Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier ou 12 février
Déçu par ses deux ans passés au ministère de la Guerre, Churchill accepte l'offre de Lloyd George de prendre la tête du secrétariat aux Colonies.

4 janvier
La loi martiale en Irlande est étendue aux comtés de Clare, Kilkenny, Waterford et Wexford.

11 janvier
Le gouvernement britannique annonce que toute personne trouvée en Irlande en possession d'armes, munitions ou explosifs est passible de la peine de mort.
Passant par Paris, le ministre anglais Winston Churchill visite une galerie d'art présentant la première exposition d'un certain Charles Morin, artiste inconnu. Peu de critiques sont négatives et c'est plus tard qu'on a découvert que ce Morin n'était que autre que Churchill lui-même.

14 janvier
On dénombre 927 000 personnes sans emploi.

22 janvier
Des tanks sont déployés dans Dublin à la suite de la recrudescence des violences.
Naufrage du sous-marin anglais K-5 au large de Vigo, au nord de l'Espagne, pendant une série de manoeuvres. Les six officiers et cinquante hommes d'équipage sont portées disparus.

du 24 au 29 janvier
Première conférence, à Paris, sur les réparations.

5 février
L'Allemagne est choquée par le montant des réparations demandées par les Alliés : dix milliards de livres.

9 février
Le duc de Connaught ouvre le premier Parlement indien, à New Delhi.

15 février
Sept soldats britanniques sont abattus lors d'une embuscade à Mourne Abbey, en Irlande.

18 février
Le leader indépendantiste irlandais Eamon De Valera s'est violemment insurgé au Parlement, à Londres, contre la conduite des troupes britanniques en Irlande. Il les accuse de torturer les prisonniers, de tuer les enfants, de violer les femmes.

28 février
Le dernier détachement français en poste à Jérusalem quitte la ville, désormais entièrement tenue par les Britanniques.

7 mars
En Irlande, le maire de limerick, George Clancy, est tué à son domicile par des membres des Black and Tans déguisés.

8 mars
L'Allemagne refusant de payer les réparations de guerre, les troupes françaises, belges et britanniques occupent la Ruhr, Düsseldorf et Duisbourg.

16 mars
Signature à Londres d'un traité de commerce anglo-russe.

20 mars
Le ministre anglais des Colonies Winston Churchill est en Egypte pour une conférence sur tous les problèmes militaires et politiques du Moyen Orient, en présence des dignitaires arabes, des officiels et des généraux britanniques. Au nom des économies budgataires, c'est à la RAF qu'il veut confier la défense de la région et non plus à l'armée, malgré la réticence des généraux. Il a ensuite promis de l'argent aux chefs arabes Fayçal et Abdullah. Winston Churchill a quand même profité de son séjour pour faire un peu de tourisme : avec son épouse Clementine, il a visité les pyramides Gizeh et a fait une promenade en chameau dans le désert. Lawrence " d'Arabie " et l'exploratrice Gertrude Bell les ont accompagnés.

21 mars
Lors de la conférence du Caire, qui doit dépecer l'Empire ottoman, Churchill apprend que des soldats indiens, basés en Irak, sont prêts à se mutiner et à déserter.

22 mars
Austen Chamberlain démissionne de la chancellerie de l'Echiquier.

24 mars
L'Angleterre taxe à 50 % les importations allemandes.

en mars
Après le retrait de Bonar Law, Joseph Chamberlain est élu chef du parti conservateur.

1er avril
Une grande grève des mineurs est déclenchée dans tout le pays.
Le prince de Galles, passionné de courses, participe au challenge des Gardes gallois et remporte le trophée.

15 avril
Après quinze jours de grève de plus de un million de mineurs, l'industrie britannique est totalement paralysée.

27 avril
Réunie à Londres, la Commission des dommages de guerre (Repko) réduit la dette allemande à 132 milliards de Marks-or au moyen d'annuités de deux milliards auxquelles s'ajoutent 26 % de la valeur des exportations, soit un milliard.

3 mai
En Irlande, des combattants de l'IRA, dirigés par Tom Maguire, repoussent 600 soldats anglais à Tourmakeady (comté de Mayo).

5 mai
La conférence de Londres adresse un ultimatum à l'Allemagne : la Ruhr sera occupée si elle ne respecte pas les conditions qui lui ont été fixées.
Pour la première fois, au stade parisien Pershing, l'équipe de France de football a battu l'Angleterre, 2 buts (Dewaquez, Boyer) à 1 (Farnfield), devant 30 000 spectateurs, cent ans après la mort de Napoléon Ier.

14 mai
La détection des fausses perles par rayon X est expérimentée à Londres.

18 mai
Une expédition menée par le colonel Howard-Bury tente l'escalade de l'Everest.

20 mai
L'Angleterre ramène à 26 % la taxe sur les importations allemandes.

24 mai
Exécution à Ankara de Mustafa Sagir, un espion britannique qui avait été envoyé avec la mission d'assassiner Mustafa Kemal (leader du gouvernement turc en rébellion contre le califat).

25 mai
Protestation populaire qui coûte la vie à une centaine de manifestants à Alexandrie (Egypte).

5 juin
Premier tenue du parlement nord-irlandais (unioniste).

7 juin
James Craig devient le premier Premier ministre d'Irlande du Nord.

10 juin
A Corfou, la princesse Alice, fille de Louis Mountbatten (marquis de Milford Haven) et petite-fille de Victoria, donne naissance à Philip, fils du prince André de Grèce.

20 juin
Churchill déclare aux délégués de la Conférence internationale : " Le but est d'arriver à au apaisement des haines et des antagonismes européens et mondiaux ".

22 juin
Inauguration officielle par George V du " Parlement d'Irlande du Nord ", à Belfast, malgré l'absence des douze députés de l'opposition (Sinn Féin et nationalistes). Le souverain appelle à la paix, rejetant toute considération raciale ou religieuse. Le roi et la reine ont reçu un accueil chaleureux dans des rues pavoisées
L'université d'Oxford fait docteur honoris causa l'homme politique français Georges Clemenceau.

24 juin
Réunion à Londres entre Lloyd George, le leader unioniste James Craig et le chef indépendantiste irlandais Eamon De Valera.

1er juillet
Fin de la grève des mineurs.

4 juillet
Dans l'attente d'une trêve avec les Anglais, Eamon De Valera ordonne qu'en ce jour de fête nationale des Etats-Unis, le drapeau américain flotte à Dublin " pour accentuer les principes pour lesquels nous nous battons ".

10 juillet
Les unionistes brûlent 160 maisons à Belfast : 15 personnes sont tuées et 58 autres blessées.

11 juillet
Pour calmer la flambée de meurtres et de représailles qui ensanglantent l'Irlande et pour préparer la mise en place de négociations de paix, le Premier ministre Lloyd George en a appelé à une trêve entre les forces britanniques et l'IRA, qui est entrée à vigueur à midi. Le général Smuts, l'ancien chef des Boers pendant leur guerre contre les Anglais, a été l'instrument de cette trêve ; il a rencontré à Dublin les chefs du Sinn Fein.

en juillet
Tournoi de tennis de Wimbledon : la Française a remporté, pour la troisième fois, la compétition, chez les femmes ; l'Américain William T. Tilden chez les hommes.

4 août
Louis Mountbatten, marquis de Milford Haven, est promu amiral de la flotte par le roi George, en reconnaissance des inestimables services rendus à la Royal Navy.

21 ou 23 août
Installation par la Grande-Bretagne de la monarchie constitutionnelle irakienne : Fayçal Ier est proclamé roi d'Irak et son frère Abdullah émir de Transjordanie.

22 août
Le couple Churchill perd la plus jeune de ses enfants : Marigold, âgée seulement de trois ans. C'est le dernier décès d'une série qui a endeuillé la famille : en avril, Clementine a perdu son frère, qui s'est suicidé à Paris ; il y a peu, la mère de Winston a succombé à une gangrène consécutive à une chute dans un escalier.

24 août
Explosion du dirigeable ZR II lors d'un vol d'essai : 44 personnes trouvent la mort dans l'incendie.

26 août
De Valera refuse le statut de dominion au sein de l'Empire pour l'Irlande.

en août
La presse dévoile une supposée romance entre le prince de Galles et Lady Elizabeth Bowes-Lyon, fille du comte de Strathmore.
Le duc d'York organise un camp d'été pour des jeunes garçons à Romney marsh.

10 septembre
Début de la visite de Charlie Chaplin en Europe. Il commence par Londres.

5 octobre
Fondation du PEN-Club à Londres.

11 octobre
Ouverture à Londres de la conférence de paix entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Les délégués irlandais sont Griffith et Collins.

17 novembre
Des violences ont gâché le début de la visite du prince de Galles, à Bombay. Les hindous et les musulmans, sur ordre du Parti du Congrès et du hartal lancé par Gandhi, ont manifesté la colère que leur inspire cette visite. Le mahatma n'a pu empêcher les violences meurtrières.

22 novembre
Une réunion interministérielle britannique ratifie un pacte d'amitié entre Afghans et Britanniques. Les Russes sont ignorés.

5 décembre
Le gouvernement britannique lance un ultimatum aux Irlandais : il faut soit accepter soit rejeter le traité anglo-irlandais. Selon Lloyd George, un rejet signifiera " une guerre immédiate et terrible ".

6 décembre
Après plusieurs semaines d'un dialogue de sourds, la conférence de Londres aboutit à un accord anglo-irlandais : la partition de l'Irlande de décembre 1920 devient une frontière internationale entre les deux Etats. L'Irlande du Sud obtient le statut de dominion du Commonwealth et accède à l'indépendance, tout en étant amputé de six comtés d'Ulster (Irlande du Nord) unis au royaume de Grande-Bretagne. Il est permis à l'Irlande de posséder une force militaire propre, mais la défense extérieure reste cependant sous la responsabilité de la flotte britannique. La Grande-Bretagne conserve plusieurs bases maritimes dans le sud de l'île.

10 décembre
A Stockholm, le prix de Nobel de chimie est attribué à l'Anglais Frederick Soddy.

dans l'année
Stanley Baldwin devient ministre du Commerce.
Chamberlain n'est plus ministre des Finances. Il devient président de la Chambre des communes.
C.P. Scott fonde le Manchester Guardian and Evening News, un quotidien dont le programme se divise en trois points : indépendance, qualité et gauche.
Le roi George V est furieux en prenant connaissance de la biographie irrévérencieuse de Lytton Strachey sur la reine Victoria.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .