Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
1er janvier
A Paris, une ordonne préfectorale prévoit l'interdiction de l'édition de films sur support inflammable.

2 janvier
De graves incidents ont éclaté au stade de Colombes après la victoire des rugbymen irlandais contre la France (8-3), car l'arbitre écossais a provoqué la colère du public en refusant un essai aux Français.

5 ou 8 janvier
L'Action française est mise à l'index par le pape. La mise en application est pour le 25 mars 1928.

9 janvier
Elections sénatoriales : la gauche gagne du terrain en remportant neuf sièges supplémentaires.

12 janvier
Retour triomphal à Marseille de l'aviateur français Marc Bernard et de son mécanicien Bougault qui ont relié Madagascar à la France, aller et retour, à bord d'un hydravion LeO H13.

14 janvier
Président de la commission sénatoriale des Finances et sénateur de la Corse, Paul Doumer, 69 ans, a été élu président du Sénat par 238 voix sur 273.

15 janvier
Inauguration du boulevard Haussmann à Paris.

18 janvier
De nouveaux studios de cinéma sont inaugurés à Paris, rue Francoeur, par le producteur Bernard Natan. H. Diamant-Berger y tourne Education de prince, avec Edna Purviance.

22 janvier
Inauguration à Montréal de l'Institut scientifique franco-canadien.

25 janvier
Aux studios Gaumont des Buttes-Chaumont, le tournage du Diable au cœur, de Marcel L'Herbier, reprend. Il avait été interrompu par la maladie de Betty Balfour et la mort de l'acteur Mévisto.

31 janvier
Fin du contrôle militaire interallié sur le désarmement de l'Allemagne décidée par la SDN.

en janvier
Les surréalistes Louis Aragon, André Breton et Paul Eluard adhèrent au PCF. Breton est affecté à une cellule d'entreprise du gaz.

5 février
A Paris, la conférence des Ambassadeurs donne son accord pour que l'Allemagne fortifie ses frontières du Sud et de l'Est, à condition que son désarmement soit effectif.

6 février
Salle Gaveau, à Paris, 1 500 spectateurs se sont entassés pour entendre le nouveau phénomène des Etats-Unis : un enfant de dix ans qui joue du violon comme un oiseau chante. Le jeune Yehudi Menuhin, d'origine russe, a joué la Symphonie espagnole d'Edouard Lalo avec un éclat rythmique prodigieux.

9 février
Ouverture à Paris des négociations entre la France et l'Espagne sur le statut de la ville de Tanger, au Maroc.

17 février
Signature à Paris d'un accord franco-britannique sur le règlement des dettes de guerre.

18 février
Une grève générale est déclenchée à Shanghai contre la présence des troupes étrangères.

11 mars
Le musée de la Photographie et de la Cinématographie du Conservatoire national des arts et métiers est inauguré à Paris.

12 mars
Bernard Natan et Louis Aubert mettent en chantier la production du film la Vie de Jeanne d'Arc, que doit réaliser Marco de Gastyne. Pour le rôle-titre, ils cherchent " une jeune fille brune, de bonne taille et sachant monter à cheval ".

16 mars
A Paris, l'Association France-Grande-Bretagne offre un dîner de réception en l'honneur du romancier Herbert George Wells.
A Lisbonne, au stade Lumiar, l'équipe du Portugal de football bat la France 4 buts à 0 (Martins 2, Wallet, Soares), devant 15 spectateurs. Prévu le 13 février, le match avait du être repoussé en raison de troubles politiques au Portugal.

30 mars
Création de la Fédération française de tennis de table. Raymond Verger remportera le premier championnat de France disputée cette année 1927.

31 mars
Le jeune réalisateur Marc Allégret termine le montage de son documentaire de court métrage produit par Jean Renoir, Voyage au Congo, réalisé avec André André Gide au moyen d'une caméra Parvo Debrie.

2 avril
Le Quinze de France, qui n'avait pas gagné un match depuis quatre ans, a réalisé un grand exploit devant 35 000 spectateurs au stade de Colombes, en battant pour la première fois - en 17 ans de rencontres - l'équipe d'Angleterre 3 à 0.

3 avril
Le président Doumergue inaugure Radio PTT Nord, le premier poste émetteur de province.

7 avril
La conférence donnée par le capitaine Charles de Gaulle à l'Ecole de guerre, devant un parterre de généraux, sur le thème de " l'action de guerre et le chef ", provoque une levée de boucliers.
" Affaire Seznec " : le Breton Guillaume Seznec, condamné à la perpétuité en novembre 1924, quitte Saint-Martin-de-Ré pour le bagne de Guyane (où il restera 21 ans).
Le réalisateur Abel Gance a présenté à l'Opéra de Paris son film Napoléon sur un triple écran. Albert Dieudonné joue le rôle titre, et Abel Gance celui de Saint-Just.

12 avril
Après un débat tendu à l'Assemblée nationale, un décret institue la priorité à droite dans le code de la route. Pour les communistes, cela va " favoriser les riches ".

15 avril
Pierre-Georges Latécoère vend à Marcel Bouilloux-Lafont ses actions de la CGEA, qui devient l'Aéropostale.
Décès à Nice du romancier Gaston Leroux, 59 ans.

du 17 au 20 avril
XXIVe congrès national du PS-SFIO tenu à Lyon. Rapports socialistes communistes ; défense nationale ; socialisme et bolchevisme ; socialisme et radicalisme.

24 avril
Au stade olympique de Colombes, les équipes de France et d'Italie de football font match nul 3 buts partout (Taisne 2, Sottiault pour la France ; Libonatti 2, Conti pour l'Italie), devant 35 000 spectateurs.

25 avril
Gaston Doumergue, escorté d'officiers et de ministres, et assisté du sénateur-maire de Marseille, M. Flaissière, a inauguré le canal souterrain du Rove (7,250 km de long, 18 m de large et 4 m de profondeur d'eau).

3 mai
Lancement à Brest du croiseur le Suffren (à pleine charge : 12 984 tonnes).

5 mai
Premier voyage du train rapide Paris-Bruxelles-Amsterdam, l'Etoile du Nord. Le trajet Paris-Bruxelles dure 3 h 30 min.

8 mai
L'Olympique de Marseille a de nouveau remporté la Coupe de France de football, en battant l'Union sportive de Quevilly par 3 buts à 0. Le match, joué au stade de Colombes devant 30 000 spectateurs, était présidé par le président Doumergue.

8 ou 9 mai
Disparition des aviateurs François Coli et Charles Nungesser qui tentaient, à bord de l'Oiseau blanc (un avion Levasseur PL.8) la traversée de l'Atlantique du Nord. Partis du Bourget, ils n'ont jamais rejoint les Etats-Unis.

12 mai
Inauguration par Edouard Herriot de la nouvelle nef de la cathédrale de Reims.

16 mai
Maurice Tourneur commence le tournage au Bourget des extérieurs du film l'Equipage, d'après Joseph Kessel.
Adolph Zukor baptise à Paris le nouveau cinéma Paramount, en construction boulevard des Italiens.

17 mai
Inauguration à l'Orangerie des Tuileries de la grande exposition des toiles Nymphéas de Claude Monet, dans la disposition voulue par le peintre.

21 mai
A 22h22, le pilote américain Charles Lindbergh, parti seul de New York la veille, pose son Spirit of Saint Louis au Bourget après un vol de 33 h 30 min. 200 000 personnes l'accueillent avec enthousiasme.

22 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Espagne 1 but (Boyer) à 4 (Zaldua 2, Yermo, Olaso), devant 25 000 spectateurs.

26 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 6 à 0 (Brown 2, Dean 2, Rigby et Rollet contre son camp), devant 25 000 spectateurs.

27 mai
Le pilote César Marchand, au volant d'une Voisin 8 cylindres, bat le record du monde de l'heure en automobile, avec 206,558 kilomètres.

30 mai
Première au théâtre parisien Sarah Bernhardt de l'oratorio Oedipe Roi, dans sa version concert, du compositeur russe Igor Stravinski.

en mai
Agitation autonomiste en Alsace.
Entrée en service du porte-avions Béarn, long de 175 mètres pour 35 de large.

1er juin
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Léon Daudet, condamné dix-huit mois plus tôt à cinq mois de prison pour diffamation envers le chauffeur de taxi Bajot.

5 juin
Le Français René Lacoste gagne le simple messieurs des Internationaux de France de tennis contre l'Américain Bill Tilden après un match de 3 h 28 min (6-4, 4-6, 5-7, 6-3 et 11-9).

8 juin
Première au Théâtre Sarah Bernhardt de Paris du ballet Le Pas d'Acier, de Serge Prokofiev. Représenté par les Ballets russes de Diaghilev, les interprètes principaux en sont F. Doubrovska, L. Tchernicheva, A. Nikitina, Leonide Massine (qui signe également la chorégraphie) et L. Woizkowsky. C'est G. Yaculov qui conçut les constructions et les costumes.

12 juin
Célébration du centenaire de la naissance des chemins de fer en France.
Déjà sévèrement battus cette année par le Portugal (4-0), par l'Espagne (4-1) et par l'Angleterre (6-0), l'équipe de France de football est écrasée à Budapest, devant 28 000 spectateurs, par l'équipe de Hongrie 13 buts (Takacs 6, Orth 2, Skvarek 2, Kohut 2 et Dewaquez contre son camp) à 1 (Dewaquez) !

13 juin
Encerclé par 2 000 gardiens de la paix et 200 gardes républicains à cheval, Léon Daudet, enfermé dans les bureaux du journal l'Action française transformé en fort Chabrol, a préféré se rendre, avec M. Delest, le gérant du journal, au préfet de police Jean Chiappe.

20 juin
La ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Hendaye est électrifié. Les 198 kilomètres séparant les deux villes seront maintenant franchis en 1 h 58 min contre 2 h 45 min auparavant.

23 juin
Elu en novembre 1925, au fauteuil d'Anatole France, Paul Valéry est reçu à l'Académie française.

26 juin
Léon Daudet est remis en liberté à la suite d'une mystification téléphonique des Camelots du roi, sur un simple coup de téléphone au directeur de la prison de la Santé.

30 juin
Germaine Dulac tourne le film la Coquille et le Clergyman, avec Antonin Artaud, auteur du scénario.

1er juillet
Recensement : sur les 42 250 000 résidants en France 2 544 000 sont étrangers.

3 juillet
Au volant d'une Delage, Robert Benoist gagne le Grand Prix de l'Automobile Club de France.

5 juillet
Le tennisman français Henri Cochet a remporté le simple messieurs des Internationaux de Wimbledon face à son compatriote Jean Borotra, au cinquième set (4-6, 4-6, 6-3, 6-4 et 7-5).

6 juillet
Quatre grands directeurs de théâtres parisiens s'associent pour s'assister " dans toutes les affaires où les intérêts professionnels ou moraux de l'un d'eux seront en jeu ", tout en conservant leur indépendance artistique. Il s'agit de MM. Louis Jouvet (animateur de la Comédie des Champs-Elysées), Charles Dullin (fondateur en 1922 du théâtre de l'Atelier), Georges Pitoëff (qui défend l'avant-garde aux Mathurins) et Gaston Baty (théâtre Montparnasse). Cette association a pris le nom de " Théâtres du Carle " mais on dit déjà le " Cartel des quatre ". Ils veulent faire découvrir au public de nouveaux auteurs.
Gaumont présente à Paris une caméra en aluminium, à vitesse variable, destinée au reportage. Elle permet la prise de vues image par image.

17 juillet
En visite officielle à Bruxelles, Raymond Poincaré se rend sur la tombe du Soldat inconnu belge.
Inauguration du port de pêche de Lorient-Keroman (Bretagne), en présence de Fernand Bouisson, président de la Chambre des députés, et d'André Tardieu, ministre des Travaux publics.
Le cycliste luxembourgeois Nicolas Frantz a remporte le Tour de France, avec deux heures d'avance sur le Belge Maurice De Waele.
En Bretagne, 200 000 spectateurs se massent au bord des routes, autour d'Yffiniac, pour assister à la coupe Florio, compétition automobile réunissant l'élite.

18 juillet
Inauguration à Nantes de la " Délivrance ", un monument à la mémoire des morts de la guerre de 1914-1918. La sculpture, qui représente une jeune femme nue brandissant un glaive, déclenche un tollé dans les milieux catholiques.

21 juillet
Rétablissement du scrutin uninominal à deux tours pour les élections législatives.

du 26 au 29 juillet
XXVe congrès national corporatif (XIXe de la CGT) tenu à Paris.

28 juillet
Création en Algérie de la Caisse foncière agricole, organisme central de crédit mutuel agricole.

31 juillet
Les dirigeants de la Ligue allemande des droits de l'homme déclarent que la France " est autorisée à garder encore de la méfiance " au sujet du désarmement allemand.

du 2 au 7 août
Quatrième congrès de la Fédération syndicale internationale au Grand Palais de Paris. Les délégués de 26 confédérations nationales représentent quinze millions de syndiqués. Le congrès s'achève sur une victoire des modérés.

8 août
Grève générale à l'appel de la CGTU pour protester contre la prochaine exécution, aux États-Unis, des anarchistes Sacco et Vanzetti.

12 août
Congrès inter-celtique à Riec-sur-Belon (Bretagne).

23 août
Dures manifestations de rues à Paris, pour protester contre l'exécution, ce jour, de Sacco et Vanzetti.

10 septembre
A Philadelphie, les tennisman français, surnommés les " Mousquetaires " (Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon et René Lacoste) ont remporté la Coupe Davis face aux Américains Bill Johnston et Bill Tilden.
A Rosporden (Finistère), congrès du mouvement nationaliste breton Uvaniez Yaounkiz Breiz (UJB ; " Union de la jeunesse bretonne "), qui fonde le Parti autonomiste breton (PAB).

11 septembre
Joseph Dacquay remporte le Grand Prix de Paris à la marche, organisé par le Petit Parisien, devant 1 006 concurrents. Il couvre les 15 kilomètres de l'épreuve en 1 heure 12 minute et 8 secondes.

12 septembre
Un ouvrier italien de 25 ans, Sergio di Modugno, a assassiné le vice-consul d'Italie à Paris, le comte Carlo Nardini. Après avoir demandé maintes fois, mais toujours en vain, un passeport pour sa femme et son fils restés en Italie, il considérait le vice-consul responsable des refus essuyés.

13 septembre
Sortie à Paris de Casanova, incarné par l'acteur d'origine russe Ivan Mosjoukine, un film réalisé par Alexandre Volkoff.

14 septembre
La danseuse américaine Isadora Duncan, cinquante ans, meurt à Juan-les-Pins. Sa longue écharpe s'est prise dans les roues d'une Bugatti qu'un jeune garagiste voulait lui vendre.

18 septembre
Le maréchal Pétain préside l'inauguration de l'ossuaire de Douaumont.

du 19 au 24 septembre
IVe congrès national de la CGTU tenu à Bordeaux. Discussion sur la question du " syndicalisme à bases multiples ".

25 septembre
Fondation à Strasbourg du Parti autonomiste Alsace-Lorraine.

30 septembre
A Nice, la Franco Film rachète les studios de la Victorine.

6 octobre
Ouverture du XXIe Salon de l'automobile au Grand Palais.
Décès à Morlaix, en Bretagne, du peintre Paul Sérusier, 63 ans.

15 octobre
Les aviateurs français Dieudonné Costes et Joseph Le Brix réalisent la première traversée en avion de l'Atlantique Sud sans escale entre Saint-Louis du Sénégal et Natal, au Brésil.

30 octobre
Edouard Daladier est élu président du Parti radical-socialiste.

8 novembre
Ouverture à Paris de l'assemblée plénière du Parti national-socialiste français sous la conduite de Gustave Herbette.

9 novembre
Le film Catherine, ou la Vie sans joie, tourné en 1924 par Albert Dieudonné, avec Catherine Hessling, sur un scénario de Jean Renoir, sort enfin sur les écrans parisiens.

du 9 au 10 novembre
Le Comité central du PC-SFIC définit une nouvelle tactique électorale sur la base de la nouvelle ligne dite " classe contre classe ".

10 novembre
Quatre mois après son inauguration, le monument au mort de Nantes " la Délivrance " est détruit.

11 novembre
Signature d'un pacte d'amitié entre la France et la Yougoslavie.

17 novembre
Décès du sultan du Maroc (sous protectorat français) Moulay Youssouf. Son fils Moulay Hamada lui succède.

18 novembre
Réunion à Paris de la Commission présidée par le Français Jules Rimet et devant organiser une Coupe du monde de football.

19 novembre
Le film américain Ben Hur, de Fred Niblo, entame au Madeleine-Opéra, à Paris, sa 32e semaine d'exclusivité. Il a produit plus de quatre millions de francs de recettes.

24 novembre
L'historien Louis Madelin est élu à l'Académie française au fauteuil de Robert de Flers.

30 novembre
Le grand maître français, d'origine russe, Alexandre Alekhine remporte le championnat du monde d'échecs.

8 décembre
A Oslo, le Prix Nobel de la paix est décerné au Français Ferdinand Buisson, ancien président de la Ligue des droits de l'homme. A Stockholm, le philosophe français Henri Bergson se voit attribuer le Nobel de littérature.

23 décembre
La construction du bâtiment de la Société des nations à Genève est attribuée aux Français Nenot et Flegenheimer.

du 26 au 27 décembre
Congrès national extraordinaire du Parti socialiste, Paris. Tactique électorale.

27 décembre
Institution de la gratuité de l'enseignement secondaire dans les établissements jumelés.

en décembre
Violentes polémiques en Allemagne autour de la poursuite par la France de l'occupation de la rive gauche du Rhin.
A Paris, le journaliste Jean-Placide Mauclaire ouvre, rue Tholozé, sur la butte Montmartre, le Studio 28. Il entend en faire une salle d'avant-garde.

Dans l'année
Début de la construction de la Ligne Maginot.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .