Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Edgar Allan Poe
Louis le dodu

le 07.07.2003
à 19:47

  
Voila bonsoir j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous sont fan ou tout simplement lus des oeuvres de Poe.

Et si vous avez aimé, quelle serait celle que vous me conseillerais ???

Votre avis m'interresse
Inspecteur pi

le 07.07.2003
à 21:12

  
Effectivement il y a des lecteurs de Poe qui rôdent ici...
C'est un auteur majeur de la littérature américaine et il a eu une influence non négligeable sur HPL. La version française pour deux de ses recueils de nouvelles est signée de Baudelaire ce qui maintient une grande qualité littéraire à l'ensemble.
Personnellement j'aime.
Les nouvelles que je conseillerai sont :

"Le scarabée d'or"
"Metzengerstein"
"Le chat noir"
"La chute de la maison Usher"

Il y en a d'autres dont je ne me souviens plus et comme je n'ai pas mes livres de poche sous la main...

On peut rajouter à celles là le célèbre poème "Le corbeau" ( dans "Histoires grotesques et sérieuses") et le roman "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" qui s'impose à tout lecteur de Lovecraft ne serait-ce que pour saisir tout le sel des "Montagnes hallucinées"

Tekeli-li !

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Shadow

le 07.07.2003
à 21:16

  
j'ai lu ses histoires extraordinaires et ses nouvelles histoires extraordinaires. Super recueils de nouvelles.
Quelques bons souvenirs : le chat noir, le pendule, la chute de la maison Usher, la mort rouge...
Que du bon

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Brainkiller

le 07.07.2003
à 21:27

  
poe et lovecraft. y'a un commentaire de dantec dans le théatre des opérations qui les concerne tous les deux. ^poe est un auteur fabuleux. particulièrement les nouvelles histoires extaordinaires, qui sont d'une beauté ... d'autant plus que traduites par baudelaire. j'ai un souvenir du 'pendule' ou du portrait - ces deux nouvelles tout simplement sublimes.
différent de lovecraft - pour lovecraft, la terreur c'est finalement des choses cachées qui sont redécouvertes par l'homme et l'esprit 'scientifico technique'. l'expédition sur l'antartique, la découverte et l'exploration des amériques, ... chez poe, la terreur n'est pas aussi ... systématisée, elle prend de formes d'autant plus surprenante que la terreur n'est pas rationnelle - on la discerene comme dans la brume, sans pouvoir mettre sur ce que l'on voit un nom BREF. POE C'EST GRAVE GRAVE BON.
Fab

le 08.07.2003
à 01:08

  
Petite précision à ce qu'à dit Inspecteur Pi, les 4 nouvelles qu'ils citent sont dans (de souvenir) "Nouvelles Histoires Extraordinaire" chez Folio (qui édite tout). Je te conseille aussi vivement "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym", son seul roman. Enfin si tu est fan de Lovecraft, fonce sur Poe, et tu comprendras pourquoi HPL, s'est mis à l'écriture...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Louis le dodu

le 08.07.2003
à 21:42

  
Ha, merci pour les noms je vais à mon avis faire une petite razzia ce week-end sur les rayons de la FNAC.

D'aprés les dire de brainkiller je vais peut être plus apprécié que Lovecraft si Poe est un peu moins Horrifique .
c'est ce que je préfére.
Inspecteur pi

le 08.07.2003
à 22:56

  
En fait toute l'épouvante de Poe est résumée dans sa nouvelle "L'esprit de perversité" : c'est une épouvante qui vient de l'intérieur. Ses personnages sont des personnes qui souvent sont sur le bord de la falaise et fleurtent avec l'abîme de la folie , quand parfois ils n'ont pas déjà sauté sans le savoir ( lire "la chute de la maison usher","Metzengerstein" et "l'esprit de perversion" ).

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Brainkiller

le 11.07.2003
à 00:40

  
oui, et enfait le ressort surnaturel n'est pas au premier plan. la peur est générée par les personnages, et tu ne sais jamais ce qui est réel: ce qu'on te décrit - le plus souvent dans une première personne ou dans le même style - est aux frontière du .... surnaturel, mais rien n'affirme qu'il est. jouer là dessus avec delta green - par exemple sur la destinée - peut être passionant.
par ailleurs - poe n'est pas meilleur que lovecraft. deux styles qui sont assez différents.
et pour commencer poe: nouvelles histoires extraordinaires, traduction chrles baudelaire- la plus répandue en france - la seule???
Keeper_j

le 11.07.2003
à 10:15

  
Parmi les merveilles déjà citées, je rajoute "Ligeia" pour l'exaltation de l'univers poétique Poesque.
Eloydin

le 02.08.2003
à 14:37

  
déjà citée, mais comme c'est un de mes textes fantastiques préférées "le masque de la mort rouge" est un pur bijoux.

concernant poe il ne faut pas oublier ses poëmes (the raven) qui a inspiré en france baudelaire et mallarmé...

Et azathot en rit encor...

Louis le dodu

le 17.08.2003
à 21:48

  
Merci de vos réponses, je pense acheter tout ceux que vous avez cité, le probleme c'est que ce soit à Guerlin ou la FNAC, ils ne sont trouveble qu'en version poche, folio...pas trés prestigieux je vais encore chercher un peu
Shadow

le 17.08.2003
à 21:59

  
Je ne connais que les éditions poche, mais il doit y avoir des collections de "prestige". As-tu une librairie du Furet près de chez toi ? Je trouve que c'est des pros, demande leur et si ça existe tu pourras le commander, ils sont sérieux (enfin ils sont sérieux à lille )

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Shadow

le 17.08.2003
à 22:00

  
j'ai zieuté sur amazon.fr, il n'y a que des poches...

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Louis le dodu

le 23.08.2003
à 20:06

  
Non je n'est pas de librairie furet prés de chez moi, je vais me résigner à acheter une version simple......
Nikkodull

le 27.08.2003
à 13:42

  
Il y a une édition La Pléiade de l'intégralité des ouvres de Poe, mais c'est cher mais bon quand on aime on ne compte pas
Didier

le 05.09.2003
à 09:33

  
Entre l'édition de poche et la Pléïade, POE a été édité dans la collection BOUQUIN (dans laquelle on trouve aussi une bonne édition des oeuvres de LOVECRAFT). Bon c'est pas du super luxe mais le rapport qualité/prix est imbattable.
A ma connaissance l'édition de la Pléïade est épuisée mais on peut la trouver sur internet sur des sites spécialisés dans les ouvrages épuisés (comme lien web ) ou attendre une réédition.
Louis le dodu

le 25.11.2003
à 13:12

  
C'est dur à trouver mais je ne désespere pas :), j'ai lus quelques nouvelles en édition poche, pour le moment j'aime bien.

Different de lovecraft, descriptions moins fastidieuses, mais histoire un peu moins prenante mais souvent plus surprenante.
Rowainrrr

le 04.10.2005
à 15:34

  
Outre le fait que j'adore faire remonter des vieux sujets de forums (je pense qu'en deux ans, Louis le Dodu aura pu lire sept fois l'intégrale de Poe et en trouver 666 éditions de luxe...), je conseille la superbe biographie, très sérieuse et très documentée qu'a fait George Walter (chez Albin Michel je crois...), où il met l'accent sur le "mal" tout relatif qu'a pu faire Baudelaire à Poe, bien malgré lui d'ailleurs.
Entre autres choses, j'y ai appris que Poe est l'un des premiers auteurs à s'être battu pour ... le copyright ! A notre époque de Peer to peer, ça rebondit drôlement. Il faut préciser que le pauvre Edgar avait bien du mal à se faire payer ses écrits, qui pourtant étaient très populaires, aux USA comme en Angleterre, pillé qu'il était par des rééditions régionales sans qu'il en reçoive le moindre sou.
J'en ai déjà parlé par ailleurs, mais Ambrose Bierce est un auteur fabuleux, qui lui aussi se réclamait de la patte journalistico-fantastique de Poe. Ses nouvelles ont le même genre d'humour froid que Tonton Théobald, sans glisser dans l'horreur cosmique. L'effroi est ici aussi venu de l'intérieur.

Vous le saurez tôt Ulthar

Inspecteur pi

le 05.10.2005
à 17:45

  
où il met l'accent sur le "mal" tout relatif qu'a pu faire Baudelaire à Poe, bien malgré lui d'ailleurs


Tu pourrais expliciter Rowainrrr, histoire de voir les arguments retenus à l'encontre de Baudelaire.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Rowainrrr

le 06.10.2005
à 10:08

  
J'explicite...

Baudelaire ne connaissait de Poe que ce qui était édité. Or, à la mort de Poe, son executeur testamentaire, le "pseudo" révérend Griswold, n'a eu de cesse (un peu comme Salieri avec Mozart dans le film de Forman) de démonter et salir la réputation de Poe, se servant du sulfureux des nouvelles et des troubles de la vie d'Edgar Allan Poe pour lui faire une réputation de débauché, d'alcoolique notoire, de manipulateur, de pédophile incestueux et de nécrophile.
Par exemple, Poe était un orphelin, recueilli par Mr Allan, père adoptif avec qui les relations ont eut tôt fait de tourner au vinaigre lorsque le jeune Edgar eut découvert l'infidélité flagrante de Mr envers Ms Allan, décédée peu ensuite de la tuberculose. Dans la première biographie de Poe, établie par Griswold et longtemps fondatrice d'autres biographies (celle de Marie Bonaparte entre autres), des passages de la correspondance de Poe sont venus étayer abusivement cette réputation.
Grand bien nous fasse en France, si Baudelaire avait partagé la morale puritaine et tartuffière de Griswold, nous n'aurions pas découvert en France Edgar Allan Poe. La réputation, le "personnage Poe" entiché d'une sombre auréole, a plutôt séduit Baudelaire, qui en a poursuivi la dispersion pour d'autres motifs.
Mais le mal était fait pour la mémoire posthume de l'auteur. C'est du moins la très intéressante quête du vrai Poe (sans tourner autour...) que propose cette biographie de Georges Walter. ("Edgar Allan Poe"Georges Walter - Grandes biographies Flammarion 1991).


J'ai déjà d'autre part entendu dire que Baudelaire avait certaines fois un peu traduit en contresens Poe. Bien que je n'en ai pas d'exemple concret, il est vrai qu'une traduction plus moderne peut faire ressortir d'avantage le très grand humour des histoires de Poe. Celles de Baudelaire ont l'avantage d'être les premières, et il était pour cela plus souhaitable qu'un poète, plutôt qu'un journaliste, s'en empare...

Vous le saurez tôt Ulthar

Inspecteur pi

le 06.10.2005
à 13:48

  
Merci Rowainrrr, trés bon exposé. Je comprends mieux

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Mj au bord du.

le 10.02.2006
à 19:24

  

(MJ au bord du gouffre)


A propos d'Edgar Allan Poe, on peut dire que nous autres francophones avons de la chance que les traducteurs de ce grand auteur ne soient autres que Baudelaire et Mallarmé.
Pour ma part, j'ai l'intégrale (chez Robert Laffon) et j’adore.
"La chute de la maison Usher", "Willam Wilson", "Le chat noir","Le masque de la mort rouge,... sont autant de pièces magnifiques à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.
Ses poèmes sont aussi très bon (Le Corbeau pour n'en citer qu'un).

"Il y a des yeux qui ne voient pas les domaines de cette Terre"

Pierror

le 05.03.2006
à 13:05

  
"La lettre volée" de Poe est aussi une nouvelle très intéressante.

Cette nouvelle a été analysée par Jacques Lacan dans ses Séminaires.
Le principe est que les choses sont mieux cachées quand elles sont évidentes.
La lettre est un signifiant sans signifié, ou plutôt dont le signifié change selon le possesseur potentiel de cette lettre.
Il est question de regards dedans.
Le regard du Roi est un regard qui ne voit rien. Le regard de la Reine voit que le regard du Roi ne voit rien et se leurre de voir couvert ce qu'elle cache. Le ministre voit que le Roi ne voit rien et que la Reine laisse ce qui devrait être caché à découvert.
Mais que fait la police ?
Marrant non ?!

Que les Mi Go vous sucent le cerveau !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .