Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Paranoia
Celui-ki-na-p.

le 13.05.2004
à 17:37

  

(Celui-Ki-Na-Pa-De-Pseudo)


Quelqu'un a déjà testé le JdR Paranoia ? Hélas un peu trop jeune pour avoir connu la version originale, j'ai moult fois entendu des critiques dithyrambiques sur ce jeu où l'on incarne les citoyens d'un complexe dirigé par un ordinateur totalitaire devenu taré dont la devise est quelque chose comme :"Le bonheur est obligatoire. Ne pas baigner dedans est une trahison. La trahison est passible de la peine de mort".
Une nouvelle version est en cours de réalisation, dont on peut observer le développement sur le blog des auteurs ( http://www.costik.com/paranoia/ ).
Il parait que l'espérance de vie est plus courte encore que dans CoC (même si l'on dispose de 5 clones pour se remplacer) et qu'on rigole à s'en faire péter la gidouille. 'Nuff said.
Inspecteur pi

le 13.05.2004
à 17:50

  
Personnellement, j'y ai joué une fois: au début j'ai bien rigolé mais au bout de deux heures j'ai commencé à trouver le temps long et le côté totalement débile de la situation lassant.
Bon d'un autre côté c'était il y a trés longtemps, et les étoiles n'étaient peut-être pas propices . Il faut dire aussi que le meneur avait décidé de flinguer tous nos clones dans la même partie . En bref les joueurs se tuaient entre eux et on jouait contre le MJ/Ordinateur. Il régnait une sale ambiance que je n'aime pas retrouver dans le jdr.

Sinon j'ai des amis qui y ont joué, dont un qui a débuté le jdr avec , et eux ils le trouvent marrant mais n'ont jamais souhaiter y rejouer...

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Vonv

le 13.05.2004
à 17:50

  
Ben je dirais comme l'Inspecteur : gentillet. A moins que tu aimes les parties où les joueurs se fouttent sur la gueule.
J'avais même préféré Toon (en partie de 2-3 heures pas plus)
Inspecteur pi

le 13.05.2004
à 18:01

  
Toon, trés bon souvenir. Parties délirantes à pisser de rire
Par contre une heure, deux heures grand maximum sinon c'est la saturation

Au fait serait-il possible de supprimer le message en trop, mon navigateur a bégayé

Dr West, je pense que cette affaire a un rapport avec vos travaux sur la mort après la vie !

Niko

le 13.05.2004
à 18:26

  
Ben justement, je trouve que c'est un des rares jeux où les sales coups entre joueurs passent bien. Dans la plupart des jeux de rôle, ce genre d'embrouille peut nuire à la bonne ambiance et à la dynamique du groupe. Tandis qu'à Paranoia, justement, on peut se lâcher, c'est permis et même vivement recommandé. Ca peut être une pause, un défouloir temporaire pour les joueurs qui peuvent enfin déployer des trésors de fourberie et de bassesse. Défouloir pour le MJ aussi, qui est encouragé à faire preuve de mauvaise foi autant que possible.
J'aurais tendance à penser que, si tu as des tensions dans un groupe de joueurs, Paranoia peut être une très bonne thérapie. A petites doses cependant : je ne ferais pas des campagnes Paranoia. Une ou deux séances suffisent.

Niko

Celui-ki-na-p.

le 13.05.2004
à 18:38

  

(Celui-Ki-Na-Pa-De-Pseudo)


Che fois ... Ceci dit apparemment la nouvelle version prévoit une approche moins meurtrière et plus coopérative, et propose différents gameplays possibles( le classique, un cartoonesque et un sérieux/dark). Je suppose qu'il faut attendre et voir comme disent les angliches.

Quant à Toon : pareil, super drôle mais j'y rejouerai sans doute plus.

Haha,ça me rappelle mon unique partie de Street Fighter RPG (si,si, ce truc a existé j'vous jure). Peut être le truc le plus débile auquel j'ai jamais joué, mais quel rigolade !

Pour en finir avec les-jeux-qu'ils-sont-bien-marrants-mais-vite-gavants
un jeu mémorable et méconnu : Raoûl, une simulation de Beauf dans un camping.
Brainkiller

le 13.05.2004
à 19:20

  
même avis que les gens avant moi. marrant. un quart d'heure. au delà pénible.
Shadow

le 13.05.2004
à 20:10

  
j'ai trouvé ce jeu sympa mais sans plus, c'est bien pour détendre. Par contre, si on ne rentre pas bien dans le jeu, on risque de vite s'en lasser.
au fait, ne prenez pas trop d'euphopilules, ça peut être mortel

La nuit, tous les shoggoths sont gris...

Nominoe

le 14.05.2004
à 09:20

  
Ca fait partie de quelques uns de mes meilleurs souvenirs de JDR, avec une fois où la partie a dû être carrément arrêté pendant plus d'une heure pour cause de fou rire inguérissable.
Le vrai problème de Paranoia, c'est qu'il faut que les joueurs soient à la fois ignorant de beaucoup de chose mais également très au courant pour d'autres, afin qu'ils réagissent au quart de tour quand il le faut.
Autre souci : la qualité souvent très différente des scénarios proposés : du trop littéraire vite ennuyeux au lyrique qui part dans tous les sens.
Et puis, malheureusement pour moi, le jeu ne prend de l'intérêt qu'à quatre joueurs grand minimum ; mon entourage ayant rarement dépassé deux joueurs
Ca fait deux ou trois ans que je ferais n'importe quoi pour refaire un Paranoia.
Nominoe

le 14.05.2004
à 09:22

  
Sinon, je me rappelle lors d'un tournoi à Morlaix, il y a bien plus de dix ans, avoir assisté à une partie d'un jeu de rôle qui s'appellait Schtroumpf RPG.
Je crois que c'était une adaptation faite par un club de Brest, mais je ne suis sûr de rien.
Chevalier dup.

le 14.05.2004
à 10:11

  

(Chevalier dupin)


Je dois être l'un des rares fans (normal, j'étais MJ) de ce jeux décalé & excellent.

Evidement, il ne faut pas avoir la main lourde sur les joueurs, ni en remettre constamment des louches, mais c'est un des jeux qui a laissé le plus de souvenirs à certains de mes joueurs (les plus ouverts d'esprits).

Ceux qui n'aimaient pas mourir ou qui n'appréhendaient pas cet univers n'ont pas accroché.

Comme moi & ADD

En Garde Monsieur le Poulpe !

Demarigny

le 14.05.2004
à 11:02

  
Personnellement, je suis également un grand fan de Paranoïa , j'ai même gardé les boites d'origine et j'ai presque tous les suppléments !

C'est l'un des rares jeux où j'ai pu masteriser avec 20 joueurs dans la même partie.

Mais il faut effectivement jouer avec modération, car aucun suivi des PJs n'est possible étant donné leur taux ultra élevé de mortalité .

Et il faut aussi accrocher à l'univers : si on n'a pas compris l'ambiance véritablement paranoïaque dans laquelle doivent baigner les joueurs, ça doit être mortellement ennuyeux.

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Niko

le 14.05.2004
à 12:04

  
Au fait, Demarigny, ça donne quoi les règles intiales (boîte d'origine) par rapport aux règles actuelles ? Je n'ai que la dernière édition, et j'ai l'impression que ça pose parfois des problèmes de conversion pour les scénarii qui sont à 90% basés sur le système initial.

Cela dit, je ne suis pas certain qu'il faille se prendre la tête sur ces questions, car a question importante n'est sans doute pas de savoir si Paranoia doit se jouer en D20 ou en D100.

En ce qui concerne les suppléments, je cherche depuis un petit moment le supplément Paranoia aiguë, qui semble totalement introuvable. Si jamais tu l'avais, est-ce qu'on pourrait se mettre d'accord pour quelques photocop ?...

Niko

Demarigny

le 14.05.2004
à 15:58

  
Je ne connais pas de différence, je ne savais même pas qu'il existait une version D20.

Et a mon avis aussi, la conversion ne revêt qu'une faible importance

Et j'ai bien Paranoïa Aigue... Faut que je vois quelle taille ça fait, mais il me semble que c'est tout de même conséquent (~100 pages)

Que Yog-Sothoth Vous Téléporte !

Chevalier dup.

le 14.05.2004
à 18:46

  

(Chevalier dupin)


Ah...Paranoïa Aïgue...Du Mégalo pour mon Mark IV un très bon & délirant scénario où il fut proteger un combot de la taille d'un porte-avions nucléaire
Sans oublier les tests d'aptitudes, les règles pour jouer les robots, les nouvelles sociétés secrètes, les scénarii Code 7, où on est sensé griller 7 clones par joueurs...Que tout ceci est loin maintenant

En Garde Monsieur le Poulpe !


Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .