Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
3 et 6 janvier
Prise d'assaut des concessions britanniques des villes chinoises de Hankou et Jiujiang.

7 janvier
Ouverture la première ligne téléphonique transatlantique commerciale reliant New York à Londres.

15 janvier
Winston Churchill rencontre le chef d'Etat italien Benito Mussolini à Rome et se dit impressionné par le Duce.

19 janvier
Londres envoie un corps expéditionnaire en Chine pour protéger ses concessions.

27 janvier
Le gouvernement britannique renonce au droit de juridiction consulaire et aux privilèges des missionnaires britanniques en Chine. Sous condition de création et d'application de lois modernes, de mise à disposition d'un personnel suffisamment formé et de création de tribunaux ordinaires.

31 janvier
Fin du contrôle interallié du désarmement allemand.

4 février
Sur la plage de Pendine, Malcolm Campbell bat le record mondial de vitesse en automobile avec une moyenne de 281,4 km/h.

11 février
Première dent de la princesse Elizabeth [Elizabeth II], dix mois, gardée par son grand-père George V à Buckingham Palace durant l'absence de ses parents.

12 février
Les premières troupes britanniques entrent dans Shanghai.

17 février
Signature à Paris d'un accord franco-britannique sur le règlement des dettes de guerre.

18 février
Une grève générale est déclenchée à Shanghai (Chine) contre la présence des troupes étrangères.

19 février
Les Britanniques acceptent de réduire leur concession à Hankou.

25 février
Des troupes indiennes et britanniques sont envoyées dans la ville chinoise de Shanghaï, occupée par les forces de Chiang Kai-shek, pour y faire respecter l'accord international.

26 février
Nouveau record de distance pour une liaison téléphonique par radio, entre San Francisco et Londres, soit une distance de 11 723 kilomètres.

16 mars
A Paris, l'Association France-Grande-Bretagne offre un dîner de réception en l'honneur du romancier Herbert George Wells.

24 mars
Les nationalistes chinois s'emparent de Nankin. Des navires américains et britanniques bombardent la ville après le meurtre de plusieurs citoyens anglo-saxons.

26 mars
Aux Etats-Unis, l'Anglais Seagrave bat le record du monde de vitesse automobile, 327,972 km/h.

fin mars
En Chine, les Britanniques commencent à évacuer toutes les villes du Yangzi.

2 avril
Le Quinze de France, qui n'avait pas gagné un match depuis quatre ans, a réalisé un grand exploit devant 35 000 spectateurs au stade de Colombes, en battant pour la première fois - en 17 ans de rencontres - l'équipe d'Angleterre 3 à 0.

11 avril
Winston Churchill use d'expédients financiers et fiscaux pour récupérer les 32 millions de livres perdues lors de la grève générale. Lloyd George le qualifie de " plus joyeux collecteur d'impôt depuis l'époque de Robin des Bois ".

21 avril
Le roi Georges V inaugure le Musée national du pays de Galles, à Cardiff.

9 mai
En visite officielle en Australie, le duc d'York a inauguré les nouveaux bâtiments du Parlement à Canberra.

20 mai
Par le traité de Djeddah, le Royaume-Uni reconnaît l'indépendance de l'Arabie.

24 mai
Londres rompt ses relations diplomatiques avec Moscou après avoir accusé la mission soviétique en Angleterre d'espionnage et de manœuvres subversives.

26 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 6 à 0 (Brown 2, Dean 2, Rigby et Rollet contre son camp), devant 25 000 spectateurs.

14 juin
Décès du poète humoriste Jérome K. Jérome, 68 ans.

27 juin
Le duc et la duchesse d'York sont de retour en Angleterre, à Portsmouth, de leur premier grand voyage officiel dans l'Empire (Antilles, Pacique, Nouvelle-Zélande et Australie). A leur arrivée à Londres, le roi et la reine sont venus les accueillir à la gare Victoria.

29 juin
Eclipse totale du Soleil dans le Yorkshire.

4 juillet
Finale du double messieurs à Wimbledon remportée par les Américains W.T. Tilden et F.T. Hunter contre les Français Brugnon et Cohet par 8-6, 6-4 et 7-5. En finale du simple dames, Helen Wills l'a aisément emporté face à Lili de Alvarez par 6-2 et 6-4. Le double mixte a vu la victoire de la paire américaine Frank T. Hunter et Elizabeth Ryan contre les époux Godfree. Le double dames a été facilement remporté par les Américaines H. Wills et E. Ryan en deux sets (6-3 et 6-2) contre les Sud-Africaines Heine et Peacock.

5 juillet
Le tennisman français Henri Cochet a remporté le simple messieurs des Internationaux de Wimbledon face à son compatriote Jean Borotra, au cinquième set (4-6, 4-6, 6-3, 6-4 et 7-5).

4 août
A Genève, conférence des Trois (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon) sur le désarmement naval.

8 août
Inauguration du pont de la Paix au-dessus du Niagara, reliant Buffalo (Etats-Unis) à Fort Erié (Canada), par le Prince de Galles Edouard. Son discours est radiodiffusé aux Etats-Unis.

22 août
Manifestation à Hyde Park contre la sentence prononcée à l'encontre des anarchistes américains Sacco et Vanzetti, qui doivent être exécutés le lendemain.

23 août
Les admirateurs de l'acteur américain d'origine italienne Rudolph Valentino, disparu il y a un an, créent à Londres une association pour favoriser la circulation de ses films et entreprendre des actions de bienfaisance, " en souvenir de l'époque où il était sans ami et sans argent ".

30 août
Le prince de Galles et son jeune frère Georges terminent à Toronto leur longue visite à travers le Canada par la célébration du Jubilé de diamant du pays. Stanley Baldwin, le Premier ministre britannique, assiste également à ces fêtes.

13 octobre
Première course de chevaux pour jockeys féminins exclusivement féminins, à Newmarket.

8 novembre
La commission Simon, mandatée par la Chambre des communes, étudie un projet de Constitution pour l'Inde, conformément aux promesses d'après-guerre.

8 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique est attribué à l'Américain Arthur Holly Compton et au Britannique Charles Thomson Rees Wilson.

14 décembre
Un premier traité reconnaît l'indépendance de l'Irak (effective en 1932).

21 décembre
Vague de froid sur l'Europe : à Londres, 1 500 personnes doivent être hospitalisées à la suite d'accidents dus au verglas.

en décembre
Le roi George accepte que le prince de Galles voyage dans un petit aéroplane au cours de se stournées officielles.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .