Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
en janvier
Incident diplomatique : rejet par le Luxembourg de la convention ferroviaire belgo-luxembourgeoise.

12 février
Epilogue de l'affaire Coppée. Malgré l'acquittement du baron en juillet dernier, l'Etat belge, qui s'est constitué partie civile, réclamait 55 millions à titre de dommages et intérêts. Au terme d'un nouveau procès, le baron Evence Coppée est condamné à verser vingt millions.
La Sabena ouvre une ligne Bruxelles-Léopoldville (Congo belge). Le gros porteur Princesse-Marie-José a décollé du champ d'aviation de la compagnie, à Haren, à 7h57 du matin, avec à son bord les pilotes Edmond Thieffry, Léopold Roger, et le mécanicien Joseph De Bruycker.

28 février
La Belgique compte 105 036 abonnés au téléphone.

en février
Convocation d'élections anticipées pour le 5 avril, suite aux divergences au sein de la majorité à propos du service militaire.

29 mars
Signature à La Haye de l'accord néerlando-belge sur l'Escaut.

3 avril
Arrivée à Léopoldville du trimoteur Princesse-Marie-José de la Sabena. Parti de Bruxelles cinquante jours plus tôt, il a rejoint le Congo en 75 heures 25 minutes de vol.

5 avril
Elections anticipées : poussée notable à gauche. Pour la première fois dans l'histoire du pays, le Parti ouvrier belge devient majoritaire à la Chambre des représentants (+ 10 sièges). Le Parti catholique, malgré 25 000 voix de plus, obtient autant de sièges (- 2). Les libéraux, grands perdants accusent une perte de dix sièges (il n'en ont plus que 23). Par ailleurs, avec les deux figures les plus marquantes des deux partis communistes unifiés, War Van Overstraeten et Joseph Jacquemotte, les communistes font leur entrée à la Chambre. Quant aux frontistes, ils passent de 4 à 6 sièges. Découragés, les libéraux ont annoncé leur non-participation au nouveau gouvernement.

13 avril
Le cycliste belge Félix Sellier remporte la course Paris-Roubaix.

22 avril
Evènement dans le monde de l'automobile : le 50 000e véhicule Ford est sorti des ateliers d'Anvers : il porte les couleurs nationales belges. Et la Ford Motor Company of Belgium mène à cette occasion une campagne pour le populaire modèle Touring, au prix de 12 250 francs, somme payable par des " versements à volonté ".

11 mai
En football, victoire écrasante à Bruxelles des Anglais contre les Belges : 9 à 1.

13 mai
Le vicomte Aloys Van de Vyvere (catholique) succède à Theunis comme Premier ministre.

28 mai
La Belgique est en crise : M. Max, maire de Bruxelles et leader du parti libéral, n'a pas réussi à former un nouveau gouvernement.

en mai
Une court martiale belge, réunie à Dinant, juge par contumace les officiers allemands présumés responsables du massacre de 674 civils innocents le 23 août 1914 à Dinant.

1er juin
Signature à Bruxelles d'un traité commercial entre la Belgique et le Japon.

17 juin
Le vicomte Prosper Poullet (catholique) est nommé Premier ministre. Il forme, avec Emile Vandervelde le premier gouvernement alliant des chrétiens-démocrates et des socialistes.

1er juillet
Début d'une grande grève dans le bassin industriel de Charleroi.

13 juillet
Les Français et Belges commencent à évacuer la Rhénanie, en application du plan Dawes.

31 juillet
Les troupes franco-belges achèvent d'évacuer la Ruhr.

31 août
Fin de deux mois de grève dans le bassin industriel de Charleroi. Elle avait fini par concerner 70 000 travailleurs.

1er septembre
Changement au sein du Comité international olympique, à Rome : le baron français Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, cesse ses activités de président. Son successeur est le comte Belge Henry de Baillet-Latour.

5 octobre
Ouverture de la conférence de Locarno, sorte de pacte Rhénan entre les grandes puissances européennes qui reconnaissent volontairement les exigences du traité de Versailles (1919).

11 octobre
Les évêques belges signent un texte condamnant l'activisme et le nationalisme flamands.

16 octobre
Clôture de la conférence de Locarno : la Grande-Bretagne et l'Italie garantissent les frontières de la France et de la Belgique avec l'Allemagne. Tous ces pays s'engagent à soumettre leurs différends à des juridictions internationales.

du 10 au 12 novembre
La conférence de Bruxelles des partis communistes d'Europe dénonce Locarno comme un pacte de la bourgeoisie occidentale contre l'Union soviétique.

30 décembre
Inondations à Liège : plus de 8 000 maisons sinistrées.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .