Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Lawrence " d'Arabie " déclare au Times qu'il regrette de figurer dans les conférences de Lowell Thomas.

2 janvier
Début du recrutement en Angleterre des " Black and Tans ", auxiliaires de l'armée britannique destinés à rétablir l'ordre en Irlande.

10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles qui ampute l'Allemagne de ses colonies et de nombreux territoires indispensables à son économie ; sévère contrôle de la production industrielle et agricole, confiscation des avoirs à l'étranger et de la flotte marchande ; démantèlement du potentiel militaire, lourdes réparations. Création de la Société des Nations (SDN).

15 janvier
Triomphe du Sinn Féin aux élections locales irlandaises : il contrôle 182 districts sur 206 et 28 comtés sur 33.

16 janvier
Les Alliés demandent aux Pays-Bas l'extradition du kaiser Guillaume II.

19 janvier
L'IRA attaque la caserne de Drombrane, dans le comté de Tipperary.

23 janvier
Le gouvernement néerlandais refuse de livrer Guillaume II aux Alliés.

25 janvier
Le docteur Elias, connu pour ses recherches en optique, présente à Londres un nouveau procédé de cinéma en couleurs naturelles, le Colorama.

26 janvier
Constitution à Paris de la conférence des Ambassadeurs, qui doit régler les questions non résolues par la conférence de la paix.

31 janvier
A Londres, les conférences de Lowell Thomas - qui est le premier à parler de Lawrence d'Arabie - ont rassemblé un million d'auditeurs depuis le 16 août 1919 (deux séances par jour).

4 février
Deux pilotes de la RAF, le capitaine Brand et le lieutenant-colonel Van Ryneveld, quittent la Grande-Bretagne pour tenter de rallier l'Afrique du Sud.

8 février
Dans un article publié dans le Illustrated London Herald, le ministre de la Guerre Winston Churchill se montre très favorable au sionisme. Se référant à la déclaration de Balfour de 1917, il estime que les Juifs pourraient établir un Etat de trois à quatre millions d'habitants sur les rives du Jourdain, Etat placé sous la protection de la Couronne britannique.

5 mars
Nouveau refus hollandais à la demande d'extradition de Guillaume II.

11 mars
L'Université d'Oxford a accordé un diplôme honorifique à la reine Marie en reconnaissance de son dévouement pour les femmes et les enfants pendant la guerre. C'est aussi un hommage à sa grande popularité.

17 mars
A Londres, la reine douairière Alexandra dévoile à la National Gallery la statue d'Edith Cavell, l'infirmière fusillée par les Allemands qui l'accusaient d'être une espionne à la solde du gouvernement britannique (1915).

20 mars
En Irlande, le maire de Cork Tomas MacCurtain, inventeur de la " Flying Column ", est assassiné par des Black and Tans.
Partis 44 jours plus tôt de Grande-Bretagne, le capitaine Brand et le lieutenant-colonel Van Ryneveld, ont réussi à rallier Le Cap en Afrique du Sud : un périple de 11 965 kilomètres en 109 h 30 min de vol.

22 mars
Réunion à Paris des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères des Alliés.

26 mars
800 Black and Tans - anciens chômeurs servant comme policiers - arrivent en Irlande où leurs exactions les rendront tristement célèbres.

29 mars
Ouverture du nouvel aéroport londonien de Croydon, équipé d'un hôtel, pour remplacer celui de Hounslow.

31 mars
Dépôt d'un projet de loi sur l'indépendance de l'Irlande.

5 avril
A Rouen, au stade des Bruyères, l'équipe de France de football est battue par l'équipe d'Angleterre amateur 0 à 5 (Hardinge 2, Hegan, Sloley, Nicholls), devant 14 500 spectateurs.

19 avril
Ouverture de la conférence de San Remo : réunion des puissances alliées.

25 avril
La Grande-Bretagne obtient un mandat sur la Mésopotamie ; insurrection contre les Britanniques.

26 avril
Fin de la conférence de San Remo.

12 mai
Winston Churchill propose la création d'une force spéciale de 8 000 hommes pour maintenir la loi et l'ordre en Irlande.

21 mai
Lawrence " d'Arabie " demande à Philby de l'aider à convaincre Lloyd George de créer un département du Moyen-Orient.

en mai
A Delhi (Inde), le général Reginald Dyer, devant répondre de sa responsabilité dans la tuerie d'Amritsar (avril 1919), a été condamné, en des termes sévères, par la commission d'enquête (quatre Britanniques et trois Indiens) que présidait le juge écossais Hunter. Le fier général doit regagner Londres, sans autre affectation et avec une demi-solde. Mais en Angleterre, des voix influentes le soutiennent. Le Morning Post a organisé une souscription pour lui.

4 juin
Le traité du Trianon (France) redessine la carte de l'Europe en démembrant les vieux empires et en créant de nouvelles nations.

5 juin
Le prince Albert est nommé duc d'York.

9 juin
George V inaugure l'Imperial War Museum à Crystal Palace, à Londres.

21 juin
Session à Boulogne du Conseil supérieur des Alliés sur les réparations de guerre.

22 juin
Les Alliés fixent le montant des réparations de l'Allemagne à 12,5 milliards de livres sterling.

3 juillet
Un meeting d'aviation militaire est organisé par la RAF à Hendon. Il attire une foule considérable.

4 juillet
La Française Suzanne Lenglen, 21 ans, a remporté, pour la deuxième fois, le titre de championne d'Angleterre de tennis sur le court de Wimbledon en battant, comme l'année précédente sa grande ribvale britannique, Mlle Lambert-Chambers (6-3, 6-0). Suzanne Lenglen a également gagné le double-dame (avec l'Américaine Elisabeth Ryan) et le double mixte (avec Patterson).

5 juillet
Délégués alliés et Allemands se réunissent au château de la Fraineuse à Spa, dans les Ardennes belges, pour examiner le problème de l'indemnisation des dommages subis par les Etats vainqueurs pendant la guerre et fixer les délais du désarmement de l'Allemagne.

8 juillet
Le prince Albert, duc d'York, a remporté à Londres le tournoi de tennis en double de la Royal Air Force. Son partenaire était Louis Greig, l'intendant de la maison dicale.

9 juillet
Le secrétaire d'Etat britannique à la Guerre, Winston Churchill, a fait éclat aux Communes en donnant leurs quatre vérités aux défenseurs du général Dyer. Le gouvernement étant accusé du limogeage, le ministre a rappelé que la sanction émane du conseil de discipline de l'armée, et de lui seul, suivant les conclusions de la commission Hunter.

11 juillet
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord George Curzon, propose à la Russie et à la Pologne (en guerre) une ligne de démarcation de frontières.

12 juillet
Lawrence d'Arabie a achevé la rédaction de son livre sur la révolte arabe.

15 juillet
La première manche de l'America's Cup, disputée à Sandy Hook (Etats-Unis), est remportée par les Anglais.
A Edimbourg, Lady Elizabeth Bowes-Lyon, la quatrième fille du quatorzième comte de Strathmore, est présentée au roi et à la reine.

16 juillet
Fin de la Conférence de Spa (Belgique) entre les Alliés et l'Allemagne sur les dommages de guerre. Le Reich accepte d'appliquer toutes les clauses du désarmement d'ici au début 1921.

18 juillet
19 personnes, principalement des catholiques, sont tuées après quatre jours de violences sectaires à Derry (Irlande du Nord)

21 juillet
En Irlande du Nord, les violences sectaires se poursuivent à Derry. Par ailleurs, les catholiques sont expulsés de Dromore, dans le comté de Down, après les funérailles d'un policier de la RIC.

du 21 au 24 juillet
Douze personnes sont tuées lors d'émeutes à Belfast..

25 juillet
Churchill soulève une tempête de protestations avec son article sur " Le péril venu de l'Est " : il y prône une alliance avec l'Allemagne contre les bolcheviks.

27 juillet
A New York, le navire américain Resolute défend avec succès l'America's Cup contre son challenger britannique, le Shamrock IV.

31 juillet
Selon un concours organisé à Londres par la revue The Picture Show, les acteurs américains Mary Pickford et Douglas Fairbanks seraient les vedettes préférées des Britanniques.

en juillet
Nomination d'un haut-commissaire britannique en Palestine, Herbert Samuel. Il est connu pour ses opinions prosionistes.

1er août
Congrès de fondation du Parti communiste anglais.
Gandhi lance en Inde la campagne de désobéissance civile.
Rassemblement mondial des scouts à Londres. C'est le deuxième du genre depuis la création du mouvement en 1907.

10 août
Traité de Sèvres entre les Alliés et l'Empire ottoman : démembrement de ce dernier. La Palestine et l'Irak ainsi que le protectorat sur le royaume du Hedjaz sont accordés à l'Angleterre.

18 août
Une foule immense se presse sur les quais du port de Sydney pour dire adieux au prince de Galles qui achève une tournée de six mois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce voyage a révélé l'étonnante simplicité du prince. Il a fait le tour des usines, est descendu dans les mines, a rendu visite aux vétérans et aux écoles, et a même chassé les kangourous à cheval. Il a visité tous les Etats australiens et les plus grandes villes de Nouvelle-Zélande, remerciant les deux pays pour leur contribution à la Grande Guerre. Seul incident notoire : le déraillement du train qui le transportait dans l'Ouest.

20 août
Avec un téléphone ordinaire, par radiotéléphonie, un directeur de socété tient une conversation avec un aviateur survolant la Manche.

23 août
Début d'une semaine d'heurts violents à Belfast.

25 août
Adrienne Bolland traverse la Manche en avion. C'est la première femme à le faire.

31 août
Trente personnes ont été tuées à Belfast en une semaine. Les catholiques ont été expulsés des chantiers navals et des travaux de génie.

8 septembre
En Inde, la direction du Parti du Congrès a adopté le programme de Gandhi visant à la libération de l'Inde : lutte non-violente pour l'indépendance, désobéissance civile, boycott des marchandises anglaises.

10 septembre
A l'occasion de son séjour à Londres, le producteur américain Jesse L. Lasky s'assure la collaboration pour la Paramount d'écrivains réputés tels sir James Barrie, auteur de Peter Pan, H. G. Wells et peut-être George Bernard Shaw.

12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d'Anvers (Belgique). La Grande-Bretagne termine troisième nation avec quinze médailles d'or : 800 m (Albert Hill) ; 1 500 m (Albert Hill) ; 3 000 m steeple (Percy Hodge) ; relais 4 X 400 m ; lutte à la corde ; water polo (avec l'Irlande) ; boxe moids moyens (Harry Mallin) ; boxe lourds (Ronald Rawson) ; voile yole 18 pieds ; voile 7 mètres ; 2 000 m tandem cycliste ; hockey sur gazon ; tennis double messieurs ; tennis double dames ; polo.
Le ministre britannique de la Guerre Winston Churchill et son épouse Clementine partent en vacances durant deux semaines dans la résidence de leur ami le duc de Westminster, à Mimizan, au sud de Bordeaux (sud-ouest de la France).

18 septembre
Le maréchal Sir Henry Wilson a demandé au ministre Winston Churchill, son autorité politique, de tenter de réfréner les ardeurs des auxiliaires Black and Tans, auteurs d'exactions en Irlande. Churchill refuse et répond à Wilson que, si la population des quartiers où ils sont cantonnés veut vraiment s'éviter des représailles, elle " devrait s'abstenir d'assassiner ces militaires de façon déloyale et devrait au contraire aider à dénicher les vrais criminels ". Il poursuit en déclarant qu' " il faut prendre soin de ne pas décourager nos troupes qui, en l'occurrence, ne font que se défendre et répondre à des attaques lâches et traîtresses ".

22 septembre
En Irlande, six policiers sont tués à Miltown Malbay, dans le comté de Clare, par la brigade de l'IRA de Clare.

17 ou 18 octobre
Un million de mineurs britanniques déclenchent une grève générale pour deux schillings d'augmentation.

20 octobre
10 000 chômeurs manifestent devant le domicile londonien du Premier ministre.

24 octobre
Flambée de violence en Irlande après la mort en prison de Tomas (ou Terence) MacSwiney, le maire de Cork. Il a succombé à une grève de la faim.

en octobre
Lawrence d'Arabie préface la nouvelle édition de Travel in Arabia Deserta de Charles Doughty.

1er novembre
A Dublin, Kevin Barry, 18 ans, étudiant en médecine, est pendu pour avoir participer à une embuscade qui avait fait six morts parmi les soldats anglais. Début de l'enrolement de l'Ulster Special Constabulary.
A la suite d'une mutinerie en Inde de soldats du Connaught Rangers qui protestaient contre les évènements en Irlande, le simple soldat James Daly est fusillé après être passé en court-martiale. C'est le dernier membre de l'armée britannique exécuté pour mutinerie.

9 novembre
Arrêt des conversations à Londres entre le gouvernement anglais et les nationalistes égyptiens.

21 novembre
Bloody Sunday : dans la matinée, quatorze agents du MI6 britannique sont abattus dans plusieurs pensions du sud de Dublin par une unité spéciale de l'IRA baptisée " L'Escouade " (ou les " Douze apôtres "), dirigée par Michael Collins. L'espionnage anglais dans l'île est rendu sourd et aveugle. En représailles, dans l'après-midi, les Auxiliaires et Black and Tans tirent à la mitrailleuse sur la foule assistant à un match de football gaélique à Croke Park, entre Tipperary et Dublin : douze morts, dont un des joueurs, et soixante blessés.

27 novembre
Arrestation à Londres du fondateur et chef du mouvement des Sinn Feiners, Arthur Griffith.

11 décembre
La loi martiale est instaurée sur une grande partie de l'Irlande. L'armée britannique et les Black and Tans s'opposent aux combattants de l'IRA. Attaque d'un convoi anglais par l'IRA près de Cork : 17 morts. Le centre ville est incendié en représailles par les Auxiliaires.

14 décembre
La Chambre des Lords approuve la partition de l'Irlande.

17 décembre
L'île de Nauru, possession allemande du Pacifique, est placé sous mandat britannique.

23 décembre
Le Parlement de Westminster vote le Government of Ireland Act, loi d'amendement au Home Rule donne l'autonomie interne aux 32 comtés d'Irlande. Deux Parlements distincts sont crés, l'un à Belfast pour six des neuf comtés de l'Ulster, l'autre à Dublin pour les vingt-six autres comtés de l'île.
Accord franco-britannique conclu à Londres sur la délimitation définitive des frontières de Syrie et de Palestine.

en décembre
Les Anglais utilisent des gaz de combat au Kurdistan irakien.

dans l'année
Paul Cambon n'est plus ambassadeur de France à Londres, ce qu'il était depuis 22 ans.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .