Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
Le Dominion du Canada possède désormais officiellement les Territoires du Nord-Ouest, qu'il divise en trois districts : Keewatin, Mackenzie et Franklin.

10 janvier
Entrée en vigueur du traité de Versailles. Création de la Société des Nations (SDN), dont le Canada est membre fondateur.
Lors du match entre Montréal et Toronto, la LNH enregistre un record de buts marqués dans une seule partie : la victoire va aux Québécois avec 14 buts, tandis que Toronto en aura comptés 7, pour un total de 21.

1er février
Après avoir absorbé la police du Dominion, la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest devient la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les quartiers de la GRC seront déménagés de Regina à Ottawa.

14 février
L'Université de Montréal devient une personne morale.

26 février
La " Loi sur les Indiens " est amendée et leur accorde désormais le droit de vote.

1er mars
Le gouvernement fédéral ordonne la fermeture du pénitencier de l'Alberta, à Edmonton. Les 147 prisonniers sont transférés à Prince Albert, en Saskatchewan, ou à Stony Mountain, au Manitoba.

1er avril
En hockey sur glace, les Sénateurs d'Ottawa gagnent 3 à 2 contre les Metropolitans de Seattle et remportent la Coupe Stanley. En raison du temps doux, la finale se joue à Toronto, sur une surface artificielle.

7 mai
Le premier vernissage du Groupe des Sept a lieu à la Art Gallery of Toronto. À travers les paysages canadiens, le groupe explore l'expression de l'essence d'un art canadien.

14 mai
Fondation du magazine Canadian Forum. C'est le plus ancien périodique politique du Canada à avoir été continuellement publié.

27 mai
Clôture du premier vernissage du Groupe des Sept, à la Art Gallery of Toronto.

10 juillet
Arthur Meighen, conservateur (CP) succède à sir Robert Laird Borden (CP) comme Premier ministre.

12 septembre
Clôture des Jeux olympiques d'Anvers (Belgique). Le Canada remporte trois médailles d'or : 110 m haies (Earl Thomson) ; boxe poids welters (Albert " Bert " Schneider), hockey sur glace (les Falcons de Winnipeg).

4 novembre
La station expérimentale montréalaise XWA, dirigée par la Compagnie Marconi Canada, devient la station de radio CFCF, reconnue pour être la plus vieille du monde.

dans l'année
Instauration d'une taxe de vente fédérale de 1%.
La Manitoba Grain Growers' Association devient les Fermiers unis du Manitoba. Ses membres ont l'intention de faire leurs premiers pas en politique.
Des paléontologistes commencent à venir des quatre coins du monde en Alberta où ils trouvent de nombreux fossiles, notamment dans la vallée de Drumheller.
Esther Marjorie Hill reçoit son diplôme de l'université de Toronto. Elle est la première femme du pays à devenir architecte.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .