Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
13 janvier
Crise de l'Action française. Mgr. René Mignen déclare que " L'Eclair [quotidien de Montpellier] ... n'est plus fait pour les catholiques ".

17 janvier
La construction de la Ligne de défense Maginot est approuvée.

21 janvier
Le Train bleu, lancé en décembre 1922, est amélioré et présenté à la presse sous son nouveau nom officiel de Calais-Méditerranée-Express. Quittant Londres à 11 heures, il atteint Vintimille le lendemain à 12 h 32. Exemple de luxe digne d'un palace, il offre pour la première fois des cabines single, pour un seul voyageur... fortuné.

24 janvier
Jean Vigo, qui vient de débuter au cinéma aux studios de la Victorine, à Nice, épouse une jeune Polonaise, Elisabeth Losinska, dont il avait fait la connaissance au sanatorium de Font-Romeu.

31 janvier
Pour la première fois, l'indice des valeurs boursières, à Paris, dépasse celui de 1913.

1er février
Première liaison téléphonique directe entre Paris et Buenos Aires.

8 février
Brive devient " Brive-la-Gaillarde ".

9 ou 11 février
A Paris, une Commission présidée par le banquier américain Owen Young s'attaque à la révision du plan Dawes en présence du président de la Banque centrale du Reich allemand, Hjalmar Schacht, et d'industriels allemands.

18 février
De Turquie, où il est exilé depuis un mois, le révolutionnaire soviétique Léon Trotski demande l'asile politique à la France et à l'Allemagne.

21 février
La France refuse l'asile politique à Trotski.

24 février
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football bat la Hongrie 3 buts à 0 (Banide, Nicolas, Lieb), devant 20 000 spectateurs.
Décès à Paris du compositeur et chef d'orchestre André Messager, à l'âge de 75 ans.

27 février
Le raid aéropostal entrepris par le lieutenant Le Brix, le pilote Paillard, et de le mécanicien Jousse, de Marseille à Saigon, a été interrompu en Birmanie, à 197 kilomètres de Rangoon, par un accident d'origine atmosphérique. Leur appareil s'est écrasé mais les trois hommes s'en sont sortis sains et saufs et ont réussi à sauver la totalité du courrier postal. Ils ont décidé de rallier Saigon par mer à bord du Porthos, appartenant à la flotte de la société Le Courrier de l'Indochine.

2 mars
Devant près de 20 000 spectateurs, au Vel'd'Hiv de Paris, le boxeur français Emile Pladner, 23 ans, est devenu champion du monde catégorie poids mouche en battant le tenant du titre, l'Américain Frankie Genaro. Ce dernier réclame une revanche.

9 mars
Première à Paris de la pièce Marius, de Marcel Pagnol. La distribution comprend Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Dullac (Escartefigue) et Fernand Charpin (Panisse).

12 mars
Arrivée à Santiago du Chili de Jean Mermoz et d'Alexandre Collenot, rescapés d'une panne d'avion dans les Andes.

18 mars
Mise en service de la ligne aérienne Marseille-Ajaccio-Tunis par la compagnie Air Union.

20 mars
Décès à Paris du maréchal Ferdinand Foch, 88 ans.

24 mars
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football le Portugal 2 buts à 0 (Nicolas, Galey), devant 25 000 spectateurs.

27 mars
Loi permettant l'inhumation des maréchaux aux Invalides, aux frais de l'Etat.

du 31 mars au 7 avril
VIe congrès national du PC-SFIC tenu à Saint-Denis.

5 avril
Les Français Bailly et Reginensi arrivent à Saigon après un raid aérien de 12 000 kilomètres.

9 avril
A l'occasion de son dixième anniversaire, la compagnie Air Union met en place une liaison nocturne quotidienne Paris-Londres.

12 avril
Lancement du porte-avions Commandant-Teste.

14 avril
Le leader socialiste Léon Blum est élu député de Narbonne à l'occasion de législatives partielles.
Déroute de l'équipe de France de football écrasée par l'Espagne 8 buts (Rubio 4, Goiburu 2, Benzobas 1, Yurrita) à 1 (Veinante), à Saragosse, au stade Torrero, devant 15 000 spectateurs.

17 avril
L'express Paris-Bruxelles heurte un train de marchandises en gare de Hal, en Belgique : dix morts et quinze blessés.

18 avril
Le boxeur français Emile Pladner n'aura tenu son titre de champion du monde poids mouche que 47 jours. Il vient d'être battu par l'Américain Frankie Genaro, à qui il avait enlevé le titre le 2 mars dernier.

20 avril
Paris-Saigon-Paris : les aviateurs Bailly et Reginensi terminent en France leur voyage aller-retour. Ils ont parcouru 24 000 kilomètres en dix-huit jours.

24 avril
Le croiseur Foch est lancé à Brest. Ce bâtiment de guerre, armé de canons de 203, 90, 37 et 13,2 mm, est également porteur de trois hydravions.

30 avril
23 participantes prennent le départ du rallye féminin automobile Paris-Bruxelles.

5 mai
Le SO Montpellier remporte la Coupe de France de football en battant le FC Sète par 2 à 0. Le président de la République, Gaston Doumergue, assistait à ce derby languedocien.

6 mai
Parti six ans plus tôt de Cannes, seul à bord d'un yacht de dix tonneaux, le Firecrest, le navigateur français Alain Gerbault, a presque terminé le premier tour du monde en solitaire. Il vient de quitter Saint-Vincent, aux îles du Cap-Vert, pour la dernière étape de son voyage qui doit le ramener en France.

9 mai
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par l'Angleterre 1 but (Dewaquez) à 4 (Camsell 2, Kail, Bradford), devant 35 000 spectateurs.

11 mai
La Foire de Paris est inaugurée porte de Versailles par Georges Bonnefous, ministre du Commerce. Parmi les dernières productions industrielles françaises, il convient de remarquer les tracteurs et les groupes électrogènes Renault. Outre des produits industriels, sont présentés aussi bien des produits domestiques ou des produits alimentaires : poste TSF en valise Péricard ; machines à plisser pour les dames ; machines frigorifiques...

19 mai
Raphaël Elizé, 38 ans, d'origine martiniquaise, est le premier maire de couleur élu en métropole, à Sablé, dans la Sarthe.
Au stade olympique de Colombes, l'équipe de France de football est battue par la Yougoslavie 1 but (Cheuva) à 3 (Hitrec, Lajnert, Bertrand contre son camp), devant 15 000 spectateurs.
Course automobile et motocycliste du Bol d'Or, à Saint-Germain-en-Laye. En moto, c'est le Belge Vroonen, sur une Gillet-Herstal, qui a remporté la palme à la vitesse moyenne de 73 km/h. En auto, Dhome, sur Lombard, est arrivé en tête avec une moyenne de 77 km/h.

20 ou 21 mai
Création des Ballets russes, la première du Fils prodigue (ou l'Enfant prodigue) se déroule au Sarah-Bernhardt, le célèbre théâtre parisien, su un livret de Boris Kochno, une chorégraphie de George Balanchine et une musique de Sergueï Prokofiev. Les décors et costumes sont du peintre Georges Rouault. Le rôle principal est confié à Serge Lifar.

26 mai
Au stade municipal de Rocourt, en Belgique, la sélection belge de football bat les Français 4 buts (Bastin 2, Van der Bauwhede, Braine) à 1 (Dewaquez), devant 20 000 spectateurs.

31 mai
Le réalisateur Abel Gance se déclare partisan du film sonore et parlant, mais non dialogué. Il appelle de ses vœux " la grande symphonie visuelle et sonore du cinéma à venir.
Sortie de la Femme et le Pantin, de Jacques de Baroncelli, film en couleurs, suivant le procédé français Keller-Dorian.

2 juin
A Roland-Garros, la finale du simple messieurs des Internationaux de France est remportée par René Lacoste, qui bat Jean Borotra en cinq sets.

7 juin
Plan Young signé à Paris par les alliés qui fixe le montant des réparations allemandes (remplace le plan Dawes) : violente opposition en Allemagne qui doit payer 34,5 milliards de marks-or en 59 ans, en engageant les chemins de fer allemand jusqu'en 1988 auprès d'une banque internationale.

du 8 au 12 juin
XXVIe congrès national du PS-SFIO tenu à Nancy. Ecole et laïcité ; révision des statuts ; assurances sociales ; émancipation des femmes ; groupe parlementaire.

16 juin
La Bentley des Britanniques Barnato et Birkin remporte les 24 Heures du Mans.
Arrivée triomphale à Paris des aviateurs Assolant, Lefèvre et Lotti après leur traversée de l'Atlantique Nord à bord de l'Oiseau-canari, avec un passager clandestin à bord.
Organisée par le sénateur dublinois David Norris, un disciple de James Joyce, le premier " Bloomsday " est célébré pour la première fois, en ce 25e anniversaire de l'événement. Cette nuit, le grand écrivain irlandais est l'invité d'honneur d'un grand dîner donné aux Vaux-de-Cernay, un village situé près de Versailles. Samuel Beckett fait partie des invités.

20 juin
Le chef de bataillon Charles de Gaulle écrit à un vieil ami, le colonel Emile Mayer : " Dans quelques années on s'accrochera à nos basques pour sauver la patrie ".

25 juin
Le dramaturge Georges Courteline, 71 ans, meurt à Paris des suites de l'amputation de sa jambe gauche (il avait déjà perdu la jambe droite trois ans auparavant).

30 juin
V. Ivanoff, directeur de la société L'Ecran d'art, annonce le tournage avec le procédé sonore Gaumont-Petersen-Poulsen, de la Fin du monde, par Abel Gance, film d'anticipation tiré du livre de Camille Flammarion.

3 juillet
Bernard Natan, présent dans le capital depuis février, prend officiellement la tête de la société Pathé-Cinéma. Charles Pathé garde un fauteuil au conseil d'administration de l'empire cinématographique français.

6 juillet
Les Français sont vainqueurs du tournoi de tennis anglais de Wimbledon.

12 juillet
Scandale Louis-Lucien Klotz, ancien ministre des Finances de Clemenceau, condamné pour chèques sans provision à deux ans de prison (il sera libéré au bout de deux mois).

14 juillet
Le Grand Prix des Nations sur le circuit allemand du Nürburgring a couronné les Français et la firme Bugatti : Louis Chiron est premier et Philippe Rothschild deuxième. Les Mercedes, grandes favorites, n'ont atteint que les troisième et cinquième place.

26 juillet
Le président du Conseil Raymond Poincaré, âgé de 69 ans, démissionne pour raisons de santé, il doit être opéré de la prostate.

27 juillet
Formation du second ministère Aristide Briand.

28 juillet
A Paris, le champion cycliste belge Maurice De Waele a remporté le Tour de France dans la confusion. L'équipe Alcyon, à laquelle appartient le vainqueur, a bénéficié, pendant certaines étapes, de complicités parmi les coureurs dits isolés. De plus De Waele a été souvent aidé, parfois même poussé par ses coéquipiers dans la montagne ou sur le plat. Ce qui fait dire à Henri Desgrange, sans aucun ménagement, qu' " on avait fait gagner un cadavre ".
A Auteuil, les Mousquetaires du tennis français, réduit à trois après la retraite prématurée de René Lacoste, ont réussi à conserver la Coupe Davis. Jean Borotra et Henri Cochet ont remporté les deux premiers simples ; le double a ensuite été gagné par les Américains Ryan et Allison ; le quatrième simple revenant de nouveau à un Américain, Tilden (qui a battu Borotra), c'est le dernier simple qui a décidé du résultat finale : Henri Cochet a battu l'Américain Lott en quatre sets.

1er août
Journée de grèves et de manifestations organisée par le PC-SFIC et la CGTU à l'occasion de la Journée internationale contre la guerre, décidée par l'Internationale communiste.
Premier congrès mondial de radiothérapie, à Paris.

7 août
47 appareils prennent à Orly le départ du Prix international des avions de tourisme.

14 août
Seuls 25 des 47 avions partis une semaine ont bouclé leur périple européen.

29 août
Accord Briand-Stresemann d'évacuation totale par la France de la rive gauche du Rhin qui devient " zone démilitarisée ".

en août
Un premier petit groupe trotskiste s'organise à Paris autour du journal La Vérité.

5 septembre
A Genève, Aristide Briand propose la création d'une fédération européenne déclarant : " Entre des peuples géographiquement groupés comme les peuples d'Europe devrait exister un lien fédéral ". Approbation de l'Allemand Stresemann.
Première phase de l'évacuation française de la rive gauche du Rhin.

7 septembre
Aristide Briand présente à la SDN sont projet de fédération des 27 nations d'Europe.

11 septembre
Inauguration à Paris de la nouvelle gare de l'Est, qui offre désormais aux usagers quinze quais couverts et trente voies.

13 septembre
Premier numéro du journal La Vérité, lié à l'Opposition de gauche (trotskyste).

du 15 au 21 septembre
Ve congrès national de la CGTU tenu à Paris.

17 septembre
Explosion dans le puits Saint-Charles à Petite-Rosselle (Moselle) : 19 morts.

du 17 au 20 septembre
XXVIe congrès national corporatif (XXe de la CGT) tenu à Paris.

27 septembre
Les deux aviateurs Costes et Bellonte décollent de Paris à bord de leur Breguet Point-d'Interrogation. Ils tentent de rallier la Mandchourie.

en septembre
Une nouveauté, apportée des Etats-Unis, fait son apparition sur les routes de France : le camping-car (la caravane).

1er octobre
Décès au Vésinet du sculpteur et peintre Antoine Bourdelle, 68 ans.

2 octobre
La société Franco Film, dirigée par Robert Hurel, qui contrôle les studios de la Victorine, à Nice, et le réseau des salles Gaumont, absorbe par fusion les établissements Louis Aubert. Elle adopte la nouvelle dénomination Franco Film-Aubert.

3 octobre
Inauguration à Paris du XXIIIe Salon de l'automobile, au Grand Palais.

7 octobre
A bord de leur avion rouge, le Point-d'interrogation, un Breguet à moteur Hispano-Suiza de 600 ch, Maurce Bellonte et Dieudonné Costes sont de retour à Paris après avoir pulvérisé le record du monde de vol en ligne droite sans escale. Ils ont parcouru les 7 905 kilomètres qui séparent Paris de Tsitshiar en moins de deux jours.

10 octobre
Première à Paris de l'opérette le Pays du sourire, du compositeur autrichien Franz Lehar.

11 octobre
Au cinéma parisien des Ursulines, fréquenté par les surréalistes, est présenté un court métrage étrange réalisé par Luis Buñuel et Salvador Dali, Un chien andalou. Buñuel, qui reconnaît que le film peut susciter un choc violent, le définit comme " un passionné appel au meurtre ". Certaines images sont très dures, tel cet œil coupé par une lame de rasoir tandis que la lune est traversée par un nuage. Le film a vu le jour grâce au mécénat du comte de Noailles.

18 octobre
Lancement à Cherbourg du croiseur sous-marin Surcouf. Long de 110 mètres, d'un déplacement de 4 373 tonnes en plongée, ce submersible est doté de deux canons de 203 mm. A l'arrière du kiosque, un hangar abrite un hydravion aux ailes repliables.

20 octobre
Première exposition parisienne de l'artiste espagnol Salvador Dali, organisée par André Breton.

22 octobre
Rentrée parlementaire : le cabinet Briand est aussitôt renversé. Les députés ont refusé de renvoyer les interpellations sur la politique étrangère à une séance ultérieure comme le demandait le gouvernement.

24 octobre
Jeudi noir aux Etats-Unis : krach boursier et début de la crise économique mondiale.

29 octobre
Edouard Daladier renoncer à former un cabinet.

3 novembre
André Tardieu (parti républicain démocratique et social) devient président du Conseil et ministre de l'Intérieur. Il poursuit la politique de Poincaré.

7 novembre
André Tardieu présente un programme de grands travaux.

8 novembre
A la Sorbonne, l'université de Paris a officialisé la rentrée par la remise de diplômes et des insignes de leur grade à cinq nouveaux docteurs honoris causa, parmi lesquels Albert Einstein. Le public de la Sorbonne a fait une ovation à celui qui a montré au monde une nouvelle façon de penser.
Amphitryon 38, la deuxième pièce de Jean Giraudoux, est montée et crée par Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Elysées, avec Pierre Renoir dans le rôle de Jupiter, Jouvet dans celui de Mercure, Romain Bouquet dans celui de Sosie et Michel Simon dans celui de Trompette. Les décors sont de Camille Cipra et les costume de Jeanne Lanvin.

13 novembre
Ouverture à Paris de la Banque des règlements internationaux, banque de compensation créée dans le cadre du plan Young.

14 novembre
Le ministre de la Marine Georges Leygues pose la première pierre de l'Ecole navale de Brest.

15 novembre
Constitution à Paris de la Fédération des ciné-clubs, sous la présidence de Germaine Dulac.

20 novembre
L'écrivain surréaliste André Breton présente la première exposition consacrée aux toiles du peintre Salvador Dali.

23 ou 24 novembre
Georges Clemenceau (de nombreuses fois ministre et président du Conseil), 88 ans, meurt à Paris, à son domicile de la rue Franklin.

24 novembre
Exclusion du PC-SFIC de six conseillers municipaux parisiens : Louis Sellier, Jean Garchery, Charles Joly, Louis Castellaz, Camille Renault et Louis Gélis.

30 novembre
La deuxième zone de Rhénanie est évacuée par la France.

en novembre
Faillite de la banque Oustric : il apparaît que le banquier a largement bénéficié d'influences parlementaires et gouvernementales, notamment celle de Raoul Peret, ministre des Finances en 1926.

4 décembre
Le prix Goncourt est attribué à Marcel Arland pour l'Ordre. Le prix Femina est remis à George Bernanos pour la Joie.

6 décembre
Pour la première fois, Igor Stravinski dirige Caprice pour piano et orchestre, à Paris.

10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de physique revient au prince français Louis de Broglie, pour sa découverte de la nature ondulatoire du rayonnement des électrons.

17 décembre
Le pilote français Léon Challe et l'Uruguayen Larre-Borges relient Séville, en Espagne, au Brésil par un vol direct de 5 670 kilomètres à bord de leur Oiseau-blanc, un Breguet équipé d'un moteur de 450 ch.

20 décembre
Décès à La Bégude de Mazenc, dans la Drôme, de l'ancien président de la République (1899 - 1906) Emile Loubet, âgé de 91 ans.

22 décembre
Les exclus et les démissionnaires du PC-SFIC (24 novembre) créent le Parti ouvrier et paysan, dont le principal dirigeant est Louis Sellier et le président Jean Garchery.

Dans l'année
Louis Barthou n'est plus ministre de la Justice. Maginot redevient ministre de la Guerre et succède à Paul Painlevé.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .