Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Cliquez sur votre département et zou !
Ce forum est dédié aux annonces de parties cthuliennes.

[75] Débutant intrigué
Evil-jo

le 12.10.2005
à 14:57

  

Bonjour tous !

Je viens tout juste de m'inscrire, et je trouve que cette rubrique colle bien avec la raison de ma présence ici. Voilà donc quelques lignes pour vous faire part de tout cela

Evil-Jo, p'tit parisien d'adobption de 27ans (bientôt lol) à la recherche de lui-même à travers les autres . Le JdR, j'en ai entendu parler, comme tout le monde, via des articles, ou via la télévision... Mais jamais je n'ai vraiment eu l'occasion de m'en approcher. Je n'ai pas eu la chance de grandir près d'un club, ou d'une assoces. Parcontre, dans mon long parcours sur la toile qui a vu naiître Jo, MrJo2, Evil-Jo, et récement Grumbi, je n'ai retenue qu'une seule chose : j'aime m'évader dans d'autres "univers" et surtout le partager.

Au plus loin que je m'en rappel, ma cyber-route a commencé par un jeu nommé Hyperiums (que certains connaissent sans nul doute), où j'ai rencontré une troupe provenant du (célèbre) JudgeHype (portail rassemblant les titres de Blizzard type Warcraft, Diablo, etc...). Je me suis ensuite tourné vers différent de jeu en ligne dont le plus récent pour moi est World Of Warcraft.

Côté littérature, je me suis penché sur des grands classiques. De Sherlock Holmes (ouais...chacun son truc hihi :D perso c'était l'intégrale sinon rien :)) au cycle de Pendragon (que je suis en train de lire), j'ai testé plein de genres. J'ai une liste énorme de grands classique à lire (Policier et SF essentiellement) encore, mais j'avance petit à petit.... je me fait plaisir, et c'est l'essentiel!

Pour ce qui est des jeux de (presque-)rôle, j'ai découvert très récement (1an) un certain Loup Garrou de Tierclieux chez un ami (perdu de vu depuis) et je dois dire que j'ai super accorché ! J'en ai profiter pour me faire une expérience de MJ avec des après-midi à la plage (Normandie à 2h ! Le pieds! :D) avec des amis motivés, ou des soirées au coin du feu (hum... du chauffage électrique quoi...) dans mon modeste appartement du 12ième. Mais... Je suis bloqué! Je suis motivé, mais mon entourage l'est moins.... voir pas du tout pour certains! Et ce n'est pas faute d'avoir été un bon MJ

Il y a peu, un ami (cyber) m'a dit : si tu veux, achète le guide du jeu "L'appel du chtulu", et je me suis dit : Tiens ! Pourquoi pas ???? Alors j'ai fait.... je l'ai.... j'ai commencer à le lire, et me voilà ici !

Je crois que même si je pense "connaître" un peu le monde du JdR, en fait je n'y connais rien.... Mais bon... ça me tente bien de m'y mettre...d'avoir au moins une expérience avec des gens sympa, cool, fréquentable (mdr) qui aurait à peu près mon âge et donc évidement, capable d'accetper un nioob total et de lui montrer la voie à suivre pour profiter pleinement de cette expérience.

Evidement, rencontrer des inconnues comme ça, c'est pas
facile.... et encore moins dans la rue, au hasard d'une balade matinale LOL ! Peut-être qu'ici on me donnera quelques conseils ? idées ? J'écoute ! :)
Evil-jo

le 12.10.2005
à 14:58

  
J'ai une cerise sur le poulpe pour motiver un peu les éventuelles groupes tentés par la formation d'un poulpeau : J'ai une poulpette nioob qui me suivrai peut-être.... hihi :D
Vongrauman

le 13.10.2005
à 11:13

  
Du haut de mes 20 ans de Jdr (aïe, äie, les rhumatismes commencent à me travailler) je ne peux que t'encourager dans ton choix de passer au jeu de rôle autour d'une table. Aucun ersatz informatique ne l'a pour l'instant remplacé.

Pour convaincre tes amis, le mieux est sans doute de les "travailler au corps" un par un, en les projetant dans l'époque que tu as choisi et en leur faisant tirer leur perso. A ce titre, et suivant mon expérience, les années 20 fonctionnent le mieux, c'est une époque à la fois proche de nous mais suffisamment dépaysante pour intéresser les joueurs et les convaincre de se lancer dans leur personnage.

Qui n'a pas envie de jouer un détective privé, chapeau et imper mastic, dur à cuire désabusé et avec une inclinaison plus que prononcé vers la bouteille ...

Puis, essaye de les mettre à contribution pour "humaniser" leur PJ en sortant des stéréotypes ou au contraire, en les jouant pleinement (souvent plus facile pour les joueurs débutants) : un petit défaut par là, un pièce de background par là, des aspirations .... tu verras, si le joueur potentiel est un minimum intéressé, il sera nettement plus accroché et motivé pour jouer

Par contre, oublie les tirages de persos collectifs avec tous tes joueurs potentiels réunis, au mieux une partie de rigolade, au pire , une entreprise de démotivation et de sape particulièrement dévastatrice ..

Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à mettre en place un groupe de Cthulhu. De toute façon, il n'y a pas de demi-mesure au jdr et tu verras dès la 1ère partie ceux qui sont intéressés et le autres, soit on accroche, soit on laisse rapidement tomber.
Evil-jo

le 13.10.2005
à 12:09

  
merci pour ces quelques précieux conseils

mais...euuuhh... Je me vois mal passer direct au rôle de MJ ! Déjà, me trouver un MJ pour me montrer la voie, ce serait pas mal :)

News du jour : ma blonde (poulpette) accepte l'idée de passer samedi ou dimanche à la porte de versaille..... hihi :D
On verra....peut-être on y trouvera un club, ou une assoces parisiienne pour nous motiver ?
Vonv

le 13.10.2005
à 14:17

  
News du jour : ma blonde (poulpette) accepte l'idée de passer samedi ou dimanche à la porte de versaille..... hihi
Bonne idée, passez au TOC Stand, vous en sortirez avec une furieuse envie de vous y mettre aussitôt !
Dodger

le 13.10.2005
à 14:25

  
On vous inscrit sur une partie d'initiation ?

Vous viendrez au moins prendre le café ? On a plein de choses à vous faire découvrir, vous ne serez pas déçus.

Que Cyaegha vous fasse de l'oeil.

Evil-jo

le 14.10.2005
à 09:19

  
@Dodger : La partie d'initiation me tente bien.... Mais je ne peux pas dire à quelle heure, ni encore quel jour nous passerons (samedi ? ou dimanche ?) donc pour la pré-inscription, chépo :-)

Et puis moi, les fruits de mers, c'est pas trop mon truc.... mais bon, on va tenter une approche discrète, et puis si ça sent bon et que la motivation se fait sentir (on est 2.... va falloir être synchro ^^) et bah on tentera une attack de front :-)

PS : Je suis passé du chapitre qui raconte l'histoire de l'Alert (le bato) et de "l'île" survenu de sous la mer, à la lecture des premiers principes du jeu (le gardien et les investiguateur, l'importence de jouer "son" personnage, etc.... Ce soir : la suite (ouia,s j'avance pas vite


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .