Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[JDR]Orpheus
Scal

le 28.10.2004
à 11:35

  
Grog d'or 2004.
Conçu par White Wolf mais pas au milieu d'une batterie interminable de suppléments.
Intégration dans WoD sans les créatures surnaturelles qui vont avec.
Chasseurs de fantômes, communication avec les esprits, tout le toutim.

La fiche Grog : lien web
Fox

le 02.01.2005
à 17:30

  
Des retours par rapport à ce jeu?

Que Cthugha vous brule la pointe des pieds

Scal

le 04.01.2005
à 10:13

  
Voui ! J'ai commencé à masteriser et j'ai dévoré le bouquin deux fois. Je pense qu'Orpheus va devenir mon second jeu de prédilection, avec l'Appel.

Tout d'abord, concernant le livre de base, il est très complet, très gros et vraiment bien fait. Dans la tradition des bouquins de White Wolf, on a droit à une tripotée de nouvelles pour mettre dans l'ambiance, le Background "dispo-aux-PJ" est présenté sous forme de recueil de documents (une espèce de tribune bidon sur les fantômes, des mémos, des discussions par mail, etc...), la création de personnage et le système sont calqués sur les autres jeux de la série. Seulement là...

... les joueurs incarnent des humains. Des gens comme vous et moi, à une exception : ils ont connu plusieurs Expériences de Mort Imminente (dites EMI), bref ils ont cotoyé la faucheuse plus d'une fois ! Ensuite, le personnage qu'un joueur incarne peut être soit vivant soit mort !
Dans le premier cas, il incarne un "projetant", une personne qui a la capacité (sans forcément le savoir) de se projeter hors de son corps, son esprit quittant sa "viande".
Dans le second cas, il incarne un fantôme qui a assé cotoyé la mort pour être indépendant (et ne pas se retrouver comme 90% des fantômes, c'est à dire inconscient de sa mort et bloqué dans une routine infinie).

Les personnages "fantômes" correspondent à une Ombre différente selon leur nature (leur personnalité). L'Ombre est en quelque sorte le type du fantôme (sa Classe). On trouve la Banshee qui joue sur les sentiments humains et les prémonitions ; le Chevaucheur qui sait contrôler les vivants ; le Feu Follet, tricheur et menteur comme tout, qui joue de sa ruse pour duper les autres ; le Hanteur qui peut posséder des objets ou des bâtiments et le Poltergeist qui manipule les objets physiques à sa guise.
Les fantômes et entités projetées se déplacent donc dans le même monde que le notre sans que nous le sachions !

(la suite dans un instant)
Scal

le 04.01.2005
à 10:14

  
(suite, donc)
Si l'on suit scrupuleusement le livre de base, les personnages travaillent tous pour un groupe : Orpheus. Le groupe les paye grassement (ou répond à d'autres motivations pour les fantômes), entraîne les projetants à utiliser leur faculté et fournit à ses employés des missions, commanditées par des clients de la société. Les missions les plus triviales sont l'éviction d'Entités d'Après-Vie (dites EAV) d'un endroit ou la recherche d'informations dans des lieux inaccessibles aux humains, mais les facultés particulières des fantômes intéressent des personnes aux motivations... différentes.

Dans la pratique, c'est extra ! Le système encourage les joueurs à créer des personnages avec une personnalité développée (qui déterminera leur Ombre), les pouvoirs des fantômes sont alimentés par leur force vitale et l'effet dépend de la quantité de cette force que l'on met à la fois. L'univers est assez riche pour être joué de façons très différentes ! On peut très bien faire du Cthulhu-like (avec les immondes Spectres !) ou de la simple enquête pour libérer des fantômes bloqués dans leur routine. On joue dans un Monde des Ténèbres libéré de sa multitude d'entités surnaturelles (disons que la possession du livre de base de MdT n'est pas obligatoire).

Sur un plan commercial, il est clair que le livre de base laisse sa quantité de questions en suspens et que si le Conteur n'a pas envie de s'aventurer à leur donner des réponses lui-même il sera contraint et forcé de faire l'acquisition des suppléments. Ces suppléments, d'ailleurs, ont une petite particularité. D'une part, ils sont en nombre limité (5 suppléments + un recueil de nouvelles) ; d'autre part, en plus d'ajouter des points de règles et des éléments de background, chaque livre raconte un épisode du "meta-plot" imaginé par les gens de chez White Wolf. Nul n'oblige le Conteur à la faire suivre, cela dit !

Voilà, je n'ai pas encore plongé profondément dans le jeu, mais je vous tiens au courant !
Vonv

le 04.01.2005
à 12:47

  
Voilà une critique très intéressante. Ca donne envie.
Seul truc, je suis pas très au fait du Monde des Ténèbres, mais pour Orpheus, c'est toujours le même système à base de pelletée de D10 ?
Scal

le 04.01.2005
à 16:13

  
Parfaitement. Et je ne suis pas du tout au fait du monde des ténèbres non plus mais c'est le but : aucune connaissance des vampires, LG, momies, etc... n'est nécessaire !

Le petit inconvénient que j'ai oublié de soulever, cela dit : Hexagonal (éditeur Français pour White Wolf) pédale un peu dans la semoule en ce moment et leur priorité se centralise plutôt sur MdT2 et Vampire : Requiem. Seul le livre de base est dispo en Français pour Orpheus et j'ai commencé à acheter les extensions en US, prévoyant comme tout.

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .