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Gèrer des rôlistes en furie ?

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Bhishma sanjh.

le 25.02.2015
à 11:35

  

(Bhishma Sanjhiv)


Bonjour à tous et à toutes, j'aurais besoin de quelques conseils pour gérer la bande de fous qui me sert de joueurs lors de mes parties. En effet, ils jouent d'une manière que l'on pourrait qualifier de chaotique mauvaise inadaptée : ainsi, dans Warhammer, ils sont coupables de destruction de village, delit de fuite, collaboration avec le Chaos, meurtre de répurgateurs (inquisiteurs) et de prêtres, vol à main armée... Alors que le groupe comprend un sergent milicien !
Mais l'exemple le plus représentatif fut quand je leur ai fait jouer au Livre des Cinq Anneaux :
- Ils s'en moquent que ce soit impossible dans un med-fan, ils sont athées
- Ils s'en moquent que leur éducation rende cela impossible, ils se comportent en pillards
- Ils s'en moquent que la société (et leur éducation) les oblige à se suicider, ils ne le font pas, tuent tout les témoins et s'enfuient
- Ils s'en moquent de déshonorer leur famille ou leurs ancêtres, même si durant toute leur vie on leur a appris le contraire : ils cherchent à être riches, alors ils s'en fichent éperdument
- Lorsque je les tue (les PJ, pas les joueurs !) pour calmer le jeu (le seul moyen), ils m'accusent de booster mes personnages ou d'être trop dirigistes... Ce qui n'est absolument pas le cas.
Auriez-vous des conseils pour m'aider, en dehors de "Change de joueurs" ou "Change de jeux", s'il vous plaît ?

Espace actuellement en chantier, circulez !

Sergissan

le 25.02.2015
à 11:59

  
je dirai bien de t'adapter à tes joueurs... mais ça à l'air d'être du lourd ce que tu as lol
Tes joueurs jouent les mauvais, fais les jouer des nazis durant la seconde guerre mondiale. Ils sont athée dans un monde particulièrement religieux, oublie cet aspect dans tes sénars.

Sinon il y a la bonne vieille méthode du 1 perso , 1 séance. Tu durcis vraiment les scénars et tu t'engouffre dans le moindre écart qui, normalement, ne devrait pas leur couter la vie.
Là tu joue sur les petits trucs qui font que tes joueurs sont "à coté" de l'univers et tu leur colle des sanctions disproportionnées. S'ils sont intelligent ils vont faire 1 ou 2 séances à changer de perso et risque de demander pourquoi tant de haine. à ce stade, une discussion sera parfaite pour leur expliquer que leurs actions sont trop à coté de la plaque.

sinon change de joueur lol

Perso j'ai eut e même soucis avec un joueur sur Trinités ou les PJ sont axés lumineux ou ténèbres, mais pas d'entre deux. Un joueur ne voulais pas prendre partie. au final j'ai passé sur ce point et il s'est retrouvé quelque peut bloqué. Bon par la suite il s'est intéressé à ses vies antérieures et fait exprès, il s'est retrouvé avec une histoire qui n'était ni blanche ni noire... et des pouvoirs qui jouaient sur un équilibre...
Bhishma sanjh.

le 25.02.2015
à 12:16

  

(Bhishma Sanjhiv)


Je vois. Néanmoins, je me suis déjà adapté à la technique du "Un personnage, un scènario" et à durcir au possible, mais c'est ce qui les fait dire que mes PNJ sont cheatés, que je suis trop dirigiste et tout le tralala. Sauf qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs, refaisant les memes archétypes.
Pire, si j'insiste, ils boycottent mes scénarios.
Jouer des nazis, je veux bien, mais dernièrement, ils refusent de jouer autre chose que Warhammer (ou c'est le boycott). Oublier l'aspect religieux, je veux bien, mais vu que la quasi-intégralité de l'Empire de Warhammer est dicté par le culte de Sigmar, c'est dur.
Et ne parlons pas du culte des anciens ou des kamis, réellement omniprésents dans L5A.
Néanmoins, merci beaucoup.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Sergissan

le 25.02.2015
à 12:49

  
là, je ne sais que dire si ce n'est : as-tu vraiment besoin de CES joueurs?
je sais que la question est difficile, mais vu ce que tu en dit, mis à part faire un naheulbeuk ou un vieux d&d version Porte monstre trésor, je ne vois pas que proposer d'autre.
Svorek

le 25.02.2015
à 12:52

  
Des "nazis" y en a dans tous les univers de jeu.
Il existe des gens vraiment méchants pour chaque jdr, même si le mot "nazi" n'est pas repris.

Après, vu le calvaire que ça doit être d'avoir ce genre de joueurs ... vaut mieux être seul que mal accompagné, malheureusement.
Mike11210

le 25.02.2015
à 16:09

  
Concentre les efforts à en trouver d'autres tout de même. Ou demande leur de passer MJ.
Kreum

le 25.02.2015
à 17:26

  
Question bête : as-tu essayé de leur proposer de jouer différemment ?

Tu leur présentes les choses "on va faire un AdC, j'aimerais qu'on fasse une partie différente, où vous jouez des gens qui sont normaux (donc qui ne tuent pas à tour de bras, ne viole pas la loi 15 fois par jour, etc...)".

Soit ils sont partants et alors tu les guides en leur rappelant le "pacte social" que vous avez fait quand ils ont tendance à déraper ("Tu es sûr que tu veux tuer tous les témoins ?")

Soit ils vont te dire "bof, ce n'est pas ce qui nous éclate en jdr" et alors tu ne pourras pas faire d'AdC avec eux. Ce n'est pas forcément le conseil que tu attends, j'en suis désolé ;)

En tout cas, vu l'ampleur du problème, ça ne passera pas "en force" en dézinguant du PJ à tours de bras.
Fox

le 25.02.2015
à 17:39

  
Je reprends les propos de Kreum, tu en as parlé avec eux?

Sinon, qu'ils assument. Aux États Unis , on ne joue pas avec la loi, ça se finit en prison? Ils veulent jouer les caïds face aux autres détenus? Tu les humilies et ils devront assumer leur réputation de savonnette.
Bref, varie les manières de leur montrer qu'ils bafouent les règles.
Dans un pays exotique, ils sont punis par où ils ont péchés. En cas de viol, tu devrais bien rigoler.

Autre piste, si tu peux faire venir un élément régulateur en tant que joueur, ça peux aider.

Ils menacent de boycotter tes parties, ça veut dire quoi?
Qui maîtrise les parties si ce n'est pas toi?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Shining

le 25.02.2015
à 18:07

  
Bonjour,

maintenant, il ne faut pas que vos séances se transforment en "qui va le plus bafouer les règles et ramasser" !

Il se peut qu'ils n'apprécient juste pas le monde -sérieux - de l'AdC. A ce moment-là si tu es arrangeant tu peux leur proposer un jeu différent.

Sinon ça peut paraître plus difficile à mettre en place, mais change de joueurs.
Fox

le 25.02.2015
à 18:15

  
Shining a dit...
Bonjour,

maintenant, il ne faut pas que vos séances se transforment en "qui va le plus bafouer les règles et ramasser" !

Il se peut qu'ils n'apprécient juste pas le monde -sérieux - de l'AdC. A ce moment-là si tu es arrangeant tu peux leur proposer un jeu différent.

Sinon ça peut paraître plus difficile à mettre en place, mais change de joueurs.
Le problème est que cela semble habituel et pas lié à un jeu.
Le but des conseils n'est pas de la jouer SM, mais si le MJ en bave à chaque partie, on peut pas dire que l'équilibre y soit.

Et voici le rappel de la proposition de base: d'autres conseils que changer de joueurs ou de jeu

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Sergissan

le 25.02.2015
à 18:23

  
C'est vrai que leur proposer de masteriser peut être une solution double:
pour toi ça te fait une pause et tu peut te "ressourcer" et prendre du recule.
pour eux, voir qu'être MJ avec des joueurs qui n'en font qu'à leur tête est pas évident et donc tu peut discuter plus facilement.

Dans tous les cas, il va falloir causer entre vous... ou alors passer à Toon looool
Curtis grant

le 25.02.2015
à 18:34

  
Tu peux aussi surffer sur leurs tendences criminelles (en jeu, hein :) ).

L'idée serait de leur proposer des scénarios où ils incarnent un groupe de gangsters.

Insiste un peu pour proposer un rôle intéressant à chacun avec une expertise spécifique à chaque personnage pour favoriser leur sentiment que ce dernier a quelque chose d'unique.

Intègre-les à un univers aussi construit que possible, avec des PNJ avec lesquels ils ont des liens, d'intérêt ou affectifs.

Incite-les progressivement à avoir une approche un peu construite, en leur montrant que cela marche mieux quand ils agissent de façon subtile mais aussi que parfois, la manière forte qu'ils affectionnent est efficace et appropriée dans certains cas.

En laissant petit à petit leur organisation prendre de l'ampleur, ils auront quelque chose à quoi s'attacher et donc tu auras un levier en menaçant ce qu'ils ont acquis à la force du poignet.

Voilà ce que m'évoque ta situation.

Mais le conseil le plus avisé serait de ne se fatiguer à mener que pour des gens qui en valent la peine.

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Bintz

le 25.02.2015
à 21:01

  
En fait la grosse question c'est surtout "qu'est-ce qu'ils attendent d'une partie de jdr?".

Si pour eux c'est un défouloir pour "faire" toutes les choses moralement discutables qu'ils ne peuvent pas faire dans la vraie vie, je pense que t'es bon pour leur coller du porte/monstre/trésor avec une princesse à violer à la fin. Si tu n'y trouves pas ton compte en tant que MJ, je vois qu'une solution, en discuter avec eux voire en faire passer un en MJ comme ça a été suggéré: certains joueurs ne se rendent pas compte du boulot qu'implique la préparation d'un scénar.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Fox

le 25.02.2015
à 21:33

  
Bintz a dit...
En fait la grosse question c'est surtout "qu'est-ce qu'ils attendent d'une partie de jdr?".
C'est vrai. La base d'un groupe quel qu'il soit repose sur un contrat social implicite ou explicite selon la situation.
Pour comprendre ce qui crée le lien dans un groupe, il est important de comprendre comment il s'est constitué:
- s'agit d'un groupe d'amis de 20 ans qui a toujours joué ensemble et qui a construit ses codes de pratiques ainsi;
- est ce un groupe constitué par hasard et pour l'occasion?
...
- à domicile;
- dans un association...

Etc... Un groupe est un système complexe aux multiples interactions. Comprendre les liens, les rapports entre individus permet de mieux cerner les enjeux, les objectifs de chaque individu et de l'ensemble.

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Moxou

le 25.02.2015
à 23:53

  
tu peux leur faire jouer du INS/MV ça devrai les botter ...

il y a le Crocstarteur sur http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=7

Guillaume
Yorick

le 26.02.2015
à 10:14

  
S'ils sont fan de med fan je conseille de jouer à Bloodlust. Un jeu ou le personnage est "éphémère" mais où l'arme (qui est le vrai perso" est immortelle.
C'est un jeu ou beaucoup de délires impossibles dans d'autres jeux sont envisageable.

Mais tes joueurs doivent prendre urgemment conscience d'un truc:

Si leurs perso se comportent comme des criminels, quelque soit le jeu, les autorités prendront des mesure contre eux. Et s'ils triomphent des personnes venus les arrêter, des moyens plus importants seront mis en œuvre contre eux.

Expliques-leur que ça se passe dans le JdR comme dans la vie réelle: oui tu peux être un criminel plus fort que la moyenne, mais à force de faire des boulettes, la police ou d'autres truands vont venir te tirer les oreilles, et si tu triomphe des policiers ou des petites frappes, tes adversaires vont, à l'étape suivante, envoyer le RAID ou des tueurs à gages professionnels qui ne te laisserons aucune chance. Donc c'est normal que leurs adversaires soit de plus en plus fort jusqu'au moment où ils sont fatalement dépassés, ce n'est pas toi qui "cheat" tes PNJs, tu te contente d'être logique.
S'ils ne comprennent pas cette approche (ils sont limite bouchés mais bon), tentes en dernier ressort celle des MMORPG: si tu joues en PvP, plus tu gagnes, plus tu progresse en rang et plus tes adversaires sont fort jusqu’au moment ou tu tombes sur des adversaires qui peuvent t'ouvrir en 2 d'une seule main.

S'ils veulent jouer malgré tout de cette façon à Warhammer pose le contrat sur la table: au vu de leur actes ils vont jouer des agents du Chaos (il faudra adapter tes scénarios en conséquence) mais fatalement leur espérance de vie sera courte, et plus leurs actes et leur réputation grandira, plus leurs opposants seront fort jusqu'à l'issue forcément fatale. S'ils refusent ce deal, jouer me semble impossible.

On rencontre toujours plus fort que soit et pour survivre à ces cas là le bourinisme est toujours un mauvais choix.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Skullito

le 27.02.2015
à 13:00

  
Qu'ils jouent des gros mauvais psychopathes c'est pas un pb en soi.
Essayes pas de les mettre dans "le droit chemin", faits en des agents du chaos ou autre faction mauvaise adapté aux jeux en question et creuse les motivations de leurs persos pour construire les obstacles de tes scénar/campagne.

Dans un premier temps lache un peu la bride, laisse les construire leur petit empire du mal. Et après attaque ce qu'ils ont construit, sans forcément le détruire, mais il faut bien que quelque chose auquel ils tiennent soit menacé, il faut bien des enjeux.

On a joué des gros pourris immondes à ma table pendant des années sans que ça pose pb. On montait des réseaux de trafiquants, des petites guilde d'assassins, de prostitution, de drogues, on tuait la veuve et l'orphelin et tout ce qui nous résistait... ou plutôt on tentait de faire tout ça.

Quoique des pjs veuillent faire il marcheront tjrs sur les plates bandes de quelqu'un, et parfois ce quelqu'un est plus pourri et tordu qu'eux.

Les groupes de mauvais finalement c'est pas mal à gérer car ils se créé eux-même des ennemis.

Le but selon moi n'est pas de les brider mais de leur présenter des challenges intéressants.
Si ils sont tjrs bourrin dans leur approche, ils apprendront que parfois ça ne passe pas, et peut-être alors ils réfléchiront à 2 fois.

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Dansan

le 03.03.2015
à 17:25

  
Tes joueurs te testent c'est tout, comme des sales gosses ! la réponse : tu dis oui à tout, tu les suis dans leurs délires et même tu en rajoutes. Quand ils verront qu'il n'y a plus rien à transgresser ils ne trouveront plus ca drole et ils reviendront d'eux mêmes dans le droit chemin.
Dweller on th.

le 03.03.2015
à 20:05

  

(Dweller on the Threshold)


A ceci près que tout comme Bintz, je ne pense pas que le MJ soit là pour servir la soupe à ses joueurs.
Il est également là pour s'amuser.
Or contrairement à eux qui viennent juste mettre les pieds sous la table et se défouler, lui prépare sa partie, son scénario, ses PNJs...
Personnellement, je leur exposerai ce que moi aussi j'attends du jeu et faute d'un consensus, je les enverrai simplement se faire voir, en passant effectivement par la case "A vous les gars de vous taper la préparation de partie, moi je suis désormais joueur et je regarde le film"

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Bhishma sanjh.

le 10.05.2015
à 11:28

  

(Bhishma Sanjhiv)


Bon, je n'espérais pas retourner sur ce sujet pour me plaindre...
...Mais c'est malheureusement le cas, malgré vos conseils très utiles.

J'ai réussi à calmer ces joueurs en question, et nous alternons actuellement entre Maid RPG et Cthulhu.
Pour l'arrivée d'un nouveau membre du groupe, l'un d'eux est passé par dessus le programme en me disant quelques minutes avant la partie "On a un nouveau que je connais, il a sa feuille, prépare un Cthulhu avec son et lumières (aka : Grands Anciens). Ah, et adapté pour les années 20, il veut essayer."
Ne voulant pas les vexer, j'ai donc dû trouver en catastrophe un scénario de ce genre, et c'est ainsi que j'ai prévu un Marchand de Sable.
Les personnages : "une monte-en-l'air d'origine nippone (et donc soumise au racisme) arrondissant les fins de mois en résolvant des enquêtes", ça allait pas mal. Le personnage du nouveau, "un mercenaire-militaire super musclé et badass qui a toujours un flingue sur lui", beaucoup moins. Le personnage de celui qui l'a amené, "Horacio Caine dans le NCIS des années 20 tout en étant pété de thunes", encore pire. Mais passons.
Pour enquêter, ces trois larrons se sont séparés en deux groupes. La cambrioleuse a fait une enquête seule tout à fait normale, le problème venait du groupe de deux.
N'estimant pas avoir assez de renseignements chez les Johnson (alors qu'ils pouvaient parler à la femme de chambre et à miss Johnson elle-même), ils décident d'aller questionner directement le père, juge réputé.
MJ : Mais... Tu vas interrompre un procès en faisant ça, tu sais ?
PJ : Je m'en fous, j'ai un badge du NCIS qui vient des USA, je suis intouchable !
MJ : ...

Le magistrat leur dit qu'il leur donnera toutes les réponses qu'ils cherchent à la fin du procès, seule réponse du PJ mercenaire : "Co****d". Ils sont donc jugés pour outrage à magistrat et trouble à l'ordre public, et doivent donc payer une amende en étant relevés de leurs fonctions pour une semaine. Ils s'en foutent, et partent (même si Horacio a dit "Je paierais plus tard").
Résultat, ils sont recherchés pour outrage à magistrat, trouble à l'ordre public ET délit de fuite, permettant aux policiers de tirer à vue.
Ne souhaitant pas les tuer, je dis qu'ils sont seulement à l'hôpital pour une journée (j'ai été très light, là).
Et là ils râlent parce qu'ils peuvent pas jouer, que "de toutes façons c'est super linéaire ton truc", que "[Nouveau], tu l'as vacciné contre Cthulhu" et autres reproches que je ne pouvais pas avoir : j'ai en effet bien expliqué toutes les subtilités à ce nouveau joueur, en précisant bien qu'il fallait faire attention à ce que l'on disait ou faisait dans les années 20, et en plus j'ai dû trouver un scénario des années 20 impliquant des Grands Anciens en cinq minutes.

Auriez-vous un moyen pour m'aider à leur montrer que c'était principalement de leur faute*, s'il vous plaît ?

*Je l'admet, j'ai aussi une responsabilité là dedans. Mais quand même, j'étais pas seul là.

Espace actuellement en chantier, circulez !

L'archiviste

le 10.05.2015
à 14:12

  
Mais ils sont désespérant ces joueurs ! Et en plus,j'ai la vague impression qu'ils te font culpabiliser

Bon courage, mais moi, franchement, j’aurais pas la patience sauf s'ils sont très jeunes et qu'ils débutent !

.

http://lagazettedarkham.com

Shindranel

le 10.05.2015
à 17:28

  
Bon, on ne va pas se voiler la face: Cthulhu n'est pas un jeu pour tout le monde. C'est un jeu d'ambiance et d'immersion, où les combats sont rares (car mortels) et où le plus grand rêve d'avenir des PJ est de réussir à finir avec une plantation de marguerites, oublié par tous ses ennemis et avec toute sa santé mentale (quoique ça c'est presque optionnel, être fou c'est être vivant). Si tes joueurs ne sont pas prêts à se mettre dans l'ambiance, c'est dommage pour eux mais il vaut mieux tenter autre chose, non?

Dans mon groupe de JDR actuel, il y a des gens avec qui j'adore passer du temps mais qui ne viennent pas sur mes tables de Cthulhu parce que
1) Ils ne prennent pas leur pied à résoudre des enquêtes sans casser du monstre.
2) Vu qu'ils s'ennuient ils font n'importe quoi et me pourrissent l'ambiance.
3) Ils se sont ennuyés, ils ont défoncé le scénario, tout le monde est de mauvaise humeur.

S'ils ne sont pas faits pour ça, est-ce utile de les pousser à continuer Cthulhu?


Et pour ce qui s'est passé durant ta partie, ils sont clairement en cause. Quand on fait des conneries, on les assume, c'est comme ça. Et vu le scénario, je trouve l'accusation "C'est linéaire!" très amusante. De toute évidence ils n'ont pas souvent eu droit à un scénario vraiment dirigiste "quête=>péripéties écrites à l'avance=>boss=>XP".

Bon courage à toi, en tout cas.
Bhishma sanjh.

le 10.05.2015
à 18:55

  

(Bhishma Sanjhiv)


L'archiviste : Le pire, c'est qu'ils ont à peu près un an d'expérience de jeu... Et ironiquement, le joueur qui me fait porter le chapeau est celui qui a fait le plus de problèmes autour de la table dans mon premier post. Il a été viré, et on l'a accepté de nouveau sous réserve...
Shindranel a dit...
Bon, on ne va pas se voiler la face: Cthulhu n'est pas un jeu pour tout le monde. C'est un jeu d'ambiance et d'immersion, où les combats sont rares (car mortels) et où le plus grand rêve d'avenir des PJ est de réussir à finir avec une plantation de marguerites, oublié par tous ses ennemis et avec toute sa santé mentale (quoique ça c'est presque optionnel, être fou c'est être vivant). Si tes joueurs ne sont pas prêts à se mettre dans l'ambiance, c'est dommage pour eux mais il vaut mieux tenter autre chose, non?

[...]

S'ils ne sont pas faits pour ça, est-ce utile de les pousser à continuer Cthulhu?
Là aussi, c'est assez ironique puisque le joueur responsable de cette catastrophe est le plus motivé pour jouer à Cthulhu, a lu tout les Lovecraft et les Derleth... Et est persuadé que Dagon est responsable de tout les troubles en bord de mer que je met dans les parties, sans que son personnage n'y connaisse quoi que ce soit.
D'ailleurs, quitte à lui casser du sucre sur le dos, il a tendance à ne jamais créer de personnage faible, et encore moins des personnages inventés : la première fois, c'était Johnny Cage, avec la gloire, les pectoraux et la richesse qui allaient avec.

Espace actuellement en chantier, circulez !

Hegan

le 10.05.2015
à 22:27

  
Intéressant !

Il est vrai que l'ADC ne convient pas nécessairement à tous les joueurs.

Peut être peux tu leur proposer non pas de créer des PJs à contre courant, en opposition flagrante avec l'esprit du jeu, comme ceux que tu décris, mais des pré-tirés que tu aurais fait, en suivant les règles. Avec un historique, et des connaissances (pas les mêmes que celles du joueur).

Et histoire de les mettre dans l'ambiance, la "vraie", pourquoi ne pas les faire interpréter des Noirs en Lousiane enquêtant sur une secte de blancs ?
Dans les années 20, bien entendu ....

Et tu joues réaliste. A fond. Ségrégation, racisme, KKK et tout le tremblement. + secte, bien sûr !

Je mise sur une partie de 20 minutes, finissant par un lynchage...
Bintz

le 11.05.2015
à 01:54

  
J'aime beaucoup l'idée d'Hegan :)

Non mais sérieux, jette l'éponge, c'est des cas désespérés surtout si tu as déjà fait l'effort de discuter de tout ça avec eux comme on l'évoquait lors de ton premier passage. Laisse l'un d'un prendre la place derrière l'écran, ça te fera des vacances.

bintz.fr (où on parle entre autres de jdr)

Curtis grant

le 11.05.2015
à 09:55

  
Tu perds ton temps. Essaie de trouver un autre groupe ou, je ne sais pas... jouez à Whog Shrog !

-- Surtr ferr sunnan með sviga lævi, skínn af sverði sól valtíva.

Yorick

le 11.05.2015
à 10:17

  
Tes joueurs sont compliqués.

Déjà ils faut qu'ils comprennent que le Jeu de Rôle sur table est une simulation de la vie réelle et que ce qui serait mal accepté ou attirerait des ennuis dans la la vie réelle fera de même dans le JdR papier.

Ils doivent impérativement comprendre que, contrairement aux JdR vidéo où passé un certain seuil la montée de niveau (et l'augmentation de puissance qui l'accompagne) te permet d'écraser tous tes adversaire et d'être une sorte de divinité, en JdR papier il n'existe pas de "god mode" et que des actions bourrines finiront toujours par attirer de TROP gros ennuis.

Essaie d'inverser les rôles, colle leur dans les pattes un PnJ qui vient faire sa star en reprenant exactement des comportements qu'ils ont eu. Quand ils l'auront tué/neutralisé/envoyer se faire voir arrête la partie et demandes-leur s'ils ont remarquer quelque chose.
Si ce n'est pas le cas (ce qui est hélas possible au vu de tes joueurs) prend le temps de faire une explication de texte sur le thème: ce que vous ne supporter pas d'un PnJ pourquoi vous attendez-vous à ce qu'un PnJ le tolère de vos PJs?
Sinon je maintient, tes joueurs sont fait pour Bloodlust. Ils vont au début se marrer car même la mort de leur perso ne sera pas très grave. puis quand ils se seront bien défoulés ils finirons par passer à une autre façon de jouer;

Et pour Cthulhu proposes effectivement des scénarios one shot avec des pré-tirés, qui seront bien impliqués dans l'histoire déjà et qui seront avec des profils "raisonnables".

Tes joueurs cherchent un défouloir dans le JdR, rien de mal à cela si tu en attendais la même chose mais tu semble vouloir glisser vers du jeu d'ambiance. alors un conseil: 2 séances de jeu défouloir puis une séance de Cthulhu.

Le conseil de Bintz est excellent, laisse un de tes joueurs masteriser un autre jeu, cela te fera des vacances, et surtout cela te permettra de voir ce qu'ils attendent d'une partie de jeu de rôle. tu sauras alors à quoi t'attendre.

Nb: le JdR "défouloir" n'est pas un mal en soit, c'est juste un façon de jouer peu adapté à Cthulhu tel qu'on le conçoit habituellement (mais en Pulp ça passe). Je crois que le gros du problème viens que tes joueurs ne sont pas encore lassé de cette façon de jouer (et qu'ils la recherchent et l'importent dans tous les jeux) alors que toi tu voudrais un jeu plus sombre et tragique. Beaucoup de joueurs, qu'ils s'en souviennent ou non sont passés par cette façon de jouer, certain y trouvent leur compte et n'en change jamais. Tu ne changera pas de force tes joueurs, soit tu comptes sur une évolution naturelle de leur part, soit tu t'adaptes. Peut-être que si tu pouvais intégrer une joueuse à ta table ce serait peut-être un moyen d’apaiser ta table (mais juste avec 1 ou 2 joueurs masculin au début).

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Tictoctacclac

le 11.05.2015
à 12:04

  
Change de jeu.

Sérieusement.

Tu cherche des jeux roleplay alors que tes joueurs sont là pour le fun. Il y a des jeux très adaptés à ça : si tu ne veux pas changer de joueurs, change de jeu.

Paranoïa ça pourrait leur plaire. :)
Même INS/MV ne me parait pas adapté.
Hegan

le 11.05.2015
à 12:26

  
Effectivement il est possible que cela soit une phase dans l'évolution de la façon de jouer. (Que ceux qui n'ont jamais accroché de canon de 75 derrière la Ford T me jettent la première Tommygun....).

Ou pas. Change de jeu, pour voir.

Paranoia peut être très frustrant pour le MJ, qui a préparé plein de trucs et dont l'histoire se termine dès le briefing ....

Mais c'est ça qui est bon !
Yorick

le 11.05.2015
à 15:25

  
Dans mes jeunes années beaucoup de scénarios se sont conclus avec l'utilisation de bâtons de dynamite. Je ne m'estime donc pas qualifié pour te jeter la Tommygun Hegan.
Avec mes amis rôlistes nos avons petit à petit glissé sur un autre style de jeu mais l'on ne crache pas de temps en temps sur une séance "défouloir". C'est un peu comme si ou jouait à une autre loisir. Mais là nous sommes tous d'accord pour le faire et personne ne subit.

Le problème c'est qu'à la table de Bhishma sanjh il y a visiblement un joueur qui veut être le héros d'un histoire à la Rambo et pas le martyr d'une nouvelle de Lovecraft. Je maintiens qu'il serait intéressant de faire maitriser une partie (d'un jeu de son choix) à ce joueur pour appréhender sa vision du jeu de rôle. Bon il y a 90% de chance qu'il en profite pour faire passer toutes ses frustrations sur le perso de Bhishma, mais en faisant abstraction de ce point pénible, ça permettrait de mieux cerner les attentes des l'individu.

Ensuite il faudra voir s'il et possible ou non de trouver un terrain d'entente et en tirer les conséquences.

Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

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