Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Le nucléaire c'est plus ce que c'était...
Jahili

le 24.01.2011
à 19:06

  
Vous saviez vous que le radium a été à la mode ?
Pas moi !
Archange-kiki

le 25.01.2011
à 10:10

  

Wow...
Quelqu'un est tenté par le suppositoire/viagra irradié ?

Ca peut faire une bonne base pour un scénar' pulp tout ça... Avec genre un PJ quadragénaire qui aurait abusé de boissons à l'uranium qui court contre la montre pour sauver sa petite vie...

Sinon, article très intéressant !

Gagnez du temps... ...tuez vous vous-même !

Desparite

le 25.01.2011
à 11:24

  
Yes, une période que beaucoup souhaitent oublier j'imagine.
Les déclinaisons de produits étaient vraiment nombreuses, il me semble qu'il y avait même du lait en poudre et des linges au radium pour bébé.

Ca me rappel le GN indiana-jones-Cthulhu qu'on a organisé il y a quelques années. On avait mis un clin d'oeil à la fin de notre teaser vidéo sur les confitures au radium. Des gens nous ont demandé ensuite d'où on avait eu l'idée... On a du leur expliquer que la réalité était pire que la fiction.
Surahki

le 04.01.2012
à 14:31

  
Je me permets de remonter ce sujet pour y apporter un autre lien sur le sujet : texte Bon, ça vient d'un site ouvertement anti-nucléaire et je n'ai absolument pas envie d'entamer ce débat ici car ce n'est pas le lieu, mais ils m'ont cependant l'air relativement bien documentés.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Dri

le 04.01.2012
à 15:05

  
Le texte a beau venir d'un site anti-nucléaire, on n'y trouve aucune trace de débat ou de positionnement, c'est juste une documentation, la seule phrase un peu acerbe vise les publicitaires qui vendent des produits au radium:
Le radium deviendra pourtant une nouvelle potion magique (lire: "L'insensibilisation par le radium" dans la revue Le Radium n°3, mars 1904) que l'on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes.
A part ça, il y a une foule d'images de publicités, d'étiquettes d'eaux minérales radio-actives, etc... C'est de la très bonne doc, ça fourmille d'aides de jeu possibles, merci Surahki!
Surahki

le 04.01.2012
à 15:59

  
Oui, c'est justement parce que la page garde une neutralité bienvenue que je l'ai postée, mais il m'a semblé important de signaler que le site internet lui-même est à la base apparemment anti-nucléaire.

Ceci mis à part, j'avoue que ça peut mettre une ambiance de folie sur une table ! Ca rayonne !

Maman, y a du poulpe au menu ?

Skullito

le 04.01.2012
à 19:00

  
Merci Surahki :)

C'est bizarre comme les cons vous en veulent toujours du mal qu'ils vous font. (F. Dard)

Surahki

le 06.01.2012
à 13:37

  
Et pour ceux qui voudraient un peu approfondir l'histoire, j'ai ici un excellent site (en anglais) consacré à Marie Curie, sa vie et son oeuvre. Pour l'avoir pas mal parcouru, je peux vous dire avec certitude que c'est une petite somme aussi texte

Sujet qui peut ensuite être encore approfondi par la lecture de la récente -et donc très facilement trouvable en librairie- biographie de Marie Curie de Janine Trotereau, au éditions Folio, collection Biographies, collection que je conseille en général d'ailleurs. (Non je fais pas la pub de leur maison, c'est juste que j'ai acquis leurs bio de Curie et de Freud et que j'ai beaucoup aimé).

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 09.01.2012
à 17:37

  
C'est vrai que ça fait un truc bien fun à placer dans un scénario mais attention, il est difficile pour un joueur de jouer la crédulité avec ce genre de matériaux.
Par exemple à Hawkmoon, j'ai trouvé en tant que joueur assez dur de combiner crédulité du cul-terreux moyenageux fouillant une ancienne base nucléaire et manipulant les batonnets et autres liquides radioactifs à main nue et connaissance du joueur du XXeme siècle qui sait très bien que ce sont des produits mortels ! Roleplay vs jeu (et envie de "réussir" "survivre etc.)

Cthulhu noster qui es in maaribus

Surahki

le 10.01.2012
à 18:10

  
Je suis pas sûr de bien te suivre (je manque un peu de sommeil, ceci peut expliquer cela), mais en gros, tu veux dire que toi-même, ici en 2012, comme tu sais ce qu'est de la dynamite ou de la nitroglycérine, tu as du mal à jouer le rôle d'un ignare qui joue avec ça comme un enfant avec un ballon ?

Maman, y a du poulpe au menu ?

Aziraphale

le 10.01.2012
à 20:17

  
Surahki a dit...
Je suis pas sûr de bien te suivre (je manque un peu de sommeil, ceci peut expliquer cela), mais en gros, tu veux dire que toi-même, ici en 2012, comme tu sais ce qu'est de la dynamite ou de la nitroglycérine, tu as du mal à jouer le rôle d'un ignare qui joue avec ça comme un enfant avec un ballon ?
oui en gros c'est ça. Le total ignare des années 20 (ou de Hawkmoon) pourrait très bien se faire une plâtrée de purée radioactive … mais le joueur lui, sait très bien que c'est vouer son perso à une mort stupide, inutile et sans intérêt : une mort, ni très héroique (du genre se jeter sur la horde de goule pour que ses amis sortent à temps du tunnel)… ni assez drôle pour rester dans les anales des epics fails (du genre sauter d'une carriole en route et passer sous les roues dû à un échec critique) bref… un truc con qui n'a d'interet que de faire véridique et faire plaisir au Mj qui-a-lu-ka-une-époque-les-gens-bouffait-du-radium.

Par contre, ça n'empêche pas de l'utiliser pour la description de la valise d'un PNJ "scientifico-crédule" ou "fashion victime, riche, beau, bête" : ça donne une petite anecdote historique, renseigne sur le PNJ et ses habitudes…

Cthulhu noster qui es in maaribus


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .