Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

de janvier à février
Grande grève des marins de Hong Kong.

3 février
Sun Yat-sen est chassé de Canton par son ancien allié Chen Jiongming.

4 février
Traité du Chan-Toung : Le Japon accepte de restituer à la Chine Kiao-Tchéou et la province du Chan-Toung (Shandong).

6 février
Fin de la conférence de Washington : traité des neuf sur la Chine. Les Puissances réaffirment la politique de la Porte ouverte. Les anciens droits allemands sur le Shandong sont rendus à la Chine.

28 mars
Le Japon retire les " 21 demandes " adressées à la Chine en 1915.

31 mars
A Shanghai, le réalisateur Zhang Shichuan crée la société Mingxing, qui produit aussitôt trois films comiques, dont deux inspirés de Charlie Chaplin et d'Harold Lloyd.

22 avril
Le seigneur de la guerre Wu Peifu, chef du clan Tche-Li, bat son rival Zhang Zuolin et occupe Pékin.

en juin
Wu Peifu bat les forces de Zhang Zuolin.

en juillet
IIe congrès du PC chinois à Shanghai. Mao Zedong ne s'y est pas rendu : il affirme avoir oublié le lieu de la réunion, mais sa position affaiblie au sein du mouvement (disputes avec les agents de Moscou) plaide pour une absence volontaire.
Sun Yat-sen doit fuir Canton et s'embarque pour le Japon avec Chiang Kai-shek après le revirement des seigneurs de la guerre à son encontre.

nuit du 1er au 2 août
Un typhon a ravagé la ville de Shantou : 30 000 victimes.

en août
L'envoyé du Komintern Maring (Sneevliet) fait adopter la politique du front uni avec le Guomindang par le comité central du Parti communiste chinois.

10 décembre
Un rapprochement sino-soviétique est amorcé à l'occasion de la visite en Chine d'une délégation soviétique dirigée par Adolf Joffe.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .