Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Le ministre britannique aux Colonies Winston Churchill passe ses vacances en France avec Lord Beaverbrook. Clemnie, déçue, reste avec les enfants, qui ont la grippe.

5 janvier
L'explorateur polaire britannique sir Ernest Shackleton, 48 ans, meurt en Géorgie du Sud, au cours d'une troisième expédition dans l'Antarctique.

10 janvier
Le livre du Britannique John Maynard Keynes, les Conséquences économiques de la paix, fait sensation en Allemagne.

21 janvier
Le Parlement provisoire irlandais approuve le traité établissant l'Etat libre d'Irlande.

25 janvier
A Twickenham (Londres), l'équipe de France de rugby a accompli, sous les yeux du roi George V, un exploit en tenant en échec le redoutable Quinze d'Angleterre, 11 à 11.

6 février
Fin de la conférence de Washington (Etats-Unis, France, Japon, Angleterre et Italie) : les principales puissances maritimes du monde décident un moratoire de dix ans concernant la construction des bâtiments de guerre, notamment des croiseurs ; par ailleurs, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon devront détruire respectivement 30, 19 et 17 de leurs navires de combat. Parmi les autres clauses : traité des neuf avec la Chine sur le respect de sa souveraineté ; dénonciation du traité d'alliance anglo-japonais. Le Japon a consenti à réduire sa flotte à condition que l'Amérique et l'Angleterre soient d'abord d'accord pour ne pas établir des bases dans les régions où elles ont des intérêts (respectivement Philippines, Guam, Wake Island et Hong Kong). La France s'est montrée très rétive ; elle a cependant obtenu que les accords ne concernent pas les plus petits bateaux de guerre (sous-marins et destroyers utilisés à des fins de défense).

28 février
La Grande-Bretagne renonce à son protectorat sur l'Egypte. En fait, Londres ne perd pas grand chose : en attendant la signature d'accords ultérieurs sur la défense nationale et sur les intérêts étrangers, l'Egypte reste occupée par l'armée anglaise et le gouvernement du pays est soumis à l'autorité du haut-commissaire britannique.
La princesse Marie, l'unique fille du roi George et de la reine Marie, épouse à Westminster Henri, vicomte de Lascelles, le fils aîné du comte de Harewood.

17 mars
Le prince de Galles met un terme à une visite de cinq mois en Inde, gâchée par les heurts. Il embarque à Karachi sur le vaisseau Renown. Il se rend maintenant à Hong Kong et au Japon, avant de rentrer en Angleterre ; il voulait visiter également la Chine mais les Affaires étrangères y ont mis leur veto.

18 mars
Le leader nationaliste indien Gandhi est condamné par les Britanniques à six ans de prison.

30 mars
A Londres, les délégués du nord et du sud de l'Irlande parviennent à un accord et signent le pacte Craig-Collins : l'Etat libre d'Irlande reconnaît formellement le gouvernement nord-irlandais ; Michael Collins est prêt à cesser les attaques frontalières de l'IRA, et le chef des unionistes, sir James Craig, promet de réorganiser les brigades spéciales de sa police pour qu'elles comptent un nombre égal de protestants et de catholiques. Winston Churchill, désigné par Lloyd George à la tête de la commission gouvernementale spéciale sur l'Irlande, s'est précipité aux Communes avec le précieux document pour y faire la déclaration suivante : " La paix est déclarée aujourd'hui ".
L'Allemagne doit se séparer de son plus grand paquebot. Le Bismarck est livré à la Grande-Bretagne et devient le Majestic.

18 avril
A Eaton Hall, le ministre des Colonies Winston Churchill, 48 ans, a fait une mauvaise chute de cheval alors qu'il jouait au polo avec le duc de Westminster. Il s'est cassé plusieurs côtes.

30 avril
Lord Louis Mountbatten, fils du marquis de Milford Haven, annonce ses fiançailles à Edwina Ashley.

11 mai
A Londres, le boxeur français Georges Carpentier n'a laissé aucune chance à son adversaire britannique Ted Kid Lewis. Dès le premier round, ce dernier était K.O.

21 mai
Le paquebot britannique Egypt, qui assure la malle des Indes depuis 1897, coule dans le raz de Sein (Bretagne), éperonné par le cargo La Seine : 102 morts.

7 juin
Premier vol commercial de nuit Paris-Londres-Paris, par un Farman Goliath de la Compagnie des Grands Express Aériens.

8 juin
Le duc d'York représente le roi George V au mariage de la princesse Marie de Roumanie, fille de la reine Marie et arrière-petite-fille de la reine Victoria, avec le roi Alexandre de Yougoslavie.

21 juin
Augmentation d'un tiers des taxes douanières.

22 juin
Le maréchal britannique Sir Henry Wilson, député d'Irlande du Nord, est assassiné devant sa résidence d'Eaton Place, à Londres, par deux hommes de l'IRA. Après une poursuite à travers Eaton Square, la police les a arrêtés. Après ce tragique événement, Winston Churchill obtient un garde du corps ; il porte une arme et dort dans le grenier derrière un bouclier de métal.

7 juillet
Le boxeur français Eugène Criqui est devenu champion d'Europe des poids plume en battant par KO, à la douzième reprise, le Britannique Arthur Wyns, à Londres.

8 juillet
La joueuse de tennis américaine Molla Mallory est battue en finale du tournoi de Wimbledon par la Française Suzanne Lenglen (6-2, 6-0).

18 juillet
A Londres, Lord Louis Mountbatten épouse la plus riche héritière d'Angleterre, Miss Edwina Ashley (fille d'un député conservateur et héritière de la fortune de Sir Ernest Cassel, conseiller d'Edouard VII), à l'église Sainte-Marguerite de Westminster. Le prince de Galles est témoin du marié, son cousin. Le roi et la reine font aussi partie des 1 400 invités.

23 juillet
Après le titre en simple dames remporté il y a quinze jours, la Française Suzanne Lenglen a également gagné les titres dans les catégories doubles dames et mixte au tournoi de tennis de Wimbledon.

24 juillet
Les mandats attribués par la SDN à la France sur la Syrie et le Liban, et à la Grande-Bretagne sur la Palestine, la Transjordanie et l'Irak, prennent effet.

27 juillet
Faisant fi des promesses faites aux Arabes pendant la Grande Guerre, les Anglais se sont fait accorder à Genève par la SDN un mandat sur la Palestine.

22 août
De plus en plus sollicité par les éditeurs, le célèbre Britannique Thomas Edward Lawrence, alias " Lawrence d'Arabie ", se voit offrir 7 000 livres de droits d'auteur, pour les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour un feuilleton en quarante épisodes inspiré du livre du héros. Ce dernier décline cette proposition américaine qu'il estime un peu déplacée.

15 septembre
Naissances à Londres d'une fille de Winston et Clementine Churchill, Mary.

10 octobre
Premier traité anglo-irakien instaurant un véritable protectorat britannique.

15 octobre
Succès électoral des conservateurs.

19 octobre
Le Premier ministre Lloyd George démissionne après le départ des ministres tories de son cabinet de coalition.

23 octobre
Andrew Bonar Law, conservateur, est nommé Premier ministre.

31 octobre
A Buckingham, 22 domestiques des écuries royales sont congédiés. L'inflation et le coût des réparations dues au conflit ont creusé un déficit de 45 000 livres dans la liste civile. Le personnel en surnombre a été largement indemnisé par de généreuses pensions et de nombreux avantages.

5 novembre
En Egypte, l'égyptologue britannique Howard Carter a découvert dans la Vallée des Rois, près de la ville de Louxor, la tombe inviolée de Toutankhamon, pharaon mort vers 1338 avant J.-C.

14 novembre
La BBC commence la diffusion d'un programme quotidien de divertissement.

15 ou 16 novembre
Les tories (conservateurs) se retrouvent seuls au pouvoir pour la première fois depuis 1906. Ils ont obtenu une majorité de 75 sièges aux Communes. Si les conservateurs se maintiennent, les libéraux ont perdu 70 sièges au profit des travaillistes ; le Labour devient le principal parti d'opposition. Dans le comté de Dundee, le ministre libéral des Colonies Winston Churchill a perdu son siège aux Communes - qu'il tenait depuis 22 ans - face au prohibitioniste Edwin Scrymgeour.

21 novembre
Les travaillistes désignent Ramsay MacDonald comme leader.

28 novembre
A New York, le Britannique Jack Savage introduit le procédé d'écriture dans le ciel avec des fumées lâchées d'un avion.

5 décembre
Le texte constitutionnel britannique créant l'Etat libre d'Irlande entre en vigueur.

9 décembre
Le nouveau chancelier allemand Cuno présente dans une lettre une nouvelle proposition de solution globale de la question des réparations qui désespere les spécialistes des finances : un moratoire de cinq ans, des prêts à son pays pour l'aider à assainir sa monnaie et la conclusion d'un pacte avec la France et les autres grandes puissances présentes sur les rives du Rhin, selon lequel un référendum populaire doit procéder toute déclaration de guerre.

du 9 au 11 décembre
Conférence des chefs de gouvernement alliés à Londres : la nouvelle proposition de Cuno n'y trouve pas écho. Le président du Conseil français Raymond Poincaré exige la poursuite des paiements. L'Allemagne déclarant qu'elle ne pourra procéder aux livraisons de bois dans les délais prévus, Poincaré répond que la France est alors en droit de prendre des sanctions.

10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine revient conjointement au Britannique Archibald Vivian Hill et à l'Allemand Otto Meyerhof. Le prix de chimie est attribué au Britannique Francis William Aston pour ses recherches prometteuses sur les isotopes.

26 décembre
En dépit des protestations britanniques, la Commission des réparations condamne l'Allemagne pour retard délibéré dans le paiement des réparations.

dans l'année
Balfour n'est plus lord-président du Conseil.
Chamberlain n'est plus ni président des Communes ni chef du parti conservateur en raison de la rébellion des députés et des membres du mouvement qui s'opposent à ce que Chamberlain poursuive la coalition avec Lloyd George.
La Palestine est placée sous mandat britannique.
James MacDonald redevient le leader du Parti travailliste.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .