Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
15 janvier
Ouverture à Londres d'une réunion d'experts sous la présidence du banquier américain C.G. Dawes afin d'étudier les moyens de la reprise économique de l'Allemagne sur le plan mondial et de l'ériger en " rempart contre le bolchevisme ".

21 janvier
Le gouvernement Baldwin perd un vote de confiance au Parlement et démissionne.

22 ou 23 janvier
Nommé par le roi, James Ramsay Macdonald, labour, succède au conservateur Baldwin comme Premier ministre. Le parti travailliste (socialiste) est pour la première fois au pouvoir. Ce cabinet est minoritaire et doit compter sur l'appui des libéraux. En privé, le souverain continue à avoir des mots très durs contre les socialistes.

en janvier
Zaghloul Pacha devient Premier ministre d'Egypte après la victoire de son parti, le Wafd, aux élections.

1er février
Le Royaume-Uni reconnaît l'URSS.

5 février
Clôture des premiers Jeux olympiques d'hiver, à Chamonix (France) : les Britanniques se classent troisièmes.

12 février
Sous la pression de l'Angleterre, la France renonce définitivement à soutenir le mouvement séparatiste rhénan.

23 février
La Grande-Bretagne ramène à 5 % (précédemment 26 %) la taxe sur les importations en provenance d'Allemagne.

9 avril
A Londres, le plan Dawes révise les délais pour le paiement des réparations allemandes.

15 avril
Le roi George V approuve les décisions de la conférence de Lausanne (sur la Turquie ?).

16 avril
L'Allemagne accepte le plan Dawes de paiement des réparations de guerre. Ce plan doit l'aider à dégager des excédents commerciaux pour financer ce qu'elle doit aux vainqueurs.

23 avril
Le roi a inauguré la grand exposition de Wembley sur l'Empire britannique. Il a envoya un télégramme qui, passant par le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Inde, Aden, l'Egypte et Gibraltar, a mis une minute et vingt seconds pour revenir à Londres. Grâce à des microphones et à la TSF, des millions de gens ont pu entendre la voix de leur souverain pour la première fois. Parmi les clous de cette exposition de 88 hectares figurent : une réplique des chutes du Niagara, un village Maori, une effigie en beurre du prince de Galles et, surtout, la maison de poupée de la reine Marie, de style géorgien et haute de 2,30 mètres, créée par l'architecte Edwin Lutyens.

24 avril
Inauguration du ferry-boat reliant Zeebrugge (Belgique) à Harwich (Angleterre).

4 mai
Sir Edouard Elgar devient maître de musique du roi.

17 mai
A Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 (Dewaquez) à 3 (Gibbins 2, Baumann contre son camp), devant 20 000 spectateurs.

19 mai
Le chef du Kominform soviétique, Gregori Zinoviev, décide de " financer le mouvement révolutionnaire indien, ainsi que toutes les actions qu'il engagera ".

29 juin
Selon la presse, le prince de Galles souhaiterait se marier.

4 juillet
Création au Royal College de Londres de l'opéra en deux actes Hugh the Drover (Hugh le Toucheur), de Ralph Vaughan Williams, sur un livret de de Harold Child.

5 juillet
Finale du tournoi de tennis masculin de Wimbledon : le Français Jean Borotra abattu son compatriote et ami René Lacoste (6/1, 3/6, 6/1, 3/6, 6/4). Les joueuses américaines Helen Wills et G. W. Wightman ont remporté le titre de double dames en battant les Britanniques McKane et Cowell par 6/4, 6/4. En double messieurs, les Américains Frank Hunter et Vincent Richards se sont assurés la victoire en battant leurs compatriotes Dick Williams et Whiteman par 6/3, 3/6, 8/10, 8/6, 6/3. Dans le double mixte, c'est le tandem J.B. Gilbert-K. McKane qui a gagné face à Godfrey et Sheperd par 6/3, 3/6, 6/3. En simple dames, c'est Kathleen McKane qui a battu Helen Wils.

7 juillet
Le prince de Galles inaugure un mémorial britannique à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

11 juillet
Nouveau record du monde du 400 mètres aux Jeux olympiques de Paris : c'est le Britannique Eric Lidell qui l'établit en 47 s 6/10, au stade de Colombes.

15 juillet
Conformément au traité de Londres d'avril 1915, la Grande-Bretagne cède à l'Italie le Giubaland, territoire situé au nord-ouest du Kenya, proche de la Somalie italienne.

16 juillet
Ouverture de la Conférence de Londres sur les réparations allemandes.

19 juillet
La valise diplomatique française pour Londres voyage désormais par avion.

21 juillet
Le duc et la duchesse d'York, qui passent une semaine en Irlande du Nord, ont reçu un diplôme honorifique de la Queen's University de Belfast, où ils inaugurent un monument au mort. Le couple a également posé la première pierre du musée des beaux-arts de Stranmillis.

27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. La Grande-Bretagne se classe quatrième nation et remporte neuf médailles d'or : 100 m (Harold Abrahams) ; 800 m (Douglas Lowe) ; 200 m brasse (Lucy Morton) ; 400 m (Eric Liddell) ; boxe poids moyens (Harry Mallin) ; boxe poids mi-lourds (Harry Mitchell) ; aviron skiff (Jack Beresford Jr.) ; aviron quatre sans barreur ; tir au cerf courant (2 coups) par équipe.

début août
L'Allemagne est conviée à participer aux travaux du Comité Dawes à Londres ; sous la pression anglo-américaine, la France (Herriot) consent à évacuer l'Allemagne.

2 août
A Londrs, le prince de Galles participe à un grand rassemblement scout à Wembley.

3 août
Décès à Bishopsbourne (Kent) du romancier anglais d'origine polonaise Joseph Conrad, 71 ans.

8 août
Signature d'un traité commercial entre la Grande-Bretagne et l'URSS.

16 ou 17 août
Clôture de la Conférence de Londres : adoption du plan Dawes fixant à l'Allemagne un remboursement des réparations par annuités progressives de 1 à 2,5 milliards de marks-or. Les troupes françaises et belges acceptent d'évacuer Offenburg et Appenweier, dans la Rhur.

4 septembre
Devant 10 000 spectateurs, à Bayonne, le boxeur basque français Paolino Euzcudun a battu le champion d'Angleterre des poids lourds, Goddard, sur abandon à la neuvième reprise.

8 septembre
Des troupes sont débarquées pour protéger la concession britannique de Shanghai des troubles qui agitent la ville chinoise.

1er octobre
Signature du protocole de Genève sur l'arbitrage obligatoire par Herriot et Ramsay MacDonald.

9 octobre
George V ratifie la loi créant l'Etat libre d'Irlande.

10 octobre
A Londres, le Comité Dawes accorde à l'Allemagne un prêt immédiat de 800 millions de marks-or, financé pour moitié par les Etats-Unis et pour un quart par l'Angleterre.

25 octobre
Le Daily mail publie les " lettres de Zinoviev ", où le chef communiste russe donne l'instruction au Parti communiste britannique de lancer la révolution. Mais cette lettre est un faux. Toutefois, cet acte pèsera lourdement sur les relations diplomatiques que viennent juste d'établir l'Angleterre et l'Union soviétique.

31 octobre
Très large victoire des conservateurs aux élections législatives avec 400 sièges. Les travaillistes en gardent 151 et les libéraux 40.

en octobre
Le prince de Galles se blesse en tombant de cheval à Aldershot, dans le Hampshire.

2 novembre
Démission du cabinet MacDonald.

4 ou 6 novembre
Stanley Baldwin, conservateur, redevient Premier ministre. Il nomme Winston Churchill chancelier de l'Echiquier, Joseph Austen Chamberlain au Foreign Office, Neville Chamberlain à la Santé. La première tâche de Baldwin sera de mettre fin aux grandes grèves qui paralysent le pays depuis trois ans.

19 novembre
Assassinat au Caire de Sir Lee Stack, gouverneur du Soudan. Ce meurtre contraint le Premier ministre égyptien, Zaghloul, à la démission.

1er décembre
Le duc et la duchesse d'York partent pour un safari en Afrique.

1er ou 2 décembre
Traité commercial anglo-allemand conclu à Londres.

31 décembre
Le duc et la duchesse d'York font un safari au Kenya, dormant sous des tentes, se déplaçant en mulet dans la brousse et chassant les animaux sauvages. Ils ont été accueillis à Mombasa par Sir Robert Coryndon, gouverneur du Kenya, et 5 000 danseurs africains.

dans l'année
Webb devient ministre du Commerce et des Dominions. Joseph Chamberlain devient ministre des Affaires étrangères, son demi-frère Neville Chamberlain ministre de la Santé.
La Rhodésie du Nord (Zambie) devient colonie de la couronne.
La Sierra Léone reçoit une constitution.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .