Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
début janvier
Dans une série d'articles publiés en Angleterre, en Amérique, au Portugal et en Scandinavie, l'ex-Premier ministre britannique Lloyd George déclenche une polémique en accusant la France d'impérialisme. Il motive son accusation sur le complaisant accueil que l'idée de l'annexion de la rive gauche du Rhin reçoit de l'opinion publique française.

1er janvier
Ludovic Oscar Frossard démissionne de son poste de secrétaire général de la Section française de l'Internationale communiste (PC-SFIC).

3 janvier
M. Valensi dépose deux brevets de transmission et de réception d'une image par système cathodique.
Le chimiste Berthon présente à Paris un nouveau procédé de cinématographie en couleurs. La pellicule, recouverte de milliers de lentilles microscopiques, est rendue sensible par la panchromatisation : un écran, filtrant les trois couleurs primaires, est placé devant.

6 janvier
A Paris, les informations radiodiffusées s'enrichissent de bulletins financiers.

7 janvier
L'expédition française transaharienne fait une entrée triomphale à Tombouctou (Mali) après vingt jours de route depuis Touggourt.
Conférence européenne des partis communistes à Essen, en Allemagne, pour protester contre l'impérialisme français.

11 janvier
60 000 Français (Poincaré) et Belges occupent la Ruhr allemande pour contraindre l'Allemagne à exécuter les clauses du Traité de Versailles. Les techniciens français et belges exploitent les richesses de la Ruhr, dont le produit alimente les réparations.

13 janvier
Décès à Paris de l'homme politique Alexandre Ribot, ancien ministre et président du Conseil (1892-1893, 1895, 1914 et 1917).

15 janvier
Le gouvernement allemand proclame la " résistance passive ". A Bochum, un groupe de 500 manifestants provoque les troupes françaises faisant leur entrée dans la ville par des chants antifrançais. Les soldats français tirent dans la foule, tuant un lycéen.

17 janvier
La France prend de nouvelles mesures plus sévères à l'égard de l'Allemagne : occupation des installations industrielles, réquisition du bois, du charbon, des moyens de transport, mise en place de barrages de police, confiscation de salaires, de sociétés privées, d'impôts et de droits de douane.

20 janvier
La Chambre des députés adopte l'amendement de M. Barthe, acordant des taxes moins lourdes aux exploitants de salle de cinéma qui consacrent au moins 25 % (en métrage) de leur programmation totale à des films français.

23 janvier
A Paris, la jeune anarchiste Germaine Berthon assassine Marius Plateau, le secrétaire général de la Ligue d'action française, après avoir tenté d'approcher Léon Daudet.

26 janvier
Au cinéma parisien qui porte son nom, Max Linder présente en exclusivité le dernier des films qu'il a tourné aux Etats-Unis, l'Etroit mousquetaire (The Three Must-Get-There), sous-titré Vingt Ans avant, parodie de l'œuvre de Dumas.

27 janvier
Le territoire occupé par les Français en Allemagne est fermé par une frontière douanière.

28 janvier
L'équipe de France de football est battue 3 buts (Monjardin 2, Zabala) à 0 par la sélection espagnole, à Saint-Sébastien, au stade d'Atocha, devant 15 000 spectateurs.

30 janvier
Français et Belges interdisent l'envoi de charbon vers l'Allemagne non occupée.
Ouverture à Paris du XXIIIe congrès national corporatif (XVIIe de la CGT).

en janvier
Le Parti communiste français appelle, aux côtés des partis allemands et belges, à " s'opposer à l'occupation de la Ruhr, à toute tentative de démembrement de l'Allemagne ". Cette proclamation conduit à l'arrestation de Monmousseau et Sémard, du syndicat CGTU, proche du PCF, puis de Cachin et de Marane, du PCF, et de Gabriel Péri, de la fédération des Jeunesses communistes.

2 février
Clôture du XXIIIe congrès national corporatif (XVIIe de la CGT) tenu à Paris.

2 ou 3 février
Ouverture du XXe Congrès de la Section française de l'Internationale socialiste (PS - SFIO) à Lille.

4 février
Les Français occupent les villes allemandes d'Offenburg, Appenweier et Bulh.

6 février
Clôture du XXe Congrès du PS - SFIO à Lille.

10 février
En réplique à l'occupation de la Ruhr par les soldats belges et français, le président américain Warren Harding a ordonné l'évacuation immédiate des troupes américaines présentes sur le sol allemand.

12 février
A Dortmund, les Français confisquent toutes les voitures et les camions allemands.

14 février
A cause de personnages et de situations donnant une image défavorable des cheminots, les syndicats du rail exigent des coupures dans le dernier film d'Abel Gance, la Roue ; ce dernier s'y refuse énergiquement.

18 février
Le rapide Paris-Strasbourg percute un train de marchandises : 27 morts.

20 février
L'Américain Adolph Zukor, président de la Paramount, déclare à la presse à Paris : " Hollywood n'est pas cette ville d'orgies qu'on a décrite un peu partout ". Il tient pourtant à préciser : " La Paramount ne fera plus tourner Fatty Arbuckle ".

22 février
Décès de l'homme politique Théophile Delcassé, 71 ans.

23 février
Réforme des études primaires.

25 février
A Bruxelles, au Parc Duden, l'équipe de football de Belgique bat la France par 4 buts (Gillis 2, Larnoe 2) à 1 (Isbecque), devant 27 000 spectateurs.

26 février
Décret interdisant l'élevage de l'huître creuse au nord de la Vilaine (Bretagne).

27 février
Réuni à Paris, le Comité d'union contre le péril vénérien présente le film Une maladie sociale, la syphilis : comment elle peut disparaître, réalisé par Gaumont, Pathé-Consortium et le Dr. Comandon.

28 février
Le privilège des bouilleurs de cru est rétabli.

1er mars
Dans la Ruhr, les autorités franco-belges menacent de la peine de mort ceux qui saboteront les moyens de transport.

9 mars
Loi réprimant la propagande anticonceptionnelle.

12 mars
Deux soldats français sont tués par les Allemands dans la Ruhr.

26 mars
La tension monte dans la Ruhr, où les cheminots allemands, par leur résistance passive, empêchent la circulation des trains
La grande comédienne Sarah Bernhardt, 78 ou 80 ans, meurt à Paris, alors qu'elle tournait son premier film.

27 mars
Dans le but de réprimer plus efficacement l'avortement, les procès passent des assises à la correctionnelle.

28 mars
Décès du général Joseph Maunoury, 76 ans (il sera fait maréchal à titre posthume).

31 mars
Treize Allemands sont tuées à Essen quand des soldats français tirent sur des ouvriers qui manifestaient aux aciéries Krupp.

1er avril
Entrée en vigueur de la loi ramenant la durée du service militaire à 18 mois.

2 avril
A Amsterdam, au Sportpark, l'équipe hollandaise de football bat la France 8 buts (Roetert 2, Van Linge 2, Bulder 2, Addicks 2) à 1 (Bard), devant 30 000 spectateurs.

4 avril
Les syndicats allemands lancent un appel à tous les travailleurs du monde contre l'occupation de la Ruhr.

19 avril
Le général Maxime Weygand est nommé haut-commissaire en Syrie et au Liban.

22 avril
A Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football fait match nul avec la Suisse 2 à 2 (Dubly et Nicolas pour la France ; Afflerbach 2 fois pour la Suisse), devant 20 000 spectateurs.

25 avril
A Cannes, Alain Gerbault commence son périple autour du monde à la voile qu'il veut effectuer en solitaire. Il part sur un yacht de dix tonneaux, le Firecrest. Sa première destination est Gibraltar puis New York (il ne sera de retour en France qu'en 1929 !).

30 avril
Création de l'Union socialiste communiste, dont Georges Pioch est le secrétaire général.
A Nixe, le réalisateur Max Linder, roulant trop vite sur la promenade des Anglais, fait capoter sa voiture dans un tournant. Projeté hors du véhicule, Linder ne souffre que de quelques contusions.
Construction à Lille, rue de Béthune, sur un terrain de 2 000 m², d'un grand cinéma de 2 000 places, le Familia.

1er mai
Dans la Ruhr occupée, des centaines de soldats français défilent au côté des ouvriers allemands.

du 2 au 6 mai
Congrès international du Sport universitaire, à Paris.

6 mai
Le Red Star remporte sa troisième Coupe de France de football en battant le FC Sète par 4 buts à 2.

10 mai
A Paris, au stade Pershing, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 (Dewaquez) à 4 (Mony, Buchan, Hartley, Creek), devant 30 000 spectateurs.

19 mai
Les mineurs de la Ruhr se mettent en grève pour protester contre l'occupation de la région. Des combats de rue éclatent dans plusieurs villes allemandes.

24 mai
Le Sénat, en qualité de Haute Cour, refuse de statuer contre les accusés communistes arrêtés après la proclamation d'opposition à l'occupation de la Ruhr de janvier dernier. Immédiatement réuni, le gouvernement repousse la proposition de démission individuelle de Maurice Colrat, le ministre de la Justice. Puis Raymond Poincaré présente la démission de son gouvernement au président Millerand qui la refuse.

25 mai
Un décret du président du Conseil fait du Sénat une cour de justice qui a pour charge de " statuer sur les crimes d'attentats contre la sûreté extérieure et intérieure de l'Etat relevés contre MM. Cachin, Marane, Monmousseau " (syndicalistes et hommes politiques communistes). Le gouvernement a fait son entrée à la Chambre sous les applaudissements des députés du Bloc national, qui crient " A bas le Sénat " tandis que les députés communistes scandent " Démission ! ".
Début de " l'affaire Seznec " en Bretagne : Pierre Quéméneur, conseiller général du canton de Sizun, et Guillaume Seznec, propriétaire d'une scierie à Morlaix, quittent Rennes pour Paris.

26 mai
L'exécution dans la Ruhr du jeune saboteur Leo Schlageter par les troupes françaises provoque une vague d'indignation en Allemagne.
Création de l'épreuve d'endurance automobile des 24 Heures du Mans : sur 33 voitures appartenant à 18 marques, 16 sont françaises. La victoire revient à l'équipage Lagache-Léonard sur une voiture construite par Chenard et Walker.

1er juin
Dans la revue Théâtre et Comoedia illustré, le jeune romancier Louis Aragon écrit qu'il voudrait que l'on crée " de véritables films sans hypocrisie. Les perfectionnements techniques ne m'intéressent pas ". Les cinéastes ironisent : " Cotisons-nous pour offrir une lanterne magique à ce petit enfant ".

2 juin
A New York, le boxeur français Eugène Criqui, trente ans, devient champion du monde catégorie poids plume.
Un journaliste, Pierre Labric, descend à bicyclette l'escalier de la Tour Eiffel à partir du premier étage, à la suite d'un pari.

10 juin
Décès à Hendaye de l'officier de marine et écrivain Pierre Loti, 73 ans : funérailles nationales.

13 juin
Les Français instaurent une barrière douanière entre la Ruhr et le reste de l'Allemagne.

13 ou 23 juin
A Paris, au Théâtre de la Gaité-Lyrique, les Ballets russes présentent les Noces, ballet de Vaslav Nijinski sur une musique d'Igor Stravinsky. Cette première représentation est chorégraphiée par Bronislava Nijinska, sœur cadette de Nijinsky, dans des décors signés Natalia Gontcharova, et l'orchestre est placé sous la direction d'Ernest Ansermet.

25 juin
A Paris, présentation, en version scénique, chez la princesse de Polignac de l'œuvre Les Tréteaux de Maître Pierre (El Retablo de Maese Pedro) de Manuel de Falla (une première version concert a été donnée à Séville en mars dernier).

27 juin
Les parlements français et belge accueillent défavorablement la lettre du pape condamnant l'occupation de la Ruhr. Le pape demandait qu'un système de garanties soit envisagé et que la question des réparations soit réglée dans un esprit de charité chrétienne.

30 juin
Le Comité de défense du spectacle s'inquiète du succès grandissant d'un nouvel appareil, la TSF. Il demande à ses adhérents de réfléchir à la question suivante : doit-on envisager comme un danger l'intervention de la radiophonie dans le domaine du spectacle ?

1er juillet
Création à Paris du Salon de Tuileries.
Première au Casino de Paris de la revue En douce, avec Mistinguett.

2 juillet
Ouverture de la première exposition internationale de Bayonne-Biarritz.

6 juillet
Lors de la soirée dite du Cœur à gaz, organisée par Tristan Tzara au théâtre Michel, à Paris, a lieu la rupture définitive entre André Breton et les dadaïstes, avec tout le profit que devrait en tirer les surréalistes. Avec le soutien de l'Américain Man Ray, Tzara avait réalisé pour cette soirée mémorable, qui devait se terminer sur une intervention de la police, un court métrage, le Retour de la raison, où apparaissait la belle Kiki de Montparnasse.

11 juillet
Le Sénat ratifie les accords navals de Washington visant à limiter les marines de guerre.

7 juillet
Début de la construction des escaliers de la gare de Marseille.

17 juillet
Libération d'André Marty, mutin de la mer Noire (avril 1919).

20 juillet
La Grande-Bretagne propose la création d'un comité d'experts pour vérifier les capacités de paiement de l'Allemagne.

22 juillet
Arrivée du 17e Tour de France cycliste à Paris. Pour la première fois depuis 1911, un Français a triomphé, Henri Pélissier. Mais de mystérieux incidents ont handicapié les rivaux les plus dangereux de Pélissier (Scieur, Lambot ou Bottecchia...).

29 juillet
La France et la Belgique refusent la proposition britannique de mise sur pied d'un comité d'experts.

en juillet
Le gouvernement britannique, par la voix de David Lloyd George, a renouvelé ses injonctions en vue de l'évacuation de la Ruhr par les troupes françaises et belges. Le Premier ministre britannique craint une reprise des hostilités.

1er août
Dans le dernier numéro du Crapouillot, M. Lebedinsky s'énerve : " Il y a des moments où l'on souhaite être sourd pour ne pas entendre l'orchestre qui s'obstine à jouer Connais-tu le pays où fleurit l'oranger ? pendant que les chiens de Nanouk crèvent de froid dans la tempête de neige ".

8 août
Le cycliste français George Séres devient champion du monde de demi-fonds.
L'Américain Sullivan a enfin réussi son pari de traverser la Manche à la nage : parti la veille au soir de Douvres, il est arrivé à Calais à 20 h 45. Il est le troisième nageur à réaliser cet exploit, mais il fait le moins bon temps : 27 h 45 min. C'était sa septième tentative.
Record de chaleur pour Toulouse, avec 44° C.

11 août
A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères déclare : " L'occupation de la Ruhr est contraire au traité de Versailles ".
C'est la société Gaumont qui distribuera désormais les films de l'Américain Buster Keaton, dont elle a obtenu l'exclusivité pour l'ensemble du territoire français.

en août
Le chapeau-cloche fait une apparition remarquée, suivie avec engouement. Il correspond au désir des femmes de se faire une " petite tête " : cheveux courts, chignon moins important.

2 septembre
Le chancelier allemand Stresemann fait une proposition à la France sur la question de la Ruhr.

8 septembre
Jeanne Malivel et René-Yves Creston fondent Ar Seiz Breur (" les Sept frères "), mouvement artistique breton regroupant des artistes novateurs dans tous les domaines (il durera jusqu'en 1947).

20 septembre
La compagnie Franco-Roumaine inaugure la liaison Paris-Bucarest en une seule journée avec un vol de nuit entre Belgrade et Bucarest.

24 ou 26 septembre
Le chancelier Stresemann a abandonné la campagne de résistance passive dans la Ruhr et reprend le versement des réparations de guerre.

30 septembre
Octroi de la concession des mines de fer de Limèle et de Sion, en Bretagne.

1er octobre
Carpentier met KO l'Anglais Beckett, au premier round.

12 octobre
Le Parti communiste appelle à des manifestations contre la guerre du Rif (Maroc).

14 octobre
Dans la matinée, le président Millerand a présenté à Evreux un vaste programme de politique intérieure et d'entente nationale.

16 octobre
Visite officielle à Paris de Tomas Masaryk, président de la République tchécoslovaque.

20 octobre
Programmé au cinéma Marivaux depuis le 17 août après une longue interdiction, le film américain Naissance d'une nation (datant de 1915), de D.W. Griffith, est de nouveau interdit par le préfet de police. En raison du racisme dont ce film fait la preuve, sa projection risquerait de provoquer des troubles de l'ordre public.

25 octobre
Création au Théâtre des Champs Elysées par les Ballets suédois de la Création du monde, ballet " nègre " sur un argument de Blaise Cendrars : chorégraphie de J. Börlin, musique de jazz de Darius Milhaud, décors cubistes de Fernand Léger.

28 octobre
A Paris, au Parc des Princes, l'équipe de France de football est battue par la Norvège 2 (Wilhelms, Bertstad) à 0, devant 12 000 spectateurs.

en octobre
Millerand tente de créer un régime présidentiel, en participant à la lutte électorale.

2 novembre
Formation du Parti communiste unitaire (PCU) autour de Ludovic-Oscar Frossard.

10 novembre
Louis Delluc tourne à Pont-Saint-Esprit les extérieurs du film l'Inondation, produit par son ami Marcel L'Herbier. Le Rhône est précisément en crue. Cependant Louis Delluc est malade.

12 novembre
A Spire, en Allemagne, Heinz Orbis proclame la République palatine avec le soutien de la France.
Ouverture du IIe congrès national de la CGTU tenu à Bourges.

13 novembre
La France accepte une vérification par des experts de la capacité de paiement de l'Allemagne.

16 novembre
Déclaration du président du Conseil français, Raymond Poincaré : " L'occupation de la Ruhr a coûté 691 millions de francs à la France et lui en a rapporté 520 millions ".

17 novembre
Clôture du IIe congrès national de la CGTU tenu à Bourges. L'adhésion à l'ISR est confirmée. Le nouveau bureau confédéral comprend quatre " syndicalistes communistes " proches du PC-SFIC : Gaston Monmousseau, Édouard Dudilieux, Jean-Louis Berrar et Julien Racamond.

25 novembre
Mort mystérieuse (assassinat ?) de Philippe Daudet, fils de l'écrivain et dirigeant de l'Action française, Léon Daudet, et petit-fils d'Alphonse Daudet.

4 décembre
Décès à Paris de Maurice Barrès. Sa mort est l'occasion d'une mascarade surréaliste.

5 décembre
Le prince André de Grèce et sa famille, exilés à Paris depuis le coup d'Etat d'officiers grecs en septembre, se voient offrir l'asile politique par le gouvernement britannique.

7 décembre
Prix Goncourt à Lucien Fabre pour son œuvre Rabevel ou le Mal des ardents. Prix Femina à Jeanne Galzy pour les Allongés.

12 décembre
L'écrivain Raymond Radiguet, vingt ans, meurt de la fièvre typhoïde à Paris.

15 décembre
Création à Paris de la pièce de Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, avec Louis Jouvet.

21 décembre
Le Dixmude, dirigeable français, s'est abimé au large de la Sicile, ne laissant aucun survivant parmi la cinquantaine d'hommes qui étaient à son bord.

25 décembre
Six Puissances (Grande-Bretagne, France, Japon, Portugal, Italie et Etats-Unis) rassemblent leurs forces navales pour une démonstration de force au large de Canton et menacer d'intervention le gouvernement chinois de Sun Yat-sen.

27 décembre
Alexandre Volkoff présente à Paris son nouveau film, intitulé Kean, désordre et génie, d'après Alexandre Dumas, produit par les Films Albatros, avec Ivan Mosjukine, Nicolas Koulin et Nathalie Lissenko.

28 décembre
Gaston Ramon met au point le vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
Décès à Paris de l'ingénieur Gustave Eiffel, 91 ans.
Sortie à Paris du film la Légende de sœur Béatrix, avec Sandra Milowanoff et Suzanne Bianchetti, un film de Jacques de Baroncelli, dont René Clair est devenu l'assistant après l'abandon du projet Geneviève de Brabant.

Dans l'année
Incendie de l'Opéra Comique : 103 morts.
Construction du barrage de Maisons-Rouges sur la Vienne (sud de Tours).
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .