Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Une vieille polémique
Edgar

le 30.07.2004
à 16:31

  
Voilà un article traitant du rascisme de lovecraft. Je le trouve assez bien écrit, c'est pour ça que je le place ici.



lien web
Brainkiller

le 30.07.2004
à 19:34

  
bon texte, très juste à mon goût. lovecraft raciste, oui sûrement, mais qui ne l'était pas dans son entourage à l'époque.quant à faire du prosélytisme ou à être un activiste, sûrement pas.
ca qui ne nuit en rien à son oeuvre.

et soit dit en passant, y'a pas mal de racistes assumés dont les oeuvres sont sublimes - céline, drieu, ...

et d'ailleurs, pourquoi à ce jour, il serait plus licite de lire des excommunistes que des racistes?

et en dernière analyse, on est largement adulte, libres de nos choix, et la pensée dominante, qui est bien heureusement antiraciste ne croyez pas que je m'en plaigne, n'a pas à censurer tel ou tel auteur pour son racisme.
Randolph cart.

le 31.07.2004
à 00:14

  

(Randolph Carter)


"un siecle d'écrivains" à dressé un portrait de lovecraft raciste si je me souviens bien.
reflet pertinant de son époque

Rêveur....

Zool

le 31.07.2004
à 13:30

  
Mais comme le dit de façon pertinente l'auteur de ce droit de réponse, ceci n'excuse pas cela...

Mais ce qui importe pour nous, c'est l'écrivain, pas le raciste (car à ce compte là, il est très probable qu'il y ait un ou des racistes parmi nos auteurs de JdR préférés...)

On peut reconnaitre l'oeuvre de Lovecraft, tout en condamnant son racisme sans se contredire ni se compromettre pour autant

Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Doc clarendon

le 31.07.2004
à 19:02

  
Moi je trouve tout simplement que l'on s'en bat le coquillard.... mais à un point !!!! Tout cela est si loin de l'appel qu'à mon avis c'est la meme chose que de parler sur ce site de la bourrée poitevine aux alentours de 1840...

je ne dis pas cela pour facher les uns ou les autres mais ne trouvez vous pas que c'est un peu déplacé ? je me souviens avoir lu exactement la meme chose à propos de Tolkien. Un débat bien stérile où tout le monde est d'accord mais à la fois pas s
Johan

le 31.07.2004
à 22:20

  
le débat perdurera parce que la question est, in fine, insoluble.

il est d'évidence qu'un écrivain ne tire pas ses textes du néant mais de lui-même. ce qu'il est et ce qu'il pense conditionne ce qu'il écrit, son oeuvre sublimant sa personnalité.

il serait sans doute plus confortable pour nous, lecteurs du début du XXIe siècle qui aimons Lovecraft, que ses idées ressemblent aux nôtres. oui mais voilà, l'art n'a que faire du confort...

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Randolph cart.

le 31.07.2004
à 23:58

  

(Randolph Carter)


Un débat bien stérile où tout le monde est d'accord mais à la fois pas


oui et non, nous sommes bien dans la partie du forum qui traite de HPL.

cela n'effecte en rien son oeuvre, mais permet d'ouvrir d'autres horizons, d'autres champs de compréhension.

l'idée,(je l'ai compris du moins comme ça) n'est pas de dire "houuuu lovecraft raciste !!!!"
mais plutot que lovecraft vivait au début du 20 eme siecle, époque ou le racisme et à peine "une notion".

oui mais voilà, l'art n'a que faire du confort...

Rêveur....

Fab

le 01.08.2004
à 13:45

  
Tout à fait d'accord avec Johan : c'est insoluble ! Il n'y a qu'à voir le vieux post !

Donc gentlemen, achtung avant de poster !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Doc clarendon

le 01.08.2004
à 19:23

  
Je viens de lire le long ensemble du vieux post que cite fab. A vrai dire je n'ai rien vu de dérangeant pour des gentlemens !!! Lorsque je disais que le débat est stérile cela revient exactement à dire qu'il est insoluble ! Non ?
Comme toujours il y a du pour et du contre, l'époque, le pays, les mentalités, le bonhomme, l'éducation son environnement proche.
A mon avis faire comme l'inquisition ou meme les nazis, les bolcheviques en condamnant des ouvrages, des auteurs c'est etre aussi grave ! Aussi n'est-ce pas un comble que de faire du racisme anti-raciste !!!!!!!!!

bref comme le disais un des gars qui postaient sur l'ancien débat allons plutot fumer un pet au mazout !!! Ou mieux encore s'taper une bonne vieille partie de l'appel avec nos amis !!!
Fab

le 01.08.2004
à 22:37

  
Il est vrai que les débordements avaient été éviter la dernière fois, mais je préfère tout de même prévenir : le sujet est quand même à prendre avec des pincettes...

Néanmoins, si quelqu'un peu faire avancer le schmilblick, et bien qi'il poste !

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 04.08.2004
à 22:20

  
débat insoluble certes, mais récurrent. y'a actuellement un espèce de censure latente dans le monde occidental qui est à mon sens aussi malsaine que ce quelle combat. c ava de l'antiracisme qui refoiule tout ce qui peut ressembler même de très loin à du racisme, du féminisme, ... une espèce de volonté de refouler sauvagement tout ce qui ne correspondrait pas à une pensée moralisante dans laquelle l'occident et toute ses valeurs classiques sont rejetées en bloc. voir à ce sujet les textes de dantec dans son journal, le théatre des opérations, sur la censure des textes classiques par les féministes, anti racistes, ...
n'allez pas croire que je fasse par ailleurs l'apologie de la mysogynie et du racisme.
mais cette obsession compulsive sur quelques travers de la culture occidentale est à mon sens à l'origine de pas mal de troubles actuellement. si tu qualifies un péquin moyens de raciste, il se radicalise le plus souvent. et le coup qu'a fait l'autre mythomane dans le rer - celle qui s'est dit victime d'antisémitisme - est strictement le miroir de ces crétins qui vandalisent les cimetières juifs ou musulmans. ils cherchent à montrer à la société qu'ils existent, et pour ca l'attaque sur ses points chauds.
cette attitude bien pensante - et contre productive - s'attaque à lovecraft parce qu'il était raciste. oui, ca pourquoi pas. regardez bien d'ailleurs, aucuns de ses non terrestres sont de s types sympas avec qui ont prend un bière le soir - alors shubby, kro ou despe ce soir? - ce qui est quand même le début de la prire xénophobie, non?
mais que faire de cette censure? la nier - non! il faut pas nier que lovecraft est peut être un temps au moins raciste, mais sans aucun prosélytisme. mais la rendre caduque en montrant ce qu'apporte lovecraft à la littèrature anglosaxonne, et à nous autre maigres lecteurs.
et il faudrait pas oublier de faire oublier à cette critiques que les socialocommunismes qu'elle protège le plus souvent - ce fameux communisme à visage humain
Brainkiller

le 04.08.2004
à 22:21

  
- n'est pas meilleur ni pire que le racisme des années 20.
simplement un moment de la civilisation occidentale. que l'on ne peut nier ou exalter, mais garder à portée comme lecon.
Johan

le 08.08.2004
à 23:37

  
Doc Clarendon disait (j'arrive pas à faire marcher la fonction citation) :

Lorsque je disais que le débat est stérile cela revient exactement à dire qu'il est insoluble ! Non ?


* en fait, non. je pense que le débat n'est pas stérile. il apporte (parfois) des informations et permet (surtout) à chacun de s'exprimer sur les écrits et la personnalité de Lovecraft. c'est déjà appréciable.

* par contre, je suis d'accord pour dire qu'il n'apporte pas non plus des masses de choses, justement parce que les débatteurs parlent beaucoup moins d'HPL lui-même que de l'opinion qu'ils ont d'HPL. et bon, ça vire souvent aux grandes déclarations de principe, dont la confrontation est, pour le coup, franchement stérile.

* à mon avis, la limitation majeure en la matière tient surtout à notre méconnaissance collective de Lovecraft (je m'inscris évidemment dans le lot). car le fait est que les ouvrages critques consacrés à HPL ne sont pas légion en français. je rêve pour ma part qu'un éditeur francophone traduise la bio monumentale de S.T. Joshi qui est, paraît-il, exceptionnelle.

* je termine avec une info : il y a peu, la Clef d'Argent a publié un ouvrage qui concerne directement ce débat : Lovecraft: Histoire d'un gentleman raciste par William Schnabel. je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Explorez votre côté Sombre : terresetranges.net

Encore un peu.

le 16.09.2004
à 17:32

  

(Encore un peu de shub farci?)


"Horreur à Red Hook" est certainement ce qu'a écrit Tonton théobald de plus "raciste". C'est en tous les cas un reflets des angoisses qu'il a pu ressentir à New-York.

Ca choque quelqu'un si j'avance que Lovecraft était psychotique ?

Et pour reprendre une citation du Maître "La première et plus ancienne émotion de l'humanité est la peur, et la plus ancienne peur est celle de l'inconnu". En psycho, c'est presque un euphémisme. La xénophobie découle de cette peur primale, à chacun de la dépasser, non ? (pour peu d'avoir un "appareil psychique" en bon état / SAN : 50 et +...)
Inspecteur pi

le 16.09.2004
à 19:18

  
Ca choque quelqu'un si j'avance que Lovecraft était psychotique ?


Ben, oui... On en a déjà parlé sur ce forum, et je pense qu'il y a un consensus sur le fait que Lovecraft n'était pas fou/psychotique (rayer la mention inutile).

Névrosé, voire borderline, pourquoi pas. Psychotique, j'en doute trés fortement.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Fab

le 17.09.2004
à 00:34

  
Exact, plutôt névrosé : il semble qu'il avait conscience de ses problèmes (cf. Lui, et sa correspondance)

borderline


Késséssé, koitesse ??

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Inspecteur pi

le 17.09.2004
à 12:48

  
C'est un bidule que les psychologues et psychiatres appellent état limite, état frontière, personnalité borderline (faites votre choix).

D'après ce que j'ai compris (ce qui ne représente pas grand chose), c'est une structure de la personnalité à part, comme il y a des structures névrotiques ou psychotiques. Le borderline présenterait des signes aussi bien névrotique, psychopathique que psychotique sans perte de contact avec le réel.

Comme je l'ai écris tout cela a l'air d'un bidule dans lequel les psys rangent les cas qu'ils n'arrivent pas à identifier clairement. Du moins, c'est l'impression que j'en ai.

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Von ricou

le 17.09.2004
à 13:17

  
De mon avis, les problèmes liés au racisme sont et seront toujours insolubles. Si tu prends parti ou refuse de commenter, tu es automatiquement catalogué comme étant du bord opposé.

De plus, il était de bon ton, dans l'ancien temps, d'être raciste, alors qu'aujourd'hui c'est devenu punissable pénalement et qu'il y a trop de débordement, puisque c'est à la mode d'avoir une procédure pènale et/ou civile en cours (je le sais, c'est une partie de mon métier).

Bon, je retourne à mes travaux culinaires .
Fab

le 18.09.2004
à 19:53

  
Comme je l'ai écris tout cela a l'air d'un bidule dans lequel les psys rangent les cas qu'ils n'arrivent pas à identifier clairement. Du moins, c'est l'impression que j'en ai.


Ok, je vais faire quelques recherche, relancer quelques contacts (en fac de Psyho) et je verrais bien ce que je peux en tirer. Ca pourrai faire un additif à la partie sur la SAN dans TOC.

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Gmaxant

le 19.09.2004
à 12:25

  
les personnalités borderline reprèsente des attitudes, des comportements à la limite du pathologique. elles pourraient constitué e nfait une forme d'entrée dans la psychopathologie, sans réellement en faire partie. par exemple, les personalités paranoïaques constitueraient un trait assez fréquent chez les chefs, avec une volonté de tout contrôler, une manière d'envisager les choses en pour ou ocntre sans nuances. les personalités psychopathiques correspondent à des une attitude d'opposition systématqiue aux cadres, qui se retrouverait assez fréquemment chez les délinquants et les toxicos. y'a aussi une personnalité dite paranoïaque sensitive.
bon, tout ca est très loin, je vous donnerait pas de détails en plus, je cros même que j'ai plus du tout de bouquins de psy chez moi, pour vous dire.
simplment deux remarques. on a pas besoin de faire intervenir la psychiatrie pour expliquer cette espèce d'aversion du monde vu avec hostiilité et conduisant au racisme chez lovecraft, d'autant plus que finelement le racismeest quelmque chose d'encore plus banal à l'époque qu'aujourd'hui. lovecraft fait parti de cette ex classe dominante qui voit son déclin et qui rejette tout sur les nouveaux, qui suivent pas les règles et qui bénéficient d'avantages dont il n'a pas bénéficié.
ensuite, il faut se méfier des classifications en psychiatrie, pasque y'a uatant de psychiatrie que de psychiatre. ces classifications sont un tel jeu entre écoles et pseudo explications étiologiques des pathologies qu'elle ne servent réellement à une seule chose: donner des noms bizzares et des roleplay vraiemnt délirants quant on joue à ctulu
Olivier casta.

le 06.02.2006
à 12:55

  

(Olivier CAstan)


Lovecraft était un raciste, comme la majorité des hommes de son temps. Comme son père, sa mère, ses tantes...

Si ce n'est pas une excuse, c'est tout au moins une bonne explication.

Personnage fortement contradictoire, il était finalement le produit des névroses de son époque... époque à laquelle il pensait ne pas appartenir.

Se définissant comme "un salaud très conventionnel", il épousa une jeune femme de confession juive (oui, il était pourtant également antisémite...)

Il était en fait d'un extrème gentillesse avec tous ceux qui le connaissait. Son ex femme resta en bon terme avec lui, et sa mort peina profondément ses nombreux amis.
Caelius

le 07.02.2006
à 11:51

  
Le racisme de Lovecraft n'ets pas à jeter à la trappe. Il fait de Lovecraft ce qu'il est et par conséquent influence son oeuvre.

D'une part je dirai que H.P puise dans cette peur (plus qu'une haine et donc il s'agit d'avantage d'hétérophobie que de racisme, la peur de l'Autre, de ce que l'on ne connaît pas au sens large). Celle-ci bien alimentée par ce "borderline" comme vous dîtes. Lovecraft a vécu avec sa femme longtemps après de la connaître. Lovecraft avant d'être rasciste a peur de ce qui l'enironne indistinctement ou presque.

Quant au racisme naturel, on est plus en 1800 où il fait bon de penser d'une certiane manière. Oubliez pas qu'on est en Amérique et où une partie de la population s'ets battu pour les droits des Noirs. On a beau avoir des parents qui pensent d'une manière, cela ne signifie pas qu'à l'âge adulte on dévéloppe la même philosophie.
Combien d ejeunes se sont rebellés contre leurs géniteurs et ont désapprouvés leur méthodes et pensées ?
Gatchaman

le 07.02.2006
à 13:45

  
Lovecraft raciste et "victime" des préjugés de son époque ? Sans doute en partie, mais il ne faut pas oublier également que Lovecraft est un penseur autodidacte qui a façonné sa philosophie de vie par ses lectures davantage que par son vécu. Intéressé par toute nouvelle idée ou nouveau courant de pensée, il semblerait qu'il se soit retrouvé, en fin d'analyse, conquis par des théories telles que l'eugénisme ou d'autres que défendaient d'éminents chercheurs de l'époque. Il s'agit donc peut être davantage d'un fantasme intellectuel (Lovecraft souffrait-il d'incompréhension ou d'un complexe de supériorité / infériorité par sa façon de voir le monde et les gens ? Il semblerait que oui...)
Il est clair que le débat est vaste, mais pas forcément stéril. Je pense en tout cas qu'il ne faut pas voir Lovecraft comme un raciste primaire, mais plutôt comme un penseur qui, par son vécu, ses angoisses et sa solitude a peut-être voulu se construire un monde de certitudes et par là-même, a pu se fourvoyer...
Vonv

le 07.02.2006
à 14:21

  
Et bien que voilà deux messages intéressants et bien dosés. Merci à vous deux. J'avoue que, surtout après la lecture de l'essai de Houelbecq, j'abonde dans vos sens

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .