Forums ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
La TocCyclopédie ■ Les Epoques
L'Epoque

21 janvier
Congrès socialiste de Livourne. Scission et fondation du Parti communiste italien, par Togliatti et Antonio Gramsci.

15 janvier
Le congrès du Parti socialiste à Livourne met fin à l'unité du mouvement. Les communistes s'opposent aux sociaux-démocrates et à certains maximalistes.

20 février
A Marseille, au stade Huveaune, l'équipe de France de football est battue par l'Italie 1 (Devic) à 2 (Cevenini, Santamaria), devant 15 000 spectateurs.

en février
Le député socialiste Giacomo Matteotti propose une motion contre la faiblesse du gouvernement de Giolitti face au terrorisme fasciste.
Création du premier syndical rural fasciste à Ferrare.

4 mars
L'hydravion Capronissimo, un monstré doté de neuf ailes et de huit moteurs, s'est brisé sur le lac Majeur.

23 mars
Une bombe, posée par des anarchistes, explose au théâtre Diana à Milan et fait 18 morts et 127 blessés.

3 avril
La première " fête fasciste " se tient à Bologne. Mussolini y prononce un discours sans ambiguïté : " Nous devons agir ainsi, précédés d'une colonne de feu parce que nous sommes calomniés et que l'on refuse de nous comprendre. Et, bien qu'on puisse déplorer la violence, il est évident que nous, pour imposer nos idées aux cerveaux, nous devrons, au son des bastonnades, toucher les crânes réfractaires ! Il faut conserver à la violence nécessaire au fascisme une ligne, un style nettement aristocratique ou, si vous aimez mieux, nettement chirurgical ".

7 avril
Giolitti dissout la Chambre.

24 avril
Plébiscite au Tyrol en faveur de l'Allemagne : début d'un contentieux avec l'Italie.

15 mai
Elections : 35 fascistes sont élus, dont Mussolini à Milan et Bologne.

24 mai
Par autorisation spéciale du ministre italien des Beaux-Arts, le Français Luitz-Morat tourne dans les célèbres ruines de Pompéi des scènes de son film la Terre du diable, avec Gaston Modot et Yvonne Aurel. Le Vésuve, jouant son rôle, a consenti à se mettre en éruption.

28 mai
Reprise officielle des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège interrompues depuis 1904.

20 juin
Coup de grisou dans une mine du Mont-Cenis : 85 mineurs sont tués.

21 juin
Mussolini déclare au Parlement que " la seule idée universelle existant aujourd'hui à Rome émane du Vatican. Si le Vatican renonce à ses rêves temprels - je crois qu'actuellement il est en voie de le faire -, l'Italie, le gouvernement laïc de l'Italie, doit fournir au Vatican l'aide matérielle, les facilités matérielles pour les écoles, les églises, les hôpitaux et les autres établissements dont dispose le pouvoir laïc. Je dis ceci parce que le développement du catholicisme dans le monde, un accroissement de ces quatre cents millions qui, dans toutes les parties du monde, tournent leur regard vers Rome, est un motif d'intérêt et de fierté pour nous aussi qui sommes des Italiens.

27 juin
Face à une Chambre plus ingouvernable que jamais, le président Giolitti décide de démissionner.

en juin
Le comte Sforza est contraint de démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères.

4 juillet
Ivanoe Bonomi, expulsé du Parti socialiste en 1912 pour son attitude modérée, succède à Giolitti comme Premier ministre. Il forme un gouvernement conservateur avec la participation des " populaires " (catholiques).

2 août
Enrico Caruso, 48 ans, le plus célèbre ténor de l'époque, meurt à Naples.

7 octobre
Ouverture à Turin du premier congrès international de sociologie.

9 novembre
Création du Parti national fasciste de Mussolini.

en novembre
L'Italie obtient l'autorisation de protéger l'Albanie.

6 décembre
L'Arménien Archavir Chirakian abat à Rome Saïd Halim Pacha, ancien président du Conseil turc.

27 décembre
A l'issue de son deuxième congrès, le mouvement fasciste de Mussolini est devenu le Parti national fasciste (PNF). Son programme est rendu public ce jour.

31 décembre
Pour l'ensemble de l'année 1921, la violence fasciste a fait 500 morts et un nombre considérable de blessés ; 726 sièges socialistes ont été détruits. Les fascistes ont perdu 300 des leurs lors des bagarres contre les " rouges ".

dans l'année
Création de syndicats fascistes qui briseront les grèves.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .