Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ambre
Corwin_74

le 04.04.2005
à 00:20

  
Salut !

Je voulais toucher un petit mot de ce que je considère comme le top du jdr au niveau des scénars envisageables et du roleplay : Ambre.

Ne nous méprenons pas : j'adore l'AdC et j'ai beaucoup "masterisé" et joué (pas assez souvent joué, d'ailleurs).
Mais lorsque je lis partout que l'Appel est ce qui se fait de plus simple niveau règles de base, je dis : allez voir Ambre ! Pas de dés, des règles de base qui tiennent sur une dizaine de pages (extension comprise) et vous pouvez jouer (à condition d'avoir lu quelques livres des Princes d'Ambre).

Personnellement, même si je n'ai pas tout lu, je considère que la série des Princes d'Ambre est l'oeuvre la plus extraordinaire qui ait jamais été écrite en Fantasy, et l'une des plus fabuleuses de la SF, toutes catégories confondues - au même niveau, voire au-dessus de références comme la série Fondation d'Asimov, le cycle de Majipoor de Silverberg, celui des dragons d'Ann Mc Caffrey, ou encore Terre champ de bataille de Ron Hubbard (je ne parle pas du film), et j'en passe.

Mais parlons du JdR:
Préalable : avoir lu au moins les 5 premiers livres de Zelazny, trouver des joueurs qui ont lu les 5 premiers livres (pas facile, ça !), se procurer un livre des règles (très difficile ça: Ce livre est indisponible depuis un moment chez Descartes, de même que son unique extension "Chevalier des Ombres"). Le jeu n'a pas marché aux USA, raison de sa péréclitation rapide chez nous (l'aspect "pas de dé" a rebuté pas mal de joueurs).

En tant que MJ, j'ai pris énormément de plaisir à préparer deux campagnes de 6 scénars pour mes joueurs, qui tenaient sur 15 pages en tout ! Il n'existe en effet quasiment pas de scénar dans le commerce (et ceux que j'ai trouvé ne m'ont pas intéressé).
Ce jeu est - pour moi - LE JdR par excellence : roleplay à gogo ! QUE du roleplay et de la finesse !
lien web
Le top pour les gardiens !

Amitiés poulpiques.

Que les Dholes vous tripotent !

Vongrauman

le 04.04.2005
à 11:58

  
C'est vrai que c'est un jeu excellent dans un univers très riche. J'ai acheté le bouquin de base & le supplément US originaux (nettement plus réussi que la version française) et j'ai préparé une campagne qui n'a jamais au delà de 2 ou 3 parties avec le groupe réuni.

Le système de jeu qui fonctionnait très bien dans les intros parfois très longues (plusieurs soirées souvent mémorables en solo) que j'ai consacré à chaque PJ s'est révélé difficiement digérable par les joueurs lorsqu'ils se sont confrontés les uns aux autres et nous sommes revenus à mon grand regret sur des jeux plus "classiques".

De toute façon, étant donné le peu de temps que nous pouvons consacrer au jeu maintenant, Ambre ne serait pas approprié car, jeu d'intrigues par excellence, il multiplie à l'infini les appartés avec le MJ mais bon, j'ai la nostalgie de temps en temps et j'aimerai bien le tester en tant que joueur une fois ...

Pascal

le 30.04.2005
à 16:10

  
J'ai beaucoup aimé les bouquins de Zelazny et j'ai eu l'occaz par la suite de faire une partie en tant que joueur. Je jouais un fils de Gerard, je m'en souviens. Au menu, intrigues, coups-bas, trahison à gogo. Le MJ faisait quasiment ses scénars en impro totale et j'en suis resté très impressionné !
Il fait partie de mes JdR préférés !
D'ailleurs, je conseille l'excellent recueil l'univers d'Ambre, texte de Francois Nedelec et images de Florence Magnin.

Que les Grands Anciens vous massacrent tous !

Vidalterach

le 11.05.2005
à 14:20

  
Tiens des fans d'Ambre chez les poulpeux !

Je suis bien d'accord avec vous, Ambre est un jeu excellent, peut-être le meilleur à certains points de vue. C'est vrai que l'inconvénient c'est que les joueurs sont souvent en apparté et que ça ralentit le jeu. Mais j'ai trouvé la parade. Je viens de finir une campagne assez mémorable ou nous avons co-masterisé à deux MJ, et je dois dire que ça fluidifiait beaucoup le jeu et tout le monde en a des souvenir incroyables.

Une petite question à vongrauman si tu passes par ici, qu'est-ce qu'il y a de plus dans la version US ? Ca m'intéresse. Et une autre question à pascal, le recueil dont tu parles est-il encore dispo quelque part ?

Vidalterach
Vongrauman

le 11.05.2005
à 16:10

  
L'idée de 2 maîtres est aguichante mais les scénars étant nettement basé sur l'impro et les possibilités d'interaction démultipliées entre les voyages en Ombre et les contacts d'Atout, je me demande comment vous avez réussi à garder la cohérence de bout en bout

L'édition US n'a rien de plus sur le fond mais bénéficie d'illustrations (notamment des princes) nettement plus réussies que les hideuses illustrations françaises

J'ai aussi Shadow Knight et le Amberzine #1 , dans la même veine

Ahhh, j'ai une bouffée de nostalgie rien que d'y penser... j'ai créé un perso des Cours du Chaos que je n'ai jamais pu utiliser
Vidalterach

le 11.05.2005
à 16:27

  
On se fixait au début de chaque séance une trame générale des événements et la manière de réagir des PNJ. Et ensuite chacun s'occupait de gérer telle ou telle partie du scénar.

Disons que de temps en temps il fallait faire une pause pour qu'on se mette au courant entre nous de ce que les joueurs avaient fait en privé. Pas évident mais ça se faisait. Et je pense que si j'avais été seul, la campagne aurait pris deux fois plus de temps et aurait été moins intense.

Enfin je suis quand même content d'avoir terminé, c'était assez fatigant.

Sinon c'est vrai que les illustrations sont assez moches, encore que pour Chevalier d'Ombre ils ont changé d'illustrateur et c'était beaucoup mieux.
Pascal

le 11.05.2005
à 21:43

  
Comme quoi, les gouts et les couleurs... Je trouve les illustrations (je suppose que l'on parle de la VF du JdR) de Florence Magnin superbes. Elle a aussi fait les couvertes des romans chez Denoel (changée depuis) et les illustrations du tarot.
Concernant l'univers d'ambre, je crois hélas qu'il n'est plus dispo. Il est au édition Denoel aussi.
Voici un lien afin que tu puisses repérer la couverture (ce n'est pas une BD...) : lien web http://www.bedetheque.com/index.php?S=4959 lien web

Que les Grands Anciens vous massacrent tous !

Pascal

le 11.05.2005
à 21:44

  
lien web
c'est mieux comme cela...

Que les Grands Anciens vous massacrent tous !

Corwin_74

le 11.05.2005
à 21:59

  
Ahhh, j'ai une bouffée de nostalgie rien que d'y penser... j'ai créé un perso des Cours du Chaos que je n'ai jamais pu utiliser


De même ... J'ai masterisé deux campagnes et je n'ai pas pu jouer un seul scénar, malgré un beau perso préparé avec amour et patience ...


Je ne connaissais pas l'Univers d'Ambre. Il me le faut !

Que les Dholes vous tripotent !

Vidalterach

le 11.05.2005
à 22:36

  
Oh mais détrompe-toi pascal, j'aime beaucoup les illustrations de Florence Magnin.

Les illlustrations que je trouve très moches sont les illustrations intérieures du bouquin et elles sont signées Dominique Ségalen (Florence Magnin a fait juste la couv et les atouts).
Vongrauman

le 12.05.2005
à 14:03

  
Pareil pour moi, je ne remets pas en question les illustrations de Florence Magnin qui ont accompagné ma découverte d'Ambre chez Denoël (quoique son tarot soit pour moi une hérésie , je ne suis pas du tout pour une assimilation du tarot egyptien classique aux Tarots d'ambre: mais bon, encore une fois, c'est un avis perso)

J'ai eu l'occasion de compulser l'Univers d'Ambre et je tiens à vous rassurer si vous avez l'impression d'être passés à côté de quelque chose, c'est juste un supplément de contexte qui reprend des éléments du bouquin, rien de nouveau pour ceux qui connaissent bien les bouquins, si ce n'est les illustrations de Florence Magnin ...



Vongrauman

le 12.05.2005
à 14:09

  
Ah j'oubliais, si ça vous intéresse, il y a un forum assez actif dédié à Ambre sur le site de Guardians of Order qui ont racheté la licence Ambre à Eric Wujcic & Phage Press
lien web

Ils doivent logiquement relancer une version sans dé et une avec pour le grand public ... wait & see
Corwin_74

le 12.05.2005
à 21:31

  
Merci pour l'info ! Enfin du concret !

A mon tour : me promenant aujourd'hui dans un magasin spécialisé dans les disques, les DVD et les bouquins, je fais un tour dans le rayon SF, à Z..., pour vérifier si rien de nouveau n'est sorti, et là, surprise !

Le cycle de "L'enfant de nulle part" de Roger Zelazny, en version intégrale et en un seul volume, vient de sortir (collection Folio SF, éditions Gallimard)! Un cycle de Zelazny que je n'ai pas lu ! Ca c'est du neuf !
Inutile de dire que j'ai sauté dessus, juste après avoir commandé "l'Univers d'Ambre".

Sinon, vous êtes probablement déjà au courant, mais un auteur s'est mis en tête de prolonger la saga d'Ambre, en restant le plus possible fidèle à l'univers et au style de Zelazny : John Gregory Betancourt. Le Tome I est paru ("Prélude aux neuf princes d'Ambre - les 9 princes du Chaos") et honnêtement, c'est quasiment le même plaisir qu'avec le maître, même si la tehnique narrative est un ton en-dessous.

Avis aux amateurs : le tome II ("Ambre et Chaos") est attendu en juin 2005 !

Que les Dholes vous tripotent !

Vongrauman

le 13.05.2005
à 14:40

  
J'ai lu les 9 Princes du Chaos, ça se laisse lire mais ça fait un peu Canada Dry quand même. Il reprend les mêmes ficelles que Zelazny, le talent en moins et le seul intérêt du livre est de découvrir la fratrie d'Obéron

Celà dit, à défaut de jouer, c'est toujours agréable de se replonger dans cet univers si riche donc ne boudons pas notre plaisir
Cidrolehein

le 13.01.2014
à 14:56

  
Euh, je sais que c'est pas le sujet dans ces contrées obscures, mais est-ce qu'il y a des joueurs du jeu Ambre dans la salle ?

J'ai trois n'yeux


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .