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Quoi de neuf sous le soleil ?
Kmikze

le 30.04.2004
à 21:56

  
J'viens de me promener sur le forum et j'suis surpris par toutes les références que l'on y trouve sur Lovecraft !!!

Seulement, j'voulais savoir si des auteurs plus contemporains (E. Poe me pardonnera) sont encore capables de nous faire frisonnrer ?

Personellement, j'n'ai pas trouver. Mais à vrai dire j'ai pas vraiment chercher .

En totu cas la discussion est ouverte...
Eric

le 12.05.2004
à 12:54

  
J'avais trouvé pleinde nouvelles assez flippantes dans la série Territoire de l'inquiétude jadis édité chez denoël...
Brainkiller

le 12.05.2004
à 20:31

  
ca se rapproche un peu de la discussion que l'on avait eu y a un petit moment sur les réfèrences à delta green.
finalement, lovecraft est relativement daté: il répond à l'esprit d'une époque, dans laquelle le progrés technique et scientifique peut amener à un vrai enthousiasme ou à une peur noire devant l'inconnu - notez chez lovecraft que à chauqe fois, l'esprit, la curiosité révèle ou plutôt réveille des choses qui auraient du rester cacher. et qui dépasse cet esprit qui veut rendre le monde rationnel - voir l'abus de l'inommable et de l'indescriptible dans les textes de lovecraft, alors que les personnages principaux procèdent d'un esprit scientifique - au sens large.
en regard, l'autre versant de l'impact de l'esprit ... moderne en littérature est par exemple jules verne, dans lequel cet esprit de découvert est positif - le nautilus permet de découvrir les splendeurs des fonds marins, et non un ctulu endormi dans r'lyeh.
plus tôt, on retrouve au 19ème les poe et autre ambiances un peu glauques comme maupassant dans ses nouvelles, qui reste tous assez ... homogène là aussi, mais je n'en rajouterai pas, connaissant mal la littèreature de ce siècle.
actuellement, quels sont les réfèrents culturels de notre ... culture? ben des thématiques post modernes, comme celles de la conspiration, de cet espèce de 'doute fatiqué', de 'tout se vaut', que l'on a hérité de ces années très floues, finalement mal documentées qu'on été celles de la guerre froide - dont finalement on itre plus de légendes et de demi vérités que de faits. ces réfèrences sont toutes de la mouvances xfiles et avatars. pas grand chose de vraiment littéraire. le même esprit traverse quand même une grande partie du cinéma, des polars- voir par exemple ellroy, connelly. pas de héros, même malgré eux. des mecs mi figue mi raisin. des réussites avec contrepartie certaine, ou l'on perd autant que l'on gagne. des méchants qui restent humains, quoi qu'on en dise - qu'ils soient serial killers, avocats véreux
Brainkiller

le 12.05.2004
à 20:41

  
ou businessman - que l'on peut vaincre - mais dont la force est leur reproductibilité.
dans les romans plus récents - aux states, tartt ou easton ellis, en france dantec - on retrouve quand même une certaine évolution avec un retour à une certaine ... exigence morale.
c'est une vision très ... ciblée. on peut y rajouter certaines particularité ethniques - comme hillerman par exemple - ou ovni littéraires, comme king, par exemple.

donc au total ...
xix - poe, conan doyle, maupassant entre autres.

moderne - vernes, lovecraft, mais voir aussi des mecs moins teinté fantastique comme céline, nizan, drieu la rochelle qui permette de pas mal cadrer l'époque.

post moderne - connelly, ellroy, dick bien entendu, eco dans une veine bien particulière.

et puis dantec, tartt, easton ellis, houellebecq.

la plupart n'ont pas besoin de monstre pour te faire frissonner. ils ont compris que le pire prédateur de l'homme reste bien l'homme.
Kmikze

le 17.05.2004
à 21:01

  
Ouah, là j'suis schootché !
Si j'ai pas ma dose de lecture pour les dix prochaines années...
Oui, finalement on les valeurs sûrs restent nos bon vieux classiques E.Poe; HP Lovecraft; C.Doyle. On peut même remonter plus en avant : Nerval par exemple.
Cependant, difficiles de retrouver la même veine dans des auteurs plus récent. J'sais pas mais j'ai pas encore trouvé d'auteur capable de me faire frisonner comme le font si bien nos vieux manitous de la littérature classique. Tu as peut être raison, un quart de siècle de guerre froide ont du changer la donne. Plus de mystère, plus d'inconnu que du proton et du neutron.
Enfin, c'est p'être pour ça que j'adore me replonger dans une bonne partie Gaslight 1890.
Que de l'étrange, rien à expliquer et surtout pas de 'bio electro neutrio machin' qui défouraille plein pot.
Par contre Houellebecq, oublie là franchement c'est que du mauvais. Je sais, je siais, mais j'ai pas pu oubli son dernierlivre
La discution reste ouverte...
Brainkiller

le 17.05.2004
à 21:26

  
ouais, j'entends bien que houellebecque on aime ou on aime pas. nerval, oui, sacré oubli.
il faut voir quand même que le livre n'a plus la même place. au xix, c'était le média essentiel. aujourd'hui ... c'est un média secondaire. ou presque au niveau de l'audience. tu peux quand même trouver dans les rayons fantastiques des rice, king, ou carr qui n'ont d'autre ambition que te faire peur. avec - à mon sens - une bien moindre qualité que lovecraft ou le xix en général. et puis le coté fantastique est largement investi par la bd par exemple - là, j'ai pas trop de réfèrence en tête.
et puis le cinéma. et là encore je suis pas une réfèrence.
et encore une fois ... où se situe la peur? dans ce qui est caché et que découvre l'esprit moderne? - au passage notons que lovecraft est contemporain de freud et nietszche, et que du ca au grands anciens, finalement y'a que du très symbolique. plus maintenant. on sait de quoi nous sommes capable - pas la peine de faire l'inventaire du xx. et pire encore: notre 'ça' n'est plus caché, ne terrorise plus. il est assumé. suffit de voir les infos, avec le jeu pervers entre la barbarie - que ce soit les tueurs en série ou l'irak - et notre voyeurisme. là aussi, pas besoin d'exemple.
ce qui fait peur chez lovecraft, c'est l'esprit moderne qui libère le 'ça'. aujourd'hui, le ça est dans la rue, et il est devenu banal.

à lire là dessus cette excellente bd de gibbons - watchmen.
Fab

le 17.05.2004
à 21:35

  
à lire là dessus cette excellente bd de gibbons - watchmen.


Scénarisée par Alan Moore, siouplait ! Edité par Delcourt à...45 €. C'est cher, mais ça vaut le coup ! Seul problème du bouquin, c'est qu'il est très douloureux pour le poignet ! Mais à part ça, c'est pour moi la meilleure bd depuis bien longtemps. Attention, les dessins peuvent rebuter (style années 80 très prononcé).

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 17.05.2004
à 21:40

  
mais au bout de quatre lecture, le bouquin est toujours aussi neuf!!!
ce passage sur rohrsach ... purement fabuleux non?
Fab

le 17.05.2004
à 23:06

  
Halala, avec son look à la sam Spade et son masque, terrible ! Et pis : !!

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Dr.dee

le 18.05.2004
à 11:37

  
Dans le domaine de l'horreur contemporaine je rajouterai a votre liste CLive Barker.
avec entre autre les livres de sang dont certaines nouvelles sont d'un très bon niveau d'horreur. Il y a aussi le jeu de la damnation qui rien (et surtout) pour l'intro en vault la peine (ça se passe dans les ruines de prague en fin de deuxième guerre mondiale mais j'en dit pas plus)...
après c'est vrai que tout n'est pas bon a prendre et les romans qu'il écrit maintenant sont plus dans la veine de fantastique (mais c'est pas pour autant que c mauvais) et c'est aussi un style un peu particulier que des gens n'aprécient vraiment pas.
Kmikze

le 18.05.2004
à 21:16

  
Tut, tut, tut, tut

«»le livre c'est un média secondaire«»

Là suis pas d'accord. Ok le cinoche c'est fantastique, les effets spéciaux, les cascades et touti quanti. Mais le cinoche reste encore pour beaucoup qu'un divertissement.
La BD certes, j'suis pas assez fin connaisseur pour émettre des critiques mais combien de bibliothèques mettent à disposition autre choses que les tuniques bleues, tintin et les schtroumpfs - cela dit en passant j'adore les schtroumpfs.

Comme tu nous le faisais remarquer plus haut, le milieu du XXème siècle est marqué surtout par le fait que l'Homme à bien pris conscience que son pire ennemis et encore Lui-même. A cet effet, je conseil de lire le «»3ème homme«»Graham Green. La littérature est encore le meilleur moyen d'expression pour rendre cet multi dimension de la nature humaine.

La littérature du XIXème marque donc bien par sa dimension esprit positiviste : la science envers et contre tout, avec bien sûr les limites que ça implique. Et les question morales qui en découlent. Et là l'oeuvre de H.P.Lovecraft y trouve toute ça dimension. Avec ça vision un peu précurceur de notre siècle ( Y a qu'à voir le nombre de tarés qui s'entretus au nom des religions)

Le XXème et sa seconde moité révèle toute les limites au positivisme du XIXème. L'Homme est un loup pour l'Homme. Se faire frissonner c'est surtout le comprendre.






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