Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

9 ou 10 avril
Avec l'aide des potentats locaux, Sun Yat-sen prend le pouvoir à Canton et y établit un régime républicain, dont il se proclame président. Il succède à Li Yuanghong.

20 mai
Traité de paix entre l'Allemagne et la Chine.

22 juin
La guerre civile éclate entre les partisans de Sun Yat-sen et ses adversaires.

25 juin
Ouverture clandestine dans une petite salle exiguë d'une école de fille de la concession française de Shanghai du premier congrès du Parti communiste chinois, réunissant un agent soviétique du Konintern et douze délégués, dont Mao Zedong (28 ans) représentant le Hunan, Li Dazhao et Chen Duxiu.

nuit du 30 juin au 1er juillet
A Shanghai, les délégués communistes fondent officiellement le Parti communiste chinois (PCI). Chen Duxiu est élu président. Etablissement d'un secrétariat du Travail pour développer l'action du parti en milieu ouvrier.

10 juillet
La Mongolie, second Etat à se déclarer communiste, proclame son indépendance comme république populaire.

en juillet
Fondation de la société Création à Shanghai par un groupe de jeunes écrivains (dont Guo Moruo, Yu Dafu et Chang Fangwu) qui ont fait leurs études au Japon.

en octobre
Revenu de Shanghai, Mao Zedong monte à Changsha la première section provinciale dans le Hunan.

12 novembre
Ouverture de la conférence de Washington, chargée de limiter les armements dans le Pacifique et de régler les relations internationales en Extrême-Orient. Le chef de la délégation chinoise est Wellington Kao.

16 novembre
Wellington Kao présente à la conférence de Washington une " déclaration d'indépendance de la Chine ".

dans l'année
Sun Yat-Sen devient président de la République.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .