Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Dernière liste honorifique de Lloyd George. Winston Churchill y figure en tant que Companion of Honour.

début janvier
Dans une série d'articles publiés en Angleterre, en Amérique, au Portugal et en Scandinavie, l'ex-Premier ministre britannique Lloyd George déclenche une polémique en accusant la France d'impérialisme. Il motive son accusation sur le complaisant accueil que l'idée de l'annexion de la rive gauche du Rhin reçoit de l'opinion publique française.

5 janvier
La presse annonce le prochain mariage de Lady Elizabeth Bowes-Lyon. Certaines rumeurs affirment que le prince de Galles pourrait bien être l'heureux élu.

9 janvier
A Londres, la Commission des réparations constate le retard des livraisons de charbon allemand.

16 janvier
Le duc d'York annonce ses fiançailles avec Elizabeth Bowes-Lyon.

7 février
A Londres, la princesse Marie, vicomtesse Lascelles et fille du roi George, donne naissance à un fils, George.

20 mars
La Grande-Bretagne réaffirme la validité de son mandat administratif sur la Transjordanie, qui s'était séparée en 1920 de la Palestine pour devenir un émirat indépendant.

8 avril
9 000 cas de peste et 8 000 morts en une semaine en Inde.

10 avril
Daimler Airway inaugure sa ligne régulière Londres-Berlin, avec escales à Brême et Hambourg.

16 ou 26 avril
Le prince George, 28 ans, duc d'York et fils cadet de George V, épouse Lady Elizabeth Bowes-Lyon des comtes de Strathmore et Kinghorne, 23 ans.

23 avril
Ouverture à Lausanne de la conférence pour la paix en Orient rassemblant la Grande-Bretagne, la Turquie, l'URSS, la Bulgarie, la Grèce et l'Italie.

27 avril
Albert, duc d'York et second fils de George V, épouse à l'abbaye de Westminster une roturière, Lady Elizabeth Bowes-Lyon, neuvième enfant du comte de de Strathmore.

10 mai
A Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 (Dewaquez) à 4 (Mony, Buchan, Hartley, Creek), devant 30 000 spectateurs.

21 mai
Le Premier ministre sir Andrew Bonar Law démissionne de ses fonctions pour raisons de santé. Il refuse de conseiller le roi afin de lui trouver un successeur.

22 ou 23 mai
Le ministre conservateur des Finances Stanley Baldwin est nommé Premier ministre par le roi, contre Lord Curzon, ministre des Affaires étrangères.

en mai
Le roi George V, qui a une mauvaise opinion des étrangers, effectue l'un de ses rares voyages officiels à l'étranger, à Rome. Purement formelle, sa visite n'a pas contribuer à améliorer les relations anglo-italiennes. Le roi d'Angleterre déteste toujours autant Benito Mussolini.

7 juin
George V octroie une charte royale à la fédération des industries britanniques.
Le duc et la duchesse d'York déménagent à White Lodge, dans le parc de Richmond (Surrey).

14 juin
Modification de la loi : l'adultère masculin devient un motif de divorce valable pour les femmes ; auparavant, les épouses devaient prouver qu'elles avaient été victimes de mauvais traitements.

18 juin
Accord Baldwin-Mellon : la Grande-Bretagne remboursera ses dettes vis-à-vis des Etats-Unis en 62 annuités.

30 juin
La duchesse d'York participe à Hendon à sa première manifestation officielle en accompagnant son mari à un défilé de la RAF.

18 juillet
Le Matrimonial Causes Act accorde aux femmes l'égalité des droits en matière de divorce.

20 juillet
La Grande-Bretagne propose la création d'un comité d'experts pour vérifier les capacités de paiement de l'Allemagne.

29 juillet
La France et la Belgique refusent la proposition britannique de mise sur pied d'un comité d'experts.

en juillet
Le gouvernement britannique, par la voix de David Lloyd George, a renouvelé ses injonctions en vue de l'évacuation de la Ruhr par les troupes françaises et belges. Le Premier ministre britannique craint une reprise des hostilités.

7 août
Pour la septième fois, le nageur américain Sullivan tente de traverser la Manche à la nage. Il est parti de la plage de Douvres à 17 heures (il atteindra Calais le lendemain à 20h45).

11 août
A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères déclare : " L'occupation de la Ruhr est contraire au traité de Versailles ".

12 septembre
La British South Africa Company, fondée par Cecil Rhodes, renonce, au profit de la Couronne britannique, à ses privilèges en Rhodésie du Sud, qui, de ce fait, devient colonie autonome. L'influente minorité blanche de Rhodésie réclame pour elle le self government.

27 septembre
Les troupes italiennes évacuent l'île grecque de Corfou, occupée depuis vingt jours, sous la pression des Britanniques et de la Société des nations.

1er octobre
Les Anglais acceptent la mise en place d'un gouvernement autonome en Rhodésie du Sud.
En France, le boxeur anglais Beckett est mis KO par Carpentier, au premier round.

11 octobre
Betty Tanner est la première femme jockey au Newmarket Town Plate.

30 octobre
Décès de l'ancien Premier ministre Andrew Bonar Law, 65 ans.

16 novembre
Winston Churchill, toujours libre-échangiste, fait son retour sur la scène politique, suite aux réformes douanières de Baldwin. Il fait un discours remarqué à Manchester.

26 novembre
Premier essai de programme radio transatlantique de la radio anglaise BBC avec les Etats-Unis.

5 décembre
Le prince André de Grèce et sa famille, exilés à Paris depuis le coup d'Etat d'officiers grecs en septembre, se voient offrir l'asile politique par le gouvernement britannique.

6 décembre
La coalition libéraux-travaillistes l'emporte aux élections. Les conservateurs gardent leur majorité ?

25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d'intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.

26 décembre
A Londres, la Commission des réparations nomme deux experts.

en décembre
Le brevet de la firme allemande Bayer est enregistré par les services gouvernementaux britanniques en tant que " remède pour le traitement des maladies tropicales ", sous le titre Bayer 205. En Angleterre, on conclut après un certain nombre d'expériences que ce produit est le meilleur remède contre la trypanosomiase, plus connue sous le nom de maladie du sommeil.

dans l'année
La Rhodésie du sud (Zimbabwe) accède à l'autonomie.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .