est ton public de destination ? (un groupe de potes, des joueurs de murder partie(Tm), le monde entier, Un groupe de punk nihiliste très ancien qui se produit dans Kadath l'inconnu) ?

5 - Depuis quel point(s) comptes-tu diffuser ton projet ? (ta main, une boutique de la langue qui pisse-le-sang en afrique, un site web commercial en langue anglaise et nom de domaine en .us, une convention de jdr en France ?)

Elucider la seule question du copyright (notion de droit anglo-saxonne bien spécifique) ne répondra qu'à une partie de ta problématique sans forcément aborder :
- la question des droits d'auteur
- les exceptions françaises ou anglaises à ces notions,
- la question du délai de leur protection
et plus généralement le facteur risque de ta démarche.

Même si on a tendance à le croire, le fait de reproduire sois-même une illustration ne suffit pas à lever les risques juridiques. Les juristes adeptes de l’humour vache ont même des expressions pour désigner ces situations : "contrefaçon par servile reproduction" pas cool !
Tonym

le 16.05.2012
à 06:59

  
Merci pour ton aide Desparite, voici quelque début de réponses :

1 - Souhaites-tu reproduire les symboles en question ou bien utiliser leur nom ou bien les deux ?

Ça serai en effet, pour utiliser quasi à l'identique le Singe des Anciens (quoi que là aussi, je peux le faire comme un grand avec mes petites mains) et le Signe en Jaune. qui lui serait à l'identique (sauf la couleur, juste le design).

Par exemple : texte

texte

2 - Si tu comptes reproduire les symboles, est-ce que tu comptes les modifier un peu/beaucoup/à la folie ou bien reproduire un symbole à l'identique (couleurs, proportions etc.) ?

Comme dans l'exemple ci-dessus, je compte les adapter, les modifier un peu....

3 - Quelle est la finalité de ton projet éditorial ?
L'édition des Cartes accessoire pour un jeu.

4 - Quel est ton public de destination ? Vous ;-)

5 - Depuis quel point(s) comptes-tu diffuser ton projet ?
La France

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question, je ne peux pas trop en dire ou en montré plus, car c'est un projet interne donc je peux pas trop le dévoiler.
Desparite

le 16.05.2012
à 12:41

  
Ok, dans un premier temps, je pense qu'il est bon de rappeler qu'en France, l'auteur (ou ses ayants droit) d'une oeuvre originale de l'esprit (ici les signes qui ont été un jour représentés, mis en forme par leurs dessinateurs respectifs) est le seul qui peut autoriser ou interdire la reproduction, la représentation (et accessoirement la modification) de cette oeuvre.

Dans le silence de l'auteur, on considère qu'il n'a donné son accord pour rien.

Sauf exception légale, toute utilisation d'une oeuvre originale de l'esprit sans accord exprès de son auteur est un acte de contrefaçon (délit pénal).

Sans rentrer dans le détail, si tu souhaites utiliser ces signes, les reproduire et représenter dans le contexte que tu évoques, ta situation n'est pas visiblement pas couverte par une exception au droit d'auteur, ce qui veut dire que tu es sensé demander et obtenir l'autorisation préalable et écrite de chaque auteur de chaque signe avant de pouvoir l'utiliser.

Ca c'est pour le débroussaillage juridique superficiel.

Sur le terrain, et à ta place, j'essaierai de réaliser moi-même mes propres signes, à la main, en partant, par exemple, de leur description littéraire chez Lovecraft (et non de leur représentation commune sur Internet), ça serait un moyen pertinent pour t'éloigner de la case "contrefaçon" en réalisant ta propre oeuvre originale, visiblement différente des oeuvres déjà connues.

Dans tous les cas, si tu décides en âme et conscience de passer outre les préconisations légales, tu entres dans une zone PVP un peu nuuuule dont les limites ne sont pas toujours évidentes à cerner, entre légalité et illégalité.

Il s'agira alors d'évaluer les risques que ça tourne mal et de les mettre en balance avec l'intérêt que tu accorde à ton projet. Tu pourras te déterminer en conséquence : soit prendre le risque de franchir la ligne et de te faire épingler pour contrefaçon soit renoncer à ton projet.
Tonym

le 18.05.2012
à 07:50

  
Oh là, moi je veux du risque zéro...
L'objet est pour moi pas de me faire du fric, je m'en cogne et en plus c'est beaucoup d’emmerdes pour trois fois rien (de plus comme quasi tout le monde j'ai un travail pour vivre).
Mais d'avantage offrir un travail soigné et le meilleur possible pour les joueurs qui l'utiliseront.
Je vais donc écouter tes sages conseils et revoir une partie de ma copie.

Merci

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 
Drag to order
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .