Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
215 000 esclaves du protectorat anglais de la Sierra Leone recouvrent leur liberté et leurs droits.
Le quota act est mis en application. Ce décret exige que la production nationale cinématographique atteigne au moins 7,5 % des films projetés.

7 janvier
Importantes inondations suite à la rupture du mur des quais de la Tamise. Les lignes téléphoniques sont coupées.

18 janvier
Trois espions soviétiques sont condamnés à dix ans de prison à Londres.

30 janvier
Décès du maréchal Douglas Haig, 67 ans.

8 février
Première retransmission d'images télévisuelles de Londres à New York par l'Ecossais John Logie Baird.

15 février
Décès de l'homme politique Lord Herbert Henry Asquith, 76 ans.

20 février
La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de la Transjordanie. Londres continuera de subcentionner la Légion arabe, corps militaire formé en 1921 par le colonel Peake qui le commande, et qui est maintenant secondé par un autre officier britannique, Glubb Pacha.

21 février
La censure interdit le film Dawn, biographie d'Edith Cavell, infirmière belge fusillée pendant la guerre par les Allemands.

3 mars
La RAF bombarde les tribus arabes qui envahissent le Koweït.

12 mars
L'île de Malte devient un dominion britannique.

14 mars
Les Anglais doivent remettre à l'Etat iranien les douanes du sud du pays.

7 mai
Vote de la loi élargissant l'électorat, notamment aux femmes à partir de 21 ans (trente ans auparavant). Elle entrera en vigueur en décembre.

17 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 but (Langiller) à 5 (Stephenson 2, Dean 2, Jack), devant 40 000 spectateurs.

14 juin
Décès de Mrs. Emmeline Pankhurst, 70 ans, pionnière du mouvement des suffragettes.

17 juin
Pour la troisième fois, c'est une Bentley qui remporte le 6e Grand Prix d'endurance de 24 heures, sur le circuit français du Mans. Les pilotes britanniques Woolf Barnato et Bernard Rubin ont totalisé 2 669,272 km à la moyenne de 111,219 km/h.

18 juin
En arrivant au pays de Galles, Amelia Earhart devient célèbre dans le monde entier : elle est la première femme à traverser l'Atlantique en avion... comme passagère, à bord du Friendship.

30 juin
Affecté en " Inde ", à Miransha, près de la frontière afghane ", le héros anglais Lawrence " d'Arabie " envoie à son éditeur américain, Bruce Rogers, le premier échantillon de sa traduction de l'Odyssée.

7 juillet
Le tennismen français René Lacoste a remporté le simple messieurs du tournoi de Wimbledon, battant en finale son compatriote Henri Cochet. Pour la deuxième année consécutive, l'Américaine Helen Wills bat en finale du simple dames l'Espagnole Lili de Alvarez. Le double messieurs a été remporté par la paire française Jacques Brugnon et Henri Cochet sur les Australiens John Hawkes et Gerald Patterson. En double dames, l'équipe britannique Peggy Saunders et Phoebe Watson s'est imposé contre leurs compatriotes Eileen Bennet et Ermyntrude Harvey. Enfin, le double mixte revient aux joueurs américains Peter Spence et Elizabeth Ryan, vainqueurs du couple australien composé de Jack Crawford et D. Akhurst.

8 juillet
En Inde, un sabotage fait dérailler le train de l'East Indian Railway : 18 morts.

31 juillet
A l'hôtel des Thermes d'Ostende, aux Pays-Bas, le contrat d'exploitation du pétrole irakien est enfin signé. Création de l'Iraq Petroleum Company (issue de l'ancienne Turkish Petroleum Company) : 23,75 % pour la compagnie hollandaise Royal Dutch Shell, 23,75 pour le cartel américain US Nedac (Gulf, Texaco, Exxon, Mobil...), 23,75 pour la britannique Anglo-Persian Oil Company, 23,75 pour la Compagnie française des pétroles, et les 5 % restant attribués par les quatres principaux actionnaires au millionnaire arménien Calouste Gulbenkian. Les représentants des compagnies tracent une ligne rouge autour de l'ex-Empire ottoman : à l'intérieur de cette zone, toute opération pétrolière devra se faire en collaboration entre les membres.

12 août
Clôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. La Grande-Bretagne remporte trois médailles d'or : 800 m (Douglas Lowe) ; 400 m haies (David Burghley) ; aviron quatre sans barreur.

13 août
A Delhi, la conférence panhindoue réclame pour l'Inde un statut semblable à celui des dominions blancs. Les musulmans refusent ce plan, qui leur garantit pourtant les mêmes droits qu'aux Hindous.

27 août
Pacte Briand-Kellogg signée à Paris, au Quai d'Orsay, par quinze pays, dont la Grande-Bretagne : la guerre est mise hors-la-loi.

19 septembre
L'Iran proteste auprès de la Grande-Bretagne et lui rappelle ses droits historiques sur Bahreïn, que les colonialistes occupent.

22 septembre
La première artiste professionnelle à apparaître à la télévision britannique est une Irlandaise, Miss Peg O'Neil, qui donne " un charmant divertissement, bavardant et souriant, et racontant des histoires irlandaises ". L'enregistrement a lieu à l'Olympia au premier jour de l'Exposition de la Radio.

24 septembre
La loi voulue en Inde par le gouvernement visant à expulser les communistes, est rejetée par les nationalistes.

28 septembre
En Irlande, la brigade n°2 de l'IRA de Cork attaque et s'empare de la caserne de Mallow, à 35 kilomètres au nord de Cork (plus tard les forces britanniques brûleront et saccageront la ville).

30 septembre
Le microbiologiste anglais Alexander Fleming annonce la découverte fortuite de la pénicilline, dans son laboratoire de Saint Mary's Hospital, à Londres.

27 octobre
Le plus grand barrage du monde est inauguré en Inde, à Poona, il retient un lac de 21 km² d'eau.

12 novembre
Le bateau à vapeur britannique Vestris coule lors d'une tempête au large de la Virginie faisant 113 victimes.

13 novembre
Décès en Angleterre de la tsarine douairière, Marie de Russie, tante de George V.

27 novembre
Le prince de Galles, en tournée au Tanganyika, refuse de croire le télégramme lui annonçant que son père est très malade.

30 novembre
En neuf mois, 872 personnes ont été victimes d'accidents mortels de la circulation à Londres.

en novembre
Le roi George V tombe gravement malade. Les médecins diagnostiquent d'abord une bronchite puis une septicémie. Le conseil privé met en place un conseil d'Etat chargé d'exercer l'intérim pendant toute la durée de sa maladie.

9 décembre
Entrée en vigueur de la loi étandant le droit de vote aux femmes de 21 à 30 ans.

10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique revient au Britannique Owen Richardson pour ses découvertes en électronique.

11 décembre
Après avoir longtemps hésité à écourter sa tournée en Afrique, le prince de Galles est de retour à Londres. Son père, le roi George V, très fiévreux, est tombé dans le coma. Lord Dawson, le plus expérimenté des onze docteurs présents a enfoncé une seringue dans la poitrine du souverain et retiré 450 cl de liquide d'un de ses poumons.

12 décembre
Le roi George V a subi une opération d'urgence à Buckingham Place qui lui a sauvé la vie in extremis. Le chirurgien Hugh Rigby a retiré une côte qui cachait un abcès et le reste de liquide infectieux est évacué. Le roi va devoir maintenant se reposer.

20 décembre
La Grande-Bretagne reconnaît la nouvelle république chinoise, dirigée par le nationaliste Chiang Kai-chek.

23 décembre
La RAF évacue 586 Anglais, hommes, femmes et enfants, menacés par une révolte visant à détrôner chah Amanoullah, à Kaboul.

en décembre
Alain " Tommy " Lascelles, l'un des proches conseillers du prince de Galles, démissionne après neuf ans de bons et loyaux services : " Je suis constamment mécontent et en désaccord avec lui ", a-t-il déclaré. Secrétaire et assistant privé du prince, il ne supportait plus le fossé entre les obligations publiques et la vie privée d'Edouard.

dans l'année
Le prince Henri, troisième fils du roi George, est nommé duc de Gloucester.
Le prince de Galles devient patron du Conseil national des services sociaux.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .