Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La fin des temps...
Danto

le 27.05.2004
à 11:19

  
Salut les poulpes!

Je reviens tout juste du GROG où je me suis accordé le temps de lire leur dossier sur le système D20 et sur l'évolution du jeu de rôle en général ces dernières années et...

j'en suis vraiment déprimé tout à coup là... Z'en pensez quoi? Vous croyez vraiment qu'on est dans une ère apocalyptique pour la diversité et la survie du jeu de rôle?!

Pour ceux qui connaissent pas encore:
lien web

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Randolph cart.

le 27.05.2004
à 12:06

  

(Randolph Carter)


c'est pas une grande nouveauté. cela fait déjà un bout de temps qu'un de mes amis me dit que le jdr est furibond aux USA, et il suffit de rentrer dans certaines boutiques en France pour le constater de visu, les rayon son "vache maigre", souvent relayé dans un coin .....

Mais pour continuez sur une note positive regardons le prix de vente de certains jeux en occasion sur ebay, ceci afin de dire qu'il reste des acheteurs pour des produits de qualité.

Il va falloir aussi attendre la nouvelle génération de joueurs, les enfants des joueurs de l'oeil noir, de DD et de Tunnels trolls qui arriverons dans peu de temps sur le marché.

magic à montré qu'il existe un fort engouement pour le fantastique, c'est déjà un pas de plus pendant la période sombre.

le seigneur des anneaux et le pas suivant.


Rêveur....

Chevalier dup.

le 27.05.2004
à 13:09

  

(Chevalier dupin)


Retrospectivement, la jeuen génration qui aurait prendre la relève dans les années 90 a été détournée par les JCC

Puis sont arrivés les jeux en réseau MM-truc bidule qui ont absorbé (et continuent) la quasi-totalité des jeunes ayant le potentiel d'être interressé.

Sans oublié toute la campagne de Ste Mireille et du Docteur Abgrall qui diabloisaient "Ceux qui lancent les dés" A croire que brûler des voitures ou faire les cons s'est plus normal pour cette chere vieille sociétét complètement déboussol!ée...

Quelle parade? Conditionner vos enfants dès leur plus jeunes âges aux JdR !!!

En Garde Monsieur le Poulpe !

Fab

le 27.05.2004
à 13:32

  
Retrospectivement, la jeune génration qui aurait prendre la relève dans les années 90 a été détournée par les JCC


Ce ne fût pas mon cas ! En tout cas il est vrai que les JCC continuent à méchamment cartonner (et un jeu de mots tout pourri, un ! ), il n'y a qu'à rentrer dans une boutique de JdR "normale" pour voir une horde de "djeunz" (à partir de 11 ans !) en train de s'échanger leurs trucs ou en train de battre le carton...

Sans oublié toute la campagne de Ste Mireille et du Docteur Abgrall


Ils se sont heureusement calmés. Je me souviens que cette campagne de diabolisation battait vraiment son plein lorsque j'ai commencé le JdR vers 1996. Malheureusement, je pense que cela a dut laissé des séquelles. Par exemple, il y a un ou deux ans, je faisais un exposé sur le JdR pour un cours d'anglais, et je me suis aperçu qu'il n'y avait aucun joueur dans mon groupe et, pire, ils me sortaient les arguments anti-JdR de Mireille D. !! J'ai eut du mal en m'en sortir.... (bin vi en anglais, c'est plus dur... )

Quelle parade? Conditionner vos enfants dès leur plus jeunes âges aux JdR !!!


Un truc à la Orange Mécanique devrait être efficace ! Le problème du JdR pour trouver de nouveaux adeptes est, AMHA, qu'il a été "ghettoifié" et qu'il n'a pas de pub en dehors des "résaux" de rolistes (revues, web...), pas comme les jeux vidéos par exemple, qui ont pourtant subi une "diabolification" assez forte fut un temps (violence, epilepsie...)

Qu'Ithaqua Vous Démembre Avec Son Souffle !

Brainkiller

le 27.05.2004
à 21:27

  
avons nous besoin d'avoir un jdr de masse pour nous régaler? les pompes à fric vampiresques sont elles indispensables à notre jdr?
regardez linux. pas besoin d'une industrie richissime pour porter un projet ... cohérent et efficace.
quant au public, et bien vaille que vaille, si les plus jeunes préfèrent le jeu vidéo, tant pis pour eux. les autres n'en sont que plus intéressant.
Melrindeau

le 31.05.2004
à 21:41

  
Oui, pitét ! Mais les grandes boites ont l'avantage de coordonner et fédérer les talents, et de rendre accessibles les jeux au plus grand nombre. Je ne crois pas qu'un loisir, en restant hermétique, ou connu d'un cercle restreint puisse survivre longtemps. Pour l'appel, on a la chance d'avoir TOC, qui fait un boulot pro (non, je ne fais pas de léche, je le pense), mais pour le reste...

Que les étoiles vous soient propices

Brainkiller

le 01.06.2004
à 20:07

  
t'as besoin de quoi pour jouer?
quatre bouquins, et puis après?
des scénars tirés à droite à gauche?

t'as besoin d'une industrie pour ca?

et puis en plus, les vrais industriels du jdr ont produit quoi? la gamme world of darkness. d20.
rien d'immémorable non?
les bloodlust, ins, ce qur quoi je me suis réellement régalé n'est ici que de petite chose à peine professionnelle.
à l'exception de warhammer et dd. je nuance mon propos.
Lordelric

le 08.06.2004
à 00:31

  
Au sujet de la pérennité du jdr, une question ma taraude depuis quelques temps : à l'heure actuelle, dans les boutiques française, quel est, pour un néophite, l'entrée de gamme en matière de jdr ?

Prennons l'exemple d'un nouveau venu, n'ayant tout au plus que quelques parties en tant que joueur au compteur, et désireux, faute de mj disponible, de s'auto-former à ce loisir. Quel jeu pourrait lui permettre de franchir le pas ? L'Oeil noir n'est plus en vente, idem pour Star Wars, le D&D de base a été absorbé par un D&D3 plus proche de AD&D niveau lourdeur et complexité.

Bref, à l'heure actuelle, quel jeu pouvons-nous acheter qui combine simplicité des mécanismes de jeu, background complet sans être étouffant, univers grand public, prix abordable et suivi suffisant en matière de scénario prèt-à-jouer ?

A mon avis, sans cette base indispensable, je suis pessimiste quand au renouvellement de la population roliste par les jeunes générations.
Danto

le 08.06.2004
à 10:29

  
Mmmmh... bref, tu parles du JdR parfait là, en gros? Et qui dit parfait, dit inectistant...

Mais voyons s'il n'y a pas moyen de s'approcher de la perfection un peu en ratissant plus large. Il faut d'abord savoir comment le newbie en question aura approché le JdR. En général, les grands classiques en la matière sont les livres ou les jeux vidéo.

Question livres, on retrouve bien entendu les Livres dont vous êtes le Héros et les collection à thème, telles que les Royaumes Oubliés, la saga des DragonLance, les Shadowrun et autres Ravenloft (quoique ces dernières collections me semblent un peu au point mort en ce moment, si je ne m'abuse). N'oublions pas enfin les "indépendants" écrits par les grands noms du JdR (Tracy Hackman et Margaret je-sais-plus-comment, également auteurs des Dragonlance), etc. Tous ces bouquins là tourneront indéniablement le MJ débutant vers D&D3, et ce malgré un système à se pendre dans sa chambre. Il faudra toutefois avouer quand matière de suivi en scénario prêt-à-jouer et suppléments de toute sorte, c'est la gamme de référence (même si 80% des bouquins en question sont pourris, il y en a quand même un paquet de correct).

Pour rester dans le domaine des bouquins, avouons que certains pourront orienter le MJ vers d'autres JdR en fonction de ses goûts. Je pense notamment à Star Trek, StarWars (D20 maintenant, qui n'est pas si mauvais que ça d'après les dires d'un copain MJ qui a des boutons dès qu'on lui parle de D20), Buffy et Angel et j'en passe. Toutes ces gammes sont correctes, mais sortent cependant des "sentiers battus" de l'initiation. C'est peut-être une erreur de ma part d'affirmer une chose pareille, mais il me semble que le premier JdR vers lequel se tourne un nouveau rôliste a forcément une connotation Héroïc-Fantasy (avouons que c'est quand même l'univers de référence pour le profane question JdR).

Maintenant, je pense que StarWars D20 est une bonne initiation.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 08.06.2004
à 10:38

  
Les jeux vidéo tourneront également le MJ débutant vers les univers Héroïc-Fantasy je pense, étant donné que pour leur grande majorité (dans la catégorie RPG bien sûr) ils se déroulent dans des univers HF. Donc là encore, je crois que D&D3 remporte la palme.

Parlons maintenant des influences du cinéma et plus particulièrement des influences relativement récentes. Je fais ainsi référence à des films tels que Van Helsing, Underground, Blade (même s'il est pas trés récent). Je crois que dans ce cas-ci, le monde des Ténèbres n'est pas trés loin. Le système de régle est relativement simple mais là, ce sont certains mondes qui prennent la tête (par exemple, Wraith ou Mage, qui sont loin d'être faciles à comprendre pour un newbie). Problème dans ce cas-ci: la gamme est en cours de fermeture. En même temps, est-ce finalement un problème dans le cadre d'une initiation au JdR? Au moins, le MJ débutant pourra mettre fin au monde à souhait. Reste le problème de la présence de scénario prêt-à-jouer commerciaux. Là, je sais pas... J'ai pas l'impression qu'il y en ait beaucoup (plus des suppléments et Clanbook qu'autre chose je trouve).

D'autres OVNI du cinéma tourneront peut-être vers d'autres ambiances, mais j'y crois pas trop. Par exemple, The League vers du steampunk (je ne connais que Château Falkeinstein dans ce domaine) ou bien PayChek et Minority Report vers des univers de SF proche (COPS? Cyberpunk n'est plus et Retrofutur, s'il se vante d'une ambiance à la K. Dick n'est pas la bonne époque... et ne présente plus aucun suivi de gamme de toute façon, vu que Multisim à couler - mais avec Ubik, on sait jamais).

Maintenant, parlons des JdR que je connais et qui me semblent parfait pour l'initiation d'un MJ. Si ce dernier est fan de comix, je pense qu'il faudrait lui conseiller Mutant et Mastermind. Personnellement, j'ai fait mes classes de MJ sur Marvel Superheroes (version française) et je pense que c'est un bon genre.

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Danto

le 08.06.2004
à 10:48

  
Le système de M&M est trés simple et l'anglais est facilement abordable. Seulement, il manque le suivi de la gamme: une seule campagne est sortie jusqu'à présent. Mais avec le comics, je pense qu'on peut dire que les sources d'inspiration sont quasi-infinies.

Cependant, après tout ce petit exposé, je pense que la conclusion reste la même: ce sera D&D3 le plus à même d'initier les nouveaux rôlistes. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais c'est l'impression que j'ai.

Maintenant, si le fameux MJ débutant possède plus d'une corde à son arc, qu'il lui arrive de lire de vrais livres, et parmi ces derniers des classiques - je pense à Poe, à Maupassant, que dis-je, à un certain HPL, qu'il parle trés bien l'anglais (en tout cas qu'il arrive à le comprendre), qu'il assiste à diverses conventions de JdR pour voir à quoi ressemble le monde des rôlistes et qu'il tombe par hasard sur un stand avec des tentacules partout, alors je pense qu'un JdR tout trouvé pourra être son JdR d'initiation. Il aura fait rêver des millions de rôlistes et continuent encore son oeuvre. Il est en cours de réédition chez Chaosium et présente une gamme de scénarios et de suppléments de qualité inégalées (ok, y'a aussi quelques daubes, mais bon). Il dispose d'une communauté hyperactive et pas moins d'une centaine de scénarios originaux sur le net...

Vous avez tous compris à quel jeu je fais référence bien sûr? J'avoue, les circonstances de la découverte de l'AdC sont peut-être problématique, beaucoup plus que pour D&D3. Mais je pense sincérement qu'un MJ avec toutes les clés en main, une fois qu'il y aura goûté ne pourra plus lâcher de jeu.

On ne peut pas en dire autant des milliers d'univers D20 sans aucun suivi de gamme et aucun intérêt qui pollue le pouvoir d'achat des rôlistes.



PS: désolé, ma réponse était un peu longue...

Que les Chiens de Tindalos Vous Rongent l'Os

Brainkiller

le 10.06.2004
à 19:33

  
faudrait pas oublier ce bon vieux warhammer!!! un bon petit jdr complet, avec totu ce qu'il faut dedans ^pour des mois de jeu. pour ... 200 balles - pardon, 30 euros!!!.
et pousi y'a aussi ins dans sa xxème édition.
et puis , dd3 est quand même pas mal.
et puis ctulu.
Beretta vexé.

le 10.06.2004
à 20:06

  

(Beretta Vexée)


Franchement pour ne parler que de Cthulhu, les observations de GROG sont assez juste.

De nos jour un jeu qui marche et un jeu qui a des supplements reguliers que ce soit des univers des scenars ou des régles optionnel.
DD3, StarWar avent lui, et pas mal d'autre.

Il existe dés jeux excelent assez peut joué ou connue de ce fait. Par exemple Feng Shui est un jeux que plebicité par la critique mais assez peut connue.

La force de Cthulhu c'était ses recueillie de scenar en general de bonne facture, car malgrés les 6 editions le libre de base reste etonnament inchangé ( 4-5-6 sans compté les .5 hors mit les illustration et la nouvelle de H.P.L choisie il y a peut de changement ).
Ces fameux scenar on avait déjà du mal a les avoir en francais, mais de nos jours il n'existe même plus. A quand date la derniére sortie d'une campagne ou d'une extention pour AdC ?

Des jeux comme Kult qui tienne mieux sur les etagéres des vendeurs sont plus attractif pour les nouveaux joueurs que AdC.
Brol +

le 19.09.2004
à 14:52

  
Sincèrement, Guildes, première édition est pour moi l'archétype du jdr d'initiation. Mais vu la situation de la gamme, c'est mal barré pour s'en servir. On peut aussi jeter un coup d'oeil vers Prophecy, a mon sens, qui dispose d'un système pas trop lourd et de beaucoup de possiblité de scénario. Mais la gamme pêche un peu côté scénar. Mais le must actuellement, hors med-fan, c'est quand même COPS, qui allie bon système et fun,a vec une gamme impeccable .

Poster une réponse
Pseudo 
MotDePasse

(si vous êtes toceur)

Email 


      
Légende :

: signifie que ce message a été édité par son auteur.

L'Appel de Cthulhu 7e Édition est copyright © 1981, 1983, 1992, 1993, 1995, 1998, 1999, 2001, 2004, 2005, 2015 de Chaosium Inc.; tous droits réservés. L'Appel de Cthulhu est publié par Chaosium Inc. « Chaosium Inc. » et « L'Appel de Cthulhu » sont des marques déposées de Chaosium Inc. Édition française par Edge Entertainment.
Merci à Monsieur Sandy Petersen !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .