Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
26 mars
La goélette Bluenose est lancée à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

1er mai
Entrée en vigueur de la Loi sur les boissons alcooliques créant la Commission des liqueurs de Québec, et abolissant la prohibition, tout en maintenant plusieurs restrictions quant aux spiritueux.

1er juin
Le recensement établit la population du Canada à 8 788 483 habitants.

27 juin
Les Améridiens Esclaves, Plats-Côtés-de-Chien, Lièvres, Loucheux et d'autres tribus cèdent la région du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au gouvernement fédéral.

en juin
Le maréchal français Emile Fayolle conduit une mission au Canada.

18 juillet
La récession et les scandales conduisent à la victoire aux élections provinciales d'Alberta des Fermiers Unis de l'Alberta, parti populiste soutenu par les agriculteurs et mené par Herbert Greenfield, qui devient Premier ministre de la province.

19 juillet
Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire, n'est plus gouverneur général du Canada. Sir Louis Henry Davies assure l'intérim.

27 juillet
Deux médecins canadiens, Frederick Grant Branting et Charles Herbert Best, découvrent l'insuline.

11 août
Julian Hedworth George Byng, baron Byng of Vimy, devient gouverneur général du Canada.

13 août
La Presse installe sa première boîte distributrice, à Outremont ; le quotidien coûte trois cents.

21 novembre
Le roi George V autorise la feuille d'érable comme emblème du Canada.

3 décembre
La première partie de la Coupe Grey des champions des divisions est et ouest se tient à Toronto. Les Argonauts l'emportent sur les Eskimos d'Edmonton. Lionel Conacher, des Argonauts, marque quinze points avant de quitter le football pour jouer au hockey.

6 décembre
Elections générales fédérales : les libéraux remportent un gouvernement minoritaire avec 116 sièges contre 50 chez les conservateurs et 65 chez les progressistes (il y avait quatre autres partis). Agnes Campbell Macphail, qui a milité pour le mouvement coopératif, la paix, la liberté civique et la réforme sociale, est la première femme élue à la Chambre des communes, tandis que J.S. Woodsworth est le premier socialiste élu.

29 décembre
Le libéral (LP) William Lyon Mackenzie King succède au conservateur Arthur Meighen (CP) comme Premier ministre.

dans l'année
Mary Ellen Smith est nommée au Cabinet provincial en Colombie-Britannique, devenant ainsi la première femme de l'Empire britannique à accomplir cet exploit.
La centrale électrique Sir Adam Beck no 1 (alors la plus importante du monde) entre en activité à Niagara Falls.
Fondation de la Dalhousie Review.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .