Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

quelles réfèrences pour delta green ?
Brainkiller

le 20.07.2003
à 18:23

  
dg reste quand même un univers largement à part dans l'adc. la base reste les textes initiaux de hpl. mais quels bouquins constituent pour vous les sources d'inspi?
Fab

le 20.07.2003
à 18:33

  
Huuuum, je serais tenté de dire "Le Livre des Damnés" de Charles Fort (1919, édité récemment en France par Durante Editeur).

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 21.07.2003
à 01:26

  
AMHA il n'y a pas vraiment d'inspiration littéraire pour DG. J'ai plutôt l'impression que ce sont la culture des séries TV (les envahisseurs, X-Files) et du cinéma de série B, ainsi que le "Grand Complot Conspirationniste" (Roswell) qui sont derrière...

Majestic 12 par exemple, ils ne l'ont même pas inventé chez Pagan, puisqu'il est sensé exister !
Voir l'origine ici lien web et les documents qui "prouveraient" son existence là lien web . (j'suis sympa, c'est du frenchy )

Maintenant, il est possible que des auteurs aient utilisé ces thèmes, mais je n'en vois pas...

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Fab

le 22.07.2003
à 02:11

  
Teriiiible les photos !!! ... même si à mon avis ça ressemble à un gros canular.... (comme tout ce qui touche aux extraterrestres, enfin c'est mon avis...) quoique en pendant la Guerre Froide, de tels groupes ont peut-être existé... on dira donc que je suis indécis...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

The servant

le 30.07.2003
à 16:33

  
J'ai trouvé par hasard une autre des références utilisés par Pagan : celle des Skoptsi (les castrés de Countdwon qui avaient inspiré un échange heu... tout en nuances pastelles, éthérées et délicates [SOS produits laitiers] dans "le coin des Gardiens".

Comme pour MJ-12, ils se sont simplement inspiré... de la réalité !
Google vous trouvera plein de pages (en anglais) en cherchant les mots Skoptsi et orthodox, mais en français on trouve ça par exemple :

"Dans la Russie du XIXe siècle, les Skoptsi (qui se comptaient par dizaines de milliers et incluaient des nobles, des fonctionnaires, de riches marchands et des paysans) croyaient que la période messianique serait peuplée par des êtres sans sexe, et, de ce fait, la condition pour adhérer au mouvement était que les hommes devaient être castrés et que les femmes devaient avoir les seins coupés."

Que Nyarlayhotep Vous Fasse de la Peine !

Brainkiller

le 30.07.2003
à 22:48

  
merci de me rmémorer cet échange ... un grand moment.
donc pour la plupart d'entre vous, hormis hpl lui même, il n'y a pas de référence littéraire sur dg. vous ne vous inspirez que de xfiles et consorts, et les siverses sources sur la conspiration ....
et du point de vue cinéma? quelles sotn vos références?
Monarkc

le 30.07.2003
à 23:11

  
C'est vrai qu'au niveau des inspirations, la tv et le cinoche semblent l'emporter pour ce qui est de dg.
C'est toute la parano qui entoure le phénomène ovni, les hommes en noirs...

Mais comme on le mentionnait il y a aussi les maîtres secrets du monde lire Robert Charroux et co.
ou bien la franc-maçonnerie et leur branche plus élevé les Illuminati.

Il ne faudrait pas oublier les Skulls and Bones, le cercle de R.O.M.E et le gouvernement mondial.
Pour de la litérature sur le sujet on peut toujours lire le fameux protocol de Sion ou celui de Toronto sur le controle du monde.

Sinon et bien on a qu'à faire une petite recherche sur Google et voir l'étendue de la parano à l'échelle planétaire

Il suffit de prendre quelque-chose de mystérieux et de le soupoudrer du Mythe et nous voilà bien parti
Il ne manque vraiment pas d'inspiration pour du dg
pourquoi pas Bob Morane ou le Prisonnier

@+

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Fox

le 31.07.2003
à 08:15

  
En fait Delta Green regroupe toutes les références que tu as envie d'y mettre. Moi je n'hésite pas à piocher dans toutes les sources posssibles et imaginables:
Pour la littérature, tous les romans d'horreur peuvent convenir (masterton, Herbert, koontz) m'ont souvent servi), les films d'horreur (l'invasion des profanateurs, puppets master, hidden...), les films plus glauques (seven etc...), les magazines (facteur X existe-t-il toujours?), les bds (sancutaire, nemesis etc..) et j'en passe.

Bref, je crois qu'il est diffile d'effectuer une réelle liste exhaustive de ce que l'on peut lire pour DG.

Tout peut servir:
bon exemple: Brume de stephen King a servi pour une aide de jeu diffusée sur le site de Delta Green. On y décrivait les implications crées pour l'occasion avec les organisations de cet univers.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Inspecteur pi

le 31.07.2003
à 12:18

  
Je me permet d'intervenir pour apporter une petite précision sur un des messages précédents. Avant de continuer plus loin je précise que je ne désire pas déclencher une querelle.

Non "les protocoles des sages de Sion" ne font pas partis de la littérature au même titre que "Mein Kampf".

Non ils ne sont pas fameux mais bien plutôt infâmes : ils ne sont pas étrangers à la culture antisémite qui a fleuri pendant l'entre-guerre. Je ne vois pas en quoi ce livre ( interdit de vente et de publicité en France )peut constituer une inspiration pour Delta Green.

Voilà je tiens à rajouter que je n'ai rien contre toi MonarKc et que c'est avec un grand plaisir que je lirai tes autres interventions sur le forum.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Monarkc

le 31.07.2003
à 13:06

  
Je n'ai pas endossé le contenu des protocols de Sion mais simplement voulu démontrer un exemple de litérature propagandiste qui pourrait inspirer une organisation malsaine puisque malsain est son contenu.

facisme, nazisme, antisémisme, racisme, asservicement...

Aussi un gardien qui voudrait associer l'accident des 2 tours du World Trade avec un complot ayant des ramifications profondes au niveau du mythe ne ferait pas de lui un extremiste.

Il ne faut pas avoir peur (sauf en jouant) d'utiliser les abominations réelles puisqu'elles ajoutent à l'authenticité des horreurs que les joueurs pourraient rencontrer.


Personnellement il n'y a pas de sujet tabou en autant que c'est bien présenté et pas "endossé".
L'humain est capable d'abomination et d'en être conscient et d'en parler n'est négatif.

Après-tout les investigateurs combattent ces abominations, le gardien ne les joue que pour permettre un tel combat

Ceci dit je ne suis pas vexé mais simplement désireux de montrer mon point de vu!



Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Fab

le 31.07.2003
à 19:51

  
Attention aux dérapages...

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Fox

le 31.07.2003
à 20:15

  
Tout à fait, on reste calme comme dit fab

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Monarkc

le 31.07.2003
à 21:38

  
Il est vrai que ce terrain est dangereux mieux vaut oublier tout cela!

Le génie de l'incompris se confond souvent à la folie, certaines connaissances entrainent la démence!

Fab

le 01.08.2003
à 00:24

  
Repartons sur quelque chose de sûr , aujourd'hui (31/07 ), il y avait un très bon reportages sur France 5 qui s'appelait "La guerre des écoutes" et qui était pile poil pour DG : ca causait du résaux Echelon, des écoutes, bref banal mais là où cele devenait intérressant c'est quand ca commençait à parler du NRO et de la NSA... Quelqu'un a vu ??

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 02.08.2003
à 13:06

  
pour parler de mein kampf et des protocoles ... on connait tous - ou presque - leur contenu et leur origine - surtout on sait que les protocoles de sion ont été écrits par des antisémites pour justifier leurs thèses. et on sait par oui dire - qui l'a lu ? - ce que contient mein kampf. mais les protocoles restent un excellent exemple sur le thème de la conspiration, et surtout un exemple d'information-désinformation. et ce serait d'ailleurs intéressant de voir combien le thème - moderne - de la conspiration s'est construit sur le même modèle. comment de vraies rumeurs et de faux documents sont devenus authentiques, et des mensonges des vérités. bonne analyse de dantec là dessus dans son théatre des opérations. pour conclure le débat sur ces deux bouquins - c'est peut être pas la peine de réagir de manière épdermique, encore une fois il n'ya que des adultes ici et aucuns propagandiste nazis.

au sujet d'Echelon. ben ca fait un moment qu'oon en cause. du système maéricain - basé aux usa, en angleterre et en nouvelle zélande si je ne me trompe - maiq aussi du système francais, basé en guyane. de son usage - sécurité, mais surtout économique -et de son intérèt - ou de son manque d'intérèt;: en quoi cela a t'il servi pour prévenir le nine-eleven comme ils le disent si bien?

sur la conspiration e ngénéral, j'ai parfois l'impression que c'est un grand casier ou quelques américains mettent tout ce qui passent sous la main, et qui serait issu de la grande désillusions des americains par rapport au pouvoir. ils vivaient dans l'illsuion béate d'un rapport démocratique au pouvoir - pouvoir nait de la décision démocratique des peuples, au service du peuple, et défendant le peuple - et se sont réveillaient au matin de la guerre froide devant l'évidence - tout pouvoir contient l'abus de pouvoir, comme disait valéry, et surtout tout pouvoir est à son propre service avant tout. et d'ou un sentiment de trahison, non pas vis à vis du pouvoir qui à leurs yeux
Brainkiller

le 02.08.2003
à 13:13

  
reste l'émanation de la volonté populaire - 'démocratique' - mais d'une fraction qui l'a dévoyé de ses fontions initiales. d'où la conspiration. dans laquelle on met kennedy, roswell, les réseaux de récupération des savants nazis, la manipultation des foules - désinfromation, ... - lors des manifestations civiques ou anti vietnam, les assasinats divers et variés.
l'amusant est la manière dont les choses ont été interprétées en france ou en italie ou la culture historique et politique est beaucoup plus forte, avec des choses comme la société du spectacle de debord par exemple.
à quand un grande aide de jeu made in toc sur la conspiration ? avec 'l assassiant de kennedy - les preuves par l'image' ou 'roswell - le vrai film authentique'.
Raff

le 15.08.2003
à 20:55

  
l'idée est excellente ! je dirais même que c'est une campagne, qu'il faudrait concevoir ! (campagne documentée) ;

mais la tâche est de taille, au point qu'il serait intéressant de s'y mettre à plusieurs... un enquête qui balayerait toute la conspiration du supplément de base de DG, et pourrait effectivement inclure Kennedy, ou encore des éléments facultatifs récents (comme la vérité sur l'affaire Roswell-ballon sonde : intox :D).

L'affaire pourrait débuter bien sûr sur une enquête en apparence sans rapport, et glisserait imperceptiblement vers des éléments inquiétants (chaque scénar apporte une ou des pistes) — lesquels ne prendraient sens que dans un scénario central, qui ouvrirait une porte sur la conspiration. L'enquête pourrait alors se prolonger sur plusieurs scénars, un sur une piste inédite de l'assassinat de JFK, un autour de Roswell, un dans la zone 51, entre autres (je m'inspire un peu du jeu Deus Ex, dans l'idée, et je pense qu'il serait bon d'en retrouver l'ambiance — labos sécurisés, etc — et si Secrets of Japan sort d'ici là... on y sera tout à fait )

[SPOILER si pas MJ de Delta Green]

v

v

Enfin, je pense qu'il faut garder les Mi-Go comme un élément accidentel, extérieur, qui prend sa place comme un second problème à traiter (sans relation compréhensible). Il pourrait être intéressant que les Mi-Go s'inquiètent de l'avancée des PJ (découvrir la vérité = menacer leur complot). On peut aussi imaginer que les PJ aient à lutter contre une attaque de Mi-Go aux côtés d'agents de MJ-12...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Brainkiller

le 17.08.2003
à 16:43

  
avec plaisir ... j'ai d'abord pas mal de choses à faire - boulot et toc: ca fait des mois que j'ai promis des fiches de lecture pour quelques bouquins ... - mais je pense que ce serait plus qu'intéressant. qu'est ce que tu soiuhaiterai faire polus précisèment ....
Raff

le 17.08.2003
à 20:54

  
eh bien à mon avis, il peut y avoir plusieurs facettes :

- un dossier sur les points sensibles, fondé sur le réel (documentation, background) — comme sur Roswell, la zone 51 etc, avec photos et tout (attention, il y a déjà une page sur TOC, mais on pourrait compléter par des éléments utiles au jeu; mais aussi sur JFK par exemple.

[bon, tout ça c'est spoiler, hein !!!]

- une campagne qui exploite ces données, avec découverte progressive du complot, et surtout, un moment clé je crois, l'infiltration de la zone 51. Il faudrait des interactions avec Saucerwatch et la Destinée, mais on peut aussi envisager d'autres choses, peut-être en fonction de CountDown (attention : il s'agirait d'intrigues secondaires, ou d'étoffement — tout le monde n'a pas le supplément). Je pense qu'une visite au "congélateur" peut se concevoir (et on pourrait envisager un enquête à Hawaï liée aux Profonds, ce qui n'existe pas je crois).

A mon avis, on peut déjà réfléchir au projet pour lui donner une forme précise, faire des recherches, établir des synopsis, en fonction des goûts, envies et idées de chacun. L'essentiel, c'est de trouver une cohérence d'ensemble, qui soit compatible avec DG et DG CountDown.

Et je crois que pas mal de monde peut être intéressé (z'êtes tous en vacance ? )

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Raff

le 17.08.2003
à 21:22

  
au fait, Brainkiller, je crois que ton adresse mail ne marche pas...

Que le Grand Cthulhic vous croque !!!

Brainkiller

le 07.09.2003
à 13:23

  
ca m'étonne ... essaie la même en .com

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .