Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres
Blobby

le 03.11.2012
à 18:30

  
Drapez un voile de terreur sur vos séances de l'Appel de Cthulhu!

"Musiques Sombres pour Jeux de Rôles Sombres"
vient de sortir en PDF !


Le livre illustré et la version e-book illustrée sont en vente en ligne. La version texte est disponible en libre téléchargement.

Ce livre s’adresse :

- Aux meneurs de jeu, qu’ils mènent du jeu de rôle d’horreur ou simplement aiment inclure des passages horrifiques dans leur jeu. Ils pourront s’en servir pour draper un voile de terreur sur leurs parties.
- Aux amateurs de musiques sombres
- A tous ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Ils découvriront un folklore horrifique aussi dense que peuvent le permettre les musiques et les jeux de rôle sombres. Chaque chronique est rédigée comme une nouvelle et l’ensemble décrit une visite à travers dix cercles d’un enfer très personnel.

Pourquoi ce livre est unique :

- C’est le premier recueil de critique musicale qui prend pour angle l’usage scénographique de la musique en jeu de rôle.
- Il est très pratique d’usage, grâce à son index des chroniques par genre musical et par jeu de rôle. Il sera difficile de ne pas trouver un disque approprié pour votre jeu de rôle fétiche !
- C’est une plongée dans un kaléidoscope horrifique personnel évoquant les tableaux de Jérôme Bosch.

Je serais vraiment heureux si à votre tour vous indiquiez en commentaire quelle est votre album de musique sombre préféré pour votre jeu de rôle sombre préféré !

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Humble et omn.

le 03.11.2012
à 19:28

  

(Humble et Omniscient)


Le lien ne fonctionne pas...

J'aimenrais bien voir ce bouquin et sa liste pour comparer avec mes trouvailles.
Vonv

le 03.11.2012
à 23:07

  
Corrigé.
6.25€ en ebook, mais bien sûr....
Crapule

le 05.11.2012
à 01:00

  
Je vois pas l’intérêt de ce bouquin..
A part peut-être pour quelqu'un qui ne sait pas se servir d'internet / à la flemme de se renseigner sur les musiques d'ambiances sur les forums de jdr / peut dépenser sans compter...
M shub

le 05.11.2012
à 09:35

  
Crapule a dit...
Je vois pas l’intérêt de ce bouquin..
A part peut-être pour quelqu'un qui ne sait pas se servir d'internet / à la flemme de se renseigner sur les musiques d'ambiances sur les forums de jdr / peut dépenser sans compter...
"+1" comme on dit sur face de bouc.
Bon en même temps il le propose gratuitement en pdf/texte ce qui passe sur bon nombre de ebook.

---------------------

Desparite

le 05.11.2012
à 14:55

  
Vu que je passe la moitié de l'année à râler sur le faible nombre de publications qui parlent de "savoir faire" rôliste, je ne vais pas tirer sur l'ambulance.

Perso, je salue l'initiative et en fait officiellement ma lecture "temps morts sur tablette"

Je trouve ça d'autant plus cool que la version non illustrée est dispo gratuitement . Pas d'achat forcé pour se faire une idée du contenu (façon cellophane sur la bible du MJ).

La commercialisation des versions papier et e-book illustrées sont - amha - plutôt destinées aux amateurs de supports soignés.

Sur le fond, je n'ai pas encore lu, mais il y a du matos, du travail et semble-t-il de la référence rare. Pas de ce qu'on trouve facilement sur Deezer ou sur le premier forum kevin-rp qui passe.
Aziraphale

le 05.11.2012
à 16:54

  
y'a certaines pistes franchement pas évidente à dégoter à mon avis … mais comme Desparite je trouve ça interessant et la version gratos me servira de base de recherche sur spotify

Cthulhu noster qui es in maaribus

Crapule

le 06.11.2012
à 16:16

  
J'ai failli changer d'avis en regardant le pdf gratuit, je me suis dit qu'il y avait beaucoup de boulot et que ça devait forcément être intéressant.
Ben du métal (quel qu’il soit) sur du Cthulhu, je n'y arrive toujours pas...
Aucun des CD conseillés que j'ai testé (6 ou 7) ne me convient ni même ne m'inspire...
Comme quoi les goûts, les couleurs et les musiques...
Nébal

le 07.11.2012
à 01:33

  
Sunn O))), White2.

Je crois que j'ai pas trouvé mieux.

Brrrr....
Vilk

le 07.11.2012
à 22:26

  
Après lecture (certes partielle) du pdf gratuit, je vais essayer de faire plusieurs personnelles.
1) C'est un gros travail de synthèse, absolument respectable.
2) C'est très subjectif quant aux groupes/albums présentés. Même si je partage de nombreuses références avec l'auteur (dont Earth, Sunno))), Collection D'Arnell Andréea), il me semble que les propositions faites, pour riches quelles soient, sont assez "underground" ,un poil élitiste mais correspondent surtout à des gouts personnels.
3) En dehors de cette subjectivité, le contenu même des différents articles, et le regard porté sur l'utilisation de la musique comme vecteur d'ambiance est TRÈS intéressant (voir notamment la partie sur Tori Amos).

En résumé: à lire non pas comme un catalogue de prêt-à-sonoriser mais pour, peut-être, enrichir une démarche personnelle d’utilisation du son dans les parties (et pas seulement d'AdC!)

l'ombre est sur nous...

Humble et omn.

le 08.11.2012
à 05:11

  

(Humble et Omniscient)


et pour le catalogue prêt-à-sonoriser, visitez ma liste =)

Ma liste
Blobby

le 18.11.2012
à 15:54

  
Merci à tous pour vos réactions !

Comme le dit Vilk, c'est forcément hyper subjectif comme contenu. J'assume ce livre comme étant très personnel. Je prends le parti de parler essentiellement de ce que je connais et j'apprécie. Je pense toutefois y faire largement preuve d'éclectisme avec une cinquantaine de genres musicaux balayés, en les liant à une bonne cinquantaine de titres de jeux de rôles. Mais c'était de toute façon impossible de faire l'unanimité, surtout dans le spectre étroit que je me suis fixé (les musiques pour les jeux de rôles d'horreur)

Mais en effet, j'invite surtout le lecteur à partager mon expérience de la sonorisation, qui va plus loin que de proposer un catalogue. Même si en effet, les catalogues sont nécessaires, des travaux comme ceux d'Humbles et Omniscients sont très utiles !
Avec le recul, je pense en effet que c'est surtout mon expérience intime de meneur de jeu de rôle d'horreur que je souhaitais faire découvrir par une approche "au ras de la table".

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Surahki

le 19.11.2012
à 11:05

  
Je marquerai personnellement un certain accord avec Crapule, le métal (dont je suis pourtant un grand fan) sur du Cthulhu, je n'y arrive pas non plus. Et les grands thèmes grandiloquents à écouter au fond de R'lyeh ou face à Cthulhu, je ne m'en servirai pas tellement non plus... Mais j'apprécie énormément cette liste qui est extrêmement intéressante et dont je compte bien me servir pour divers usages.

Pour Cthulhu, personnellement, j'affectionne plutôt des musiques plus calmes, plus jazzy, ou plus "film noir", j'aime beaucoup appuyer sur l'aspect enquête auprès de sectes et de cultes mystérieux, dans les bas-fonds des villes.

A ce sujet, voici trois jeux vidéo dont l'OST me semble tout indiquée pour une enquête poulpique, et dont les pistes peuvent être récupérées dans les fichiers d'installation des jeux (à condition de les avoir sur son PC bien sûr). Et comme par hasard, ce sont trois jeux d'enquête :
-Jack l'Eventreur New York 1901 ;
-Post Mortem;
-Mata Hari.

Maman, y a du poulpe au menu ?

Vonv

le 05.01.2013
à 11:18

  
Quelqu'un a testé ? texte
Kreum

le 05.01.2013
à 12:52

  
Vonv a dit...
Quelqu'un a testé ? texte
Oui, je l'utilise. L'album fait 2h30 environ, ce qui évite d'être trop répétitif.
Je le lance et je n'y touche plus pendant la session.

Je trouve ça pas mal du tout.
Dweller on th.

le 06.01.2013
à 14:18

  

(Dweller on the Threshold)


Le ebook est un beau travail de recherche, qui a le mérite de faire découvrir des artistes au profane que je suis.
Je lui reprocherai juste un ton un brin prétentieux lorsqu'il s'agit de critiquer les "parties peu inspirées" sous pretexte qu'elles se contentent d'être sonorisées par du mainstream essentiellement hollywoodien...

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Blobby

le 18.01.2013
à 12:50

  
Cher Dweller,

Merci pour ce commentaire !

En fait, quand je mets en parallèle une sonorisation issue de BO de films mainstream et des parties "peu inspirées", je voulais surtout faire allusion aux thèmes passés en boucle. En tant que joueur, j'ai eu a subir des parties de 5 H avec un seul CD passé en boucle, tel que la BO de Pirates des Caraïbes ou celle de Star Wars. En fait, ce laïus contre les boucles pourrait être valable quelque soit le type de musique utilisé. C'était aussi une façon de dire qu'il ne faut pas passer un CD en boucle sous prétexte qu'il semble le plus indiqué pour le style de la partie. AMHA, si un MJ sonorise, il doit se débrouiller pour diversifier les disques.

A titre d'illustration, je vous mets ici un lien vers une partie d' Innommable (le jeu cthulhien de Christoph Boeckle) sonorisée après lecture de "Musiques Sombres"...

Enfin, en commenaitre du podcast Radio Rôliste consacré aux Montagnes Hallucinées, j'ai proposé quelques pistes pour cette mythique campagne :

plusieurs albums venus du froid :
Ben Frost : By The Throat (dark ambient avec des loups et des trucs à la The Thing) => celui-là, je le trouve vraiment incontournable pour les Montagnes Hallucinées.
Deathprod : Morals and Dogma (jazz scandinave / dark ambient lunaire)
Hildur Gudnadottir : Without Sinking (violon / drone)
Wold : Working Toghether for our Privacy (black metal arctique noisifié à l’extrême)
Blut aus Nord : Ultima Thulee (pagan metal minimaliste aux claviers glaciaux)

Grumeau verdatre surgi de l'hyperespace !

Dweller on th.

le 18.01.2013
à 14:19

  

(Dweller on the Threshold)


C'est plus clair comme cela ^_^ et dans ce cas, je suis d'accord, le CD en boucle n'est pas le meilleur moyen de créer une ambiance. En revanche, on peut s'amuser à choisir un morceau-leitmotiv, comme une sorte de thème récurrent, typant la campagne (je me sers par exemple du morceau d'ouverture d'Alien Resurrection, en guise de générique d'ouverture de chaque partie de ma campagne des Masques de Nyarlathotep afin de signaler le passage des discussions diverses d'avant partie au passage dans le jeu)

Je vais m'empresser d'aller écouter tout cela, pour parfaire ma culture et parce que je me suis lancé dans la maitrise de cette campagne.

Le blog des Masques: www.howlingtwenties.wordpress.com

Kreum

le 18.01.2013
à 14:31

  
Je me répète, mais Musica Cthuliana "Fragments" en boucle, ça passe très bien...
Le CD fait dans les 2h/2h30, pour une session de 4h c'est honorable...

Mais bon, je dois être fainéant ;)
Vonv

le 18.01.2013
à 15:28

  
J'va tester à ma prochaine partie !

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .