Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles qui ampute l'Allemagne de ses colonies et de nombreux territoires indispensables à son économie ; sévère contrôle de la production industrielle et agricole, confiscation des avoirs à l'étranger et de la flotte marchande ; démantèlement du potentiel militaire, lourdes réparations. Création de la Société des Nations (SDN).

26 janvier
Constitution à Paris de la conférence des Ambassadeurs, qui doit régler les questions non résolues par la conférence de la paix.

29 janvier
La peine de mort infligée en septembre 1919 à August Borms pour collaboration avec l'ennemi est commuée en travaux forcés à perpétuité.

28 février
Contre l'avis du roi, le gouvernement décide d'envoyer des troupes belges occuper Francfort aux côtés de l'armée française.

22 mars
Réunion à Paris des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères des Alliés.

28 mars
A Paris, au Parc des Princes, l'équipe de France de football bat son homologue belge 2 (Nicolas 2 fois) à 1 (Vlaminck), devant 18 000 spectateurs.

2 avril
Le Sénat accepte le principe du vote des femmes.

10 avril
Le gouvernement belge décide d'intervenir sur la rive droite du Rhin.

20 avril
Dans la Libre Belgique, le journaliste Vendenbol qualifie les amateurs de cinéma de " veaux " et conclut : " Le cinéma est nuisible, parce qu'il est un abrutissoir ".

8 mai
La prestigieuse université catholique de Louvain accepte de recevoir des femmes en son sein.

17 mai
Les troupes franco-belges évacuent Francfort.

24 mai
Inauguration officielle du stade olympique d'Anvers.

5 juin
Intensification des relations belgo-luxembourgeoises.

21 juin
Session à Boulogne du Conseil supérieur des Alliés sur les réparations de guerre.

22 juin
Les Alliés fixent le montant des réparations de l'Allemagne à 12,5 milliards de livres sterling.

en juin
Arrestation du baron Evence Coppée, important industriel, et de son fils. Ils sont accusés de collaboration avec les Allemands en temps de guerre (procès en 1924).

1er juillet
La Belgique inaugure au Congo belge la ligne aérienne roi Albert (Lara) avec le tronçon Léopoldville-N'Gombé, couvert par des hydravions Lévy-Lepen qui longent le fleuve Congo. La liaison doit être établie jusqu'à Stanleyville.

5 juillet
Délégués alliés et Allemands se réunissent au château de la Fraineuse à Spa, dans les Ardennes belges, pour examiner le problème de l'indemnisation des dommages subis par les Etats vainqueurs pendant la guerre et fixer les délais du désarmement de l'Allemagne.

16 juillet
Fin de la Conférence de Spa (Belgique) entre les Alliés et l'Allemagne sur les dommages de guerre. Le Reich accepte d'appliquer toutes les clauses du désarmement d'ici au début 1921.

24 juillet
Fin du référendum ayant permis la consultation des populations d'Eupen et de Malmédy concernant la question du rattachement de ces territoires à la Belgique. A Eupen, sur un total de 13 975 personnes, seules 208 " non " ont été enregistrées. A Malmédy, seulement 58 personnes sur un total de 36 910 se sont manifestées contre le décret. Pas la moindre protestation à signaler dans les communes de Bévercé, Bellevaux et Waismes.

25 juillet
Déjà vainqueur en 1913 et 1914, le cycliste belge Philippe Thys a remporté son troisième Tour de France en arrivant à Paris avec 57 minutes d'avance sur son suivant immédiat. Consécration de la supériorité du cyclisme belge avec huit coureurs parmi les onze premiers.

6 août
Après deux jours de débats, la Chambre a approuvé et voté le projet de loi relative à l'emploi du flamand dans l'administration.

14 août
Ouverture des VIe Jeux olympiques, à Anvers.

19 août
Arrêtés créant l'Académie royale belge de langue et de littérature françaises (inaugurée en février 1921).

29 août
Lors des JO d'Anvers, en quart de finale du tournoi de football, au stade Kiel, l'équipe de France bat l'Italie 3 buts (Boyer, Nicolas, Bard) à 1 (Brezzi), devant 10 000 spectateurs.

31 août
En demi-finale du tournoi de football des JO d'Anvers, au stade Kiel, l'équipe de Tchécoslovaquie bat l'équipe de France 4 buts (Mazal 3, Steiner) à (Boyer), devant 12 000 spectateurs. La France refuse ensuite de jouer le match pour la troisième place.

2 septembre
La Belgique a remporté le titre olympique de football, dans le stade archicomble du Beershot, à Anvers, en battant en finale du tournoi les Tchécoslovaques par 2 buts à 0.

7 septembre
Accord militaire défensif secret entre la Belgique et la France.

12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d'Anvers. La Belgique remporte six médailles d'or : voile 6 mètres type 1907 ; 50 km cycliste sur piste (Harry George) ; manège équestre individuel (Bouckaert) ; manège par équipe ; football ; haltérophilie poids plume (Frans de Haes).

20 septembre
Le conseil de la Société des Nations accepte la cession par l'Allemagne des régions d'Eupen et de Malmédy à la Belgique.

23 octobre
La Coupe Gordon-Bennett d'aérostation est remportée aux Etats-Unis par le ballon Belgica. Il a parcouru 2 200 kilomètres en 40 heures et 15 minutes.

20 novembre
Le baron Henri Carton de Wiart (catholique) succède au catholique Léon Delacroix comme Premier ministre, à la tête d'un gouvernement de coalition (catholiques-libéraux-socialistes). Le nouveau chef du gouvernement déclare vouloir régler le problème linguistique dans les administrations.

du 15 au 22 décembre
Conférence de Bruxelles sur les dommages de guerre.

dans l'année
Albert Ier préside une conférence coloniale.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .