Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
3 janvier
Crise économique.

22 mars
Après une chasse sur plus de 200 milles, un garde-côte américain coule dans l'Atlantique le schooner britannique I'm Alone, soupçonné de transporter de la marchandise de contrebande.

30 mars
La compagnie Imperial Airways ouvre la première ligne aérienne entre le Royaume-Uni et les Indes.

9 avril
A l'occasion de son dixième anniversaire, la compagnie Air Union met en place une liaison nocturne quotidienne Paris-Londres.

14 avril
Le premier courrier en provenance de l'Inde, arrive à l'aéroport de Croydon, en Angleterre.

15 avril
Le cinquième budget de Churchill abolit la taxe sur le thé, vieille de 325 ans.

26 avril
L'Inde se rapproche un peu plus de l'Europe : un monoplan Fairey de la RAF a atterri à Karachi après un vol sans escale de 59 heures et 37 minutes.

29 avril
La presse mondiale a déniché une nouvelle star, la princesse Elizabeth (II). Elle fait la une du magazine américaine Time à l'occasion de son troisième anniversaire. " Lilibet " y présente la mode enfantine.

9 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 but (Dewaquez) à 4 (Camsell 2, Kail, Bradford), devant 35 000 spectateurs.

21 mai
A Edimbourg (jour du 600e anniversaire de la charte octroyée à la ville par Robert Bruce), le duc d'York ouvre l'assemblée générale de l'Eglise d'Ecosse. Cette cérémonie rétablit une unité mise à mal par presque 90 ans de discordes entre les deux branches opposées du clergé. C'est aussi la première fois depuis deux siècles qu'un membre de la famille royale est haut commissaire. Ce titre est celui de l'ancien officier du roi qui le représentait au sein de l'Eglise.

30 mai
Victoire travailliste aux élections législatives : 287 sièges contre 261 aux conservateurs. Plusieurs ministres, dont Winston Churchill (qui reste député), se rendent en train spécial à Windsor, afin de remettre les insignes de leur charge à George V.

en mai
George V revient de son séjour de trois mois à Craigwell, près de Bognor, dans le Sussex, où il était en convalescence.

5 juin
Le travailliste James Ramsay MacDonald succède au conservateur Baldwin comme Premier ministre.

7 juin
Ramsay MacDonald annonce la composition de son nouveau gouvernement. Margaret Bondfield devient la première femme membre d'un gouvernement, avec le portefeuille du Travail.

16 juin
La Bentley des Britanniques Barnato et Birkin remporte les 24 Heures du Mans, en France.

30 juin
Sorti à Londres, Blackmail (" Chantage "), son premier film parlant, avec John Longden et Anny Ondra, impose Alfred Hitchcock comme un maître du thriller obsessionnel.

1er juillet
La Grande-Bretagne et la Chine signent à Nankin un accord selon lequel la première aidera la seconde à reconstruire sa flotte.

6 juillet
Les Français sont vainqueurs du tournoi de tennis anglais de Wimbledon.
en été
Le prince de Galles serait amoureux de Lady Furness.

30 août
Tournée de Winston Churchill au Canada.

en août
Le prince de Galles intervient pour mettre fin à une amitié " indésirable " entre son jeune frère, George, et une Américaine, Kiki Preston.

10 septembre
A la suite des épreuves de la Coupe Schneider qui viennent de se dérouler en Angleterre, l'aviateur anglais Orlebar a battu le record du monde de vitesse détenu par l'Italien Bernhardi : 572,502 kilomètres au lieu de 512.

21 septembre
En visite à Hollywood, l'ancien ministre britannique Winston Churchill a rencontré Charlie Chaplin, d'origine anglaise également. Ils ont veillé très tard et Chaplin a juré d'incarner le jeune Napoléon si Churchill lui écrit le scénario.

3 octobre
Reprise des relations diplomatiques entre l'URSS et la Grande-Bretagne.

9 octobre
Winston Churchill rencontre le président américain Hoover à la maison Blanche.

15 octobre
Premier essai du dirigeable R-101 : l'appareil parcout 500 kilomètres en 5 h 30 min.

24 octobre
Krach de Wall Street à New York.

en octobre
Le prince de Galles s'achète un avion et veut prendre des cours de pilotage.

5 novembre
La plus longue voie ferrée de l'empire britannique (187 kilomètres) fonctionne, reliant Bombay à Poona, en Inde.

10 novembre
Toujours en voyage, avec Alexandrov et Tissé, le réalisateur soviétique Eisenstein rencontre à Londres John Grierson, Bernard Shaw, Paul Rotha et Basil Wright.

3 décembre
Lors Irwin écrit à Lord Salisbury, chef tory à la Chambre des Lords : " Churchill devrait craindre une révolte des nationalistes indiens ".

10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de chimie revient à l'Anglais Arthur Harden et à l'Allemand Hans von Euler-Chelpin ; celui de médecine va au Néerlandais Christiaan Eijkman et à l'Anglais Frederick Gowland Hopkins.

12 décembre
Les dernières troupes d'occupation britanniques en Allemagne quittent leur caserne de Wiesbaden.

21 décembre
Début de la conférence du Congrès national indien à Lahore. Jawaharlal Nehru est élu à la tête du Parti du Congrès, qui réclame la complète indépendance des Indes.

en décembre
Winston Churchill est nommé chancelier de l'université de Bristol.

dans l'année
Balfour n'est plus lord-président du Conseil d'Etat.
Webb redevient ministre du Commerce et des Dominions.
Chamberlain n'est plus ministre des Affaires étrangères, son demi-frère Neville Chamberlain n'est plus ministre de la Santé.
Sir Oswald Mosley crée le parti fasciste anglais.
Le prince de Galles obtient la permission de son père d'utiliser Fort Belvedere, en lisière du parc de Windsor, comme maison de campagne.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .