Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
16 avril
Le bureau de censure du Québec étant trop zélé, les studios Pathé, Famous Players Lasky, Universal, Fox, MGM et consorts menacent de n'y plus distribuer leurs films à compter du 1er août.

25 juin
Les libéraux de Mackenzie King sont défaits par un vote de censure. Le gouverneur général Byng refuse d'accorder au Premier ministre sa requête visant à dissoudre le Parlement.

28 juin
Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King démissionne, le gouverneur général Julian Hedworth George, vicomte de Vimy, ayant refusé de nouvelles élections suite à des efforts infructueux pour former un gouvernement minoritaire.

29 juin
Le gouverneur général Byng demande à Arthur Meighen, Unioniste (conservateur), de former le nouveau gouvernement.

1er juillet
Le gouvernement revient à l'étalon-or.

2 juillet
Le gouvernement de Meighen est défait par un vote de censure.

14 septembre
Election fédérale : les conservateurs et les libéraux voient leur situation se renverser. Les libéraux gagnent 116 sièges ; les conservateurs, 91 ; les progressistes en ont 13. Les Fermiers unis de l`Alberta en obtiennent 11, et les 14 autres

25 septembre
Mackenzie King, libéral, succède à nouveau à Meighen comme Premier ministre.

29 septembre
Julian Hedworth George Byng, baron Byng of Vimy, n'est plus gouverneur général du Canada. Francis Alexander Anglin assure l'intérim.

2 octobre
George Freeman Freeman-Thomas, vicomte Willingdon, devient gouverneur général du Canada.

19 octobre
Ouverture d'une Conférence de l'Empire à Londres, devant redéfinir les rapports entre la Grande-Bretagne et ses dominions.

18 novembre
Conférence impériale de Londres : adoption du rapport Balfour qui définit la Grande-Bretagne et les membres du Commonwealth autonomes comme étant des " communautés autonomes au sein de l'Empire ".

23 novembre
Clôture de la Conférence impériale de Londres.

dans l'année
La Saskatchewan Grain Growers' Association fusionne avec l'Union des agriculteurs du Canada pour former les Cultivateurs unis du Canada.
Lors des élections fédérales, Michael Luchkovich, des Fermiers Unis de l'Alberta, devient le premier Ukrainien élu député à la Chambres des communes.
La GRC installe un détachement sur la presqu'île Bache, sur la côte est de l'île d'Ellesmere, à 79 degrés de latitude Nord. Elle y exploite un bureau de poste, en tant que preuve de souveraineté reconnue à l'échelle internationale.
Ouverture du stade Maple Leaf, le stade le plus moderne dans le monde du baseball mineur, sur la rue Fleet, à Toronto.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .