Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque
21 février
A Montrouge, au stade Buffalo, l'équipe de France de football bat l'Irlande 4 buts à 0 (Nicolas 3, Dauphin), devant 27 000 spectateurs.

3 mai
Une pétition du Fianna Fail ayant recueilli 96 000 signatures pour l'abolition du serment d'allégeance à la Couronne britannique est rejetée par le gouvernement, qui, à la place, abolit la notion de plébiscite incluse dans la Constitution.

12 août
Clôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. L'Irlande remporte une médaille d'or : marteau (Patrick O'Callaghan).

27 août
Le Théâtre gaélique de Galway (appelé plus tard an Taibhdheare) ouvre avec une production de Micheal Mac Liammoir, Diarmuid agus Grainne.

22 septembre
La première artiste professionnelle à apparaître à la télévision britannique est une Irlandaise, Miss Peg O'Neil, qui donne " un charmant divertissement, bavardant et souriant, et racontant des histoires irlandaises ". L'enregistrement a lieu à l'Olympia au premier jour de l'Exposition de la Radio.

29 septembre
Le dernier Fenian encore en vie, John Devoy, meurt à l'âge de 86 ans à Atlantic City, aux Etats-Unis (son corps sera ramené en Irlande).

6 octobre
Décès de l'écrivain Padraic O'Conaire, 46 ans.

13 octobre
Hilton Edwards et Michael MacLiammoir fondent à Dublin le Gate Theatre pour jouer des œuvres contemporaines d'avant-garde et faire contrepoids au style naturaliste de l'Abbey Theatre. La première production, Ibsen's Peer Gynt, est présentée au théâtre Peacock.

dans l'année
Timothy Healy n'est plus Gouverneur général de l'Etat libre d'Irlande.
Le général Sean MacEion devient chef d'état-major de l'armée de l'Etat libre.
Début de la construction du Palais du Stormont (parlement de Belfast).
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .