Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[JDR] La politique en jeu de rôle ?
Bhishma sanjh.

le 02.02.2015
à 19:54

  

(Bhishma Sanjhiv)


Bonsoir ou bonjour,
Avant toutes choses, il s'agit de mon premier message et je n'ai pas trouvé où me présenter, mais là n'est pas le sujet de ma question.
En effet, je voulais avoir votre avis sur la politique en jeu de rôle et son utilisation : à Scion, un de mes personnages joueurs s'est lancé dans les élections présidentielles américaines après que le président Obama aie été abattu dans l'un de mes scénarios.
Néanmoins, je ne vois pas comment lui faire relever de défis avec tout ceci, histoire que cela ne se règle pas en suite
de jets de dés.
Auriez-vous des conseils ? Avez-vous déjà vécu cette situation en jeu ? Pensez-vous que cela serait intéressant ?

PS : Essayons de ne pas parler d'opinions politique, histoire que le sujet reste ouvert et que je ne passe pas pour un sévère troll.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Dortigor

le 03.02.2015
à 09:23

  
L'idée me semble assez intéressante et je pense qu'il y a pas mal de trucs à faire autour de ça.
Quelques idées en vrac:
- D'abord faire écrire à ton PJ son programme politique dans les grands lignes. Autrement dit, l'amener à se prononcer sur la situation du pays et ce qu'il propose d'apporter comme changement(s). Cela peut aller de la politique intérieure (se situe-t-il plutôt à gauche ou à droite, comment se positionne-t-il par rapport aux minorités et aux religions...), politique extérieure (y a-t-il une guerre ne cours et qu'en pense-t-il, est-il partisan d'une ouverture des frontières ou plutôt isolationniste...), culture (quel attention porte-t-il aux arts, à la science, à l'éducation...).
Il s'agit de voir quel public électoral il vise.
- Quels sont ses appuis politiques? Est-il représentant d'un parti ou indépendant? Va-t-il s'opposer frontalement aux autres candidats ou tenter des alliances? Avec qui?
- Comment compte-il financer sa campagne? Fonds propres? Argent du parti? Emprunt à la mafia? Vieux doublons d'ors maudits découverts dans une épave en Antarctique?
- La course à la présidence est un exercice de longue haleine, rien ne t'empêche de l'entrecouper de petits scénarios qui viendraient mettre des bâtons dans les roues de sa campagne.
- La campagne elle-même est l'occasion de mettre en scène toute sortes de rencontres avec les différents acteurs politiques et économiques du pays qui peuvent vouloir influencer (par l'argent, la force, les promesses) les futurs décisions du candidat.
- Inversement, lui aussi devra convaincre ses électeurs (meetings, débats radio/tv...)

Bons, c'est ce qui m'est venu en tête au premier abord. Dis-moi si ça t'aide et si j'ai d'autres idées, je t'en ferai part.
Yorick

le 03.02.2015
à 10:04

  
Une remarque: je ne vois pas comment un personnage pourrait tenir en même temps un rôle politique et un rôle actif à terme s'il accède à des responsabilités.
Si sa course électorale aboutit sur un mandat quel qu'il soit ce personnage devrait à mon sens passer PNJ (et être alors un contact, une ressource, voir un donneur d'ordre pour ses anciens partenaires d'investigation).

Un tel personnage devrait à mon avis être ensuite géré conjointement par le Gardien et son joueur. Ce peut être une "retraite" très intéressante et un bon moyen d'amorcer des scénarios futur mais son joueur devrait être mis au courant de ce dans quoi il met les pieds.

C'est intéressant comme perspective de jeu, tu nous tiendra au courant des suites stp?

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Bhishma sanjh.

le 03.02.2015
à 18:34

  

(Bhishma Sanjhiv)


Merci à vous deux. La campagne continuant samedi, je vous tiendrais au courant.
Pour vous donner une idée de la situation actuelle des USA, Las Vegas vient de se faire pulvériser par un attentat à la bombe de type Castle Bravo, c'est à dire atomique. Et Obama est mort là bas.
De plus, le PJ en question est le fils du Dieu de la Justice scandinave (Tyr), donc je doute qu'il se laisse corrompre... Quand à la question de l'argent, je ne me l'était pas posée, merci. Pour ce qui est des contacts, il est avocat à la cour suprême, ce qui signifie qu'il peut potentiellement avoir plein d'appuis.
Pour te répondre, Yorick, je dirais qu'il faudra peut-être resserrer le cadre spatial des scénariis en Amérique, mais bon : le héros de Saints Row est président et personnage joueur, pourquoi cela ne serait pas aussi conciliable en jeu de rôle ?

Espace actuellement en chantier, circulez !

Bhishma sanjh.

le 13.02.2015
à 17:36

  

(Bhishma Sanjhiv)


Tant pis pour le double message, je vais à présent mettre au courant les intéressés au sujet de la campagne.
Actuellement, mon PJ a trouvé une manière originale de se faire sa promotion tout en joignant son travail actuel : il se fait prendre en photo dans des mises en scènes durant les scénarios pour ensuite les tweeter et établir sa campagne électorale dessus.
Pour exemple, l'avion du groupe a accidentellement démoli, dans un scénario, plusieurs monuments (la Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, le Christ Rédempteur...) . Il a donc fait croire à un nouveau 11 Septembre, faisant des photos des "Terroristes" (les PJ grimés) avant de rétablir la situation en posant l'avion en forêt amazonienne (devant le lieu principal du scénar).
Du coup, il n'a pas vraiment besoin de beaucoup de fonds, puisque les frais de déplacements sont couverts par la Bureaucratie Celeste, un organisme de Scion qui lève les fonds pour les scénarios.
Je lui ai demandé son programme politique par le biais d'un autre candidat : il se trouve être Républicain, pour la guerre contre la Corée du Nord, candidat indépendant et a l'air bien accroché à son idéal (ni les menaces, ni les promesses fonctionnent : il a envoyé promener Sarah Palin qui lui proposait une alliance). Et après l'avoir consulté, il n'a toujours pas déterminé son futur post-mandat.

Espace actuellement en chantier, circulez !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .