Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

11 janvier
Français et belges occupent la Ruhr allemande.

28 janvier
Plus de 100 000 personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour protester contre la flamandisation de l'université de Gand.

31 janvier
Le film Crainquebille, du Belge Jacques Feyder, est censuré sous prétexte qu'il " manque au respect que chacun doit avoir pour les lois de son pays ".

10 février
En réplique à l'occupation de la Ruhr par les soldats belges et français, le président américain Warren Harding a ordonné l'évacuation immédiate des troupes américaines présentes sur le sol allemand.

14 février
Grève sauvage des mineurs du Borinage pour obtenir une hausse des salaires.

25 février
A Bruxelles, au Parc Duden, l'équipe de football de Belgique bat la France par 4 buts (Gillis 2, Larnoe 2) à 1 (Isbecque), devant 27 000 spectateurs.

1er mars
Dans la Ruhr, les autorités franco-belges menacent de la peine de mort ceux qui saboteront les moyens de transport.

24 mars
Le jeune journaliste de la Gazette de Liège et écrivain Georges Simenon, vingt ans, épouse à l'hôtel de ville de Liège une étudiante des Beaux-Arts, Régine Renchon.

23 mai
L'Etat belge a décidé de créer la Sabena (Société anonyme belge d'exploitation de la navigation aérienne). La société dispose d'un capital de six millions de francs et hérite de la flotte utilisée par la Sneta (société disparue en juin 1922), soit quatorze appareils basés sur un terrain d'aviation à Haren, près de Bruxelles.

27 juin
Les parlements français et belge accueillent défavorablement la lettre du pape condamnant l'occupation de la Ruhr. Le pape demandait qu'un système de garanties soit envisagé et que la question des réparations soit réglée dans un esprit de charité chrétienne.

9 juillet
En cour d'assises du Brabant, quinze dirigeants communistes sont jugés du chef de complot contre la sûreté de l'Etat.

20 juillet
La Grande-Bretagne propose la création d'un comité d'experts pour vérifier les capacités de paiement de l'Allemagne.

29 juillet
La France et la Belgique refusent la proposition britannique de mise sur pied d'un comité d'experts.

en juillet
Le gouvernement britannique, par la voix de David Lloyd George, a renouvelé ses injonctions en vue de l'évacuation de la Ruhr par les troupes françaises et belges. Le Premier ministre britannique craint une reprise des hostilités.

11 août
A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères déclare : " L'occupation de la Ruhr est contraire au traité de Versailles ".

31 août
Par convention internationale, la Belgique doit administrer le Ruanda-Urundi, dont la capitale est Usumbura. En tant que mandataire, l'Etat belge doit veiller à assurer le bon ordre, la paix et l'administration de ce territoire africain. Suivant le mandat, le commerce des esclaves, des armes et de l'alcool est interdit. La Belgique doit respecter les biens immobiliers des indigènes et leur garantir le droit au recours éventuel à la pétition. Enfin, chaque année, la Belgique est tenue de présenter un rapport officiel devant les instances internationales.

21 octobre
La République allemande de Rhénanie est proclamée à Aix-la-Chapelle par Léo Deckers, pour la zone d'occupation belge, avec le soutien des occupants.

dans l'année
Un arrêté royal ordonne de traduire les textes législatifs en néerlandais.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .