Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
10 janvier
A Londres, la Commission des Alliés repousse l'échéance de l'évacuation de la Rhénanie, puisque les Allemands n'ont pas respecté les conditiosn de désarmement.

31 janvier
Churchill rejoint les tories après 21 ans de brouille. La frange la plus à droite du parti ne lui fait toujours pas confiance.

19 mars
La Grande-Bretagne annonce la construction d'une grande base navale à Singapour pour protéger ses intérêts et ses droits en Extrême-Orient.

20 mars
Lord Curzon, 66 ans, ancien vice-roi des Indes, meurt sans avoir accompli son rêve : devenir Premier ministre.

24 mars
Constitution de l'Irak Petroleum Company aux capitaux anglais, américains et français.

3 avril
La Grande-Bretagne renonce définitivement aux réparations allemandes.

1er mai
Chypre devient une colonie de la Couronne britannique.

du 4 au 12 mai
Echec de la grève générale.

10 mai
Le duc d'York a inauguré la seconde année de la grande exposition impériale de Wembley. Affligé depuis toujours d'un ébaiement nerveux, le discours de ce jour, radiodiffusée, a été un défit très difficile. Il s'est entraîné durant des jours et certains mots sont restés bloqués au fond de sa gorge. Malgré tout, son père le roi est satisfait de n'avoir pas assisté à un désastre complet…

11 mai
En football, victoire écrasante à Bruxelles des Anglais contre les Belges : 9 à 1.

13 mai
Le Gold Bullion Standard Act rétablit la libre convertibilité de la livre en or.

21 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 2 buts (Boyer, Dewaquez) à 3 (Gibbins, Dorrell, Bonnardel contre son camp), devant 35 000 spectateurs. Les Anglais ont fini la partie à neuf, suite à deux sorties sur blessure !

30 mai
Incident de Shanghai : de violentes émeutes éclatent à la suite d'un incident survenu dans une filature japonaise, au cours duquel un Japonais a abattu un ouvrier chinois. Dans le climat de xénophobie qui règne depuis plusieurs semaines, des foules d'ouvriers chinois investissent les bâtiments internationaux, réclamant le départ des forces étrangères. Un officier britannique ordonne alors à ses soldats sikhs de tirer sur des étudiants qui attaquent un poste de police. Onze manifestants chinois sont tués. Français, Anglais et Américains ont eu des navires endommagés et également de nombreuses victimes parmi leurs ressortissants : on avance le chiffre de 2 000 morts et blessés.

4 juin
A Londres, les Alliés énoncent les conditions d'évacuation de la Rhénanie.

20 juin
Les autorités britanniques de Hong Kong répondent à l'appel à la grève générale par le blocus de Canton.

23 juin
Les fusiliers marins britanniques et français de Canton tirent sur la foule qui voulait envahir les concessions étrangères depuis leurs positions sur l'île Shamian, tuant 52 manifestants et en blessant 117.

4 juillet
Plus de 20 000 spectateurs ont assisté au triomphe français au tournoi de tennis anglais de Wimbledon : sur cinq finales, elle en gagne quatre. En simple messieurs, René Lacoste bat Jean Borotra. Suzanne Lenglen a gagné en simple dames, ainsi qu'en double mixte, avec Jean Borotra. Lacoste et Borotra ont remporté le double messieurs contre les Américains Hennessey et Case, en cinq sets. Enfin, Suzanne Lenglen, avec l'Américaine Elizabeth Ryan, a remporté le double dames en deux sets.

16 juillet
Ouverture à Londres de la conférence sur les réparations.

21 juillet
Vendredi rouge : pour prévenir une grève, le Premier ministre accorde aux mineurs un dédommagement spécial en attendant une négociation dans le conflit salarial.

19 août
Les autorités chinoises de Canton interdisent aux navires britanniques et japonais d'approcher ou de quitter les ports de la région.

en août
Winston Churchill impose de sévères restrictions budgétaires à l'armée. Le projet de baser une flotte à Singapour est annulé et la RAF doit réduire ses achats.

30 septembre
Congrès du Parti travailliste à Liverpool.

5 octobre
Ouverture de la conférence de Locarno, sorte de pacte Rhénan entre les grandes puissances européennes qui reconnaissent volontairement les exigences du traité de Versailles (1919).

16 octobre
Clôture de la conférence de Locarno : la Grande-Bretagne et l'Italie garantissent les frontières de la France et de la Belgique avec l'Allemagne. Tous ces pays s'engagent à soumettre leurs différends à des juridictions internationales. Dans un memorendum adressé au Foreign Office, le roi d'Angleterre a toutefois affirmé qu'il était impossible de faire confiance à Mussolini : " Il ressemble fort à un chien fou qui doit absolument mordre quelqu'un ".
Le prince de Galles rentre en Angleterre d'une grande tournée en Amérique du Sud.

17 octobre
Le journal Spectator publie un article sévère à l'égard du prince de Galles. Il est critiqué pour avoir négligé ses obligations officielles durant sa récente visite en Amérique du Sud, annulant certaines visites sans explication et sans prévenir quiconque, notamment en Argentine…

22 octobre
Lord Birkenhead, secrétaire d'Etat pour l'Inde, écrit au vice-roi des Indes, Lord Reading : " Pauvre Gandhi, un moribond en vérité ! aussi pathétique avec son rouet qu'il l'est en ménestrel avec sa harpe, et incapable de charmer un public ".

16 novembre
Le pilote Alan Cobham quitte l'Angleterre pour rejoindre l'Afrique du Sud.

20 novembre
Décès à Sandringham de la reine mère Alexandra, 80 ans, veuve d'Edouard VII. Son fils, le roi George V déménage au palais de Sandringham.

1er décembre
Les Britanniques évacuent Cologne après cinq années d'occupation.
Signature à Londres du pacte de Locarno.

10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est attribué à Sir Joseph Austen Chamberlain, ministre britannique des Affaires étrangères, et à Charles Dawes, vice-président américain.

20 décembre
Un accord anglo-italien aboutit au partage des zones d'influence en Ethiopie. Chamberlain accorde à Mussolini une certaine liberté de manœuvre en Ethiopie, en échange de quoi Mussolini s'engage à appuyer la politique anglaise au Proche-Orient.

en décembre
George V part en croisière en Méditerranée sur les conseils son médecin.

dans l'année
Balfour redevient lord-président du Conseil.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .