Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
5 février
Les employés des postes sont désormais soumis aux règlements de la fonction publique.

24 février
Le Canada signe avec les Etats-Unis un traité touchant leurs frontières, qui prévoit une commission de contrôle international du lac des Bois.

30 mars
Les champions de la ligue de hockey de l'Ouest du Canada, les Cougars de Victoria, sont la dernière équipe non membre de la LNH à remporter la coupe Stanley, grâce à une victoire de trois parties contre une sur les Canadiens de Montréal.

13 avril
Les femmes de Terre-Neuve obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.

10 juin
Les premiers services religieux de l'Eglise unie du Canada (méthodistes, presbytériens et congrégationalistes) ont lieu ce jour.

11 juin
Le mineur William Davis est tué par la police pendant le point culminant d'une longue grève au Cap-Breton.

26 juin
Une violente confrontation entre les policiers provinciaux et les grévistes met un terme définitif à la grève, encouragée par les communistes, des mineurs de la vallée de Drumheller, en Alberta. De nombreuses arrestations et emprisonnements suivent.

29 octobre
Au cours d'une élection fédérale, les conservateurs gagnent une majorité de sièges (116), mais Le Premier ministre King parvient à garder le pouvoir. Les libéraux obtiennent 99 sièges, les progressistes en ont 24 et les 6 autres vont à d'autres entités politiques.

23 novembre
Souvent malade et absent, le Premier ministre de l'Alberta Greenfield, accusé d'inexpérience et d'inefficacité administratives, démissionne. Il est remplacé par l'avocat John Brownlee.

dans l'année
Création du Wood Buffalo National Park (17.300 km², Alberta).
Le gouvernement fédéral passe un accord avec le Canadian Pacific Railway et le Canadian National Railway, le Railway Agreement. Entre 1926 et 1930, plus de 72.000 immigrants vont arriver en Alberta par le train, la moitié étant originaire de l'Europe centrale et orientale.
Edward Samuel Rogers obtient un brevet pour la radio sans pile à courant alternatif. Il s'agit de la première radio qui peut fonctionner avec le courant qu'on trouve habituellement dans les foyers.
Le Québécois Arthur Sicard fait la démonstration de son invention, la première souffleuse à neige.
La société Chrysler Canada Lted est fondée à Windsor, en Ontario.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .