Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
11 janvier
Les commandants Francisco Franco et Nunez del Prado reçoivent la médaille militaire.

28 janvier
L'équipe de France de football est battue 3 buts (Monjardin 2, Zabala) à 0 par la sélection espagnole, à Saint-Sébastien, au stade d'Atocha, devant 15 000 spectateurs.

31 janvier
L'autogire C.4 de l'ingénieur Juan de la Cierva réussit un vol sur un circuit de quatre kilomètres en quatre minutes, à 25 mètres d'altitude.

23 mars
A Séville, présentation, en version concert, de l'œuvre Les Tréteaux de Maître Pierre (El Retablo de Maese Pedro) de Manuel de Falla.

5 juin
Santiago Rafael Valenzuela, le lieutenant-colonel commandant le Tercio, a été tué en secourant les assiégés espagnols du poste de Tizzi Azza.

8 juin
Le ministère de la Guerre a choisi le commandant Franco pour prendre la tête du Tercio.

18 juin
Franco est arrivé à Ceuta pour prendre la tête d'une Légion étrangère qui compte maintenant six banderas.

22 août
Franco bat les rebelles rifains à Tifaruin, à l'ouest de Melilla. Il a engagé deux banderas dans le combat, en liaison avec les unités de regulares.

13 septembre
Coup d'Etat du général Miguel Primo de Rivera, capitaine général de Barcelone, qui se proclame chef d'un directoire militaire aussitôt reconnu par Alphonse XIII. Ce dernier obtient la démission du gouvernement. Le nouveau pouvoir condamne aussitôt le parlementarisme.

15 septembre
Le pouvoir exécutif est assuré par un directoire militaire nommé par Primo de Rivera et accepté par Alphonse XIII.

22 octobre
Le commandant Franco, trente ans, en permission, a épousé Carmen Polo y Martinez, 23 ans, à la cathédrale d'Oviedo. Pour parrain et marraine, les époux ont le roi Alphonse XIII et la reine Victoire-Eugénie, représentés par le gouverneur des Asturies, le général Antonio Losada.

18 décembre
Statut international de Tanger.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .