Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
23 janvier
Le cardinal Désiré Joseph Mercier, 75 ans, seizième archevêque de Malines, est mort des suites d'une intervention chirurgicale.

31 janvier
Les dernières troupes belges et britanniques évacuent la ville de Cologne. La foule allemande manifeste à cette occasion une grande liesse populaire.

6 février
Le roi des Belges Albert Ier est élu membre de l'Institut de France, à l'Académie des sciences morales et politiques.

9 mars
Les lieutenants-pilotes Coppens et Medaets quittent Bruxelles à bord du Breguet 19 Reine Elizabeth pour rejoindre le Congo belge.

21 mars
Coppens et Medaets sont arrivés à Léopoldville. Ils ont mis douze jours pour effectuer les 18 000 kilomètres.

11 avril
Création du Vlaamsche Economisch Verbond (VEV), groupe de pression flamand.
A Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football bat la Belgique 4 buts (Crut 2, Dewaquez, Leveugle) à 3 (?), devant 23 000 spectateurs.

8 mai
Le franc belge se dégradant faute des paiements de l'Allemagne, l'opposition politique et bancaire provoque la panique. Les capitaux s'évadent, la monnaie dégringole et le gouvernement Poullet-Vandervelde est acculé à la démission.

20 mai
Henri Jaspar (catholique) succède à Poullet comme Premier ministre, à la tête d'un cabinet d' " Union sacrée ". Prosper Poullet devient ministre d'Etat.

20 juin
A Molenbeek, au stade du Daring Club, les sélections belges et françaises de football se séparent sur un match nul, 2 à 2 (Gillis et Adams pour la Belgique ; Accard et Dewaquez pour la France), devant 35 000 spectateurs.

16 juillet
Le Parlement accorde au gouvernement les pleins pouvoirs pour six mois.

18 juillet
Le cycliste belge Lucien Buysse a remporté le Tour de France.

23 juillet
Le ministre Emile Francqui crée la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

23 août
Créée depuis un mois, la Société nationale des chemins de fer belges entame un plan de restructuration. La SNCB reste sous contrôle de l'Etat belge, majoritaire au conseil d'administration. Le capital de la société, fixé à onze milliards de francs, est divisé en dix millions de pars à cent francs et en vingt millions de parts prioritaires au fonds d'amortissement. La restructuration des chemins de fer se révèle un élément négatif à court terme : cette mesure doit se solder par la suppression de 16 000 emplois.

24 août
La France s'oppose à ce que la Belgique restitue à l'Allemagne les provinces d'Eupen et de Malmédy.

26 octobre
Mise en circulation du belga, nouvelle unité monétaire valant cinq francs et permettant ainsi de stabiliser le franc belge. La livre vaut 175 francs et les capitaux reviennent.

31 octobre
Le groupement cinématographique américain Gaumont-Metro-Goldwyn achète les droits pour la France, la Belgique et la Suisse du film Napoléon, d'Abel Gance.

1er novembre
Le journaliste Théo Fleischman lance le premier journal parlé sur Radio-Belgique.

4 novembre
A Stockholm, dans la salle des Gobelins du Parlement suédois, le fils d'Albert Ier, le prince Léopold, 25 ans, épouse civilement la princesse suédoise Astrid, 21 ans, fille de Charles de Suède (frère du roi).

10 novembre
Mariage religieux, à Bruxelles, entre Léopold et Astrid.

30 novembre
Vers une entente économique européenne : le Cartel international de l'Acier, fondé entre la Belgique, la France, le Luxembourg et l'Allemagne, a décidé d'augmenter le chiffre total maximum de sa production pour le trimestre encours, le portant de 27 827 000 tonnes à 29 287 000 ; chacun des quatre pays voit naturellement s'accroître le contingent qui lui avait été primitivement attribué.
Inspiré par Henry Van de Velde, un arrêté royal fixe la création de l'Institut supérieur des arts décoratifs.

3 décembre
Pour la première fois, l'Allemagne expose au Salon international de l'automobile de Bruxelles.

dans l'année
Albert Ier préside une conférence coloniale.
Décès de l'ancien Premier ministre (1918-1919) Gérard Cooreman, 84 ans.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .