Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

[Livre] Un bon auteur de littérature fantastique ?
Pierrot

le 15.02.2006
à 12:11

  
Bon, je voudrais avoir quelques conseils de lecture. J'adore les histoires fantastiques, j'adore la façon dont elles sont contées, racontées, mais franchement, j'ai vraiment du mal avec l'écriture de certains bonhommes.

Je disais il y a pas si longtemps Terry Goodkind, l'épée de lumière. Non mais de quel lecteur se moque t on ? Personnages à la psychologie taillée à la serpe, morale écologico-gogo-humaniste, style inexistant... Et je connais un libraire qui le vendait comme "le nouveau Tolkien".

Pareil, j'essaie en ce moment "La roue du temps" de Robert Jordan. Mouai. C'est pas mal, mais là aussi le style de l'auteur - ou celui du traducteur - pêche méchamment.

Là, je me suis pris Howard - ils ont réedités un Conan qui m'a l'air plein de bruit et de fureur - bref, du Conan pour les vacances. Je vais découvrir. J'avais bien aimé la série du Trône de Fer de George RR Martin : de la violence, des passions réalistes, du médiéval avant tout avec du légendaire honnête, et des rebondissements à gogo (le type était producteur à Hollywood, ça se sent). Cela doit il rester mon seul amour ?

Evidemment, tout le monde ne peut pas être Poe, Maupassant ou, evidemment, Lovecraft. Mais ne connaissais vous pas, amis toceurs, de grands auteurs de fantasy qui soient de vrais écrivains dignent d'être étudiés dans un cours de lettre ? Eclairez, je vous en prie, ma lanterne...

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Woulf

le 15.02.2006
à 13:33

  
Je disais il y a pas si longtemps Terry Goodkind, l'épée de lumière. Non mais de quel lecteur se moque t on ? Personnages à la psychologie taillée à la serpe, morale écologico-gogo-humaniste, style inexistant... Et je connais un libraire qui le vendait comme "le nouveau Tolkien".
Ah d'habitude je te dirais d'être moins catégorique, mais là effectivement, ce libraire a blasphèmé ! C'est loin et très loin du style génial de Tolkien (ce jugement n'engage que moi bien sûr).

Essaye le cycle de Lyonesse de Jack Vance.

Sinon tu as aussi la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Ou encore l'excellent Tigane du même auteur.

Enfin dans un style beauuucoup plus léger tu as la Belgariade de David Eddings.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Loki

le 15.02.2006
à 13:44

  
On ne va pas redébatre sur le sujet mais il est vrai que les traducteurs prennent souvent des libertés injustifiées et ont trop tendance à imposer leur style..

Sinon pour de la lecture sympa en VF, regarde chez Robin Hobb. Le cycle de l'assassin est assez bien à mon gout. La suite avec le fou est captivante aussi.

Loki - Homepage @ http://www.loki.se

Woulf

le 15.02.2006
à 13:55

  
Hmm Robin Hobb, j'ai bien accroché au début et puis... le héros qui s'en prend plein la gueule et qui en redemande, en courbant l'échine, ça m'a bien écoeuré. J'ai lâché à la conclusion de son premier cycle.

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vonv

le 15.02.2006
à 14:08

  
Trône de Fer de George RR Martin
Et la suite "is coming"....
Dr.dee

le 15.02.2006
à 15:36

  
...un que j'ai bien aimé (d'ailleurs je dois déjà avoir fait de la pub sur ce forum) c'est Valerio Evangelisti avec sa série sur l'inquisiteur Nicholas Eymerich: surtout les dernier:
-Cherudek
-picatrix
-le mystère de l'inquisiteur Eymerich
(les trois sont en plus assez "poulpique")
...ah oui et aussi un autre avec un héros pistolero mexicain adepte de quelque chose comme la santeria... Black Flag (il me semble)


...mais là je suis pas sur d'être hors sujet car ses récits sont quand même ancrés dans "l'histoire classique"
Hadhrond

le 16.02.2006
à 00:15

  
Faut admettre qu'en matière de Fantasy, à par Vance et Tolkien...
On a vite fait le tour. A froid :

-- Le cycle de Terremer, d'Ursula K. Leguin (trois ou quatre tome chez Pocket) est très très bien (traduction, idée etc.)

-- Plus en Sword & Sorcery, le Cycle des épées, de Fritz Leiber, un classique.

-- Les chroniques d'Alvin le faiseur, de Orson Scott Card, qui lui se déroule aux Etats-unis au XIXe siècle. niveau période c'est pas ça, mais par contre le récit est construit comme une histoire de Fantasy "classique".

WOooF !

Vonv

le 16.02.2006
à 00:16

  
L'Appel de Mordant de je-sais-plus-qui en trois tomes est très très bon.
Y a aussi Fendragon en un seul tome.
Woulf

le 16.02.2006
à 12:42

  
L'Appel de Mordant est de Stephen Donaldson.

Sinon un autre cycle excellent : l'Arcane des épées de Tad Williams

Que les Profonds vous tapent la causette !

Vilk

le 21.02.2006
à 10:39

  
Essaye le cycle de Lyonesse de Jack Vance.

dans le style "affreux, sales et méchants" il y a la compagnie noire de Glen Cook.
pas vraiment littéraire mais très fun!

l'ombre est sur nous...

Melrindeau

le 23.02.2006
à 22:21

  
Les annales du disque-monde ! Les annales du disque-monde !

Que les étoiles vous soient propices

Demarigny

le 23.02.2006
à 23:08

  
Je vous propose une anthologie : French Gothic, chez Le Belles Lettres, qui présente des auteurs tous français ayant exercé leur art dans le 'gothique' au sens large.

Il y a de tout, donc chacun pourra y trouver son compte.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Gatchaman

le 24.02.2006
à 13:22

  
Dans la série incontournables, à mon humble avis, il y a le cycle des 9 princes d'ambre de R.Zelazny. Dix volumes, 5 pour le premier cycle et 5 pour le second.
Une histoire captivante, un style varié avec mention spéciale pour le cynisme des personnages principaux... bref génial ( mais je suis un peu fan quand même )

Sinon Conan, tu verras, c'est le pied !

Et encore... le cycle d'Elric le nécromancien de M. Moorcock et d'Hawkmoon, du même auteur. On peut s'en lasser à force, c'est vrai, mais lire Elric, ça vaut vraiment la peine, sans compter quelques démons du chaos faisant méchamment penser à certains grands anciens et la folie omniprésente. (Rappelons, histoire de faire le lien que les jeux de rôles "Elric", (ex-Stormbringer) et "Hawkmoon" sont basés sur le Basic rps, tout comme AdC...)

Et encore...les Chroniques de Thomas l'Incrédule de Stephen Donaldson. Excellent, mais il faut les lire en vo (la traduction que j'ai lu en a fait à une époque est lamentablement baclée et incomplète...6 volumes en anglais...3 en français...ils ont joué de la hache et de la tronçonneuse sans discernement....

Plus classique mais excellent pour la geste arthurienne, le cycle de jean Markale commençant avec "La naissance d'Arthur" et une dizaine d'autres ensuite...

Ouf... ça fait déjà pas mal, j'espère que tu as du temps libre

Bonne lecture
Gatchaman

le 24.02.2006
à 13:26

  
Au fait "L'Appel de Mordant" c'est de Stephen Donaldson
Woulf

le 24.02.2006
à 13:34

  
Faut lire, des fois, ce qu'écrivent les autres : j'avais déjà répondu pour "L'Appel de Mordant"

Que les Profonds vous tapent la causette !

Gatchaman

le 24.02.2006
à 13:37

  
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
j'avais pô vu

ceci dit le message précédent était plus constructif...
Pierrot

le 26.02.2006
à 11:30

  
Hum, alors aprés une semaine de vacances et quelques lectures, voilà quelques impressions et mes réactions à vos mails :

- Jordan, La roue du temps : désolé mais je n'irais pas au délà des 200 premières pages du premier tome. Action incontestablement molle, univers définitivement trop médiéval cucu pour me convaincre, et toujours pas de style (même si je devrais peut être m'en prendre là au traducteur). Je crois que je souffre aussi d'une grande difficulté à rentrer dans une histoire qui est trop longue à démarrer (trop de lecture de Lovecraft et de divers romans notamment américain où l'action et les rebondissements sont présents dès les premières lignes). Cela dit, si vous me dîtes que tout s'emballe dans les pages suivantes, je suis près à faire encore un effort... Mais pour le moment, cela reste pour moi du Sous Tolkien (et je n'aime pas Tolkien).

-Howard, Conan : honnête série d'héroic fantasy, mais désolé, loin de pouvoir être qualifié de génial. Ce sont de bons contes pourvoyeurs de bons vieux scénarios pour AD&D, mais pas beaucoup plus. Cela dit, trés haut potentiel de détente et de dépaysement à souligner.

-Pratchet, Annales du disque monde : je n'ai pas tout lu, mais ça m'a fait à plusieurs reprises hurler de rire. Par contre à trop forte dose je trouve que ses blagues s'émoussent. Dans la série : "lire de la fantasy comme thérapie", c'est l'exutoire idéal aprés une journée passée plongé dans le boulot.

- Cook, La compagnie noire : pas tout lu pour cause d'obligation de retour du bouquin à la bibliothèque, pas de grosses prétentions stylistiques, certes, mais peut être à cause de cela, trés bon rythme et finalement, style percutant. Bien possible que j'y revienne plus tard, même si l'histoire me semble plus l'accumulation de scènes bien montées qu'une véritable trame romanesque.

Moorcock, Hawkmoon : j'ai lu ça il y a quelques années, franchement j'ai été extraordinairement déçu par la faiblesse de l'histoire et des descriptions : certes l'univers est assez génial et les personnages assez furieux, mais je connaissais déjà tout ça avant par le jeu de rôle...

Donc programme de découverte pour les prochaines semaines : Leiber, dont j'avais déjà entrevu l'intérêt à partir de divers indices (vos conseils, le distributeur, le fait que ce cycle ai été adapté en jeu de rôle) et Le Guin (ancien et édité par une maison d'édition sérieuse, bien critiqué). Pour Donalson et Willians, trop peur de m'ennuyer...

Ils n'ont aucune idée de l'enfer que je leur ai préparé. (MG Fairfield, Delta Green)

Woulf

le 26.02.2006
à 12:35

  
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt...
j'avais pô vu

ceci dit le message précédent était plus constructif...
Héhé, l'Enfer est pavé de bonnes intentions...
On va pas faire un concours de proverbes, si justement tu avais pris le temps de lire les autres messages tu verrais qu'ils sont autrement plus constructifs, je vois pas l'intérêt de se comparer la nouille. Maintenant, faire l'écho n'est pas bien grave, simplement génant à la lecture (des autres, oui faut penser aux autres) je préfère avertir gentiment (en tant que modéro) plutôt que sévir inutilement. Je disais ça sans méchanceté aucune...

Bref Pierrot je crois que tu as de quoi lire, et... plutôt deux fois qu'une pourrait dire le "sage" Gatchaman !

Que les Profonds vous tapent la causette !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .