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Reve de dragon
Le rouge

le 04.10.2014
à 11:33

  
Salut à tous,

Alors voilà j'aime beaucoup avoir une variété de JDR à proposer pour mes joueurs, et après D&D, Eclipse phase (qui est super sympa ), Deadlands, Warhammer, StarWars et l'AdC, j'aimerais encore une fois me lancer dans un nouvel univers !
J'ai entendu beaucoup de bien de Rêve de Dragon, mais sans vraiment de justifications de ce qui rendait ce jeu "superbe", je me demande donc si il y a des joueurs / MJ de ce jeu par ici et s'ils peuvent m'en toucher 2 mots.

Au plaisir

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Farfalles

le 04.10.2014
à 14:48

  
Je confirme, c'est un excellent jeu. Tu peux jouer avec la version complète ou avec la version d'initiation qui s'appelle Oniros.
Je crois que le mieux pour te faire une idée est que tu lises des scénarios (pas mal de one shot étaient parus dans la première édition de Casus) et je pense que tu comprendra tout de suite la différence avec les autres jdr.
C'est un peu difficile de t'en dire plus sans plagier le livre de règle en moins bien, tu peux regarder au moins la partie concernant l'histoire du monde, les dragons, etc...

Mich'

Béryl

le 04.10.2014
à 19:55

  
Je suis Gardien des Rêves depuis la sortie du jeu : un coup de foudre !
Les règles sont un peu lourdes à maîtriser (très simulationnistes), mais elles ne sont pas toutes à garder, loin de là.
D'accord avec Farfalles, je te conseille la lecture d'un Voyage ou d'un Miroir (un gros scénario). Écrit par Denis Gerfaud, l'auteur du jeu, cela te donnera le meilleur exemple de la façon de jouer dans cet univers.
Les scénarios de Dominique Prévot (disponibles sur la toile) sont sensiblement identiques au niveau onirico-fantaisie.

Rêve de Dragon, c'est un peu comme le jeu de rôle : tant que t'as pas essayé, tu peux pas savoir...

Bon voyage !
Dweller on th.

le 05.10.2014
à 00:08

  

(Dweller on the Threshold)


Ce jeu est une merveille, dans le top 5 de mes jeux préférés, que je maitrise depuis sa 1ere édition.

Je vais essayer d'être "synthétique pour expliciter ce qui est "superbe" dans le jeu:

- En premier lieu son univers et la justification de celui-ci: le Monde est un Rêve de Dragon... Toute chose, du moindre brin d'arbre à la montagne la plus haute est un élément du grand rêve que les dragons imaginent dans un grand songe collectif.

Par deux fois les dragons se réveillèrent en masse, bouleversant la géographie du monde lorsqu'ils se rendormirent..
L'ambiance évoque un Moyen Age obscurantiste, loin de la high-fantasy flamboyante des univers D&D, par exemple.

De plus, le réveil des dragons marqua également la psyché collective, l'histoire et les légendes se mêlant inextricablement, les traditions cohérentes d'antan devenant des coutumes souvent dévoyées et absurdes, déconnectées de leurs raisons d'être antique.

De fait, le jeu auto-qualifié d'onirique-fantasy est teinté d'un esprit bien à lui, à la croisée de Terry Pratchett, Lewis Carroll et Monty Pythons, très poétique avec un humour omniprésent, jouant souvent sur le décalage et les jeux de mots.

Sa magie est une autre originalité: lancer un sort consiste à s’approcher de la conscience des Grands Rêveurs, c’est un mini-périple dans les Terres Médianes, cheminement mental mettant le Haut Rêvant en butte à ses névroses, souvenirs enfouis etc…

Sa poésie découle de son postulat de base: lorsqu’un être meurt, c’est que son dragon s’est réveillé…mais lorsqu’il se rendort il a du mal à se défaire de sa création. Alors il le rêve encore, ailleurs, dans une autre vie. Et ce dernier, parfois en songe, se souvient avoir été quelqu’un d’autre… De ce fait, le personnage n’est qu’un maillon d’une longue chaine d’incarnations successives.

Le principal moyen progression du personnage est par ces songes de vies passées, ramenant des bribes de savoir perdu: en rêvant d’une vie où j’ai été baladin, voilà que je progresse en Musique. Loin de courir après la puissance ou la richesse, le personnage de Rêve de Dragon tend nuit après nuit (et non uniquement en fin de scénario) à retrouver ses souvenirs, devenir la somme de toutes ses vies passées, atteindre sa perfection…argument de départ de nombreux scénarios via des quêtes de souvenirs...

Tu l’auras compris la vraie intelligence du jeu est d’intégrer toutes les considérations métaludiques au sein même du paradigme de jeu: l’analogie entre les joueurs et les dragons est évidente: ensemble ils rêvent un monde… sentant qu’un scénario en plein désert pourrait prochainement dévier vers des aventures maritimes, le joueur roublard pourrait être tenté de mettre ses XP en Navigation et dans tout autre jeu on le taxerait de faire du metajeu. Pas dans Rêve: s’il a cette intuition, il est logique que des songes de vie de marin remontent, et donc il est légitime de faire progresser son personnage dans cette voie…

Je pourrais en parler longuement, c’est une perle...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Inspecteur pi

le 05.10.2014
à 17:12

  
Je me joins au concert de louanges, étant un grand fan de ce jeu.
Pour les inspirations et influences, j'ajouterai Rabelais.

Le jeu est simulationniste, mais les règles sont logiques, et après un peu de pratique, on arrive à jongler avec. A ma connaissance, c'est aussi un jeu où les règles sont en prise avec le monde, avec des scénarios qui mettent ces même règles en scène. Certains scénarios de la seconde édition en sont une bonne illustration.

Mon seul bémol, c'est que le jeu est assez clivant : on aime ou on déteste. J'ai rarement vu des avis intermédiaires. Les principaux reproches sont les règles jugées étouffantes, et les scénarios trop linéaires. Comme dit plus haut, procure-toi un miroir ou un voyage (pour ces derniers, évite l'oeuf de psiluma qui n'est pas très représentatif) et fais toi ton propre opinion.

Pour ma part, c'est mon jdr préféré avec l'AdC

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Farfalles

le 05.10.2014
à 18:17

  
Effectivement les règles peuvent sembler un peu "lourdes" parfois. Mais avec un minimum de pratique ça passe trés bien. Si certains de tes joueurs veulent jouer des hauts-rêvant, il est souhaitable qu'ils s'intéressent un minimum aux règles pour pouvoir gérer leurs voyages dans les terres médianes du rêve et leur méditation de manière autonome pour que tu ne sois pas accaparés par eux au détriment des autres.

Mich'

Dweller on th.

le 05.10.2014
à 20:24

  

(Dweller on the Threshold)


Ajoutons aussi que c'est le seul jeu à ma connaissance où toutes, et je dis bien toutes, les compétences peuvent avoir un pole à jouer, contrairement à la plupart des jeux où bon nombre ne servent qu'à étoffer le personnage.

Ici, rien ne dit qu'un matin les personnages ne se réveilleront pas au moment où ils allaient goûter leur chef d'oeuvre culinaire alors qu'ils rêvaient avoir été maîtres-queues dans les cuisines de quelque grand monarque dans une vie antérieure...
De là s'ensuivra une quête pour arriver à sentir sur son palais ce met délicat, car le goûter à nouveau ramènerait à coup sûr une avalanche de souvenirs de cette incarnation (comprendre: un paquet conséquent de points d'expérience à convertir en compétences issues de cette vie là)...la compétence Cuisine sera à l'honneur, de même que la caractéristique Odorat/Goût..

A moins que l'aventure ne les mène à la Cité de Sinople, où tout est vert et fleuri et la hiérarchie sociale établie à partir du degré de goût et d'agencement des jardins des uns et des autres. Le savoir en Botanique des voyageurs leur sera alors précieux, afin de comprendre pourquoi les jardins de Maître Levotre semblent dépérir tandis que ceux du vil Baron de Moncentaux se porte à merveille, lui que l'on chuchote en cheville avec la guilde des empoisonneurs...

Autant d'exemples, qui s'ils sont fictifs sont tout à fait typiques de Rêve de Dragon, ayant réellement fait jouer des scénarios où des compétences telles que Maçonnerie, Cuisine, Musique et autres se sont avérées cruciales...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Farfalles

le 05.10.2014
à 21:04

  
Est-ce que je me trompe si je dis que la cuisine est utilisée dans plusieurs scénarios (de mon souvenir souvent en fait) comme élément essentiel ?

Mich'


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