Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
9 janvier
Décès à Bayreuth du théoricien raciste allemand d'origine britannique Houston Stewart Chamberlain, 72 ans.

10 janvier
Présentation à Berlin du film Métropolis, de Fritz Lang.

11 janvier
Découverte à Berlin d'un réseau international de drogue.

13 janvier
Accord germano-italien sur la construction d'une autoroute Hambourg-Milan.

24 janvier
Proposition d'un projet de loi pour combattre les maladies vénériennes.

29 janvier
Wilhelm Marx forme un nouveau gouvernement nettement orienté à droite, incluant le DNVP. Sauf Gessler, le DDP disparaît. Stresemann conserve les Affaires étrangères. Von Keudell à l'Intérieur y symbolise le retour des adversaires déterminés de la République. Un nouveau personnage influent fait son apparition : le général von Schleicher, expert politique au ministère de la Reichswehr et auprès du président. Programme gouvernemental : concentration industrielle et rationalisation de la production.

31 janvier
La Commission interalliée de contrôle du désarmement allemande donne des conclusions positives.

5 février
La conférence des Ambassadeurs, réunie à Paris, donne son accord pour que l'Allemagne fortifie ses frontières du Sud et de l'Est, à condition que son désarmement soit effectif.

28 février
Dissolution de la Commission interalliée de contrôle du désarmement allemand.

en février
Le gouvernement interdit le recrutement de nazis par l'armée, arguant que " le Parti nazi s'est fixé comme but le renversement de l'Etat constitutionnel du Reich ".

4 mars
Inauguration de la liaison de câble entre Emden et New York.

9 ou 16 mars
La Bavière lève l'interdiction de prise de parole en public de Hitler.

20 mars
Mise en service du premier remorqueur à moteur pour planeurs.

23 mars
Affrontements entre des communistes et des hommes de main du nazi Goebbels à la gare de Lichterfelde-Ochs.

25 avril
Quand la chair succombe (The Way of All Flesh), de V. Fleming, est le premier film américain de l'acteur allemand Emil Jannings.

en avril
Pratiquement deux millions de chômeurs suite à la rationalisation.
Relèvement du salaire des fonctionnaires.

1er mai
Adolf Hitler tient sa première réunion politique à Berlin, au mépris de l'interdiction de parole qui le frappe toujours en dehors de la Bavière.

13 mai
Vendredi noir et effondrement économique : le nombre de chômeurs va augmenter énormément (380 000 en 1927, 5 500 000 en 1933).

du 22 au 27 mai
Congrès du SPD à Kiel : approbation de la rationalisation comme une condition essentielle de l'accroissement du bien-être. Abandon des thèses révolutionnaires : Hilferding plaide en faveur de la conquête de l'Etat pour légiférer et non pour le détruire. Seule une minorité propose de s'allier avec le Parti communiste.

en mai
Loi d'urgence sur le temps de travail : la semaine passe de 57 à 59 heures. Le Parti communiste milite pour la journée de huit heures.

6 juin
Après Lindbergh, l'aviateur américain Clarence Chamberlain réussit la deuxième traversée de l'Atlantique ; il couvre New York-Eisleben (6 294 kilomètres) en 43 heures à bord du Miss Columbia, avec un passager, Charles Levine, commanditaire du raid.

18 juin
Inauguration du circuit automobile du Nürburgring, au cœur du massif de l'Eifel. Long de 22,8 kilomètres, doté de 89 virages, il a accueilli sa première course, gagnée par le pilote allemand Rudolf Carraciola, au volant d'une Mercedes 680 S, à une vitesse moyenne de 96,5 km/h.

29 juin
Discours à Oslo de l'ex-chancelier allemand Gustav Stresemann lors de la remise de son prix Nobel de la paix.

en juin
Les syndicats obtiennent une augmentation des salaires de 5 %, une amélioration des prestations en matière de santé et un système d'assurance-chômage qui fait de l'Allemagne le plus social des pays industrialisés.
A Berlin, Gregor Strasser suggère à Hitler de confier la direction des SS à Heinrich Himmler.

4 juillet
A Berlin, Josef Goebbels fonde le journal national-socialiste Der Angriff (" L'Attaque ") pour faire concurrence au journal des frères Strasser. Hitler répond aux frères Strasser, qui sont furieux, qu'il ne peut pas contrôler Goebbels.

6 juillet
La convention sur les engins de guerre règle la dernière condition du traité de Versailles concernant le désarmement.

9 juillet
Un cyclone dévaste la Saxe : 150 morts et plus de 359 blessés.

16 juillet
Loi qui transforme l'aide aux chômeurs en une assurance-chômage et crée un office spécial (Reichsanstalt für Arbeitsvermittlung und Arbeitslosenversicherung) qui a pour vocation de s'occuper aussi de la reconversion et de la formation continue.

17 juillet
Création à Baden-Baden de L'Enlèvement d'Europe, l'un des trois " opéras-minutes " de Darius Milhaud, écrit sur un livret d'Henri Hoppenot. Comme on ne fait pas venir les amateurs d'opéra pour seulement huit minutes de musique, cette représentation comprend également Die Prinzessin der Erbse (La Princesse des petits pois) de Ernst Toch, Hin und zurück (Aller et retour) de Paul Hindemith et la première version de l'opéra Aufstieg und Fall Stadt Mahagonny (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny), de Kurt Weill.

21 juillet
Le premier championnat du monde cycliste sur route, couru sur le circuit allemand du Nürburgring, a consacré la très nette domination des Italiens et la classe d'Alfredo Binda, vainqueur de l'épreuve devant trois de ses compatriotes (Girardengo, Piemontesi et Belloni). La course ouverte aussi aux amateurs permet au Belge Jean Aerts, cinquième, de conquérir le titre dans cette catégorie.

31 juillet
Les dirigeants de la Ligue allemande des droits de l'homme déclarent que la France " est autorisée à garder encore de la méfiance " au sujet du désarmement allemand.

3 août
Une liaison téléphonique sans fil est établie entre Berlin et Buenos Aires.

4 août
Nouveau record mondial de temps de vol : Cornélius Edzard et Risticz volent durant 53 heures et 23 minutes.

7 août
Lina Radke-Bratschauer établit le record mondial du 800 mètres en deux minutes 23 secondes 8/10e.

du 19 au 21 août
Jour du réveil du parti nazi, à Nuremberg : défilé de 30 000 SA. A Munich, Hitler rencontre l'industriel rhénan Emil Kirdorf qui s'engage à soutenir son action.

en août
L'agronome Richard Walther Darré, qui estime que l'agriculteur allemand est la vraie locomotive de l'Europe, adhère au Parti nazi.

16 ou 27 septembre
Le président Hindenburg déclare, lors de l'inauguration d'un monument de la bataille de Tannenberg (victoire sur les Russes en 1914), que l'Allemagne n'a pas provoqué la Première Guerre mondiale (article 231 du Traité de Versailles).

23 septembre
L'Allemagne adhère à la Cour internationale permanente d'arbitrage de La Haye.

L'ambassadeur d'Allemagne aux Etats-Unis, le baron Ago von Maltzahn, se tue dans un accident d'avion.
Sortie à Berlin du film Berlin, Symphonie d'une grande ville, de Walter Ruttman, sur une idée de Karl Freund.

30 septembre
Le capitaine Erwin Rommel fonde une association d'anciens combattants du bataillon de bataille du Wurtemberg.

en septembre
Le jeune intellectuel nazi Walter Frank obtient son diplôme de l'université de Munich. Sa thèse porte sur Adolf Stoecker, un agitateur antisémite du XIXe siècle.

2 octobre
La célébration du 80e anniversaire du président-maréchal Hindenburg est prétexte à de nombreuses manifestations militaristes et impérialistes. Grâce au financement des grands industriels et des agrariens, l'organisation paramilitaire nationaliste " Casque d'acier " (Stahlhelm) lui offre le domaine de Neudeck en Prusse-Orientale.

5 octobre
La firme allemande Krupp signe à Moscou un contrat de licence avec l'Union soviétique.

29 octobre
Fondation de la Société charbon-chimie qui englobe les deux tiers des mines de la Ruhr.

en octobre
Carl von Ossietzky devient le rédacteur en chef de Welbühne (" Tribune Internationale ").

8 novembre
Ouverture à Paris de l'assemblée plénière du Parti national-socialiste français sous la conduite de Gustave Herbette.

23 novembre
Le président du syndicat patronal de l'industrie allemande exige du chancelier Marx une réduction des prestations salariales et sociales.

24 novembre
Le programme de modernisation des grandes villes fait dire à Stresemann qu'on a " l'impression que l'Allemagne a gagné la guerre ".

en novembre
A la Société des nations, le représentant soviétique Litvinov propose de prendre des mesures contre la renaissance du militarisme allemand.

1er décembre
Première transmission régulière d'images par télégraphe en Europe, entre Berlin et Vienne.

8 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est décerné au Français Ferdinand Buisson et à l'historien et homme politique pacifiste Ludwig Quidde. Par ailleurs, à Stockholm, le prix de chimie est décerné à l'Allemand Heinrich Otto Wieland.

31 décembre
Le film Der Grosse Sprung, dernier d'une série d'œuvres tournées dans les Alpes par Arnold Frank, est le succès cinématographique de l'année en Allemagne. L'actrice allemande Leni Riefenstahl en est la star.

en décembre
Violentes polémiques autour de la poursuite par la France de l'occupation de la rive gauche du Rhin.
Gregor Strasser est nommé responsable de la coordination de toutes les structures sociales sous l'égide du parti nazi (Reichsorganisationsleiter).
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .