Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
27 janvier
Le ministre des Finances Winston Churchill signe l'accord de liquidation de la dette de guerre italienne.
Devant la Royal Institution, à Londres, l'Ecossais John Logie Baird, a présenté un appareil qui retransmet l'image de visages animés. Il s'agit d'un gros tube dont le fond sert d'écran... la télévision.
Le Français Paul Codos, pilote d'Air Union, effectue un vol commercial de nuit sur Paris, au départ de Londres.

31 janvier
Les dernières troupes belges et britanniques évacuent la ville de Cologne. La foule allemande manifeste à cette occasion une grande liesse populaire.

17 février
Parti d'Angleterre en novembre, le pilote anglais Alan Cobham est arrivé au Cap, en Afrique du Sud.

18 février
Un traité anglo-perse prolonge de 25 ans le contrat de l'Anglo Persian Oil Company.
Inauguration d'une usine pour la construction d'automobiles françaises Citroën à Slough, centre industriel anglais situé à proximité de Windsor. De nombreuses personnalités britanniques et françaises ont assisté à cette première.

1er mars
Dès son coup d'essai, Alfred Hitchcock, 27 ans, s'affirme comme " un jeune homme au cerveau de maître ". La presse salue ainsi la sortie de son premier film, The Pleasure Garden (" le Jardin des plaisirs ").

13 mars
Alan Cobham atterrit à Croydon, après un péribple de 25 960 kilomètres au-dessus de l'Afrique.

21 avril
Naissance tôt dans la matinée à Londres d'une petite-fille de George V, Elizabeth Alexandra Marie (la future Elisabeth II), premier enfant du prince George, duc d'York. Le roi et la reine, aussitôt prévenus sont arrivés dans l'après-midi de Windsor à Westminster.

3 mai
L'Union des syndicats (TUC) lance la première grande grève générale de l'histoire britannique, conduite par Ernest Bevin. Ce mouvement suscite de la sympathie de la part du roi qui qualifie les grévistes de " malheureux ".

9 mai
Lors du conseil privé, le roi George V presse le gouvernement de reconsidérer son projet de loi interdisant aux banques de verser de l'argent aux syndicats. Le souverain a déclaré au ministre de l'Intérieur et au procureur-général qu'une telle décision serait très risquée et pourrait entraîner des débordements comme des pillages par exemple.

12 mai
Fin de neuf jours de grève générale après le retrait de la loi interdisant aux banques de verser de l'argent au syndicat. C'est un échec. Les grévistes, particulièrement les mineurs, n'ont cependant véritablement rien obtenu.

30 juin
Passionné de tennis, le duc d'York et son partenaire, Louis Greig, ont été éliminés au premier tour du tournoi de double de Wimbledon, sur le court n° 2, sur le score sans appel de 6-1, 6-3, 6-2. Leurs vainqueurs, A. W. Gore et Herbert Roper Barrett, sont âgés respectivement de 58 et 52 ans ! A un moment du match, alors que le duc venait de rater plusieurs services avec sa main gauche, une voix dans la foule lui a suggéré : " Sir, essayez l'autre main "…

1er juillet
Le capitaine Boyce apponte de nuit en pleine mer sur le porte-avions HMS Furious.

3 juillet
50e Tournoi de tennis de Wimbledon. Le simple messieurs a été remporté par Jean Borotra par à l'Américain Kinsey (8-6, 6-1, 6-2) ; en demi-finale, il avait éliminé un autre Français, Henri Cochet. Le double messieurs a été remporté par la paire française Henri Cochet-Jacques Brugnon. De son côté, la championne française Suzanne Lenglen a dû abandonné.

7 juillet
La médaille d'or de la Royal Society fot Literature est attribuée à Rudyard Kipling.

12 juillet
A Londres, Joseph Caillaux et Winston Churchill signent un accord financier franco-britannique sur les dettes interalliées.

7 août
Sur la piste de Brooklands, le Français Robert Sénéchal remporte le premier Grand Prix d'Angleterre, à 116 km/h de moyenne.

9 août
John Logie Baird obtient un accord de la BBC pour réaliser les premières émissions de télévision expérimentales.

18 août
Après une grève de trois mois, les mineurs décident de reprendre les négociations avec le gouvernement.

22 août
La presse londonienne annonce la découverte de gisements diamantifères en Afrique du Sud, la plus importante de toute l'histoire ce pays. Plus de 50 000 personnes ont commencé à affluer dans la région de Johannesburg.

14 octobre
L'ancien Premier ministre Herbert Asquith, désormais Lord Oxford and Asquith, démissionne de la présidence du parti libéral et se retire complètement de la vie politique.

18 octobre
Première révélation dans un journal de Londres du " testament " de Lénine, dans lequel ce dernier juge les qualités et les défauts de ses principaux collaborateurs, dont Léon Trotski et Joseph Staline.

19 octobre
Conférence de l'Empire à Londres, devant redéfinir les rapports entre la Grande-Bretagne et ses dominions.
Décidé à venir à bout de son bégaiement, le duc d'York a son premier rendez-vous, à Londres, au cabinet du docteur Lionel Logue, un ortophoniste australien. Le prochain voyage du prince, en Australie justement, prévoit de nombreux discours.

9 novembre
Depuis le début de la grève des mineurs, le 3 mai dernier, les pertes s'élèvent à 300 millions de livres sterling. Le pays doit donc importer 15,4 millions de tonnes de charbon.

19 novembre
Fin de la grève des mineurs, qui se solde par un échec.

17 décembre
Imperial Airways inaugure la route des Indes. Un de Havilland D.H.66 Hercules décolle de Croydon pour Le Caire, première étape.

18 décembre
Afin de contrebalancer l'influence soviétique sur la politique intérieure de la Chine, le gouvernement britannique déclare, dans un mémorandum adressé aux neuf pays signataires de la conférence de Washington (1922), qu'il faut rendre justice aux " aspirations légitimes " de la nation chinoise, lever sa mise sous tutelle, reconnaître la légitimité de la demande d'une révision des traités et abandonner l'attitude traditionnelle qui consistait à appliquer à la lettre les droits concédés par les accords en vigueur.

dans l'année
L'Afrique du Sud devient un dominion.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .